|
| Et Harry Potter ? | |
|
+13SweetieLoLy Fabienne Vincent DavidB nathanael Guy Alice Hélène Arzur Christophe el Padrecito Quodvultdeus Zabou_the_terrible 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Sam 30 Mai 2009 - 18:20 | |
| J'arrive un peu sur le tard... Quoiqu'on dise concernant ce qui se trouve derrière les HP, pour un parent chrétien soucieux de ce que son enfant nourri son âme, il y a tout de même cette parole sage de saint Paul dans les choix que nous faisons : "Tout m'est permis; mais tout n'est pas profitable." (1 Co, 6, 12). Je crois que l'argument de l'interdiction aux enfants qui vont faire pire ou le feront quand même n'est pas recevable. Pour ma part, je préfère la pédagogie parentale en expliquant pourquoi je trouve ces oeuvres malsaines pour eux et cela m'a très bien réussi. Il ne suffit pas de dire "c'est mal" ou "ne lisez pas". Il faut expliquer pourquoi et compenser avec autre chose qui sera tout autant satisfaisant car les alternatives sont là. Il suffit d'user un peu de son imagination, de sa créativité, d'un peu de pédagogie et de ne pas "alarmer" de façon démagogique. Lorsqu'il seront assez grands, càd à l'âge où l'imaginaire n'est plus au même niveau de développement, ils feront bien comme ils veulent sachant que j'ai fait mon travail de parent. Le problème, comme je le répète en long et en large depuis le début de ce fil, est que HP ne respecte pas le cadre "classique" du conte afin que l'enfant puisse passer de l'imaginaire à la réalité. Le livre passe sans scrupule d'un monde à l'autre en ne respectant pas la limite de la fiction et c'est cela qui est mauvais pour les enfants en bas âge qui n'ont pas tout à fait bien développé la démarcation claire entre la réalité et la fiction. Bien sûr l'adulte normal pourra faire cet exercice de démarcation de façon assez spontanée, mais l'enfant non. De plus, HP fait usage de tout ce que la Parole de Dieu condamne comme des abominations en les banalisant : sorcellerie, magie, divination, spiritisme. On baigne en pleine pratiques occultes... Oh... mais y a rien là... n'est-ce pas ? Pusique le démon n'existe pas... Cela n'enlève rien à la qualité d'écriture de l'auteure ni à la finesse des effets spéciaux... mais pour attirer le lecteur/spectateur, il faut bien emballer la couleuvre de chocolat. Mais ça demeure quand même une couleuvre qu'on avale. Fraternellement, Hélène | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Dim 31 Mai 2009 - 10:59 | |
| - rachel a écrit:
- Françoise, vu que tu as des enfants, je te conseille un livre que j'ai lu en 5°
c'est L'enfant du dimanche de Gudrun Mebs. Ce livre m'a marquée,et je l'ai encore. Merci rachel, c'est noté sur post-it :thumleft: ! | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Mar 2 Juin 2009 - 19:26 | |
| ;) | |
| | | nanou912 Ami(e)
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? Lun 28 Déc 2009 - 15:18 | |
| Pour moi, Harry Potter a longtemps été mon livre de chevet, en même temps que la Bible... peut être que plus jeune, je n'arrivai pas à apporter plus ou moins d'importance à l'un ou à l'autre, mais aujourd'hui, j'ai quand même atterri en théologie J'ai vraiment aimé les livres, que j'avoue avoir lu plusieurs fois. Et puis, ils m'ont permis de travailler la langue, puisque je les ai lus en anglais aussi... (maintenant, c'est la Bible que j'apprends à lire en V.O. ) Si l'on regarde les enfants... je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants. Ma première sœur est celle qui a le moins accroché. Elle a 17 ans et a choisi de quitter l'Église (elle vient parfois à la messe, par respect, mais ne communie plus) et préfère se tourner vers le bouddhisme... Mon autre sœur aura 11 ans dans 2 mois. Elle est fan de Harry Potter, mais lit aussi les livres de la bibliothèque rose, c'est à dire la comtesse de Ségur et le club des cinq... elle joue beaucoup et si elle a pris goût à la lecture grâce à HP, qu'elle dévore en ce moment, elle fait très bien la différence entre le réel et l'irréel, et sait très bien qu'elle ne se transformera jamais en chat ou autre animal, ni qu'elle parviendra à ouvrir une porte en prononçant simplement une formule magique. D'ailleurs, sur le plan spirituel, elle aime aller au caté et à la messe. Mon frère, qui a presque six ans aime les films, mais il aime aussi beaucoup jouer au rugby, jouer dehors... En conclusion, je pense que si Harry Potter est très apprécié à la maison (et ce n'est pas peu dire...), cela ne nous empêche pas de distinguer le réel de l'irréel... Il est vrai qu'il ne faut pas idolâtrer Harry Potter, mais bon, aujourd'hui, il est très loin d'être le seul... entre les chanteurs, les super stars, les héros de la télévision ou les hommes politiques.... Et je ne cherche pas à faire l'éloge d'Harry Potter, je veux juste souligner que ce n'est pas à cause de romans fantastiques que les églises se vident ou se remplissent... ! C'est à chacun de nous d'être des témoins du Christ, et de rayonner de Son Amour. La Foi est acte !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et Harry Potter ? | |
| |
| | | | Et Harry Potter ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |