- Lisette Lambert a écrit:
- L'orgueil : Attribution à ses propres mérites de qualités vus comme des dons de Dieu (Intelligence). Personnellement, nous avons tous un côté orgueilleux et cela n'a strictement rien à voir avec une force démoniaque tel qu'il est inscrit ; cela fait partie de la nature humaine.
…nature humaine blessée par le péché qui, dès l’origine, est de l’ordre (ou du désordre) de l’orgueil.
- Lisette Lambert a écrit:
- Rien de plus. Certaines personnes ont de l'orgueil mal placé mais ce n'est nullement un péché mais un problème de comportement et une mauvaise gestion de ses émotions. Nul ne peut être condamné dans de telles circonstances. Je n'endosse pas cela du tout.
C’est qu’il ne s’agit pas encore d’un petit péché d’orgueil mal placé…si on parle d’un péché mortel, il faut savoir que c’est le refus radical de dépendre d’un Autre. Le refus de me recevoir d’un Autre au dessus de moi-même. C’est d’être à soi-même la source et la fin de son existence… ce qui est absurde si on y réfléchit : je ne peux me donner la vie à moi-même, je la reçois d’un Autre (biologiquement par la médiation de mes parents bien sûr). C’est vouloir se passer de Dieu alors que c’est
Lui qui donne la vie, le mouvement et l’être comme dit saint Paul.