Lecture du livre de la Genèse
Le Seigneur Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul.Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit.Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.
– PSAUME
(127 (128),
R/ Heureux qui craint le Seigneur !
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.
Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu: une femme entendit aussitôt parler de lui; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait:« Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »Mais elle lui répliqua: Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants! » Alors il lui dit :« À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
— Cy Aelf, Paris
Du temps de la venue du Seigneur, la condition de la femme du Seigneur n'était certes pas des meilleures, vivant constamment sous l’autorité de leur mari - et celles qui demeuraient célibataires en supportait la honte. Leur rôle principal était de permettre la continuation de la lignée - du reste, c'est toujours l'homme qui "engendre".
Du fait de la soumission des femmes, lorsqu'une étrangère vient prier Jésus de délivrer sa fille, Jésus commence par susciter sa foi - en lui rappelant qu'il est venu, tout d'abord, pour les juifs. C'est quasiment une insulte qu'emploie en rappelant que les autres peuplades étaient considérer comme étant des "petit chiens" - il faut rappeler se rappeler les chiens étaient des animaux tout à fait mis à l'égard des maisons.
Cependant, l'intention de Jésus n'était pas d’humilier l'étrangère, mais bien d'exciter sa foi, de l’aiguillonner. Et la réponse qu'elle donne à cette "rebuffade" lui obtiendra la guérison de sa fille. Une leçon de foi nous est donnée. Lorsque nous prions le Seigneur, il est important de demander et de demander encore. Tel cet homme, a rappelé notre prêtre, qui avait prier trois années afin
d'obtenir l'attention d'une femme dont il se croyait parfaitement destiné. Il fut exaucé, mais en ce sens que c'est la sœur de cette femme qu'il épousa finalement - un couple parfaitement assorti et qui demeure encore.
Si le prêtre a rapporté cette histoire authentique, c'est afin d'augmenter notre foi. Toutes les demandes sont entendue, mais il convient de s'en remettre en toute affaire importante.
.