Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Adam et Eve et le pêché originel

Aller en bas 
+8
Danielle
Hélène
Arzur
maranatha
souricette
Alice
Etrigan
Christophe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 3:16

Je laisserais à notre frère Arzur le loisir de s'expliquer mais vraiment frère maranatha personne ici ne pense à vous manquer de respect. Je comprends néanmoins que le dialogue oeucuménique peut parfois se révéler difficile mais chacun doit le faire dans le respect des croyances des autres.

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"



Monachorum.


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 3:19

souricette a écrit:
monachorum a écrit:
La phrase de St Paul en revanche est je pense suffisament clair, non ?
Et je ne le prends pas mal, je n'ai aucune certitude, je cherche comme vous. Very Happy

Euh... En fait, il faut relire mon post en remplaçant "Saint Augustin" par "Saint Paul". drunken C'est justement cette phrase de Paul que je n'interprète pas comme vous, mais à la lumière de l'enseignement que j'ai reçu, qui se disait également conforme à l'Eglise. scratch
St Paul ne dit pas "parce que nous péchons tous" mais "parce que tous ont péchés". C'est à dire nous avons tous péchés en Adam et Eve. De même que la faute n'est pas imputable à seulement Eve mais que le péché est commis par Adam aussi, nous, nous sommes participants au péché originel.

C'est ce que veux dire à mon sens St Paul mais peut-on me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 4:06

En tout cas, je confirme que St Augustin a théorisé le pêché originel !

Ca conteste sévèrement Augustin mais l'idée de Monachorum s'y vérifie. Pas trouvé d'autres sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 8:35

Merci Monachorum . Oui c'est difficile de dialoguer quand on est pas du même avis. Mais quand l'amour est le moteur du dialogue cela devient plus simple.
J'aime beaucoup mes frères catholiques car ils m'apportent énormément dans ma foi. Mais c'est par conviction et aussi par crainte de déplaire au Seigneur que je ne peux pas partager certaines choses. (Peut-être parce que je ne les comprends pas.). Ce n'est surtout pas par esprit de domination. Voilà pourquoi il vaudrait mieux que nous évitions les phrases qui font mal. Que Dieu nous donne la sagesse, le discernement et l'amour pour que nos échanges soient édifiants.
Tout pour la Gloire de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:39

[Je confirme le besoin de respect pour pouvoir dialoguer dans la Paix... merci à chacun de faire l'effort de ne pas généraliser des groupes en bloc qui ne pensent pas comme nous mais de voir à s'entraider mutuellement à s'approcher de la vérité. Gardons nos yeux fixés sur le Christ et tout devrait bien se passer entre frères et soeurs appartenant au même Seigneur Very Happy. Fraternellement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:26

Merci Hélène de votre intervention; J'ai vu en regardant sur d'autre fils que vous aviez une sagesse qui vient de dieu. Et j'en rends grâce à dieu qui donne à tous ses dons merveilleux.
J'apprécie d'autant plus que je ne suis pas venu sur ce forum avec un esprit de querelle mais pour apprendre et grandir dans ma foi. Et si j'ai choisi un forum catholique c'est bien parce que je considérais que vous pouviez m'apporter beaucoup.
Ainsi, comme je l'avais désiré dans mon premier contact, j'aurai aimé avoir votre point de vue sur l'Eucharistie en tant que Sacrifice. ( Pas seulement sur le plan théologique mais aussi sur le plan personnel: Qu'est ce que cette notion vous apporte dans votre vie avec dieu).
Ce serait intéressant si tous nous pouvions partager nos expériences là-dessus.
Merci de votre réponse. Et que l'Emmanuel que nous allons tous fêter à Noël , lumière de toutes les nations, nous éclaire pour que sa Gloire se manifeste encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:28

Bonjour, je me suis peut être mal exprimé. Je ne veux en aucun blesser ou fustiger mes frères protestants.
Néanmoins, je pense que le fondamentaliste est un problème, ce problème existe chez les chrétiens et chez les musulmans.

Il est vrai que j’avoue que j’ai une méconnaissance des évangéliques.

Veillez accepter mes excuse si je vous ai choqué, nous entrerons dans le détails dans d’autres messages.

Sinon, un débat concernant le créationnisme a eu lieu ici
https://ephata.actifforum.com/philosophie-f10/evolution-ou-creation-t257.htm
Mais nous pouvons continuer le débat, je ne crois pas y avoir pris part.


In Christo Jesu
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:10

Arzur a écrit:
Néanmoins, je pense que le fondamentaliste est un problème, ce problème existe chez les chrétiens et chez les musulmans.
Et hélas aussi chez les catholiques... Rolling Eyes il ne faut pas l'oublier.

Pour maranatha : merci pour votre réponse. Je vois aussi vos intentions bienveillantes et j'espère que nous pourrons dialoguer dans une perspective oecuménique comme nous le demande notre foi et surtout pour l'amour du Seigneur que nous portons en nous. Pour ce qui est de l'Eucharistie, oui, nous pourrions en discuter par le témoignage personnel car il est vrai que nous avons exposé les textes magistériels mais que nous n'avons pas beaucoup exploré le côté "témoignage" pour notre foi. Nous pourrions ouvrir un fil pour ce dialogue tout en gardant l'aspect théologique ouvert concernant ce Don de Dieu pour la vie du monde. Avec joie... vous pouvez si vous le désirez ouvrir un nouveau fil dans "chercheur de Dieu", c'est il me semble le meilleur endroit pour le témoignage.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:15

Hélène a écrit:
Arzur a écrit:
Néanmoins, je pense que le fondamentaliste est un problème, ce problème existe chez les chrétiens et chez les musulmans.
Et hélas aussi chez les catholiques... Rolling Eyes il ne faut pas l'oublier.


J'ai bien dis :
Citation :
problème [qui] existe chez les chrétiens et chez les musulmans.

Les catholiques font encore parties des chrétiens je crois ! Very Happy Razz Razz Rolling Eyes

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:36

Arzur a écrit:
Les catholiques font encore parties des chrétiens je crois ! Very Happy Razz Razz Rolling Eyes
Oui... bien sûr, mais j'ai cru bon de le souligner en particulier parce que "chrétiens" ça comprend bien des choses... si on se fie aux Témoins de Jéhova qui se considèrent chrétiens... mais bon, il faut pas chipoter.

Back to the subject please...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:42

Pour moi un chrétien est une personne qui professe le Credo et qui l'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 6:47

Un point de vue très intéressant : celui de Shenouda III, patriarche des coptes d'Egypte. Citation tirée de "La voix d'un père du désert" :

"En demandant à Adam de ne pas manger du fruit d'un arbre déterminé, Dieu l'appelle à dépasser le niveau de la chair et à dominer la matière. Hélas... il n'en n'est rien ! L'homme s'est laissé vaincre par la chair et celle-ci a acquis un pouvoir sur lui [...] C'est exactement dans ce contexte que le Christ s'incarne : en prenant un corps, Dieu endosse Lui-même la vie biologique de l'homme pour le sauver de l'intérieur.[...] Il a commencé par 40 jours de jeûne, où Il a remporté la victoire sur la tentation démoniaque de la chair : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 2)."

Rachel Goettmann, qui l'interview avec son mari prêtre orthodoxe dans ce livre réagit alors à sa remarque et dit ceci qui est très intéressant :

"... A nouveau Satan présente la même tentation qu'au début de l'histoire : mange ! [...] le Christ restaure l'intention du Créateur à l'origine : l'homme n'as faim de pain, mais de Dieu [...] "
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 10:54

Merci Etrigan,

Et j'ajoute que la chair, dans la Bible et particulièrement pour saint Paul, ce n'est pas la sexualité (comme si c'était quelque chose de mauvais... mais oui si c'est mal canalisé) c'est l'homme psychique... tout ce qui est terrestre en nous et qui nous tire vers le bas (les convoitises).

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon point de vue   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:37

LA Genese , je crois , est une maniere poétique et symbolique de décrire la création de l univers car quand l on fait ensuite des recherches en
sciences ou en histoire , on voit qu il y a plein de trucs qui ne correspondent pas .
Il y a , dans la Bible , beaucoup de symbolique a côté des livres historiques relatant les faits .
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:41

La chair est tout ce qui alourdit notre montée vers Dieu ! 👼
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Nouveau
Nouveau
Vincent



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:33

Etrigan a écrit:


Or, Jean-Paul II ayant reconnu la validité de la théorie de l'Evolution et la considérant moi-même comme vraie, je ne crois pas à l'existence d'Adam et Eve.


alors comment expliques-tu le monde, l'univers, tout ce qui nous entourre? Te considères-tu comme descendant d'un macaque?

Question : D'où fais-tu venir la création de la nature et de l'homme ? Du hasard et des probabilités ? Dans ce cas, reprends tes calculs, tu vas très vite constater que ça ne colle pas. C'est embêtant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau
Nouveau




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:46

La théorie de l'évolution, qu'elle soit vraie ou pas, ne me pose pas problème, puisque le monde a été créé en 6 jours et non instantanément. Rien n'empêche que Dieu ait décidé d'insuffler une âme dans une créature à un moment ou un autre de l'évolution, cela n'est pas contraire à l'esprit de la Genèse. C'est pourquoi je laisse les scientifiques débattre et rechercher, et quelle que soit la réponse, je continue à croire à Adam et Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
nathanael
En probation
nathanael



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:05

Le problème avec la théorie de l'évolution c'est de savoir d'où vient le péché.
La Genèse de la Bible nous dit que c'est à cause de la désobéissance d'Adam et Eve. Ce qui explique qu'ensuite le Seigneur soit venu pour nous racheter.
Alors où est le péché dans l'évolution?
Personnellement je ne prendrais pas la responsabilité de faire Dieu menteur. Dans la Bible ( qui est révélation) Dieu a créé Adam et Eve et ensuite le tout a été gaché par le Diable.
Aux yeux de Dieu le monde n'a pas évolué mais au contraire il a été déchu ( de sa position de fils ) ce qui nous a valu un si grand Rédempteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:07

Citation :
Alors où est le péché dans l'évolution?
Le péché ne se situe pas dans l'évolution mais dans le fait que satan à choisis un moment donné de se couper de Dieu. Le péché n'est qu'une réaction d'un comportement individuel puis collectif (l'ange déchu, sa réaction et notre comportement).
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:23

Vous avez le droit de voir cela comme ca mais Jésus , lui, a cru dans le récit de la Genése. Cela me suffit et donne un sens à ma vie. Pas l'évolution!!!
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:35

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
souricette
Nouveau
Nouveau




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:55

nathanael a écrit:
Le problème avec la théorie de l'évolution c'est de savoir d'où vient le péché.
La Genèse de la Bible nous dit que c'est à cause de la désobéissance d'Adam et Eve. Ce qui explique qu'ensuite le Seigneur soit venu pour nous racheter.
Alors où est le péché dans l'évolution?
Personnellement je ne prendrais pas la responsabilité de faire Dieu menteur. Dans la Bible ( qui est révélation) Dieu a créé Adam et Eve et ensuite le tout a été gaché par le Diable.
Aux yeux de Dieu le monde n'a pas évolué mais au contraire il a été déchu ( de sa position de fils ) ce qui nous a valu un si grand Rédempteur.

Je ne comprends pas où est le problème par rapport à l'évolution. L'évolution est purement biologique, pas morale ni spirituelle...

De toute façon, scientifiquement, elle n'est pas encore véritablement prouvée.

Quant à Elie, il a été enlevé au ciel, comme la Vierge. Pas besoin de soucoupe volante, juste croire à ce qui est écrit, et qui n'est pas plus extraordinaire que de ressusciter en 3 jours en laissant le tombeau vide ou de naître de l'Esprit Saint...
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:58

Ma chère Jo,

Je crois discerner chez vous une flamme contre les protestants que vous semblez entretenir dans les différents fils en faisant l'amalgame. Mais tous les protestants ne sont pas les mêmes ( comme d'ailleurs chez vous tous les catholiques!! J'ai connu des Catholiques qui ne croyaient pas enDieu???).
Pour revenir à votre message je tiens à vous dire fraternellement que les Baptistes ont , en matière de foi,un principe : La Bible, toute la Bible, rien que la Bible (car elle est la Parole de Dieu). Quant à l'interprétation nous pensons humblement que c'est l'Esprit de Dieu qui nous conduit selon la déclaration du Seigneur lui-même: " Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de Vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il a entendu, et il vous annoncera les choses à venir" (Jean 16: 13).
Nous pensons donc avoir l'Esprit de Dieu (car nous nous sommes convertis au Christ et lui avons demandé de nous pardonner nos péchés en l'acceptant comme notre sauveur personnel) et c'est lui qui vient nous convaincre que toute la Bible est vraie, et qu'il n'y a donc aucune erreur.
Notre interprétation parfois littérale fait plus honneur à Dieu et correspond mieux à son plan pour l'humanité, qu'une interprétation souvent symbolique qui laisse ses auteurs sur leur faim spirituelle. Pour moi le Seigneur nous nourrit de sa Parole, et nous désaltère à cette même source, nous donnant ainsi l'Espérance que Christ revient bientôt et qu'il prendra avec lui son Epouse bien aimée: Tous ceux et celles qu'il a racheté par son Précieux sang.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 15:03

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:04

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve et le pêché originel   Adam et Eve et le pêché originel - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et Eve et le pêché originel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» La faute d Adam et Eve
» La gravité du péché
» Péché d'orgueil
» Le péché et le désespoir à cause du péché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: