Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourqoui aller à la messe

Aller en bas 
+11
fil bleu
Cessounette
frere_ermite
SweetieLoLy
Françoise
Calypso
Hélène
rachel
pat_qc
GrandParleurTiFaiseur
soli
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:27

Pour remettre dans le contexte ce que dit Pat, voici ce que nous pouvons lire dans le Catéchisme de l'Église Catholique :

2041 Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain :

2042 Le premier commandement ( " Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des oeuvres serviles ") demande aux fidèles de sanctifier le jour où l’on commémore la Résurrection du Seigneur, ainsi que les principales fêtes liturgiques où l’on honore les mystères du Seigneur, de la Bienheureuse Vierge Marie et des Saints, avant tout en participant à la célébration eucharistique qui rassemble la Communauté chrétienne, et de se libérer de tous ces travaux et de ces affaires qui sont de nature à empêcher la sanctification de ces jours (cf. ⇒ CIC, can. 1246-1248; CCEO, can. 880, § 3 ; 881, §§ 1. 2. 4).

Lorsque nous parlons de commandement, il s'agit de le voir non pas comme un ordre mais comme une exigence de l'Amour : répondre amour pour Amour. C'est évidemment dans le but de notre Bien (qui est Dieu qui veut notre salut) et non pour nous asservir...

Lorsque nous parlons de péché, il vaut mieux le voir comme un manquement à l'Amour, une rupture d'alliance que comme une violation d'une Loi.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pat_qc
Nouveau
Nouveau
pat_qc



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:43

Salut!

Merci pour les précision Hélène.

Il faut ajouter que si nous avons des contraintes extérieures (nous n'agissons pas dans une pleine liberté) qui nous empêche de vivre les exigences de l'amour... ce n'est pas un péché.

Moi non plus je n'aime pas les foules du dimanche, mais j'ai la chance de vivre près d'une petite communauté où nous sommes que 4-5 avec le prêtre pour la messe (en semaine ou du dimanche).


Dernière édition par pat_qc le Jeu 10 Sep 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:57

Oui merci Hélène. J'étais assez égarée dans mes pensées. Je vais tenter d'y aller plus souvent le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:14

Amen ! Béni soit le Seigneur ! cheers

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:42

Edité.

(^^)


Dernière édition par Calypso le Mer 30 Sep 2009 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:05

Cessounette a écrit:
Des prêtres refusent même de baptiser certains enfants, quand ils voient que leurs aînés ont été baptisés mais ne font pas de catéchisme, et que les parents ne vont pas à la messe...

hhmmm!! je ne sais pas si c'est un bon comportement car dejà c'est rejeter....rejeter ce qui n'est pas comme nous!!

tenez j'explique ma situation...

je ne suis pas baptisée et je comence seulement à me lancer dans la religion depuis mai 2009..avant.. je ne me sentait pas prete mais je ressentait des choses, impossible de metre un mot dessus maintenant je sais que c'est le sint espris qui s'agitait en moi masi avant je ne savait meme pas ce que c'etait le saint espris!!alors comment expliquer??

quand on a voulu, en 2006, baptiser notre premier enfant

le pretre savait que j'etait "athée" (pour moi ça voulais sans religion...bon je me comprenait) mais je lui ai dit que je voulais faire baptiser mes enfant car je le sentait comme ça..c'etait pas mon epoux chretien mais plus pratiquant qui y tenait mais moi....la maman athée pas eduqué religieusement! j'y tenait come à la prunelle de mes yeux j'aurait fait toute els paroisses du monde pour que il soit baptisé mais je ne pouvait meme pas expliqué pourquoi j'y tenait sauf par un "je le sent... il le faut!!ça doit se faire ainsi!"

ben ce pretre a pas cherché à comprendre!!

il a baptisé notre fils...comme els autres!! et j'ai été emu le jour de son bapteme presque à en pleurer ..c'etait fou ça representait tellement pour moi!!!

aujourd'hui nos deux autre petit ont été baptisé et moi j'ai eu mon declic a quasi 30 ans..preparer le miende bapteme!!...maintenant je frequente les assemblée du catechumenat...je fait le parcourt alpha....je lit la bible ou plus exactemetn el livre "ta parole est un tresor" offert par mon accompagnatrice...je vient sur des forums comme celui ci, j'ai une soif de conaissance!!!....j'ai un chapelet et je tente de le prier du moin je prie des ave maria et notre pere quand ça me vient!
et je vais à la messe regulierement et parfois j'attend vivement le dimanchecar j'en ai besoin si j'en ai manqué des messes!!!
et mes petit de 3 et 6 ans sont inscrit à l'eveil à la foi et iront au caté plus tard!!!alors ça impossible d'y deroger !!


si il nous aurait rejeté...à mon avis j'aurait trouvé cette religion bien peu ouverte...limite sectaire peu comprehensive et pas du tout conforme ç ce que elle pretend etre..où l'amour, la confiance et meme le pardon!??
à mon avis meme moi j'en serais pas là avec ma foi et je ne conaitrait aps ces moment de pur bonheur que me rpocure el fait de croire!
ce serai si dommage!!


non il faut laisser les gens baptiser leur enfant si ils le veulent!!

meme!! meme si pour eux c'est juste pour faire la fete et les cadeaux qui dit que l'enfant ça ne lui apportera pas quelque chose à lui??...qui dit que plus tard lui ne se tournera pas vers al religion catholique et s'etre senti dejà accepté sans condition tout petit .... c'est beau et ça peut l'encourager à continuer! meme si il a 50 ans quand il en ressent le besoin!ils ne doivent ps etre puni car els parent ne sont pas "conformes" vous voyez ce que je veut dire!

pour un chretien ne pas etre baptisé c'est un manque!!
je m'estime chretienne moi masi ça me manque le bapteme...je suis presée d'avoir le mien! on se sent incomplet!

cheers :truce:


il faut garder les bras ouvert!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 3:57

Tenez nous au courant pour votre baptême SweetyLoLy, que l'on partage votre joie !
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 5:21

flower 👼 oh làlàlà la joie oui!

la je suis au tout debut de mon parcourt...je n'ai meme aps fait mon entrée au catechumenat "offcielle"....j'ai commencé par entamer un parcours alpha!!
j'apprend plein de choses et ça me fait un bien fou!! 👼 bien sur je vous en dirait plus par la suite.... :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 8:16

SweetieLoLy a écrit:
Cessounette a écrit:
Des prêtres refusent même de baptiser certains enfants, quand ils voient que leurs aînés ont été baptisés mais ne font pas de catéchisme, et que les parents ne vont pas à la messe...

hhmmm!! je ne sais pas si c'est un bon comportement car dejà c'est rejeter....rejeter ce qui n'est pas comme nous!!
Ah, je n'ai pas dit que c'était un bon ou mauvais comportement... Je ne portais pas un jugement, en disant cela j'énonçais juste un fait ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 8:22

Cessounette a écrit:
SweetieLoLy a écrit:
Cessounette a écrit:
Des prêtres refusent même de baptiser certains enfants, quand ils voient que leurs aînés ont été baptisés mais ne font pas de catéchisme, et que les parents ne vont pas à la messe...

hhmmm!! je ne sais pas si c'est un bon comportement car dejà c'est rejeter....rejeter ce qui n'est pas comme nous!!
Ah, je n'ai pas dit que c'était un bon ou mauvais comportement... Je ne portais pas un jugement, en disant cela j'énonçais juste un fait ! ;)

je m'en doute ne t'en fait ps ça ne te visait pas

je voulais juste rebondir sur cette anecdote car je me sentait concerné et donner mon humble avis! Smile 👼
Revenir en haut Aller en bas
frere_ermite
Nouveau
Nouveau
frere_ermite



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:50

Pour moi la Sainte Eucharistie est très importante car elle est la source et le sommet de toute vie chrétienne et que j'ai besoin du Christ ôur mener une vraie et authentique vie de disciple.

J'accompagne des exclus de toutes sortes et si je ne vais pas àl'Eucharistie, je risque d'aller à la rencontre de mes frères et soeurs en apportant ma propre parole et non de Dieu, être tout rempli demoi et non pas de Dieu.

Je ne comprend pas comment on peut se dire chrétien et ne pas fréquenter l'Eucharistie, alors que c'est si important.(Ceci n'est pas un jugement mais une simple réflexion).
Revenir en haut Aller en bas
http://ermite.blog4ever.com/blog/index-215619.html
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 8:21

Pour ma part, je participe à la messe la plupart des dimanches (sauf quand ma santé m'en empêche) depuis ma Communion en 2007.
Et depuis quelques semaines, j'y vais aussi pendant la semaine, à 9h du matin (l'heure d'hiver y est pour beaucoup, avant je n'arrivais pas à me lever avant 9h minimum). Je me suis même abonnée à "Prions en Église" Very Happy

J'ai été bien triste de louper la messe toute la semaine passée à cause d'un gros rhume, avec une fièvre qui ne voulait pas descendre... Mais aujourd'hui (enfin, même hier) j'ai pu enfin y retourner ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:37

C'est un moment où je refais mes forces en communion avec mes frères et soeurs chrétiens, en communion avec mes frères humains dans lla présence de Jésus réssuscité. C'est un moment de grande paix.
Reste avec nous Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
mline
Ami(e)
Ami(e)
mline



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 2:46

Voici comment un groupe d'enfants dans une rencontre de caté chez nous a décrit "Dimanche venir à la messe" à partir du mot
"D.I.M.A.N.C.H.E."

Pourqoui aller à la messe - Page 2 E000847_MED

D : Dire sa Foi, Donner du temps à Dieu

I : Accepter l’ Invitation de Dieu (Tu sanctifieras le Jour du
Seigneur) , pour prier pour tous !

M : Montrer aux autres son amour pour
Dieu ( Témoigner par sa présence)

A : Avancer avec Assurance vers la table de Dieu !

N : Nouer des liens d’amour et de paix avec Dieu et mes frères et soeurs en Jésus Christ !
se Nourrir (Parole et Pain de Vie)

C : Choisir d’être avec Dieu, de se retirer du « monde » le temps que dure la messe, prier et Célébrer Dieu !

H : Honneur , puissance et Gloire à notre Dieu ! cHanter Dieu

E : Ensemble, en Eglise ( en communion avec le pape..prêtres et tout le
peuple de Dieu , ceux qui croient en Jésus Ressuscité)


PLUS JE VIENS --- PLUS J’AI ENVIE DE VENIR pour PARTICIPER au
repas de noces ! C’est Dieu qui m’invite
, qui est là avant moi (me précède) , m’accueille, me nourrit (Parole et Pain)
m’appelle, et à la fin c’est Dieu qui
m’envoie pour "témoigner de sa présence et de son amour" auprès de tous ceux qu'IL placera sur ma route


Pourqoui aller à la messe - Page 2 180609_eucharistie

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma
voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et
lui près de moi
»(Apocalypse 3, 20)

Que Dieu nous garde et nous bénisse et nous donne à tous l'amour de la sainte Messe!
Revenir en haut Aller en bas
http://diremafoi.forumactif.org/index.htm
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 5:59

Je vais à la messe le dimanche à heures, une heure pas pratique, parce que malheureusement nous n'avons plus de prêtre dans notre petite commune : donc, hélas, finie la messe du samedi soir, qui était si belle, si intime, si priante.

De plus j 'habite une station balnéaire, et l'église est proche du marché : alors, surtout en saison touristique, des gens rentrent dans l'église comme dabs un moulin, "pour voir", avec les cabas, les boites de gâteaux, font un tout, ouvrent et ferment les portes, en bref dérangent tout le monde, vont et viennent même pendant l'élévation ou le Notre Père.

J'admets que, n'étant qu'un être humain, ça m'agace de voir traiter la maison de Dieu avec cette désinvolture, puis je me dis que Jésus aurait sans doute aucun aimé ces personnes, elles aussi.

Quant à la gêne occasionée par le jour et l'heure, je m'en accomode parce que je ne vais pas à la messe comme j'irais à une séance de sophrologie, pour me faire du bien : j'y vais parce que c'est une invitation que me présente Jésus, et je ne peux ni ne veux m'y dérober.

Pour ce qui est de l'hostilité au catholicisme qu'on trouve souvent autour de nous, je ne comprends pas et je n'ai pas de réponse.

Peut être parce qu'au cours de l'histoire de France, l'Eglise s'est trop mêlée de polituqe et a été "du côté du manche"? Mais ce temps là est révolu.
Revenir en haut Aller en bas
Shekinah
Nouveau
Nouveau
Shekinah



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 5:15

Je m'efforce aussi d'aller à la messe tous les dimanches, d'une parce que je force mes enfants à y aller et de 2 parce que c'est important de se rassembler entre chrétiens même si l'église est quasiment vide. Mais les rares fois où je n'y vais pas car je ne me sens pas bien je la regarde à la tv , bon ça n'a pas la même valeur mais c'est toujours une source de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 5:38

J'avoue que je n'ai pas toujours le courage d'y aller ; avant, on avait la chance d'avoir plusieurs messes, une le samedi soir, 2 le dimanche matin, 9 h et 11 h. Plus 2 utres en semaine. J'aimais celle du samedi soir, si paisible et recueillie.

Maintenant, nous n'avons plus qu'un prêtre pour 3 paroisses, encore bien heureux qu'on ait une messe dominicale à 11 heures. Evidemment, j'aime moins : nous sommes un endroit touristique, où l'église est à côté du marché. Dès que viennent les beaux jours, l'église se transforme en hall de gare, beaucoup viennent faire un tour, les cabas à la main, ça rentre, ça sort, les portables sonnent...J'essaie de passer sur ces inconvénients et de me dire que le plus important, c'est de considérer la messe comme un rendez vous d'amour que me donne Jésus : ça ne se refuse pas, peu importent les conditions extérieures.

Quand j'ai le temps, je vais à la ville voisine, chez les Carmes ou les Dominicains, mais une paroisse, c'est important.

A la télévision, je ne parviens pas à me mettre dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 5:43

Mouais vous savez je suis en "froid liturgique" avec mon curé, je ne vais plus à la messe de ma paroisse depuis un sacré bout de temps. J'ai trouvé une autre paroisse tenue elle par la FSSP ou la célébration de la messe est dite correctement et je vous assure qu'il n'y a pas de téléphone portable qui sonne. Trouvez une église ou vous vous sentez bien, j'ai quitté ma paroisse sans aucun regret.
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:03

Je comprends, et j'ai failli faire la même chose.

Et pourtant je ne l'ai pas fait, parce que je pense qu'il faut que notre paroisse continue à vivre, que c'est important, dans un endroit comme ici, où tout est fait plutôt pour le "fun" et l'amusement : garder un endroit de spiritualité. De plus, je suis membre de la chorale et chanteuse attitrée du psaume. Smile

Ma réaction était quand même bien proche de la vôtre, Monachorum : j'avais une grande amitié et profonde admiration pour l'ancien prêtre, les nouveaux...bof ! L'un a dégoûté les 3/4 de l'église en disant que pour lui, les plus importants sont les 25 à 45 ans. Un autre n'a aucun charisme et endort les gens. Un autre a une piété stricte et sévère qui en rebute pas mal. Et etc....

Cependant, je reçois un enseignement chez les Carmes, étant carmélite du tiers ordre : et mon conseiller spirituel a été clair là dessus, on ne va pas à la messe comme à un spectacle dont les artistes nous plaisent plus ou moins, mais pour l'Eucharistie et la rencontre avec Jésus. Et toute main qui donne la communion, toute bouche qui prononce la Parole de Dieu, est sacrée. C'est ce que j'essaie d'inculquer à mes enfants.

Cela dit, en effet, nous ne sommes que des humains, et on peut regretter que dans certains endroits le message passe moins bien que dans d'autres. Mais quand même, c'est ma petite ville, "mon" église, je veux qu'elle continue à vivre. Si tout le monde déserte parce que le Père Chose ou le Père Machin ne nous plaît pas trop, on finira par fermer complètement et l'église deviendra une salle des fêtes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:15

C'est déjà une salle des fêtes et à qui la faute ? Si les prêtres disaient leur messe sans s'accorder des fantaisies qu'ils n'ont aucun droit de s'accorder peut être qu'effectivement j'y retournerai. Allez dire à votre père spirituel oui cela est vrai on va à la messe pour le Christ mais la liturgie n'est pas une question de mode, il y a une manière de dire la messe et quand cela est presque vidée de sa substance, je n'ai aucun état d'âme à aller la ou la messe est dite "proprement".

Votre curé ferait mieux déjà de donner des leçons de moral à certains curés qui sont les responsables des désaffections des églises.
Revenir en haut Aller en bas
Shekinah
Nouveau
Nouveau
Shekinah



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:17

Moi non plus je ne m'y sens pas spécialement bien mais à la réunion du catéchisme, une dame disait que c'était important de participer car comme il y a de moins en moins de prêtres , l'église risque de fermer et il faudra faire plusieurs kilomètres pour trouver une église. Pour des raisons de santé je ne conduis plus donc ce serait grave pour moi s'il n'y avait plus d'église dans mon village. Je ne connais la messe sous sa forme extraordinaire , ça me plairait bien d'entendre une messe en latin , bien que je ne le comprends pas mais juste pour voir ce que ça donnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:25

Voilà c'est encore la faute des fidèles, les curés évidement n'ont aucune part de responsabilité dans le fait que les églises se sont vider.
Le symbole même de toute cette désaffection c'est ce qu'ils appellent les ADAP (assemblée dominicale en absence de prêtre), un conseil : fuyez ce type d'assemblées, elles n'ont aucun valeur. Vaut mieux regarder la messe à la télé dans ces conditions, au moins il y a une homélie... Une messe sans prêtre n'est pas une messe et rien si on se réfère au droit canon n'autorise ce type d'assemblée de distribuer la communion.

Quand on vit dans une campagne je sais qu'on à guère le choix et on doit bien faire avec les "humeurs liturgiques" du curé.
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:30

Shekiha a raison : il y a de nombreuses personnes âgées, ou qui ne conduisent pas, alors si une paroisse ferme, il ne leur reste que la télé.

Même si les prêtres successifs que nous avons eus faisaient leurs petits caprices personnels (on ne s'occupe que des jeunes, on va chanter le psaume comme çi et pas comme ça, on va mettre les fleurs à droite et pas à gauche, etc...) il n'en reste pas moins qu'ils lisaient quand même l'authentique parole de Dieu et célébraient la liturgie dans les règles.

Oui, il y a des prêtres indignes, on en parle beaucoup en ce moment. Ne parlons pas de ça, mais je ne crois pas que les prêtres soient seuls responsables de la désaffection des églises : c'est la société toute entière qui devient mercantile, matérialiste, qui nous fait croire qu'avec le shampoing X ou la lessive Y, on va trouver le bonheur, que le bonheur est dans le plaisir et la satisfaction personnelle, immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:36

Dans les règles ? Je ne peux pas juger vu que je n'ai jamais assisté à une messe d'un de vos curés, mais je peux vous parler de mon curé de paroisse qui à la messe du soir en semaine à incorporé les vêpres dans la messe. Ce qui nous donne un résultat "interessant" on loupe les 3/4 du début de la célébration, on y chante des chants qui n'ont rien à y faire, cumulé à ça la pauvreté du rite ordinaire, nous avons une célébration qui ne ressemble à rien. J'hésite d'ailleurs à le dénoncer au Cardinal Barbarin (je suis à Lyon) et à la Congrégation pour la doctrine de la Foi tellement le résultat est stupéfiant.

Quand à la messe du dimanche c'est un peu plus "propre" mais évidement le kyrie et le confiteor font partie de l'histoire ancienne. Rolling Eyes

Citation :
Oui, il y a des prêtres indignes, on en parle beaucoup en ce moment. Ne parlons pas de ça, mais je ne crois pas que les prêtres soient seuls responsables de la désaffection des églises : c'est la société toute entière qui devient mercantile, matérialiste, qui nous fait croire qu'avec le shampoing X ou la lessive Y, on va trouver le bonheur, que le bonheur est dans le plaisir et la satisfaction personnelle, immédiate.
Le travail de sape à commencé avec Vatican II. Ça va être long avant de rechristianiser ce qui était christianisé.
Comme le disait le pape St Pie X : les loups sont entrés dans la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:59

fil bleu a écrit:
Ma brave dame a retorqué : 'Je ne veux pas de cette connerie' ! On en est là !

L'important c'est de se demander qu'est ce qu'elle voulait dire par là

Cela, je ne me le suis pas demandée. Comme je l'ai dit, ma première 'impulsion' était de ne pas y retourner à ce café !Mais c'était un contre exemple de ce que doit être un comportement chrétien : agir sans prendre pour moi, catholique, ce que cette dame décrète 'connerie'. Donc, ne pas changer. D'autant qu'elle est très sympathique, et qu'on rigolait pas mal.... Elle, et son mari, ont vendu leur affaire, depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé





Pourqoui aller à la messe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourqoui aller à la messe   Pourqoui aller à la messe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourqoui aller à la messe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Aller au coeur!!!!
» Toujours aller de l'avant !
» La messe
» Peut-on aller au paradis sans y croire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: