Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Condamnation de la Magie par la Révélation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:50

Condamnation de la magie par la Révélation


En général [1], l’Église ne s’est pas beaucoup préoccupée d’entrer d’une manière analytique dans les détails du phénomène de la magie : cependant, la condamnation de celle-ci a été constante et sans équivoque, en accord avec ce qu’enseigne l’Écriture Sainte. On connaît l’extrême dureté de l’Ancien Testament contre qui pratique la magie (cf. Ex 22, 17 ; Lv 20, 27).
La raison de tant de sévérité réside dans le fait que la magie est un refus du Dieu unique et vrai :
« Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins ; ils vous souilleraient. Je suis le Seigneur, votre Dieu » (Lv 19, 31).


« Celui qui s’adressera aux spectres et aux devins pour se prostituer à leur suite, je me tournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du milieu de mon peuple… car je suis le Seigneur, votre Dieu » (Lv 20, 6-7).


Dans la vision biblique, la magie représente un acte d’apostasie du Seigneur, unique sauveur de son peuple (cf. Dt 13, 6) et équivaut à un geste de rébellion à l’égard de Dieu et de sa Parole (cf. 1 Sm 15, 23).
« Moi, je suis le Seigneur, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. C’est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre » (Is 43, 11-12).


Une chose est la prophétie, annonciatrice du salut du Seigneur, autre chose sont les présages des devins et des magiciens, porteurs de fausseté et de tromperie (cf. Jr 27, 9 ; 29, 8 ; Is 44, 25 ; 47, 12-15). S’adonner à la magie, c’est comme s’adonner à la prostitution.
« Mon peuple consulte son morceau de bois, c’est son bâton qui le renseigne ; car un esprit de prostitution les égare, et ils se prostituent, s’éloignant de leur Dieu » (Os 4, 12 ; Is 2, 6 ; 3, 2-3).


Le Livre de la Sagesse souligne ironiquement combien les rites magiques, au lieu de sauver, conduisent à une situation encore pire.
« Les artifices de l’art magique demeurent impuissants et sa prétention à l’intelligence est honteusement confondue, car ceux qui promettaient de bannir de l’âme malade les terreurs et les troubles sont eux-mêmes malades d’une peur ridicule » (Sg 17, 7-8 ).


Le Nouveau Testament se situe dans la même ligne quand, lorsqu’il demande la foi en l’unique Seigneur Jésus et le baptême en son nom, il exige le refus de toute mentalité et de tout comportement magiques (cf. Ac 8, 9- 13 ; 19, 18-20). Il existe, en effet, une nette opposition entre l’annonce de la foi et la magie (cf. Ac 13, 6-12 ; 16, 16-24). Les vrais croyants sont appelés à s’en remettre à l’unique prophète, le Seigneur Jésus, le Fils bien-aimé du Père (cf. Mc 1, 11) et aux saintes Écritures données par l’Esprit à son Église (cf. 2 P 1, 16-21).
La « sorcellerie », sous quelque forme qu’elle se manifeste, fait partie des œuvres qui écartent de l’héritage du Royaume de Dieu (cf. Ga 5, 20), si bien que l’Apocalypse exclut de la Jérusalem céleste les « menteurs » et les « sorciers » de tout genre (Ap 9, 21 ; 18, 23 ; 21, 8 ; 22, 15). En effet, la magie remplace Dieu par des créatures et représente une reprise de cette tentation diabolique à laquelle Jésus lui-même a voulu se soumettre, en remportant la victoire :
« Le démon lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes… Si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela”. Jésus lui répondit : “Il est écrit : tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, car c’est lui seul que tu adoreras” » (Lc 4, 6-8 ).


Conférence des évêques de Toscane


[1] Lettre pastorale : Magie et démonologie, DC 2104(1994)988-998.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Catechismede l'E.C   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 9:20

Catéchisme de l'Eglise Catholique
1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. L’épître aux Galates oppose les œuvres de la chair au fruit de l’Esprit : " On sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes là n’hériteront pas du Royaume de Dieu " (5, 19-21 ; cf. Rm 1, 28-32 ; 1 Co 6, 9-10 ; Ep 5, 3-5 ; Col 3, 5-8 ; 1 Tm 1, 9-10 ; 2 Tm 3, 2-5).

1853
On peut distinguer les péchés selon leur objet, comme pour tout acte humain, ou selon les vertus auxquelles ils s’opposent, par excès ou par défaut, ou selon les commandements qu’ils contrarient. On peut les ranger aussi selon qu’ils concernent Dieu, le prochain ou soi-même ; on peut les diviser en péchés spirituels et charnels, ou encore en péchés en pensée, en parole, par action ou par omission. La racine du péché est dans le cœur de l’homme, dans sa libre volonté, selon l’enseignement du Seigneur : " Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur " (Mt 15, 19). Dans le cœur réside aussi la charité, principe des œuvres bonnes et pures, que blesse le péché.


Divination et magie

2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.

2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8 ). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.


De Quoi faire réfléchir à la suite de certains débats sur un certain fil quelque peu "Embarassant" :beret:

La Bible

1 Rois 18:21
Alors Élie s`approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu`à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l`Éternel est Dieu, allez après lui; si c`est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:14

Cher Nathanaël,

L'autre fil est l'autre fil et nous y reviendrons peut-être un jour... ou pas, qu'importe ? Il s'agit de littérature là-bas et ici de vie, de notre manière de vivre à nous, chrétiens.

Merci de ce copier-coller mais prends garde à ne pas te tromper de combat : je pense qu'ici nous reconnaissons tous l'autorité du CEC, tu sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
nathanael
En probation
nathanael



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:40

Mon cher Zabou: Tu dis "Prends garde de ne pas te tromper de combat!! Question Explications S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:42

Je répondais seulement à ta phrase :
Citation :
De Quoi faire réfléchir à la suite de certains débats sur un certain fil quelque peu "Embarassant"
car j'avais l'impression que, par ce post, tu pensais convaincre des gens qui ne le seraient pas dans leur vie, d'où tout simplement ma réponse sur la distinction à faire entre la littérature et la vie ! (Même si un rappel de catéchisme est toujours bon à lire ! ;) )

P.s : comme mon pseudo ne.... l'indique pas Embarassed , je suis une jeune demoiselle, donc c'est "chère" lol ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:28

Bonjour Nathanael

nathanael a écrit:
De Quoi faire réfléchir à la suite de certains débats sur un certain fil quelque peu "Embarassant" :beret:
N'est-il pas quelque peu indélicat de contourner ainsi la décision de la modération qui a verrouillée le-dit fil dans un dessein d'apaisement ?Rolling Eyes

Bien à vous
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:29

[Sujet "Catéchisme de l'É.C." fusionné avec "Condamnation de la Magie par la Révélation" puisque le CEC est considéré comme faisant partie de la Révélation et que les deux sujets se rejoignent. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:51

Pour répondre à Nathanaël,

Merci pour ces rappels de la condamnation des pratiques magiques. Par ailleurs, cela s'appliquent à ceux qui les pratiquent et pas forcément à ceux qui lisent un bouquin - par exemple dans le cadre de leurs études littéraires. Il est certainement bon de se rappeler des paroles du Seigneur quant à ces pratiques mais attention de ne pas faire de nos frères des amateurs de pratiques démoniaques...

Il faudrait passer à un autre sujet... je crois que tout le monde a compris. :beret:

Bien à vous dans le Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Condamnation de la Magie par la Révélation Empty
MessageSujet: Re: Condamnation de la Magie par la Révélation   Condamnation de la Magie par la Révélation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condamnation de la Magie par la Révélation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revélation de La Salette
» Les raisons de la condamnation
» condamnation pour crime de guerre
» Mobilisation contre l'anti-christianisme
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: