Quodvultdeus 1 - 0 Arzur .... lol
J'ai vu moi aussi le reportage ... Très intéressant, idem au Japon, toutes les femmes portaient des
mantilles ...
Néanmoins, je ne suis pas nostalgique des
mantilles. Je pense que le port de la
mantille est une tradition avec un petit
t.
Je ne connais pas la tradition asiatique, mais je connais un peu plus l'Occident et la
mantille me parait bien superflu ...
Maintenant pour répondre à Nathanael, je n'ai jamais assisté à une messe selon le missel du bienheureux Jean XXIII, ni même une messe 100% en latin avec le missel du missel de Paul VI ...
Pourtant, je suis entièrement d'accord avec El Padrecito:
- Citation :
- N'est-ce pas merveilleux de penser, que tous nous prions la Messe de la même manière avec les mêmes paroles? N'est-ce pas merveilleux lors des Messes internationales qu'on entende toutes les personnes de tous pays priaient ensemble d'une même voix?
Je ne suis pas réellement traditionaliste, même si souvent je me dis tradi, je serais plutôt néo-classique ...
J'ai lancé quelques charges contre les traditionalistes et leurs excès, et conformément à ce que dis François, la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) ne fait pas partie de l'Église catholique.
Par contre je lance aussi des charges contre ceux qui transforment le Saint sacrifice de la messe en une vulgaire rencontre entre chrétien, contre ceux qui veulent transformer la messe en culte protestant ...
Combien de prêtre ne respectent pas le missel de Paul VI et réformé par Jean Paul II (2002 la dernière modification, toujours pas officiellement en rigueur en France, traduction officiel non ratifié .. je rappel que le texte original est en latin ... la forme ordinaire de la messe ... cf Vatican II).
Je demande le respect du missel de Paul VI, je demande la catholicisme ... or ce que je vois souvent n'en n'est qu'une pâle copie ... Après, des zones entières de l'Église se demandent pourquoi les églises se vident ... moi la réponse me paraît évidente ...
La messe est le lieu de rencontre avec Dieu par excellence, et moi je vois des prêtres qui célèbrent des messes sans sacralité, sans Dieu, sans prières ...
Pour plaire, on retire Dieu de la messe, et les gens continu de déserter les églises ...
On insiste sur la communauté, communauté triste, qui n'ose pas afficher sa foi ...
Pour rencontrer mes voisins, je peux rester au lit le dimanche matin et les voir à un autre moment de la semaine ...
Il faut mettre Dieu au coeur de la messe, et pour cela il ne faut pas faire n'importe quoi avec la messe ...
Il faut respecter la liturgie, Liturgie du missel de Paul VI (pour la forme ordinaire)
Au final je me sens proche des traditionalistes, car ils n'ont pas oublié Dieu, la beauté de la Liturgie, les Traditions ...
J'aime beaucoup le Concile Vatican II, par contre j'aime beaucoup moins ceux qui se dissent de Vatican II et qui sont en train de détruire l'Eglise ...
+ Arzur