Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Et Harry Potter ?

+13
SweetieLoLy
Fabienne
Vincent
DavidB
nathanael
Guy
Alice
Hélène
Arzur
Christophe
el Padrecito
Quodvultdeus
Zabou_the_terrible
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:23

C'est vrai, on n'en a pas parlé ici !

Harry Potter, vous en pensez quoi ? L'avez-vous lu ? Le regardez-vous seulement de loin ?

Que pensez-vous de la fin de ce dernier tome ?

Zabou.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:29

Harry Potter : je n'ai jamais acheté ni lu un tome, mais par contre j'aime beaucoup les versions cinématographiques.

Je n'ai pas tout vu à la télé, et en plus j'ai vu les épisodes dans les désordres !

Mais vraiment super, j'aime beaucoup !!

+ Arzur
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:39

"je n'ai jamais acheté ni lu un tome" tss, tss, il va falloir remédier à ça mon cher ! ;)

D'autant plus que... le dernier tome est pétri de culture chrétienne !!! Si, si, j'vous promets ! :thumleft:
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:55

J'ai entendu en effet que Harry Potter est porteur de valeur chrétienne. Je n'ai pas le temps actuellement, j'ai encore au moins 10 livres en attente de lecture (et je continu a acheter encore ... cette fois ci des livres du Cardinal Lustiger)

En tout cas, j'aime beaucoup les films, je pense que j'achèterai les livres un jour, j'aime beaucoup ce style d'histoires.

+ Arzur
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:57

Ma chère Zabou, je vais sûrement te décevoir, mais je n'ai ni lu ni vu HP.

J'ai beaucoup d'a priori négatifs dessus; je sais, les a priori sont souvent un tort et infondés.

Le lire, pas le temps, c'est réglé.

Les voir, pourquoi pas, si un jour j'ai du temps...
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:02

J'avoue ne pas avoir lu les messages sur ce sujet dans d'autres forums catholiques, mais c'est vraiment sympa comme film.

Cela reste un film (ou un livre Rolling Eyes ) très intéressant, sans prise de tête. Cela n'a pas de vocation intellectuelle, mais j'aime beaucoup. Très agréable pour se détendre quand on ne vois pas le mal partout et qu'on ne veut pas brûler dans les bûchés de l'inquisition toutes personnes qui volent sur un balai volant (avec ou sans permis de voler) lol!

+ Arzur
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:03

Arzur a écrit:
brûler dans les bûchés de l'inquisition

Tu sais, on a fait des progrès, on a des méthodes beaucoup plus rapides, plus efficaces et plus écolo!
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:08

Ha bon, c'est quoi ces super méthodes ?? ? Very Happy

Ha c'est vrai, nos amis Américains ont inventé la chaise électrique !
:boulet:

Razz Razz Razz
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:31

La plupart des fora catholiques ou articles n'ont effectivement pas été tendres avec HP, mais... faut-il vraiment les écouter ? ;)

Bon, je poste ici le petit article que j'ai écrit pour mon blog qui résume assez ma pensée (même si je me la joue un peu provoc' mais... c'est fait exprès ! Razz ) :

"La semaine dernière, Harry Potter 7, dernier tome de cette longue saga sortait (enfin !) en traduction française. Depuis, il n’est pas rare de croiserr des gens dévorer ce livre si palpitant dans des endroits divers. Dans le microcosme catholique, un frémissement s’est encore une fois fait sentir : d’un côté, ceux qui le lisent et qui, pour la plupart, l’apprécient, de l’autre, ceux qui l’anathèmisent de loin, sans se mouiller. This is Spartaaaaa, euh, non pardon : FIIIIIIIIIIIIIIIGHT !

Vous aurez bien entendu compris dans quelle catégorie je me range. Apprécier ou pas Harry Potter, peu m’importe dans le fond, ce que je n’apprécie pas, c’est cette tendance de certains à se ranger au loin et à dire : « Harry Potter, c’est mal - parce qu’on est catholique. » Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas qu’il faudrait qu’on m’explique…

Certains, mal informés, disent : « le pape l’a condamné / interdit ». Faux ! Le cardinal Ratzinger, en 2003, aurait effectivement prononcé (vous noterez l’usage du conditionnel) des paroles peu amènes vis-à-vis d’Harry Potter tout en reconnaissant ne pas l’avoir lu. Que l’on soit papolâtre, papabile, papophile, papo-pote ou papophobe, on ne peut que reconnaître que notre pape est un érudit : ainsi, ce n’est certainement pas le genre à condamner des gens parce qu’ils lisent ! Du moins, ce n’est pas ainsi que je conçois la liberté du chrétien… ni la culture…

La culture, parlons-en ! D’autres personnes disent : « c’est mauvais parce que cela ne parle pas de Dieu mais de sorciers », baaah <tirer la langue en même temps>. C’est vrai, la littérature dans son ensemble est 100 % catholique, on n’y parle que de Dieu, de J-C et de tous ses potes ! Affirmer ce genre de choses revient à condamner la littérature… ce qu’une étudiante en lettres, bibliovore par passion, ne saurait faire ! On pourrait constater que ceux qui critiquent HP encensent par ailleurs Le Seigneur des anneaux (mauvaise foi ?), gloser les qualités littéraires de ce texte ou s’attarder longuement sur le concept de « littérature chrétienne » : là n’est pas ici mon but (même si cela serait suffisant à mon sens pour arrêter toute critique et commencer sa lecture). En effet, pour les non convaincus, je vais oser aller encore plus loin et dire que ce dernier opus est… chrétien !!!

Hein ? Comment ? Je vois d’ici les visages consternés. Pourtant, pour un livre censé « prôner la culture de mort » ou « désagréger l’esprit du christianisme », il est drôlement empli de citations bibliques ce livre ! Allez, pour ne citer que les plus évidentes : « Là où est ton trésor sera aussi ton cœur » (tiré de Matt VI, 21) ou encore « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort » (I Cor XV, 26). D’autres affleurent à certains endroits du texte et, que dire, surtout, de cette insistance sur l’Amour, tant prêchée par Dumbledore ? Que dire de ce renoncement à la puissance dominatrice du jeune Harry pour être tout simplement quelqu’un parmi les autres ? Que dire de cet encore tout jeune homme qui offre sa vie « en rançon pour la multitude » ? Qui a peur au début de la mort mais qui la transcende une fois qu’il l’a acceptée ? C’est l’Amour qui lui permet de vaincre la mort… Ca ne vous rappelle rien ? Oui, sans sur interpréter, HP peut très bien être considéré comme une figure christique dans ce dernier tome. Et il serait porteur de valeurs néfastes pour de jeunes catholiques… ???

Allez, filez vite l’acheter !
En plus, lire un livre aussi palpitant, plein de rebondissements en tout genre, l’un des meilleurs de la série, est un vrai régal !
(Et ça, en réalité, c’est pour moi la raison première pour l’acheter ! ) "

Ceci étant, je trouve les bouquins vraiment meilleurs que les films, même si ceux-ci ne sont pas mauvais du tout !
Pas le temps pour le lire les garçons ? Faîtes comme moi : la nuit ou... dans le métro ! lol! (ah mince, il n'y a pas de métros dans votre coin... Eh bien, le bus ? :beret: )
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:00

Je vais vous décevoir et sûrement que je me ferai lancer des tomates mais... Harry n'est pas mon ami !

Je sais... je sais... ça fait mal ! Rolling Eyes Mais HP représente tout ce que la Bible proscrit (magie, sorcellerie, devins, spiritisme et quoi d'autre) et ce n'est pas quelques citations bibliques bien ciblées qui changera le côté subversif des intentions de Mme Rowlings qui sait brillamment toucher le public... même celui des chrétiens qui ne peuvent qu'y trouver leur compte puisque le roman cite la Bible et présente des thèmes chrétiens (sacrifice, etc.)... c'est que c'est bien non ? Eh ben non...

Les explications viendront au fur et à mesure que je formulerai toute ma pensée.

Je sais... j'suis une rabat-joie ou, comme on dit chez nous, une vieille matante casseuse de party...

Tout ceci n'enlève rien à la sympathie du personnage... mais il faut aller au delà de la sympathie que nous éprouvons pour notre héros et oser y voir des signes de notre temps qui banalise des pratiques occultes.

À suivre...

Union de prière,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 23:51

"Je vais vous décevoir et sûrement que je me ferai lancer des tomates mais... Harry n'est pas mon ami !"

Le mien non plus Hélène. Quant à Zabou the terrible, vous avez de droles de lectures. Ca doit super avant de prendre l'Eucharistie!!:beret:
Christophe
Intime
Intime
Christophe

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 2:28

Hélène a écrit:
Je vais vous décevoir et sûrement que je me ferai lancer des tomates mais... Harry n'est pas mon ami !
Mais Harry, lui, veut être ton ami... Et il fera tout pour cela ! Razz
Et Harry Potter ? Harry10

[Image réduite. Cordialement | Hélène]
http://www.cite-catholique.org
nathanael
En probation
nathanael

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:09

Juste pour tenter d'expliquer le phénomène Harry Potter je laisse à votre méditation l'excellent article suivant. A vous de juger.

Difficile d’échapper à la mode d’Harry Potter ! Après les Pokemon et Halloween, les enfants sont happés par la nouvelle vague commerciale qui entoure ce héros magicien. Avec plus de 123 millions de livres déjà vendus dans le monde et traduits en 47 langues, Harry Potter sort du lot parce qu’il s’agit, au départ, d’ouvrages bien écrits qui ont réconcilié certains pré-ados avec la lecture. L’auteur, Joanne Rowling, a été décoré par le Prince Charles du titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Les témoignages et les files d’attente frénétiques à la sortie de chaque nouvel épisode sont impressionnants : “C’est le meilleur livre du monde ” disent les enfants. Des pères et des mères avouent qu’ils ont retrouvé leur enfance et dévoré les trois premiers volumes en quelques jours. Certains français ont même commandé le dernier volume en anglais afin de l’avoir au plus vite. Des classes de français étudient les textes d’Harry Potter, des familles se retrouvent autour de ces livres… Ceux qui y touchent sont littéralement “ ensorcelés ” et attendent le prochain numéro avec fébrilité. Harry Potter est un phénomène !
Les raisons du succès

L’engouement pour ces livres peut avoir plusieurs causes :

1°) Le besoin d’exercer son imagination dans un monde réel peu réjouissant trouve en Harry Potter un défoulement parfait.

2°) Le rythme de l’histoire et la qualité de l’écriture tiennent le lecteur en haleine et présentent un héros sympathique et vainqueur du mal.

3°) L’effet marketing vient amplifier cet engouement par une omniprésence des publicités, des sites Internet, des jouets, des images, etc…

4°) Le vide spirituel et moral qu’ont laissé les sociétés post-chrétiennes intensifie le besoin de réponses spirituelles aux mystères de la vie.

5°) Le paganisme revient à l‘honneur avec son cortège de superstitions et de pratiques opposées à la foi et à la science.

Que conseiller à ses enfants ?

Les parents chrétiens se demandent certainement que faire de cette déferlante et que conseiller à leurs enfants. Le film “Harry Potter à l’école des sorciers” ne fera qu’intensifier leur obligation “d’entrer dans le monde magique d’Harry Potter ”. On veut bien les encourager à lire, mais pas forcément à se gaver de sorcellerie et de personnages angoissants !
Les bons et les mauvais points.

Les livres d’Harry Potter ont des qualités. Ils sont bien écrits, palpitants et variés. Ces livres semblent réconcilier les enfants avec la lecture et les tiennent, pour un temps, éloignés de leurs consoles de jeux vidéo. Mais pas pour longtemps, puisque le jeu vidéo « Harry Potter » est déjà sorti… Les héros manifestent du courage et de l’amitié. Ils luttent contre le mal et son représentant, Voldemort, mais avec la magie dite “blanche”… Les enfants peuvent aussi apprendre de nombreux mots mais tous appartiennent au domaine de l’occulte… Tous les ingrédients sont là pour passionner des enfants. Mais la fascination repose sur l’utilisation constante et illimitée de la magie. Par la magie, les enfants peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Ils peuvent se rendre invisibles, voyager très vite, arrêter leurs adversaires, etc… Qu’il est exaltant d’avoir tous les pouvoirs quand, dans la réalité, nous sommes si limités !
Complot ou signe des temps ?

Il faut se garder des rumeurs. La série d’Harry Potter n’est pas le résultat d’un complot visant à miner la foi chrétienne et à engager les enfants dans la sorcellerie. L’auteur a déclaré au magazine Times qu’elle ne croyait pas à la magie même si elle avait fait quelques recherches pour écrire ses livres. Dans ses livres, il n’est pas question de démons ni de Satan, même si certains rituels s’apparentent à une messe noire et si Voldemort est un diable à lui tout seul. Il n’y a d’ailleurs aucun dieu du bien ou du mal, chaque élu magicien possédant la magie en lui.

Dans Harry Potter, la magie n’est pas présentée comme dans les grandes histoires de Disney, Blanche Neige ou Cendrillon. Ici, elle est un appât pour fasciner les enfants.

Les associations de Sorciers ou de Wiccans ont beau affirmer haut et fort que les pratiques racontées dans les livres de Joanne Rowling ne sont pas celles des sorciers actuels, de nombreux termes et pratiques existent bel et bien. De plus, la philosophie développée dans Harry Potter est celle des Wiccans, avec l’idée que la magie est une force intérieure activée grâce à des charmes. Notons que ces livres sont conseillés par les pratiquants de la sorcellerie et ont suscité de nombreuses adhésions à la sorcellerie.

Heureusement, pour une majorité de lecteurs, Harry Potter est une série amusante qui fait passer du bon temps et stimule l’imagination. Alors pourquoi en faire tout un plat ? C’est que ce phénomène est un révélateur de l’état de nos sociétés et des tendances religieuses du moment. Il fait partie d’un courant global, d’une mode qui anesthésie dangereusement les enfants. En tant que parents, nous ne devons pas suivre aveuglément toutes les modes (Halloween, etc.) mais discerner ce qui est bénéfique. La Bible le rappelle : “ Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. ” (1 Thessaloniciens 5:21).
Une influence non négligeable

Même s’il ne s’agit que d’imaginaire et de loisirs, l’influence de ces livres ne doit pas être négligée pour autant.

Des enquêtes en Angleterre ont montré que les enfants, et particulièrement les jeunes filles, sont très attirés par la sorcellerie qui les fascine. Le représentant de la Fédération Païenne d’Angleterre, Andy Norfolk, reconnaît avec plaisir qu’il reçoit chaque mois une centaine de demande d’enfants qui désirent sérieusement apprendre le métier de sorcière. Il a du engager une personne pour accueillir et diriger ces demandes.

L’éditeur d’un magazine chrétien pour enfants en Angleterre s’inquiète : “Le nombre croissant de livres et de séries télévisées comme Harry Potter ou Sabrina, la Sorcière Adolescente, encourage l’intérêt pour la magie et la présente comme une activité amusante et sans danger. Cependant, pour certains adolescents cela peut nourrir une fascination qui les conduit à entrer en contact avec des forces occultes. Ainsi, ce qui a commencé comme un jeu différent peut se terminer avec de graves dommages psychologiques et spirituels. ” (John Buckeridge, du magazine Youthwork).
La réalité et l’imaginaire se mélangent.

L’imagination est un don de Dieu à l’homme, utile à bien des égards. Les enfants développent d’ailleurs une partie de leur intelligence grâce à l’imagination. Mais pour les enfants, la différence entre la réalité et l’imaginaire reste à apprendre. Joanne Rowling a raconté pour le magazine Newsweek ce qui lui est arrivé : “J’ai reçu des lettres adressées au Professeur Dumbledore et ce n’était pas une blague, ces enfants voulaient entrer à l’école des sorciers de Hogwarts et certains d’entre eux étaient tristes parce qu’ils voulaient tellement que ce soit vrai qu’il s’en sont convaincus eux-mêmes.” (Interview avec Malcolm Jones, The Return of Harry Potter!, Newsweek, 1er juillet 2000, page 4)
La mauvaise influence d’Harry Potter.

Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu’Harry Potter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons :

Pour se tirer d’affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.

Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s’occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l’histoire n’appartient pas à la race des sorciers et n’aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l’égard du jeune garçon. Conséquence : les croyants de la Bible qui avertissent contre et condamnent la sorcellerie peuvent être assimilés par l’enfant à des Moldus, des gens méchants et bornés.

Le message de la série Harry Potter est le suivant : “ Découvre les pouvoirs qui sont en toi et sois libre de toute emprise et de toute autorité. La magie fera de toi un être accompli. ” Est-ce cela que nous souhaitons inculquer à nos enfants ?

Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu’elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom “ d’esprits méchants ” et “ esprits de mensonge ” .

Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d’entrer à l’école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s’illumina soudain quand il découvrit ses pouvoirs et s’enfuit pour rejoindre l’école des sorciers.

Ces livres initient les enfants, à un âge où l’on est très influençable, à toutes les formes d’actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l’astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l’enfant qui n’aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité.

Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu’un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l’enfant beaucoup plus loin dans l’occultisme qu’on ne le penserait.
Les principes de la religion Païenne.

En ce sens, Harry Potter n’est pas qu’une histoire imaginaire. Il est porteur d’une vision religieuse de l’existence, en particulier celle de la nouvelle spiritualité.

La nouvelle spiritualité se décline en plusieurs croyances anciennes remises au goût du jour : le panthéisme, le monisme, le polythéisme et le paganisme.

Le panthéisme : Tout est divin. L’esprit, la force, l’énergie ou la divinité remplit toutes choses et donne à la nature sa vie spirituelle.

Le Monisme : Tout est un. Puisque tout est divin, toutes choses sont reliées entre elles. A nous de les réunir dans la réalité.

Le Polythéisme : Plusieurs dieux. Tout peut être sacralisé et adoré : le soleil, les arbres, la terre, les aigles, et nous mêmes.

Le Paganisme : Croire et utiliser la sagesse et la puissance occulte. Dans les tribus du monde entier, des chamans, des guérisseurs et des sorciers contactent le monde des esprits en utilisant d’anciens rituels et des formules magiques.

Le Néo-paganisme: C’est l’ancienne religion païenne occidentalisée. Ses promoteurs idéalisent les cultures tribales et les croyances païennes. Selon eux, chaque personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité spirituelle autour de l’énergie cosmique.
Dieu nous met en garde.

Certains pourraient nous reprocher d’être bigots et de couper les cheveux en quatre en avertissant les parents au sujet d’Harry Potter. Mais la fascination qu’exercent ces livres est trop grande pour ne pas être étudiée et testée.

Ensuite, le fait que la magie en soit le sujet principal n’est pas un hasard. C’est un phénomène de société, un retour à la religion païenne. Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles et nous voulons les éviter à nos enfants.

Voici les avertissements de Dieu à cet égard :

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel. » (Livre du Deutéronome 18:10-12)

Devant cet avertissement, nous devrions nous demander s’il est sage d’exposer autant nos enfants à ces pratiques, fussent-elles présentées dans un cadre plaisant et imaginaire.

La vraie liberté et la vraie paix existent bel et bien dans la réalité. Jésus les a promises à ceux qui le suivraient :

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Si je vous affranchis, vous serez réellement libres.(…) Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. Car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Extrait des Evangiles).
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:13

What a Face

L’argument principal pour défendre HP est que c’est de la littérature fantastique, donc quoi de mal à s'évader dans l'imaginaire ? Le problème est que ce n'est pas une évasion dans un joli petit conte de fée tel que nous les avons connu dans notre tendre enfance où les gentils lutins, monstres, fées et autres gnomes côtoyaient Blanche Neige, les bons contre les méchants... lorsque le conte était terminé, on fermait le livre et on revenait dans notre réalité quotidienne. Le danger de confusion avec Harry Potter est que cette ligne de démarcation n'existe plus. Chez Harry, c'est son quotidien qui est envahie, sa vie d'écolier, sa vie d'enfant adopté. La vie imaginaire est fusionnée dans le réel quotidien du héros et la magie devient banalisée. Les parents sont des abrutis incapables de comprendre ce que l'enfant "grand initié" (par besoin de reconnaissance) a pu acquérir comme pouvoir afin de manipuler et dominer les forces occultes. On ne peut s’empêcher d’avoir de la sympathie pour ce petit magicien dont les vrais parents disparus s’avèrent être finalement des grands initiés. C’est l’histoire classique du roman imaginaire familial de tout ado concernant sa famille : je ne suis pas vraiment né d’eux, j’ai été adopté, mes vrais parents sont des héros, je ne peux pas venir de ces deux idiots en quelque sorte. Voilà pourquoi HP attire tant les jeunes… c’est la désillusion quant à la réalité quotidienne. Il s’invente donc une nouvelle histoire, des parents héroïques, etc.

Pour ce qui est du contenu « spirituel » des œuvres de Mme Rowlings, en tant que chrétiens, nous savons bien que la Bible condamne tous liens avec les magiciens, les médiums, les devins, la sorcellerie, le spiritisme ou toutes autres pratiques occultes. Du début de la Bible, vieille tentation idolâtre des ennemis d’Israël (et dont le peuple de Dieu tombe souvent aussi dans le piège pour se prostituer avec les nations païennes), de l'Ancien Testament jusqu'aux Actes des apôtres dans l'épisode de Simon le Magicien. La Bible récuse ces choses qui sont une abomination devant Dieu. Pourquoi ? Parce que c'est un manque de confiance en Lui, parce que nous ne sommes pas appelés à être les magiciens des forces occultes ou à gouverner les puissances et les principautés (plus ou moins fréquentables) et à dominer sur nos frères par des pouvoirs médiumniques mais nous sommes appelés à être les canaux de la Grâce pour nos frères par l'Esprit-Saint.

Il est naïf de croire qu'il existe une magie dite noire et une magie dite blanche dont l'une serait mauvaise et l'autre bonne. Il n'y a que la magie (eh oui... ça existe réellement et c'est efficace) et elle fait TOUJOURS appel aux esprits peu recommandables Twisted Evil. Les "esprits et anges bons" ont autre chose à faire que de nous donner des pouvoirs sur les éléments de ce monde. Ils veillent à notre salut en Jésus-Christ et non à notre perte dans une prise de pouvoir orgueilleuse : "vous serez comme des dieux". "L'esprit qui proclame Jésus-Christ venu dans la chair, celui là vient de Dieu"...

Il s'agit seulement pour nous d'être cohérent dans notre vie de foi. C'est incompatible avec le message d'espérance auquel nous avons été appelés. Pour le jeune qui lit ce livre, c’est une épreuve pour le développement de son psychisme qui ne pourra pas faire la différence entre l’imaginaire et le réel. Bien sûr, à le lire avec du recul en tant qu’adulte avec du discernement, il y aura peu de dommage mais encore… il s’agit d’avoir quelques blessures de la petite enfance pour défendre HP de façon exagérée comme je le vois tant chez des adultes autour de moi.

Personnellement je n'ai qu'écouté le premier film et j'étais dans un malaise profond... j'avais l'impression de devoir jeter de l'eau bénite sur ma télé Mad tellement je trouvais cet univers sombre et angoissant...mais il s'agit d'une appréciation personnelle.

Quand à dire que HP est une figure christique... permettez-moi d'en douter. :boulet:

Fraternellement,
Hélène
Invité
Invité

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 10:29

A part que Harry Potter à beaucoup plus de succès chez les adultes et jeunes adultes et chacun est en age de considérer cela comme il à envie de le considérer.

J'ai lu tous les tomes d'Harry Potter parce que j'aime la science fiction et ce qui s'y rapporte, je prends uniquement cette histoire pour ce qu'elle est et je ne lui fait pas de procès parce que je considère ce type de roman non pas comme un responsable mais comme ce qui est induit !
On à la société qu'on mérite et Harry Potter est le fruit de notre société.

Citation :
Pour le jeune qui lit ce livre, c’est une épreuve pour le développement de son psychisme qui ne pourra pas faire la différence entre l’imaginaire et le réel.
Faut pas exagérer hélène, un jeune est capable faire la disctinction dès lors qu'on peut lui expliquer.
Et à ce moment la il faut aussi interdire la télé, les films et surtout les jeux vidéos.
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:10

Je n'ai pas lu les ouvrages.

J'ai vu les films, et j'ai trouvé çà moyennement distrayant.

Quod.
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
nathanael
En probation
nathanael

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:12

Je rappelle quand même que le Pape Benoit 16 a dit du roman d'harry Potter qu'il était la "la désagrégation du Christianisme. Quant au Chef exorciste du Pape il a déclaré que : "Derrière Harry Potter se cache la signature des ténèbres, le Diable."

De plus quand on regarde ce que pense l'Auteur de l'homosexualité on est en droit de s'interroger:

Harry Potter: J.K. Rowling révèle l'homosexualité de Dumbledore

20 oct. 07
NEW YORK - Avis aux fans d'Harry Potter: les rumeurs étaient fondées. Albus Dumbledore, grand sorcier et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, est homosexuel.
J.K. Rowling, auteur de la saga dont le 7ème et dernier tome est paru cet été, a fait cette révélation vendredi alors qu'elle se trouvait au Carnegie Hall à New York. Après avoir fait une brève lecture publique de passages de son dernier livre, "Harry Potter et les reliques de la mort", elle a répondu aux questions.
Un jeune fan lui a demandé si Dumbledore avait trouvé l'amour. "Dumbledore est homosexuel", a répondu l'auteur, provoquant des applaudissements et des réactions d'étonnement.
Elle a ensuite expliqué que Dumbledore était tombé amoureux de Gellert Grindelwald, qu'il avait battu lors d'une bataille entre bons et mauvais sorciers. "L'amour peut rendre aveugle", a-t-elle expliqué au sujet des sentiments de Dumbledore, ajoutant que ce dernier avait été "horriblement, terriblement déçu". L'amour de Dumbledore, a-t-elle observé, c'était sa "grande tragédie".

Soutenir ces choses en achetant leurs livres et en les lisant c'est participer à l'oeuvre des ténèbres.
Désolé pour ceux et celles qui pensent le contraire mais, dans le monde d'aujourd'hui, il est de plus en plus urgent que les Catholiques se positionnent clairement dans le combat pour la victoire du Bien. Le Royaume de Dieu ne peut pas avoir à faire aux ténèbres.
Invité
Invité

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:44

Encore une fois je ne saisis pas ce type de combat et je crois vraiment que vous vous trompez de cible. Harry potter n'est que l'expression de ce que cette société peut engendrer. Je prends uniquement ce bouquin pour ce qu'il est... UNE FICTION.
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:46

nathanael a écrit:
Je rappelle quand même que le Pape Benoit 16 a dit du roman d'harry Potter qu'il était la "la désagrégation du Christianisme. Quant au Chef exorciste du Pape il a déclaré que : "Derrière Harry Potter se cache la signature des ténèbres, le Diable."

De plus quand on regarde ce que pense l'Auteur de l'homosexualité on est en droit de s'interroger:

Bonsoir Nathanael,

Pourriez-vous nous donner des sources sur ce que vous affirmez là je vous prie, car une telle chose a été dite par le Saint Père, il faut le savoir.
nathanael
En probation
nathanael

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:43

Ok el Padrecito . Il n'était pas encore Benoit 16 mais c'est du pareil au même. Par exemple :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20050714.OBS3439.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Si vous chezchez avec googlme en tapant ' Benoit 16 et Harry Potter vous en trouverez d'autres.
Christophe
Intime
Intime
Christophe

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:49

J'ai trouvé la qualité cinématographique du troisième opus tout à fait médiocre. Les autres étaient mieux réalisés, indépendamment de la valeur morale de l'oeuvre, que je laisse à d'autres le soin de commenter ici... Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de la série : je dois être un peu trop vieux pour ce genre d'histoires...

Pax
Christophe

Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 14:26, édité 1 fois
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:57

Pour ceux qui lisent l'allemand, sur le site de Gabriele Kuby, auteur d'un livre qui met en garde contre HP, la correspondance entre elle et le cardinal Joseph Ratzinger http://www.gabriele-kuby.de/harry_potter.html

Il me semble que l'avis de Monsieur le Cardinal ainsi que le discernement auquel la Bible nous invite me suffisent...

Monachorum : tu es un adulte majeur,vacciné et catholique. Imagine-toi d'être dans la tête d'un petit garçon de 10-12 ans, sans balises spirituelles dont les parents sont séparés et qui est la risée de l'école. Comment remplira-t-il le vide de son quotidien invivable ?

Le problème n'est pas de le lire en tant qu'adulte averti mais le problème est que Mme Rowlings ne visent pas les adultes mais les enfants (si les adultes le lisent tant mieux pour elle, elle fait plus d'argent)... et son but est de les initier à son univers... qui est celui de l'occultisme et le spiritisme, elle ne s'en cache pas.

Hélène
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:50

Merci Nathanael.

Je suis d'accord avec le dernier post d'Hélène, il résume bien ma pensée, que je n'avais pas eu le temps d'écrire jusqu'ici.
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:47

Quand j'étais enfant, je lisais avec passion l'Apprenti Socier de Disney. Ce dernier avait fait une adaptation pour les enfants du poème de Goethe. Plus tard, Disney en a fait un dessin animé projeté sur écran.

Je ne vois pas la différence entre ce livre d'Harry Potter et l'Apprenti Sorcier. Je suis d'accord avec monachorum, je me demande si nous cherchons pas des «bibites» un peu partout, enfin je me pose la question, je m'interroge sur toutes ces condamnations à propos de livres ou romans pour enfants, sont-ils si dangeureux???
Invité
Invité

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 3:12

nathanael a écrit:
Ok el Padrecito . Il n'était pas encore Benoit 16 mais c'est du pareil au même. Par exemple :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20050714.OBS3439.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Si vous chezchez avec googlme en tapant ' Benoit 16 et Harry Potter vous en trouverez d'autres.
Non ce n'est pas du pareil au même et je ne crois pas de toute manière que ça concerne l'infaïllibilité du Souverain Pontife cette affaire. Donc même si j'aime énormément notre St Père sur cette question d'Harry Potter ce n'est que son avis interessant certes, mais reste un avis personnel.
Contenu sponsorisé

Et Harry Potter ? Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? Icon_minitime

Et Harry Potter ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant