|
| Et Harry Potter ? | |
|
+13SweetieLoLy Fabienne Vincent DavidB nathanael Guy Alice Hélène Arzur Christophe el Padrecito Quodvultdeus Zabou_the_terrible 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathanael En probation
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 9 Nov 2007 - 20:13 | |
| Mon cher Arzur,
Je n'ai pas écrit que vous serviez le Diable ni que vous êtiez hérétiques. On peut être pris au piège de l'ennemi sans qu'on le sache. Mais quand des avertisseurs se mettent à sonner il faut savoir s'examiner. Paul a dit (à des chrétiens) examinez vous vous même pour savoir si vous êtes dans la foi. - Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon.
Du temps de Jésus les juifs étaient un Peuple très religieux. Et ils avaient la "Bonne Religion" à cette époque. Leurs représentants étaient les scribes et les Pharisiens. Des gens qui croyait en Dieu et qui étaient zélés. Persuadés d'avoir raisons sur toute la ligne. Pourtant un jour qu'ils discutaient avec Jésus sur leur affiliation avec Abraham (le Père des croyants) et qu'ils disaient " nous n'avons qu'un seul Père: Dieu", Jesus leur répondit: " Si Dieu était votre Père vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens;Je ne viens pas de moi même mais lui m'a envoyé. Pourquoi ne reconnaissez vous pas mon langage? c'est que vous ne pouvez pas entendre ma Parole. Vous êtes du Diable, votre Père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité,parce qu'en lui il n'y de vérité Un autre exemple: Pierre reconnait le Christ comme étant le Fils de Dieu. Quelques instants plus tard jésus lui dira "Arrière de moi Satan!". Pierre était t'il hérétique? Certes non. Mais il faisait, inconsciemment, le jeu de l'ennemi. Sommes nous sûrs dans certains débats de faire la volonté de Dieu? Si vous vous êtes senti blessé par mes propos je vous en demande pardon car vous êtes mon frère. Par contre, à titre de conseil, priez le Seigneur de vous donner le discernement nécessaire sur toutes choses. Il vous le donnera par son Saint Esprit car il a promis de le faire. Et laissons nous tous humilier sous la main puissante de notre Dieu.(1 pierre 5:6). | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 9 Nov 2007 - 22:21 | |
| Attention de ne pas diaboliser nos frères. Les intentions d'Arzur ne sont certainement pas de jouer le jeu du démon... il y a quand même une certaine pédagogie à adopter pour éduquer à la foi. Le démon peut bien se servir de nos relâchements ou de notre ignorance sur certains phénomènes ou points de doctrine mais il ne faut pas lui donner justement plus de pouvoir qu'il n'en mérite. Lorsque Jésus dit à Pierre "Arrière moi Satan, tes chemins ne sont pas les miens", il s'agit là de détourner Jésus de son but qui est de nous sauver, or je ne crois pas que le malin se serve de notre gentil petit frère Arzur pour empêcher le Christ de sauver le monde... seulement, il faut aviser et là était le but de l'exercice. Mais de là à faire l'amalgame "refus" de voir que HP c'est mauvais et Arzur fait la volonté de son père le diable... attention !
Je vais verrouiller le fil pour un petit temps afin que tous puissent prendre le temps d'une bonne respiration et de dire un Notre Père et trois Je vous salue Marie avant de répondre... :beret:
Merci à tous... Union de prière, Hélène | |
| | | Vincent Nouveau
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 4 Jan 2008 - 8:36 | |
| Harry Potter, ce qu'il faut dire c'est que c'est vachement compliqué : d'un côté, t'as les gentils, et puis de l'autre, t'as les méchants. Les gentils, ils sont vraiment gentils, mais alors les méchants, eux ils sont vraiment méchants.
A part ça, ça demeurre une histoire bien travaillée qui a tenu en haleine une petite dizaine d'années. Je les ai tous lu, mais je ne les relirai pas. A lire pour l'intrigue, c'est tout ce qu'on peut y trouver. Aucun talent artistique, mais elle sait bien raconter une histore Rowling. | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 4 Jan 2008 - 10:27 | |
|
Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:05, édité 1 fois | |
| | | Vincent Nouveau
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 4 Jan 2008 - 10:36 | |
| sarcasme? Non, réalité. Ceux qui diront que l'intrigue d'Harry Potter n'est pas manichéenne et fait de la nuance un principe, et bien je les inviterais gentiement à relire les 7 tomes s'ils en ont le courage ;) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 4 Jan 2008 - 11:21 | |
| - Vincent a écrit:
- sarcasme? Non, réalité. Ceux qui diront que l'intrigue d'Harry Potter n'est pas manichéenne et fait de la nuance un principe, et bien je les inviterais gentiement à relire les 7 tomes s'ils en ont le courage ;)
Le manichéisme est certainement le but recherché dans l'idée de l'auteur mais bon, je pense que le problème n'est pas vraiment la. |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 4 Jan 2008 - 13:41 | |
|
Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:05, édité 1 fois | |
| | | Vincent Nouveau
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Sam 5 Jan 2008 - 11:55 | |
| | |
| | | Fabienne Nouveau
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 4 Sep 2008 - 20:38 | |
| Je me permet de relancer ce vieux topic, car ça me touche, étant fan de littérature fantastique.
Je pense qu'il y a un juste milieu entre les extrêmes. Oui la magie ce n'est pas bien, mais le personnage ne cherche que le bien.
De plus je pense qu'il faut faire la part des choses. Nous le savons tous car nous sommes adultes, mais pour les enfants, une bonne explication suffit. Ce n'est pas pire que les histoires où les princesses prennent le 1er prince du bord juste parce que c'est un prince, où des locomotives qui parlent...Ils faut leur expliquer que ça n'existe pas, que la magie dans le monde réel ce n'est pas bien. Comme le citait quelqu'un (désolée, mais j'ai oublié votre nom), quand j'étais jeune je regardais Fantasia de Walt Disney, et Mickey me faisait bien rire avec ses balais. Ce n'est pas pour ça que je me suis intéressée à la magie...
Je pense sincérèment que la littérature nous sert d'échappatoire, pour nous détendre du monde dans lequel on vit. Excusez-moi, mais des livres de théories et de pratiques spirituelles nous obligent à nous concentrer et ce n'est pas ce que je cherche personnellement dans les livres. Je ne connais que très peu de livres reconnus par l'Eglise qui soient vraiment distrayant (je ne parle pas de leur intérêt, évidemment. Beaucoup sont très intéressants , mais denses), à part peut-être "Les chroniques de Narnia", dont il paraît qu'elles sont un ode au christianisme (Le livre est même en vente à la Société Biblique Canadienne, sur la rue Saint Jean).
A force de voir le mal partout, on va finir comme au Moyen Age, où les seuls livres lus étaient ceux autorisés par l'Eglise.
PS: j'espère n'Avoir froissé personne et m'être exprimée assez clairement. Je suis plus habituée à des forums de correspondance et des jeux d'élevages de bibittes multicolores qu'à des forums vraiment sérieux. Si jamais le contraire s'était produit, je m'en excuse , et je reformulerais ou expliquerais ce qui ne convient pas. | |
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 4 Sep 2008 - 21:44 | |
| Chère Fabienne, Vous ne froissez personne (en tout cas pas moi ) car vous avez droit à votre opinion. Vous savez, les mises en garde concernent surtout les enfants, les jeunes qui sont plutôt influençables et qui n'ont aucune base religieuse/spirituelle. Je dis cela car souvent, je me rends compte que ce sont les adultes qui ne comprennent pas cette mise en garde contre ce genre de littérature. Il ne s'agit pas d'infantiliser les adultes car ils savent bien faire la différence entre la magie et le réel. Par ailleurs, ce dont il faut se méfier n'est pas le fait qu'il y ait des sorcières ou des fées dans les bouquins car j'ai aussi grandi avec Blanche-Neige et les 7 nains mais lorsque je refermais le livre, je revenais "dans mon monde". Le danger avec HP est cette limite qui n'est pas respectée entre le réel et l'imaginaire. Toute l'histoire se passe dans le quotidien banal du héros et lui se retire dans un monde parallèle puisque ce quotidien est trop dur à vivre. Ses parents sont des abrutis et méchants tandis que le héros imagine des parents tout-puissants, qu'il est un élu alors qu'il est méprisé de tous autour de lui, etc. C'est en quelque sorte la revanche des nerds par un désir de toute puissance par les moyens occultes. Ceci n'est pas sans influencer nos petits qui se trouvent méprisés de leurs copains de classe ou isolés qui cherchent un échappatoire où ils deviendront des superhéros tout-puissants. Bref, il y a toute une analyse psychologique perverse derrière ces histoires. Cordialement, Hélène | |
| | | Fabienne Nouveau
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 4 Sep 2008 - 21:51 | |
| En fait, ce que vous critiquez le plus, c'est le fait qu'à la base Harry vivait dans NOTRE monde, et qu'il bascule dans le monde de la magie juste en prenant le train, c'Est cela? Si j'ai bien compris, cela aurait été moins grave si tout se déroulait dans un autre univers, où la magie règne partout, car dans ce cas la séparation réel/irréel serait évidente.
Dans ce cas, j'adhère à votre vision, sans pour autant arrêter d'aimer ces livres ^^.
Il est vrai que les parents ne sont pas toujours conscients des dangers, les miens par exemple ne voyaient pas de mal à ce que mon frère regarde des mangas en petite tenue car ce ne sont que des dessins... Ça ne doit pas être évident de prévenir toutes les sortes de mal, sans pour autant brimer la liberté... | |
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 4 Sep 2008 - 22:05 | |
| - Fabienne a écrit:
- En fait, ce que vous critiquez le plus, c'est le fait qu'à la base Harry vivait dans NOTRE monde, et qu'il bascule dans le monde de la magie juste en prenant le train, c'Est cela?
Si j'ai bien compris, cela aurait été moins grave si tout se déroulait dans un autre univers, où la magie règne partout, car dans ce cas la séparation réel/irréel serait évidente. Exact ! :thumleft: - Citation :
- Dans ce cas, j'adhère à votre vision, sans pour autant arrêter d'aimer ces livres ^^.
Tant que vous êtes avisée... - Citation :
- Il est vrai que les parents ne sont pas toujours conscients des dangers, les miens par exemple ne voyaient pas de mal à ce que mon frère regarde des mangas en petite tenue car ce ne sont que des dessins...
Ça ne doit pas être évident de prévenir toutes les sortes de mal, sans pour autant brimer la liberté... Mon fils fait une fixation avec Bakugan et Chaotic et tous ces trucs de jeux de cartes qui prônent la toute puissance, les énergies, bla bla bla. Il est très influençable. Cela a pour résultat beaucoup de discorde avec ses amis voire de la division, une démesure dans le temps passé sur ces activités prenantes, de l'agitation, un manque de concentration pour les choses sérieuses, etc. Que faisons-nous ? Nous essayons de remplacer avec autre chose, par exemple plus de temps pour le sport, etc. Bref, certains enfants sont des éponges... j'en fais l'expérience. À chaque parent de voir ce qui convient pour son enfant. Particulièrement ce que le monde nous offre. Il faut faire des choix. Hélène | |
| | | SweetieLoLy Ami(e)
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Mer 20 Mai 2009 - 13:03 | |
| :truce: et oui je vais defendre harry potter d'où mes :truce: harry poter qui n'est bien sur que une fiction ;)
harry potter je l'ai decouvert lors de sa premiere sortie au cinema, c'etait une petite fiction bien mignone avec des personnage fort attachant tres bien fait meme si le jeu de daniel radcliffe peut laisser à desirer...mais bon! ;)
j'ai ensuite lu les livres TOUS!!...les 3 premier tome sont tres enfantin normal harry a lui même, 11..12.13 ans..on grandi avec lui!on y va doucement aussi...
des le 4em ça se corse pour devenir à partir du 5em tome tres poignant, tres sombre...
ecoutez je ne sais pas si JK l'a fait expres mais le tome 5 moi m'a mise dans la meme colere que les histoire sur l'occupation allemande en 39/45....j'ai comencé à me demander si elle ne s'etait pas inspiré entre autre de celà pour representer les force du mal et leur façon d'agir
harry potter c'est qui??
un petit gosse, un simple petit gosse qui a souffert...a perdu ses parents a été elevé par des ****** finis!et qui aurait pu mal tourner avec cette haine emmagasiné en lui (pensez aux jeune qui traine dans la rue...les delinquant qui tournent mal!) qui avec ses courageux amis....combat le mal absolu!malgré tout et tente de rester dans le droit chemin! ce n'est pas un exemple??lui qui aurait pu come on dit vulgairement "peté un cable" et faire n'importe quoi!!!sous pretexte que..il a eu une vie plus que affreuse!
il a des amis simples,drois, honnete et bons, uni par l'amour et l'amitié....qui resistent!ont la force de resister au mal si facile à suivre dans cette ambiance de terreur!
les enfants qui lisent celà, que peuvent il en conclure?....resister au mal restez du coté du bien meme si vous vous sentez un peu seul....face à un groupe de copains qui vous incite à fumer votre premiere cigarette ou pire votre premier joint (et oui! :truce: ) dites non..oui on se moquera de toi comme harry potter se fait moquer de lui par malfoy et toute sa belle bande....mais reste fidele à tes convictions..restes fort!
qui aura l'air idiot apres quand le mal l'aura rongé?, :truce:
apres je done cet exemple en parcourant les 7 tome...je pense que on peut en sortir en pagaille!
sur ça se passe dans un monde imaginaire...qui n'existe pas..surement pour adoucir un peu les chose, pour ces enfants qui vont lire celà! ;) faire passer des petits mesage sans effrayer!et pour captiver aussi...
je supose que le meme genre d'histoire dans la realité avec des gang genre MS13 à la place des mangemort serait plus effrayant et angoissant, car vrai de chez vrai!!....satan à la place de voldemort et tout autre chose...se serait reel mais trop dur à lire :truce: je sais que moi je ne suporterai aps cete realité trop effrayante..meme si..ele existe...
avec cette histoire imaginaire elle touche un large public petit moyen grand et tres grand! et ne vous en faites pas le message passe tres bien!
le bien triomphe sur le mal, meme si c'est pas toujours facile! quand on est du coté du bien on est pas toujours parfait..on peut faire des erreur se tromper sur une chose ou une personne (harry avec rogue!)...mais on peut toujours se racheter...pardoner, rendre hommage...
que se soit dans le monde imaginaire de la magie ou....dans le notre bien reel!
personnelelemtn je prefererai 1000 fois que mes enfant ai comme "idole "harry potter plutot que le dernier chef de gang à la mode... | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Mer 20 Mai 2009 - 17:44 | |
|
Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:05, édité 1 fois | |
| | | SweetieLoLy Ami(e)
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 21 Mai 2009 - 7:10 | |
| c'est peut etre elle qui fait erreur....je trouve ça un peu...stupide de se battre contre une fiction alors que dans le monde reel, le notre celui que nous vivons chaque jour, il y a de VRAI danger :il pleut: à denoncer.......... :no comment: | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 21 Mai 2009 - 7:31 | |
|
Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:05, édité 1 fois | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Jeu 21 Mai 2009 - 8:23 | |
| Je pense que toutes nos lectures, tous ce que nous regardons à la télé a une incidence. C'est pour ça qu'il faut sélectionner,après chacun fait ses choix.
J'ai vu un film Harry Potter,parce que j'accompagnais des enfants,et c'était archi nul! Je ne comprends pas que les enfants s'y intéressent. Je suis sévère,mais je trouve que l'auteur a du fumer la moquette pour écrire une histoire pareille. Et ces dragons volants etc...c'est moche.
Quand j'avais leur âge, je regardais alice au pays des merveilles,ou des dessins animés japonais du style de Juliette je t'aime, etc....les temps changent!
C'est aux parents d'être vigilents et sélectifs,mais les enfants font ce qu'ils veulent maintenant,alors...
Je ne pense pas que tous les enfants qui lisent cela vont avoir envie de faire de la magie,mais les fictions en général c'est pas intéressant,car ça nous fait vivre dans les illusions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 22 Mai 2009 - 9:35 | |
| Les enfants font ce qu'ils veulent dans la mesure où on les laisse en roue libre... Ce genre de littérature n'est pas ma tasse de thé, personnellement. Kitty |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 22 Mai 2009 - 19:29 | |
| Bien faut croire que je fume de la "moquette" car les histoires d'Harry Potter m'ont fasciné. Ces films sont bien faits, amusants, distrayants, rigolos et qui plus est de la pure fiction. Le " vrai" monde occulte est néfaste, ça va de soi, mais Harry Potter est un conte pour enfants ; bon sang, lire tous ces commentaires m'exaspère. |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Ven 22 Mai 2009 - 19:35 | |
| Chacun ses goûts Lisette, mais personnellement quand on est enfant ou ado on aime rêver, et les images que proposent Harry Potter ne sont pas du tout belles. Après je comprends que les ados aiment se faire peur, regarder des films d'horreur...mais je trouve les histoires d'HP, sans queue ni tête.
C'est mon avis, je l'assume. Pas la peine d'être exaspérée, chacun a le droit d'exprimer son avis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Sam 23 Mai 2009 - 9:28 | |
| Bonjour Rachel,
En fait, ce que je trouve exaspérant n'est pas une question de goût mais que vous associez les histoires amusantes, réalisées de mains de Maîtres, avec des décors et de effets visuels époustouflants au mal, à l'occultisme ; la magie blanche et la magie noire ne sont pas ce qui se trame dans les films Harry Potter ; c'est deux mondes totalement distinct qui ne se rejoignent en rien, sauf dans l'imagination débordantes de certains.
On en parle pas ici de Yoga, d'ésotérisme et tout les interdits de la religion, on parle d'un conte d'enfants, bien réalisé, à gros budget. C'est un chef-d'oeuvre artistique réalisé dans les studios de cinéma pour le plaisir de notre imagination.
Faut pas voir du mal partout. Au fait, si quelqu'un ici, est capable de me dire qu'il a vu une sorcière se promener sur un balai, là je ferai un lien de cause à effet. D'ici là... |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Sam 23 Mai 2009 - 11:42 | |
| Les contes de fées en tout genres ne sont pas mauvais. je crois que le réel danger vient de la "génération harrypotteur", celle qui a tellement baignée dans ce monde parrallèle qu'elle en redemandera pour assouvir son manque d'imaginaire. Le fait que le monde de harry potteur soit mêlé au quotidien doit mettre les parents en garde. Le risque de confusion entre la réalité et l'imaginaire et décuplé par la célébrité extraordinaire du héros et tout le tralala qui va avec. Attention aux parents, car, si eux ne voient dans ce film qu'une bonne distraction qui permette d'oublier leur quotidien, il se peut que l'enfant qui baigne à outrance dans ces lectures, soit porté plus tard aux choses occultes. Dans le doute, je n'ai jamais adhéré à la harrypottermania. Les enfants sont déjà assez sollicités dans les écoles et par les médias en ce qui concerne toutes espèces de jeux bizarres. Sans les couper de tout, mettons les enfants plutôt face à l'authenticité, la simplicité, et de nos jours ce n'est pas chose aisée. Je trouve navrant tout le tsoin tsoin qui accompagne à chaque fois une sortie de H.Potteur au ciné, ou celle du livre. Si les adultes ont soif d'Extraordinaire, je leur conseillerais de lire la Bible tout simplement, mais de grâce arrêtons de vénérer ce monde d'H.Potteur. Mon raisonnement peut sembler radical, mais encore une fois attention à nos enfants. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Sam 23 Mai 2009 - 12:56 | |
| - Françoise a écrit:
- Les contes de fées en tout genres ne sont pas mauvais.
je crois que le réel danger vient de la "génération harrypotteur", celle qui a tellement baignée dans ce monde parrallèle qu'elle en redemandera pour assouvir son manque d'imaginaire. Le fait que le monde de harry potteur soit mêlé au quotidien doit mettre les parents en garde. Le risque de confusion entre la réalité et l'imaginaire et décuplé par la célébrité extraordinaire du héros et tout le tralala qui va avec. Attention aux parents, car, si eux ne voient dans ce film qu'une bonne distraction qui permette d'oublier leur quotidien, il se peut que l'enfant qui baigne à outrance dans ces lectures, soit porté plus tard aux choses occultes. Dans le doute, je n'ai jamais adhéré à la harrypottermania. Les enfants sont déjà assez sollicités dans les écoles et par les médias en ce qui concerne toutes espèces de jeux bizarres. Sans les couper de tout, mettons les enfants plutôt face à l'authenticité, la simplicité, et de nos jours ce n'est pas chose aisée. Je trouve navrant tout le tsoin tsoin qui accompagne à chaque fois une sortie de H.Potteur au ciné, ou celle du livre. Si les adultes ont soif d'Extraordinaire, je leur conseillerais de lire la Bible tout simplement, mais de grâce arrêtons de vénérer ce monde d'H.Potteur. Mon raisonnement peut sembler radical, mais encore une fois attention à nos enfants. Ce n'est pas que les adultes ont soif d'extraordinaire ; cela n'a "encore une fois" aucun rapport. Ce sont des films qui nous sortent du quotidien, qui nous délasse, nous divertis, nous fait rigoler, se marrer et admirer le génie des concepteurs de films où l'imagination dépasse la réalité. La pire chose à faire pour éviter que les enfants se tournent vers l'ésotérisme, c'est d'en faire tout un plat ; un enfant, si on lui interdit formellement ce que tous ses amis(e) ont droit, ira le chercher en cachette, comme j'ai fais ; il sera d'autant plus attiré par l'interdit qu'on lui impose et cela pour un simple "conte télévisé". L'enfant, qui, lui, voit qu'il est le seul dans sa "gagne" où maman lui interdit d'aller au ciné voir Harry Potter risque de se rebeller ; l'effet inverse risque fort d'arriver. J'ai une amie qui a 4 enfants, 4 garçons dont la grand-mère était très religieuse et imposait sa loi. Elle leur a imposé ce genre de restrictions ; ils ont tous finis délinquants jusqu'à mettre les parents dehors et squatter la maison ; les parents vivent maintenant dans une roulotte parce que la maison est une perte totale. Je trouve effectivement ces raisonnements radicaux à l'extrême. Je suis contre l'ésotérisme, la cartomancie et tout ce qui entoure ce monde où il y a un réel danger mais pour un conte faut pas extrapoler tout de même. Je vous prie d'excuser mon opinion contraire aux vôtres mais cela me dépasse tout simplement. |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Dim 24 Mai 2009 - 11:05 | |
| C'est vrai Lisette, tout ce qu'on nous interdit,on cherche à le faire. Donc interdire, c'est pas la solution,mais expliquer aux enfants c'est bien.
Et puis, pour en revenir à HP, je trouve que ça ne fait pas rêver,mais c'est juste une question de goût.
Il y a sûrement d'autres histoires plus jolies. | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Dim 24 Mai 2009 - 11:08 | |
| - Françoise a écrit:
- Les contes de fées en tout genres ne sont pas mauvais.
je crois que le réel danger vient de la "génération harrypotteur", celle qui a tellement baignée dans ce monde parrallèle qu'elle en redemandera pour assouvir son manque d'imaginaire. Le fait que le monde de harry potteur soit mêlé au quotidien doit mettre les parents en garde. Le risque de confusion entre la réalité et l'imaginaire et décuplé par la célébrité extraordinaire du héros et tout le tralala qui va avec. Attention aux parents, car, si eux ne voient dans ce film qu'une bonne distraction qui permette d'oublier leur quotidien, il se peut que l'enfant qui baigne à outrance dans ces lectures, soit porté plus tard aux choses occultes. Dans le doute, je n'ai jamais adhéré à la harrypottermania. Les enfants sont déjà assez sollicités dans les écoles et par les médias en ce qui concerne toutes espèces de jeux bizarres. Sans les couper de tout, mettons les enfants plutôt face à l'authenticité, la simplicité, et de nos jours ce n'est pas chose aisée. Je trouve navrant tout le tsoin tsoin qui accompagne à chaque fois une sortie de H.Potteur au ciné, ou celle du livre. Si les adultes ont soif d'Extraordinaire, je leur conseillerais de lire la Bible tout simplement, mais de grâce arrêtons de vénérer ce monde d'H.Potteur. Mon raisonnement peut sembler radical, mais encore une fois attention à nos enfants. Oui il faut proposer autre chose aux enfants. Sinon, ils se tournent vers ce que les médias leur martèlent. Tu parles de la Bible françoise, en effet, il y a des livres pour enfants qui expliquent la Bible. Par exemple, lire l'histoire extraordinaire de Jonas, ça peut être un beau livre pour un enfant ou ado. Mais les médias ne font pas de pub pour ce genre de bouquins. Ils parlent d'HP, car ça ramène du fric. Encore une fois, on en a revient toujours à l'argent, tant que ça fait vendre, on met les projecteurs là dessus. Françoise, vu que tu as des enfants, je te conseille un livre que j'ai lu en 5° c'est L'enfant du dimanche de Gudrun Mebs. Ce livre m'a marquée,et je l'ai encore. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? | |
| |
| | | | Et Harry Potter ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |