Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La messe en latin au Canada

Aller en bas 
+4
jean_roulet
Chantelajoie
rachel
Hélène
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 13:36

Citation :
Nous pouvons chacun contribuer à faire retrouver à la messe de Paul VI la voie de la digne célébration de l'Eucharistie.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je vais poster un autre message sur quelques problèmes liés à Vatican II.

a+

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:59

C'est vrai, mais tout est tellement plus simple à la messe tridentine: le package deal est là, sans mauvaise surprise aucune, sans effort ni discutaillage sans fin. Le système est devant nous, achevé, solide. Le reste ne m'intéresse tout simplement plus, sauf comme objet d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 2:02

christianK a écrit:
Le reste ne m'intéresse tout simplement plus, sauf comme objet d'étude.

Si dans le reste vous entendez, la Messe dite selon le Missel de 1ç969, cela est très dommage, car quoi de plus beau qu'une Messe, même mal célébrée? Rien, au moins sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 5:29

Bonjour Padrecito !
Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !

Oui, le messe est pour moi le "sommet" de la prière ... et bien plus, bien sûr. Je ne sais pas bien m'exprimer mais vous me comprenez.

C'est pour cela qu'il faut tout faire pour que les fidèles aillent à la messe.

Dimanche, lors des cérémonies des la Miséricorde Divine, un prêtre nous a dit qu'il faut donner plus d'importance aux fêtes afin qu'elles jalonnent notre année.

Et moi d'applaudir.

Je pense que chacun de nous nous pouvons inlassablement demander à nos prêtres ce qui est prévu pour telle ou telle fête. Cela en énerve certains, d'autres essayent d'eux même de fêter les fêtes pour amener de nouveaux fidèles et, enfin, d'autres comprennent à force d'être sollicités qu'un effort doit être fait.

C'est pour cela qu'il nous faut, contre vents et marrées, diffuser l'esprit de l'Exhortation Apostolique.

C'est pour cela qu'il faut que le plus grand soin soit porté à la Célébration Eucharistique.

Ce midi je vais aller à la messe à La Défense ... Et je suis en train de me demander si ce sera une "belle" messe ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 7:21

Pour ma part, cette semaine, c'est jeûne Eucharistique excepté jeudi.
Les études ne sont pas faites pour permettre de pratiquer!
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 8:50

Il faut dire, Quentin, que l'église de La défense est à 5 mn à pied de mon travail.
Ce qui rend tout simple.
Eh ! Bien ! Cette messe fut une "bonne" messe.
Dite par l'ancien curé de la paroisse. Plus de 70 ans, sans doute.
Une messe sans surprise avec ce qu'il fallait de spiritualité.
Avec ce petit clin d'oeil : Le prêtre a dit "le pape André" ... du nom de l'évêque ... nous avons gentiment souri.
Mais tout y était du bon sermon au chant de l'Ave Maria.
On en sort joyeux ...
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 18:35

jean_roulet a écrit:
Il faut dire, Quentin, que l'église de La défense est à 5 mn à pied de mon travail.

cheers Deo gratias!

Citation :

On en sort joyeux ...


C'est là l'essentiel!

Je ne pense qu'il n'y a pas pire qu'une Messe dont on sort triste ou énervé.
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: rep   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 10:08

Rachel ,
je partage votre avis au sujet de la messe en latin , et je dis NON également . déjà qu'il y desertion des églises , si les gens ne comprennent plus rien , bravo !! Du reste qu'est ce qui est important ,???la foi ? la pratique chrétienne ? ou la messe en latin ???
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:45

Giorgino,

Je comprends tout à fait que certains n'est pas envie d'assister à la Messe en latin, mais je comprends tout à fait également que d'autres y soient attachés, moi-même je l'apprécie, et ce peu importe le rite.
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: rep   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:51

Padrecito , D' accord , je peux comprendre, mais ça ne change rien au fond .
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:58

Citation :
Du reste qu'est ce qui est important ,???la foi ? la pratique chrétienne ? ou la messe en latin ???

La vocation à la sainteté! Voir les textes de Vatican II sur l'appel des laïcs à être saint.

En tant que laïcs, nous avons besoin du soutient de la grâce de Dieu à travers les sacrements de l'Eucharistie et du pardon. La grâce est effective peu importe le rite tant qu'il y a communion avec l'Église et le saint Père Benoit XVI.

Je trouve important d'assister à la messe fréquemment et toujours dans la même communauté. Ainsi, l'on apprend à connaître le prêtre et le reste de la communauté. Je suis très heureux d'appartenir à une paroisse où existe un esprit communautaire. Je ne peux pas entrer dans l'église sans être salué et parler avec les gens.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 14:03

giorgino a écrit:
Padrecito , D' accord , je peux comprendre, mais ça ne change rien au fond .

Je n'ai jamais dit que cela changeait quelque chose au fond et à l'essentiel, Heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 14:40

giorgino a écrit:
t je dis NON également . déjà qu'il y desertion des églises , si les gens ne comprennent plus rien , bravo !! Du reste qu'est ce qui est important ,???la foi ? la pratique chrétienne ? ou la messe en latin ???

Alors pourquoi St Clément d`Ottawa s`est -elle remplie de jeunes familles avec enfants? POurquoi la moyenne d`age est-elle une des plus jeune du diocèse? POurquoi 3 ptres de 35 ans et des séminaires pleins?
Pourquoi la même chose est-elle observée un peu partout aux USA?
POurquoi l`évêque d`Angers fut il tout surpris par la jeunesse de la messe tridentine régulière de son diocèse?
OU y a-t-il désertion exactement?
S`est-on vraiment trompé en liturgie pendant 15 siècles?
Il faut les tests, sinon votre argument semble beaucoup trop a priori.
Naturellement, le francais n`est pas exclu.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 13:03

Voici la source à propos de l'évêque d`Angers:
"Les traditionnels restés fidèles à Rome avaient reçu du prédécesseur de Mgr Bruguès l'indult, c'est-à-dire la permission de célébrer selon le rite ancien tous les dimanches et les jours de fête dans une chapelle qui venait d'être abandonnée par les religieuses de la Visitation. "Quand je suis arrivé à Angers, venant de Suisse, j'ai pensé qu'il s'agissait de nostalgiques du rite ancien, des gens d'un certain âge. J'ai pensé qu'avec le temps, leur nombre allait se réduire par la force des choses. Quand je leur ai rendu visite, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait presque pas de personnes âgées. Ce groupe relativement important – entre 250 et 300 personnes – était composé pour l'essentiel de jeunes familles qui n'avaient pour la plupart jamais connu le Concile. (…) J'ai demandé à une paroisse ordinaire de pouvoir les accueillir, en leur faisant la place, à la condition que le ou les prêtres concernés célèbrent selon le double rite. Cette décision date d'un an".

http://qien.free.fr/2006/200611/20061117_brugues.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe en latin au Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La messe en latin au Canada   La messe en latin au Canada - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe en latin au Canada
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau portail en latin
» Séminaire 1972
» Le Pape accorde la messe en latin à des prêtres intégristes
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Motu Proprio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: