Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Sacrement de réconciliation

Aller en bas 
+5
Hélène
Etrigan
francois
Rafael
Zabou_the_terrible
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 4:42

Rappelez moi une chose : Jésus est là pour libérer ou pour enfermer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 5:33

Bonjour Nila... Ou devrais-je dire "Bonjour Nicole" ??

Ben oui, je t'ai reconnue... Voilà au moins 4 fois que tu me "sers" ton couplet sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique : sur l'autre forum, par mail... Je commence à les connaître, tes idées, c'est à cause de ça que j'ai vécu quelque temps dans la terreur de la damnation, mais c'est fini ! Tu ne me feras plus avaler que Dieu, qui est Tout Amour et Miséricorde, aimerait Ses enfants sous condition... crois-tu sincèrement que Notre Seigneur, notre Père Céleste, damnerait tous ceux qui vivent en concubinage ? Des millions d'entre nous ?
La plus grande peine que l'on puisse faire au Seigneur, Nicole, plus grande encore que le péché, c'est de ne pas croire en Sa Miséricorde !! Tiens-toi le pour dit... [***].

Hum.. Voilà, pardonnez-moi pour mon emportement, mais comme vous l'aurez compris, je connais cette personne d'un autre forum, c'est l'une de celles qui m'ont fait douter de l'Amour et de la Miséricorde de Notre Seigneur... Il m'a fallu toute la patience d'un ami rencontré sur un autre forum, pour me persuader que ce n'était pas vrai...

Au passage, je remercie les membres de ce forum de m'avoir accueillie sans me juger, et Hélène de m'avoir défendue par l'exemple (avec le texte du CEC)... Je sais que je ne vis pas selon les Lois du Seigneur, et cela me désole depuis que j'en ai conscience, mais aussi je prie pour que cela me soit accordé...

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:01

Je vois qu'il y a une histoire datant de d'autres forums... c'est dommage que ça tourne ainsi. Nicole semble s'être retirée du forum Neutral .

L'idée n'est pas de vous dire que Nicole n'a pas raison sur toute la ligne. Il faut tout de même admettre que ce qu'elle dit (par rapport aux exigences contenues dans le Catéchisme de l'Église Catholique) est matière à réflexion. Le problème n'est pas le contenu de ce qu'elle dit mais la façon de le dire. Personnellement je suis pour une pédagogie bienveillante plutôt que pour la condamnation sur le champs, tout en restant ferme dans l'exigence de l'Amour de Dieu, spécialement pour les nouveaux-nés dans la foi. C'est parce qu'Il est infinie Miséricorde qu'il exige de nous une réponse d'amour vraie. Une pauvre réponse d'amour qui désire se laisser transformer par Lui. N'allez pas croire que je justifie le concubinage. Mais j'ai confiance que le Seigneur travaille à une prise de conscience et qu'Il vous appelle à la perfection et à la sainteté.

Une chose est sûre : ne doutez jamais de la Miséricorde de Dieu pour vous. Comme le Seigneur l'a dit à Sainte Faustine (et repris d'Isaïe) : "n'aie pas peur de t'approcher de moi, même si tes péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blanc comme la neige".

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:46

el Padrecito a écrit:
monachorum a écrit:
Citation :
Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.
Tous ceux qui passent devant Mr le Curé ne sont pas tous des croyants. Certains sont mêmes athées et le font uniquement parce qu'il faut le faire.

Pourtant, en lisant ceci:
Droit Canon a écrit:
"n° 1086

(28] 1 Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Eglise catholique ou reçue dans cette Eglise et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée.

(30) 2 On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplies les conditions dont il s'agit aux can. 1125 et can. 1126 .

(32) 3 Si, au moment où le mariage a été contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faut, selon le can. 1060 présumer la validité du mariage, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude qu'une partie a été baptisée et non pas l'autre.

n° 1125

(11) L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable ; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies:
(12) 1). la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Eglise catholique ;
(13) 2). l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique;
(14) 3). les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants.
(15) CIO 814


n° 1126

(19) Il revient à la conférence des Evêque tant de fixer la manière selon laquelle doivent être faites ces déclarations et promesses qui sont toujours requises, que de définir la façon de les établir au for externe et la manière dont la partie non catholique en sera avertie.
(20) CIO 815"

Il me semble que cela veut dire ce que ça veut dire.
S'il fallait que les curés respectent à la lettre ce que tu écris, il n'y aurait presque plus personne qui pourraient se marier à l'Eglise.
Il faut savoir être "souple" de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:05

Chère Hélène,

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, et je sais que Nicole et vous avez raison... Croyez bien que je fais tout ce qui m'est possible pour changer cet état de vie, je prie beaucoup pour cela ; ce que je ne supporte pas, en revanche, c'est d'être enfoncée, enfermée dans le péché par une condamnation arbitraire, et injuste, comme l'a fait Nicole...
Parce que ce qu'elle oublie de dire, c'est qu'elle est passée par là et qu'elle aussi, avant de se marier, a vécu en concubinage... La différence c'est qu'elle a choisi (plusieurs années après sa conversion, quand-même) de quitter son conjoint, qui refusait de se marier... Elle voudrait que je fasse de même, et je refuse. Je ne peux pas quitter mon conjoint, après presque 9 ans de vie commune, "juste" parce qu'il ne veut pas se marier. Ce serait injuste, et ça n'aurait pas de sens...
Alors je prie, j'essaie de vivre chrétiennement le reste de ma vie, en espérant que le Seigneur voie combien nous nous aimons, et qu'Il nous sorte du péché.

Mais soyez assurée que j'ai conscience dans l'état dans lequel je suis, je n'ai jamais dit que Nicole avait tort sur toute la ligne... Par contre, elle oublie un peu vite la miséricorde, je trouve. Ca m'a fait très mal au début, j'en ai pleuré pendant de nombreuses nuits... Aujourd'hui, je la trouve culottée de venir jusqu'ici, sans s'inscrire, juste pour démontrer combien je suis mauvaise chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:04

Je serais bien mal venue de vous juger puisque j'ai vécu en concubinage avant de me marier...

Le Seigneur est plus grand que notre péché. Et lorsque nous nous livrons au Feu de sa Miséricorde, il nous redonne notre pureté de coeur, d'âme et de corps. Si nous le désirons vraiment, Il peut tout. Il faut oser s'approcher du "tribunal" de sa Miséricorde qui nous rend justes.

Osez espérer pour votre conjoint car rien n'est impossible à Dieu. L'important est de vivre le mieux que vous pouvez pour le Seigneur. Par votre sanctification et votre exemple, votre conjoint peut se convertir.

Je vous confie à la sainte Famille de Nazareth et particulièrement à la Sainte Vierge...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:06

Merci beaucoup, Hélène, ça me touche vraiment... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:31

Hier soir j'avais écrits une longue réponse, mais pas une erreur de manipulation, j'avais tout effacé... dégoûté, je n'ai pas eu le courage de refaire ma réponse ...

Mais je tiens quand même a dire deux trois choses qui me tienne à coeur.


La première. Dieu est pédagogue et miséricordieux ! Nous sommes tous appelé à la Sainteté, mais cela se fait par étapes ! Nous ne sommes pas parfait et nous commençons tous ce chemin de vie avec toute l'histoire qui nous a fait.

Cessounette vous êtes en couple avec un homme depuis de nombreuses années, et depuis vous vous êtes ouvertes à l’Amour de Dieu. Dieu ne vous demande pas de quitter votre mari. Le Christ aimerai que vous régularisiez votre situation, mais tant que cela n’est pas possible, Il ne vous rejette pas pour autant. Dieu est patient.

Personnellement, durant mon cheminement vers Dieu, j’ai commis de nombreux péchés, qui auraient pu m’interdire l’accès aux sacrements, mais Dieu dans sa grande miséricorde ne S’est jamais refuser dans son Hostie. Enfant, j’allais une fois par un an au pardon de mon village (fête religieuse Bretonne) pour la Sainte Anne et je communiais (après avoir reçu le sacrement officiellement). Or je ne savais même pas ce que je mangeais, je n’avais aucune notion de la présence réelle ! Je ne faisais jamais mes Pâques , etc.
Puis vers l’age de 20 ans j’ai commencé à me convertir, mais de nombreuses choses dans ma vie n’était pas conformes à la volonté de Dieu, puis petit à petit je me suis converti en profondeur.
Dieu est pédagogue, Il se rabaisse (jusqu’à la Croix) à notre niveau pour nous permettre de toujours mieux Le découvrir.
L’important est d’avancer avec le Christ à nos cotés pour aller vers l’idéal de la Sainteté. Nous pouvons chuter, Jésus sera toujours là pour nous aider à nous relever, notamment par le sacrement de réconciliation, mais pas seulement.

Deuxième point. Pour Nila. Bienvenue sur le forum Ephata ! Vous allez vite découvrir que Ephata n’est pas repaire de méchants progressistes (quel mot horrible), mais que les membres de ce forum aiment profondément l’Eglise du Christ, donc Dieu. Hélène, François, el Padrecito, Sapin, monachorum, moi-même et le autres, nous ne sommes pleinement catholique, fidèle au magistère de la Sainte Eglise du Christ. Foi, Espérance, Charité et respect des normes Liturgiques ! Ne pas oublier la charité.

Deus caritas Eus
Dieu est Amour.


Troisième Point.
Nila a écrit:
il y a d'autres Églises plus permissives
Désolé, votre phrase contient une grave erreur, car je pense que vous vous parlez de nos frères protestants. Je n’ose pas imaginer que vous parlez des Églises Orthodoxes et Orientales.
Je vous conseils de lire la déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Église.
Nos frères protestants ne peuvent être appelé Églises.

A bientôt.

In Christo Rege
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:09

monachorum a écrit:
S'il fallait que les curés respectent à la lettre ce que tu écris, il n'y aurait presque plus personne qui pourraient se marier à l'Eglise.
Il faut savoir être "souple" de temps en temps.

Il ne faut peut-être pas appliquer bêtement à la lettre, mais à force de souplesse, on en vient à brader les Sacrements, et cela ne remplit pas les églises, au contraire, on en a la preuve aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 22:41

el Padrecito a écrit:
Je suppose que quand vous dites que votre copain ne veut pas se marier, c'est vis-à-vis de l'Église; mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.
C'est malheureusement faux...

Tiré de Familiaris Consortio :

Exhortation Apostolique Familiaris Consortio a écrit:
c) Catholiques unis par le seul mariage civil

82. Le cas de catholiques qui, pour des motifs idéologiques ou pour des raisons pratiques, préfèrent contracter un mariage civil, refusant ou repoussant à plus tard la célébration du mariage religieux, devient de plus en plus fréquent. On ne peut considérer que leur situation soit semblable à celle de ceux qui vivent ensemble sans aucun lien, car il y a au moins un certain engagement dans un état de vie précis et probablement stable, même si, souvent, la perspective d'un éventuel divorce n'est pas étrangère à cette décision. En demandant, de la part de l'Etat, la reconnaissance publique d'un tel lien, ces couples montrent qu'ils sont prêts à en assumer aussi les obligations en même temps que les avantages. Malgré cela, l'Eglise ne peut pas non plus accepter cette situation.

L'action pastorale tendra à faire admettre la nécessaire cohérence entre le choix de vie et la foi que l'on professe, et elle s'efforcera de faire tout ce qui est possible pour amener ces personnes à régulariser leur situation selon les principes chrétiens. Tout en faisant preuve à leur égard d'une grande charité et en les amenant à participer à la vie des diverses communautés, les pasteurs de l'Eglise ne pourront malheureusement pas les admettre aux sacrements.

C'est encore pire que le concubinage : ne peuvent être admis aux sacrements. Tandis que pour l'union de fait, même s'il y a matière grave, ils peuvent être admis au Sacrement de la Réconciliation mais pas à la Communion. Voilà "l'erreur" du prêtre de Cessounette. Par ailleurs, nous promettons, par la grâce de Dieu, de ne plus recommencer... alors... somme toute, il vaudrait peut-être mieux de s'abstenir. Par ailleurs, le fait de vouloir vivre selon les préceptes chrétiens est déjà un désir de vivre tel que l'Évangile le prescrit. La Communion spirituelle et la contrition du coeur portent parfois plus de fruit dans l'âme que de se présenter devant le prêtre pour s'arroger le "droit" de communier (en désobéissance à l'Église) ou pire encore de communier sous les deux espèces tout en étant distraits et/ou en ne reconnaissant pas la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie...

Mais encore, il faut comprendre les différents degrés et situations de chaque cas comme l'explique bien Familiaris Consortio :

Exhortation Apostolique Familiaris consortio a écrit:
b) Unions libres de fait
81. Il s'agit d'unions qui n'ont aucun lien institutionnel publiquement reconnu, ni civil, ni religieux. Ce phénomène, toujours plus fréquent, ne peut pas ne pas attirer l'attention des pasteurs d'âmes, d'autant plus qu'il provient d'éléments bien divers et qu'en agissant sur eux il sera peut-être possible d'en limiter les conséquences.

Certains, en effet, se considèrent comme contraints à cet état par des situations difficiles d'ordre économique, culturel et religieux, dans la mesure où, en contractant un mariage régulier, ils seraient exposés à un dommage, à la perte d'avantages économiques, à des discriminations, etc. Chez d'autres, on rencontre une attitude de mépris, de contestation ou de rejet de la société, de l'institution familiale, de l'ordre socio-politique, ou encore la seule recherche du plaisir. D'autres, enfin, y sont poussés par l'ignorance et la pauvreté extrêmes, parfois aussi par des conditions de vie dues à des situations de véritable injustice, ou encore par une certaine immaturité psychologique qui les rend hésitants et leur fait craindre de contracter un lien stable et définitif. En certains pays, les coutumes traditionnelles prévoient le mariage proprement dit seulement après une période de cohabitation et après la naissance du premier enfant.

Chacun de ces éléments pose à l'Eglise des problèmes pastoraux ardus, à cause des graves conséquences qui en découlent, soit au plan religieux et moral (perte du sens religieux du mariage, conçu à la lumière de l'Alliance de Dieu avec son peuple; privation de la grâce du sacrement; grave scandale), soit même au plan social (destruction du concept de la famille; affaiblissement du sens de la fidélité, même envers la société; traumatismes psychologiques possibles chez les enfants; affirmation de l'égoïsme).

Les pasteurs et la communauté ecclésiale s'appliqueront à bien connaître de telles situations et leurs causes concrètes, cas par cas; ils auront à cœur d'approcher avec discrétion et respect ceux qui vivent ainsi ensemble; de s'employer à les éclairer patiemment, à les reprendre avec charité, à leur donner un témoignage familial chrétien, autrement dit tout ce qui peut les acheminer vers la régularisation de leur situation. Par-dessus tout cependant, on fera une œuvre de prévention, en cultivant le sens de la fidélité dans toute l'éducation morale et religieuse des jeunes, en les instruisant sur les conditions et les structures qui favorisent cette fidélité sans laquelle il n'y a pas de vraie liberté, en les aidant à mûrir spirituellement, en leur faisant comprendre la riche réalité humaine et surnaturelle du mariage-sacrement.

Le peuple de Dieu interviendra aussi auprès des autorités publiques afin que celles-ci, résistant à ces tendances qui désagrègent la société elle-même et sont dommageables pour la dignité, la sécurité et le bien-être des divers citoyens, s'emploient à éviter que l'opinion publique ne soit entraînée à sous-estimer l'importance institutionnelle du mariage et de la famille. Et parce que, dans beaucoup de régions, à cause de l'extrême pauvreté découlant de structures économiques et sociales injustes et inadaptées, les jeunes ne sont pas dans des conditions leur permettant de se marier comme il convient, il faut souhaiter que la société et les autorités publiques favorisent le mariage légitime grâce à une série d'interventions sociales et politiques de nature à garantir le salaire familial, à prendre des mesures permettant une habitation apte à la vie familiale, à créer des possibilité adéquates de travail et de vie.

Ceci dit, Cessounette ne peut être tenue responsable des conseils que peut lui prodiguer un prêtre.

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par Hélène le Mer 2 Avr 2008 - 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 22:44

el Padrecito a écrit:
monachorum a écrit:
S'il fallait que les curés respectent à la lettre ce que tu écris, il n'y aurait presque plus personne qui pourraient se marier à l'Eglise.
Il faut savoir être "souple" de temps en temps.

Il ne faut peut-être pas appliquer bêtement à la lettre, mais à force de souplesse, on en vient à brader les Sacrements, et cela ne remplit pas les églises, au contraire, on en a la preuve aujourd'hui.

Lors des entrevues d'un couple dont l'un est catholique et l'autre non-croyant, le prêtre interrogera la partie non-catholique pour s'assurer qu'elle respecte la foi catholique et que les enfants à naître de leur union seront baptisés dans la foi catholique. La partie non-catholique s'engage donc ainsi sinon le prêtre ne peut demander à l'évêque la dispense pour célébrer le mariage.

Il ne s'agit pas ici de brader les sacrements, c'est tout simplement le privilège paulinien que l'Église applique pour accorder la dispense (lire et voir la seconde lettre de Paul aux Corinthiens). Pour la question du mariage civil, l'Église ne reconnaît absolument pas ces mariages pour les catholique, et si un catholique a contracté un mariage civil, et qu'il veut plus tard se marier à l'Église, il devra aller à la chancellerie de son diocèse pour demander un certificat de libération parce qu'il a contracter un mariage en dehors de l'Église, ce qui n'est pas permis pour un catholique.

Voilà en résumé la pratique du mariage catholique.

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 2:28

Le copain de Cessounette n'est pas catholique, pour lui, aux yeux de l'Église, mariage civil = mariage religieux.

Sapin, je ne remets nullement en cause le privilège paulinien, je dis juste qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, et que régulièrement, même si peut-être de moins en moins souvent, la promesse de la partie non-Catholique n'est plus exigée, ce qui donne des cas de mariage plus ou moins valides.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 7:28

Par contre, un mariage civil entre deux non catholique et reconnu comme valide par l'Église.

Je suis d'accord avec vous el Padrecito.

En tout cas pour Cessounette, il ne fait pas que vous vous inquiétez plus que mesure sur cette question.
Priez Dieu pour que votre mari s'ouvre à cette question, qu'il comprenne que pour vous le mariage (plutôt religieux, même si le civil est obligatoire, sinon le prêtre va en prison !) est quelque chose d'important.

Priez Dieu et faite confiance à l'immense miséricorde de Dieu ! Very Happy


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 12:11

Oui, c'est ce que je fais... De toute façon, je ne peux guère faire plus, la suite c'est à Dieu de voir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 13:03

Cessounette a écrit:
Oui, c'est ce que je fais...
alors c'est parfait Very Happy et je ne vois pas comment on pourrait polémiquer là dessus ! Very Happy

Que Dieu vous garde !


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacrement de réconciliation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacrement de réconciliation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sacrement de pénitence
» l'onction ou le sacrement des malades
» Saint du jour
» "On" m'a refusé le sacrement de la communion à la messe...
» Dimanche, fête du Saint-Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: