Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tolérance Evangélique

Aller en bas 
+5
nathanael
Chantelajoie
Christophe
Quodvultdeus
Hélène
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 5:37

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Invité
Invité




Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 6:59

Je ne peux dire... je ne suis pas un spécialiste des églises protestantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: En résumé ....   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 8:05

Vous me jugez sans me connaître et sans connaître mon vécu .
Ce que j ai dit dans mes précédents posts pour démontrer pourquoi je ne suis pas en accord avec les catholiques ne vient pas d un pasteur ou d un prêtre mais de ma réflexion personnelle .
J ai été jadis dans une école a tendance catholique et je pourrais vous donner des centaines d exemples qui prouvent que cet institut pratiquait le contraire de ce qui est dicté dans la Bible .
Si j ai bien compris votre théorie : si l on n est pas ou plus catholique ,
l on est bon pour aller directement en enfer .
Moi , je ne vois pas les choses comme cela .
Je connais des catholiques qui sont des gens extraordinaires et qui ont une foi tres profonde mais seulement ils savent , comme dit l expression populaire , en prendre et en laisser et ne prennent pas pour argent comptant les traditions du Vatican .
A certains moments donnés ( et il en existe encore sûrement en cherchant bien) , des catholiques se flagellaient parce qu ils estimaient que le Christ ayant souffert , il fallait aussi souffrir .
Or , cette pratique ne figure pas dans la Bible et tout catholique qui a un peu de bon sens ne le ferait pas .
De même , si l église catholique est si parfaite que cela , pourquoi y a t il eu les indulgences et tous ces abus ?
Et pourquoi le pape vit dans le luxe et pas dans une maison plus populaire pour pouvoir être , en esprit , plus prêt de ses fideles ?
Le Christ , lui , n avait pas tant de choses quand il vivait sur Terre et il a plusieurs fois énoncé le fait qu on ne pouvait a la fois servir Dieu et
l argent .
L épisode de la Transfiguartion , je connais , chere Hélene mais ou avez vous lu que je n y croyais pas ? Je n y ai même jamais fait allusion .
Ce a quoi je ne crois pas , c est aux dogmes concernant Marie
Me dire que je suis une envoyée de Satan est même encore plus ridicule que méchant et a vrai dire , je crois que j ai même envie de ne pas vous en vouloir pour cela .
Et si moi je vous disais que c est le diable qui vous souffle de méchantes réponses a mon égard , quel effet cela vous ferait il ?
Ce qui est sûr , c est que je me suis mal exprimée des le début et que
j aurais du expliquer tres honnêtement pourquoi , de par mon vécu personnel , le catholicisme ne m a pas permis de vraiment connaître Dieu .
Si vous m aviez demandé pourquoi j ai des reproches a faire a votre église , je vous aurais répondu en toute sincérité et nous aurions évité bien des malentendus .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: J ai oublié ....   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 8:08

Non , je ne suis pas dans le mouvement évangélique , mais protestant .
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 8:31

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 8:41

Ah, le chat est sorti du sac... vous êtes catholique baptisée. Voilà qui explique une certaine révolte. En général, les plus virulents protestants sont d'anciens catholiques qui ont rejeté l'Église. On dirait alors que le malin prend un plus malin plaisir à noircir le portrait de l'Église...

Chère Sandrine,

Vous avez probablement des blessures profondes, il faudra éventuellement en parler, mais aussi faire la vérité. Car non seulement le Christ est la Vérité sur Dieu mais Il fait la vérité en nous.

Si des gens d'Église vous ont blessé, il faudra apprendre à départager les personnes de l'institution, l'Église, Corps mystique du Christ. Car, comme le dit si bien Maranatha, des gens sans scrupule, il y en a partout... et hélas aussi dans l'Église. Nous sommes tous pécheurs. Mais je vous assure qu'il y a beaucoup plus de saints que de pommes pourries dans l'Église... à vous de les découvrir en osant faire une démarche de pardonner à ceux qui vous ont blessé ou scandalisé (il faut même oser aller voir du côté parental...).

Vous êtes visiblement blessée pour croire que nous vous en voulons ou que nous croyons ci et cela de vous...

Je ne vous ai pas banni du forum (et je vous avoue que nous en avons discuté en modération) parce que je crois justement que vos blessures parlent plus pour vous que la vraie Sandrine qui est certainement une soeur en Jésus, pleine de beauté.

Je vous propose un nouveau départ à la méthode maranatha. Si vous avez des questions, il faudrait les poser une à une, en ouvrant un nouveau fil pour chaque thème pour ne pas créer la confusion et que nous n'arrivions pas à répondre adéquatement. Je vous invite également à vérifier avec le moteur de recherche si des sujets qui vous tiennent à coeur ont déjà été abordés (par exemple, il y a un fil sur les richesses du Vatican). Il faut aussi prendre le temps de lire ce que vos interlocuteurs écrivent et méditer sur les textes bibliques qui vous sont proposés et éviter de revenir sans fin sur le même thème alors que les réponses ont été données. Si les réponses ne vous satisfont pas, passez à une autre question, prenez le temps de méditer et de prier, puis revenez pour demander plus de précisions. Mais ne tournons pas en rond sans fin sur les mêmes thèmes. Je suis sûre que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses de la foi...

Si vous acceptez ce nouveau départ, que vous voulez bien nous considérez comme des frères et soeurs en Jésus-Christ (et nous ferons de même de notre côté) plutôt que de se traiter de suppôts de satan mutuellement, je suis bien disposée à dialoguer... dans le respect. Mais, soyez bien avisée que nous ne tolérerons pas d'insultes contre l'Église catholique.

Voilà.

Que la Paix du Christ soit avec vous...
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Chere Hélene   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 9:47

Concernant mon baptême , je vais être franche :
je n ai pas été baprisé par conviction du catholicisme puisque mes parents ne sont attachés a aucune religion ; mon baptême n a été
qu une histoire de tradition familliale , entre autres parce que ma grand-mere , tres catholique , y tenait .
De plus , je n avais qu environ deux semaines quand je fus baptisé et pour mon avis , un baptême de si jeune enfant n est pas valable
puisqu un enfant ne peut , a cet âge la , comprendre ou choisir une religion .
Du reste , il est bien dit dans la Bible que tous ceux qui furent baptisés le furent seulement apres avoir cru et non avant .
Mais je tiens a dire qu il s agit de mon point de vue et que je respecte ceux qui pensent que le baptême des jeunes enfants est valide .
Je n ai jamais été en accord sincere avec l église catholique et c est pourquoi j ai été rarement a l église , sauf pour des questions de famille .
Ma conversion est le fruit d un long cheminement personnel et je ne regrette pas d avoir choisi le protestantisme .
Il est vrai que des catholiques m ont blessé et , en partie a cause de
cela , j ai été gravement malade pendant mon adolesence mais sans doute était ce des gens ignorants et influencés par le diable ?
De toute facon , ce fut peut être un mal pour un bien car cette maladie
m a permis d acquérir une maturité que je n aurais pas eu si j avais eu la pleine santé .
Si les choses se sont passés comme cela , c est que c était voulu par Dieu .
J avoue n avoir jamais été en accord avec les catholiques sur divers points ( entre autres , ceux que j ai cités) mais il y a aussi des points de vue que je partage avec eux et j ai même connu un prêtre catholique avec qui c était un grand enrichissement de pouvoir parler .
Par exemple , je partage avec vous l avis que Jésus est le Christ venu tous nous sauver et qu il est mort a notre place en réparation de nos fautes .
Cela a dû lui être un immense sacrifice et je ne sais pas si beaucoup prennent conscience des souffrances physiques et morales qu il a dû endurer .
Je partage aussi le fait que Jésus est né d une vierge car , étant Dieu , tout lui était possible .
Je partage la croyance a l existence de l Esprit Saint car il est une force pour notre âme .
J ai eu plusieurs rêves qui m ont marqué et dans lesquels il y avait le Christ : vous pouvez rire mais c est la vérité .
Mais j ai aussi , des que je veux m approcher plus de lui , des tourments avec une voix intérieure qui me décourage et me dit que je ne serai jamais mieux que ce que je suis .
Croyez moi , les souffrances de l âme ne sont pas mieux que les souffrances du corps .
J ai aussi assez souvent plusieurs manifestations et jamais personne n a pu me dire a quoi elles correspondaient .
Quant a la Bible , j essaie chaque jour d en lire un passage afin de m en
imprégner .
Vous voyez donc que je ne suis pas la pire créature que l univers a porté , même si je ne suis pas quelqu un de " formidable" mais n est il pas magnifique de se savoir pêcheur et de savoir que l on peut être sauvé par le Christ ?

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:21

Chère Sandrine,

Vous voyez quand même que le ton de votre dernier message est bien mieux que les précédents.
Je comprends que vous ayez pu être blessé, mais de grâce ne nous mettez pas tous dans le même sac.

Sandrine a écrit:
Vous voyez donc que je ne suis pas la pire créature que l univers a porté , même si je ne suis pas quelqu un de " formidable" mais n est il pas magnifique de se savoir pêcheur et de savoir que l on peut être sauvé par le Christ ?
Nous ne vous avons jamais pris pour la pire créature, la preuve nous n'avons pas refusé le dialogue.
Oui, se savoir sauvé par le Christ est notre plus grande Joie! cheers


Citation :
Par exemple , je partage avec vous l avis que Jésus est le Christ venu tous nous sauver et qu il est mort a notre place en réparation de nos fautes .
Cela a dû lui être un immense sacrifice et je ne sais pas si beaucoup prennent conscience des souffrances physiques et morales qu il a dû endurer .
Je partage aussi le fait que Jésus est né d une vierge car , étant Dieu , tout lui était possible .
Je partage la croyance a l existence de l Esprit Saint car il est une force pour notre âme .
Vous voyez que nous avons des points d'accord.
Je suppose que nous prions également le "même" Notre Père.

A bientôt sur les sujets qui vous tiennent à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:25

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:32

Sandrine a écrit:
Me dire que je suis une envoyée de Satan est même encore plus ridicule que méchant et a vrai dire , je crois que j ai même envie de ne pas vous en vouloir pour cela .
Et si moi je vous disais que c est le diable qui vous souffle de méchantes réponses a mon égard , quel effet cela vous ferait il ?

Hey bien Sandrine, ça me ferait me demander de un ce que j'ai vraiment affirmer. C'Est-à-dire : "prenez garde de ne pas..." Une invitation à la prudence, d'abord et avant tout.

De plus, pour ma part, j'ai reçu plusieurs de vos affirmations comme ce qui a tous les accents d'une persécution en bonne et due forme. Voyez encore le message concerné par la citation ci-haut. Combien de vos affirmations ne cherchent rien à comprendre et ne font que condamner? Comment croirais-je que quelqu'un qui me parle de la Bible en me fouettant ou en fouettant les miens sans aucun discernement viendrait vraiment du Christ?

Votre message, encore une fois, fuse de tous les côtés. Ce n'est pas là le fruit de la paix de l'âme de celui qui vit pleinement en Jésus-Christ. Ne vous en faites pas, je ne vous condamne pas, ça m'arrive à moi de partir de tous les côtés en même temps et dans ces temps là, je ne fais qu'expérimenter encore mieux la miséricorde de Jésus.

Comment irais-je vous inviter à plus de prudence dans un esprit de disqualification, alors que toute qualification vient d'abord et avant tout du Salut en Jésus-Christ et de la vie dans SON Esprit Saint? Irais-je chercher à vous condamner, quand pour ma part, tous, moi inclus, n'avons dans notre vie que reçu la justice de la mort? Mais pour tous, à cause de Jésus et de l'amour du Père, il est décréter que Dieu désir notre vie plus que nos "mérites".

Comme disait le larron qui mourrait : "pour nous ce n'est que justice" je crois fermement que c'est juste pour tout pécheur de mourir de ce que nous n'avons pas respecter l'honneur de Dieu, nous avons tous péché à un moment donné(bon je vous vois venir avec Marie, mais comme j'ai déjà dis souvent, Marie est le signe de ce que le salut en Jésus Christ est efficace pour toute l'humanité, plus que la faute des premiers parents).

Jésus dit au larron : "aujourd'hui tu seras en paradis", car le larron a reconnu qu'il méritait la mort et il a demandé à Jésus de se souvenir de lui, le larron, quand Jésus entrerait en son paradis. Le Larron a été sauvé de ce qu'il a reconnu que dans son humanité il n'a de seul mérite que la mort, mais que dans le Christ est le moyen de salut. Il s'est donc convertit et a reconnu que le salut ne vient que du christ. Dans cet esprit, soyez assurée que je n'ai pas voulu vous condamner, mais sincèrement vous faire remarquer que votre attitute révèle une certaine méprise contre le catholicisme, une haine, sans doute sourde, qui en bout de ligne, révèle une vraie ignorance du catholicisme.

Cela dit, je sais qu'il m'arrive aussi d'être l'objet du démon à mes heures, comme sans doute beaucoup d'autre. Un adage catholique disait que même les plus grands saints de la terre pèchent 7 fois par jour = sont donc influencés par le démon. Ceci pour réaffirmé que même le plus grand saint n'est saint que dans le christ. Marie est celle qui est pleinment et définitivement sanctifiée dans le christ, comme chacun des justifés le seront au jugement dernier.

Dès que je m'en rend compte, de ce que je me suis fais berner par le démon, je m'en repend et c'est la raison pour laquelle je comprends toujours mieux jusqu'où mon salut ne dépend que de Jésus-Christ et que pour ma part, la justice de mon côté est d'annoncer ce salut à mes frères et soeurs.

De vous inviter à plus de prudence de ce que vous pourriez parler de la part du démon ne fait pas de vous une possédée pour autant, mais une personne dont la fragilité ne peut être sauvée qu'en Jésus-Christ, pareil comme moi et comme TOUS les chrétiens.

Plusieurs de vos affirmations ne semblent en rien être dans un esprit de recherche, mais dans un esprit affirmé de confrontation et je pousserais jusqu'à dire dans un esprit de domination. Du moins, quand je vous lis, c'est exactement comme cela que je le reçoit à cause de la forme littéraire dans lequel vous écrivez. N'oubliez pas que vos lecteurs ne voient pas sur votre visage et se fient en tout à vos écrits pour chercher à entrevoir dans quel esprit vous écrivez. C'est pourquoi de cesser de dire que l'Église Catholique est dans le champ avec pour arguments a+b+c+d+e+ presque l'infinie à vous lire parfois, il serait certainement plus juste d'y aller point par point du genre : "pourquoi les catholique font a" dans un fil, "pourquoi les catholiques font b" dans un autre. Ça nous donnerait une chance de vraiment vous partager l'esprit de nos pratiques et vous permettrait par le fait même un meilleur discernement. Après que vous ayez bien entendu notre point de vue, libre à vous de le rejeter, mais au moins vous comprendrez que ce n'est pas complètement cruche nos doctrines(je sais vous n'avez jamais dis ça, mais dans votre façon de l'écrire, il est facile de le recevoir ainsi). Ce n'est jamais édifiant comme attitude d'accuser et de dénoncer sans un vrai procès, c'est à dire avec des questions, des faits, du contenu, la possibilité de s'expliquer et autant que possible pas dans une avalanche d'accusation qui déboulent comme la fin du monde.

Selon l'esprit dans lequel je vous appel à la prudence, dans ma conscience, il est évident que ce n'était pas dans le but de condamner, mais de dire que votre attitude présente un terrain très glissant, si l'on peu dire.

Dieu vous bénisse


David
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:47

Salut David,

Il me semble que Sandrine est revenue à des meilleures dispositions comme elle le mentionne elle-même dans un autre fil qu'elle est prête à entrer dans un nouveau dialogue. Je crois que dans la charité du Christ, nous pouvons lui donner une seconde chance et aussi dialoguer dans la paix et la joie des enfants de Dieu.

Paix du Christ sur nous tous,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:59

Bonjour Hélène,

je l'avais remarqué, si j'en ai écris long, c'était pour expliquer à Sandrine les nuances qu'il y avait derrière mon appel à la prudence de ne pas être au service du tentateur. Discernement nécesaire en toute chose. Pour ce qui est de l'autre chance, moi je ne compte pas les chances, je dis ce qu j'ai à dire et ne suis pas un adepte de l'exclusion, alors je suis content que Sandrine continue de partager avec nous.


David
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:01

Cool... :asianbow:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Question a David   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 5:20

Je n ai pas un tres haut niveau pour la langue francaise et c est pourquoi je vous pose cette question :
j ai l impression que vous pensez que je suis une personne dépourvue de culture et d intelligence . Est ce que c est cela ?
Cette question n est en aucun cas une agression , juste une simple
question .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 5:56

La réponse est encore plus simple que la question, NON.

Comme tout humain crée par Dieu, vous avez une intelligence, et c'est par elle que vous acquérez (obtenez) une culture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 8:10

Bonjour Sandrine,

La paix du christ soit sur vous,

Non, Sandrine, vous n'êtes pas dépourvue d'intelligence et de culture. Rappelez vous seulement que nous sommes sur un blogue, que vous partagez avec nous seulement depuis quelques temps et que pour ma part, je ne sais pas jusqu'où vous avez poussé vos réflexions, dans quel sens et pourquoi. Tout cela fait en sorte que pour ma part, j'aime mieux en mettre plus que moins. J'Ignore pour les autres. Pour ma part, s'il y a un point sur lequel je pense que vous seriez la première à bénificier, et c'est le cas pour beaucoup de gens, j'ai dû le réapprendre pendant un temps, moi aussi, c'est d'articuler votre réflexion, je m'explique, c'est de ne pas partir dans tous les sens en même temps. À part de ça, pour ma part, je me demade, dans le font, quel est le profit que vous chercher ici? Ce n'est pas une question pour vous confronter, mais plutôt pour vous dire que ce n'est pas l'enjeux principal que de savoir ce que nous pensons de vous, il me semble. N'ayez pas trop de crainte de ce que les autres pensent de vous, surtout si vous vous réclamez du christ. demandez vous seulement si vous cherchez le droit et la justice, ce qui, selon la Bible, signifie CHERCHER en tout la vérité et la charité. Seulement la charité demeure quand ce monde a passé. Le reste n'est que vent.

Bon courage Sandrine,

courage et que Dieu vous bénisse.


David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolérance Evangélique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance Evangélique   Tolérance Evangélique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance Evangélique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fondamentalisme et évangéliques
» Intense activité évangélique
» "Regards sur le protestantisme évangélique" (CEF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: