Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?

+7
DavidB
Hélène
michelange
nathanael
Arzur
Zabou_the_terrible
rachel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 23:06

nathanael a écrit:
S'il y a un salut autrement qu'en Jésus qu'on m'explique cette phrase du Seigneur dan jean Chapitre 3: " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait de nouveau il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu."

Dans ma version de Jérusalem, il est écrit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu ». Comme le disaient d'autres avant moi, Jésus parle à Nicodème, un docteur de la Loi. Il sait très bien à qui il s'adresse est sait bien que Nicodème sera en mesure de comprendre cette Parole.

nathanael a écrit:
(Il me semble que l'interlocuteur était un juif trè pratiquant, un chef! )Et encore au verset 36 :" Celui qui croit au fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." ( C'est une parole forte).

Dans ma version, c’est écrit ainsi : « Qui croit au Fils a la vie éternelle; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; la colère de Dieu pèse sur lui. »

"Refuse de croire", ce n'est pas comme "ne pas savoir"... les musulmans et les autres qui sont nés dans une religions différentes ne savent pas... ils ne sont donc pas condamnés.

nathanael a écrit:
Et pourquoi y a t'il un enfer?

Parce que les hommes refusent cette communion d’amour, ils sont donc enfer-més dans leur autonomie mensongère dans un repli narcissique. L'enfer n'est pas un lieu géographique sinistre créé par Dieu avec tournebroche à vitesse variable. Il est une possibilité réelle qui consiste au refus obstiné de l'Homme de ne pas vouloir dépendre d'un Autre.

nathanael a écrit:
Et s'il y a un salut en dehors de jésus, christ est mort pour rien comme dit saint paul.
Il n’est pas question de salut en dehors de Jésus. Seulement nous ne pouvons absolument pas connaître la façon dont le Christ se révèle à ceux qui n’ont pas accès à la Parole de Dieu ou à l’enseignement chrétien. Le Seigneur peut très bien, dans sa liberté souveraine, se révéler à tous les humains dans le moment qu’Il juge opportun. Que ce soit à l’heure de la mort où durant cette vie. Il est justement mort pour chaque Homme quel qu’il soit et se révèle comme Il l’entend pour chacun d’eux. Il faudra alors envoyer en enfer tous ceux qui ont vécu avant la venue de Jésus… ce qui serait très injuste. La Croix du Christ et sa victoire sur la mort récapitule toute l’humanité. Chacun, quel qu’il soit, doit se situer devant cette croix un jour où l’autre "lorsque j'aurai été élevé de terre, j'attirerai toute chose à moi". Que cette révélation se fasse sous forme pastorale ou dans l’existence concrète (par exemple, pour un hindou devant la souffrance), c’est un appel du Christ quand même : la personne qui accepte la croix dans sa vie – càd consent à la souffrance pour la transcender - est déjà dans une démarche de rencontre du Christ qui achèvera à l’heure de la mort son œuvre en lui proposant son salut.

nathanael a écrit:
Pour moi "Croire" ce n'est pas seulement croire que Dieu existe; Jude dans la Bible nous dit que les démons croient et qu'ils tremblent. Croire c'est mettre sa confiance dans le sacrifice de jésus sur la croix pour son salut. C'est l'accepter personnellement comme Sauveur et Seigneur.
Ça c’est pour ceux qu’il a appelé à sa suite (les baptisés). Certains dans les évangiles ne sont pas appelés à la suite de Jésus, mais il les sauve quand même. Par exemple, cet homme qui demande à suivre Jésus après une guérison et Jésus lui répond : non, retourne chez toi et raconte à tes proches ce que le Seigneur a fait pour toi… comme Il le fait avec beaucoup. Cet homme a accueilli le salut mais il n'est pas appelé à l'apostolat ecclésiale. Il lui est seulement demandé de l'annoncer autour de lui et de rendre gloire à Dieu.

nathanael a écrit:
c'est ce que Dieu dit dans sa Parole et Saint jean nous avertit que ne pas croire sa parole c'est faire de Dieu un menteur. (1 jean 5:10).
Ce n’est pas que les autres religions ne veulent pas croire la Parole de Jésus…mais ils n’en ont pas eu accès ! Ils ne peut certainement pas les condamner parce qu’ils ignorent sa Parole. L’Évangélisation ne fait que commencer. Cela fait deux mille ans que nous annonçons le Christ mais tous n’ont pas encore reçu la Bonne Nouvelle (même à l'ère d'Internet...et même dans nos pays christianisés... nous avons failli à la tâche). On ne peut pas les envoyer en enfer parce qu’ils ne connaissent pas le Christ. C’est Lui leur juge. Tout comme les justes de l’A.T., ils ont autant le droit à ce temps de repos en Dieu qu’on appelle le purgatoire en langage théologique. L'Église ne se prononce même pas sur le sort de Judas... qui sommes-nous pour prétendre que ceux qui n'ont pas accueilli (encore) le Christ sont voués à l'enfer ?

nathanael a écrit:
Alors encore une fois: oui, aimons les musulmans (comme les autres)mais apportons leur la vérité de l'Evangile. Je sais que c'est dur mais c'est un travail que le Seigneur nous a confié.
Bien sûr : leur apporter le Christ, c’est leur apporter l’Amour de Dieu pour eux. Mais ils ne sont pas damnés parce qu’ils sont musulmans… personne ne demande à naître en Arabie saoudite…

nathanael a écrit:
P.S Le Seigneur est mort pour tous les hommes mais nous avons la responsabilité de dire oui ou non à son offre de Salut. Nous sommes libres.
Encore faut-il que le Salut leur soit annoncé. On ne peut pas dire qu’ils le refusent s’ils ne connaissent que de façon biaisée le christianisme où à partir de ce que les médias présentent au monde…

nathanael a écrit:
Voilà c'est ma foi que je base sur la Parole de Dieu et non sur mes sentiments. Je le dis avec tout mon amour pour ceux qui ne sont pas sauvés: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. Il n'y a pas d'autre Evangile.
Vous ne pouvez pas savoir qui le Seigneur sauve nathanaël. Cela lui appartient.

Assez de mes pauvres paroles, je cède la parole à l'Église, Épouse du Christ :

CCEC a écrit:
170. Quel lien existe-t-il entre l’Église catholique et les religions non-chrétiennes ?
C’est un lien issu avant tout de l’origine et de la fin commune de tout le genre humain. L’Église catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu. C’est un rayon de sa vérité. Cela peut disposer à l’accueil de l’Évangile et pousser à l’unité de l’humanité dans l’Église du Christ.

171. Que signifie l’affirmation « Hors de l’Église pas de salut »?
Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.

N’oublions pas un aspect très important de notre foi : la communion des saints que nous professons dans le Credo. En effet, le monde est soutenu par la grâce Eucharistique mais aussi, en raison de leurs prières incessantes, par les saints. Par exemple ma prière d’aujourd’hui peut sauver une âme de par le poids de l’amour que j’y aurai mis. Et j’aime à penser que la prière de saint Joseph a pu me ramener à l’Église. Nous ne parlons pas seulement des saints dans le ciel mais aussi de ceux qui de leurs humbles prières et actions accomplies dans la charité en Christ chaque jour contribue à l’élévation du monde.

Pour le reste, je crois que tous ont bien répondu...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
AnneT
Nouveau
Nouveau
AnneT

MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:04

michelange a écrit:

- Ca m'interesse de savoir d'où vient l'affirmation qu'il n'y a pas de régulation en Islam. Il y a malgré tout des sourates du Coran que certains musulmans ne peuvent s'empêcher de mettre en perspective, sinon il y aurait contradiction.

:shaking2: Ça, c'est le "boutte" que je ne comprends pas.
Le Coran est sensé venir directement de Dieu, être parfait, et ce contrairement à la Bible qui s'est dénaturée et a été transformée au fil du temps (c'est pas moi qui le dit: c'est l'Islam).

Comment quelque chose de si Divin peut-il être si contradictoire?

Il me semble que si Dieu avait voulu donner la version ultime et parfaite de sa volonté, Il se serait mieux organisé et aurait arrangé son affaire pour que rien ne prête à confusion, pour que sa pensée soit clairement énoncée.

:réveil: J'ai essayé de lire le Coran. Excusez-moi, mais j'ai trouvé ce que j'ai lu désorganisé, mélangé et totalement ingrat à lire. On me dira que je devrais lire en version originale, mais il me semble que Dieu aurait été capable de produire quelque chose de transmissible à toute Sa création... Après tout, Il devait être au courant du fait qu'il y a plusieurs langues parlées sur Terre...

Et puis, c'est quoi, les mots qui doivent être ajoutés pour produire une phrase complète (même dans l'original parfait)? Dieu a un problème de syntaxe? Shocked L'orthopédagogue en moi sent un filon... Twisted Evil

Quelqu'un peut éclairer ma chandelle?! bom Oups! Pas nécessairement de cette manière! ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 4:32

Citation :
Les voies de Dieu sont impénétrables mon fils. Very Happy

Il parait que le problème de traduction y est pour beaucoup.
Ben voyons. Rolling Eyes
AnneT
Nouveau
Nouveau
AnneT

MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 23:39

monachorum a écrit:
Citation :
Les voies de Dieu sont impénétrables mon fils. Very Happy

Il parait que le problème de traduction y est pour beaucoup.
Ben voyons. Rolling Eyes

Et ses desseins insondables, ma mère! ;)

Ben oui: la traduction! Je l'ai entendue à la télé encore hier soir, celle-là!
Je vois mal comment on peut avoir un problème de traduction quand il y a les mots "tuer" et "infidèles" pas loin l'un de l'autre dans la même phrase et qu'un a l'air de s'appliquer à l'autre...

À quand donc une bonne traduction? C'est vrai qu'il n'y a, quoi, que 1500 ans que l'original circule... En passant, comment se fait-il que tant de lecteurs de l'original soient si violents?!

Il faut dire qu'Allah (son nom soit-il béni mille fois!) nous rend tous imbéciles pour que nous ne soyons pas capables de croire, y paraît: il nous ferme les yeux, à ce que j'ai lu quelque part.

Ça, c'est un Dieu bon, qui veut le bien de tous ses enfants!
👏

Ça se dit commen, merci, en Arabe Question
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 23:56

Le problème avec le Coran est qu'il n'est pas interprétable autrement que ce qui est écrit littéralement. Il n'est pas possible de changer quoi que ce soit puisque "c'est Dieu qui parle".

C'est la grande différence d'avec la Bible. Nous ne sommes pas une "religion du livre". Le livre est le support, l'outil, mais la Parole de Dieu est pour nous une Personne : le Verbe, Jésus-Christ. C'est avant tout une Parole vivante qui fait vivre. Elle a donc à être interprétée à la Lumière de la Résurrection et non comme un récit figé. Tout l'Ancien Testament est une longue pédagogie de Dieu pour qu'un peuple à la nuque raide puisse découvrir le vrai Dieu qui se révèle à la plénitude des temps en Jésus-Christ. C'est seulement à la Lumière du Christ Ressuscité que nous pouvons comprendre et interpréter les Écritures qui l'annoncent dans la Première Alliance. Sinon, l'A.T. peut aussi bien paraître rigide et violent pour quelqu'un qui n'est pas dans la foi. Comme dit saint Paul : un voile demeure (et le sens reste caché).

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?   Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ? - Page 4 Icon_minitime

Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4