Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Catholique et francs maçons?

+10
Cessounette
Poverello
lambic
JeanJB
Alpha
Spe Salvi
Highlander
Calypso
antoine henry
niconico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

Catholique et francs maçons? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 10:49

Bonjour Jean JB,

je comprends entièrement ce que vous dites, il n'empêche que je crois que vous vous illusionnez. Gravement. Quand je dis gravement, ça veut dire "beaucoup", mais ça fait surtout référence aux conséquences graves de cette illusion. Et ce, même si vous semblez la vivre avec sincérité.

Etre catholique c'est se conformer aux avis de son église, que l'on place donc plus haut que soi en termes d'expérience et d'expertise. Comme Jésus qui lavait les pieds de ses disciples, en leur disant que ce qu'il fait, ils le comprendront plus tard. C'est cette confiance, cette foi, qui a comme présupposé l'obéissance aveugle, a priori, sans compréhension. Obéissance à Dieu, à ses commandements, et à son église.
Hélas, votre vision "fonctionnelle" de la croyance est très répandue, cher JeanJB, pas que chez les francs maçons (mais chez tous les FM!). Le monde invisible serait un concept très important pour eux, et Dieu, la norme la plus élevée. Le big boss. Une vision presque a-cultuelle, ou Dieu et la religion feraient partie d'un package culturel que l'on recevrait... et qu'on pourrait concilier et adapter à notre guise, selon nos choix personnels.
Une autre façon de voire les choses, c'est de se dire que Dieu nous précède et nous domine à un point inimaginable. Le monde "invisible" ne l'est qu'à nos yeux. Ce monde spirituel est là, il nous baigne déjà et il est soumis à des règles aussi strictes que notre monde visible. Certains de ces interdits sont accessibles aux humains au travers de la notion de péché, d'autres le sont par les réflexions approfondies, les inspirations de l'église. La FM est hors des clous, elle est en abomination avec Dieu et si vous ne comprenez pas, laissez vous faire, vous comprendrez plus tard. C'est l'essence de la foi, la base de toute salvation.

Citation :
elle n'est qu'une démarche intellectuelle d'inspiration philosophique
Vous pensez être catholique. Soit.
Quand vous faites le signe de croix, quand vous récitez le notre père ou encore, quand vous communiez, vous considérez-vous dans une démarche intellectuelle et philosophique? Non, vous pratiquez un rituel, c'est à dire que vous mobilisez des choses de cet ordre invisible et spirituel du monde, par des actes ayant des conséquences souhaitées et contrôlées. Ces actes, le rituel catholique, ne sont pratiqués que pour ça. Il n'y a rien du tout de philosophique et encore moins d'intellectuel là dedans : c'est l'engagement de notre âme, engagement non improvisé, car sans ce cadre rituel, les risques seraient énormes.
La FM est un ordre rituel. Tout dans la FM l'est, et ce qui est mobilisé par ces rituels n'a rien de philosophique et d'intellectuel. Quelle terrible illusion, quelle délétère complaisance! D'un coté, à l'église, le rituel aurait un effet, et de l'autre, dans le temple FM, non : philo et intelect only!
Tous les rituels on un effet sur les deux mondes (visible invisible). Les bons rituels, et les mauvais. Les phrases prononcées, les engagements répétés dans vos tenues sont autant de mobilisations spirituelles. Vous vous soumettez volontairement à ces rituels, à cet ordre. Croyiez vous vraiment que de mimer la décapitation à longueur de temps est anodin? Que de les serments, les pas, les signes, les griffes... ne sont que des gags sans importance, ornements à vos réunions philo? Et le secret? Pouvez vous imaginer Jésus faire la promotion du secret? Vous avez lu l'évangile, non?! D'ailleurs que vient alors faire la bible là dedans, si ce n'est du rituel?

Maçonnerie régulière et irrégulière sont dans la même erreur, division et rites dévoyés. La référence directe aux évangiles ne protège de rien, ni ne dédouane de quoi que ce soit. C'est même pire : on peut mener des rituels noirs, sataniques, avec des hosties consacrées et le livre saint... ils en sont même alors des ingrédients. Et vos bonnes intentions non plus ne protègent de rien : l'ingénuité n'est pas un rempart. Je le répète toujours : jouez avec un bâton de dynamite avec de bonnes intentions, ou même, en ignorant ce que c'est... vous mourrez tout pareil!
Pécher, ça veut juste dire dévier. Les rites maçonniques étant dévoyés et engageant votre âme immortelle, ils font de vous un pécheur. Vous pouvez vous affirmer catholique autant que vous le désirez, vous avez dévié du chemin proposé par Jésus. Vous n'y êtes plus du tout, en fait, mais vous l'ignorez : vous ne désobéissez pas à votre église, vous faites usage de votre libre arbitre pour aménager les règles de manière plus "tolérante"! Vous ne commettez pas un péché mortel, vous faites de la philo dans une association à but humaniste! Vous ne vous trompez pas, c'est l'église, les papes, Jésus et tous les croyants qui ne comprennent pas!

Bienvenue sur Ephata. Vous pouvez encore sauver votre peau. C'est ça, "la bonne nouvelle"!

Amicalement,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic

MessageSujet: ce n'est pas incompatible   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 4:17

Je ne voudrais pas mettre le trouble dans ce topic mais rappelez-vous de l'excellent livre de Roger Peyrefitte sur le Vatican et les francs-maçons (ça ne date pas d'hier !).

Il se dit aussi que nombre d'évêques ont été ou sont francs-maçons...

Perso, je ne pense pas que ce soit antinomique. Il faut juste concilier les deux.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:57

Perso je ne vois pas comment un catholique (pas ceux qui se disent catholiques mais qui n'obéissent pas à l'Église mais les vrais catholiques qui s'efforcent d'obéir à leur Mère l'Église et au Christ) peut vouloir concilier les deux... à moins d'en être.

Alors lambic : vous en êtes ?

http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:52

Cher Lambic,

juste dire "je ne pense pas que ce soit antinomique. Il faut juste concilier les deux" me semble un peu léger. Soit vous êtes FM, ce qui expliquerait cette légèreté, soit vous êtes d'une naïveté béate (ce qui, dans d'autres circonstances peut être une grande qualité), soit les deux.

Comment "concilier" obéir et être en abomination? Comment oublier les rituels et leurs effets (certes, non visibles, mais "juste" spirituels)?
Souvent, les gens ont la vision fausse que l'Eglise s'opposerait à la FM pour des faisons de concurrence, pour des considérations de parts de marché. Quelle vision matérialiste étriquée des choses! L'Eglise veille au salut des âmes, en condamnant la FM. Point barre, et c'est le seul motif réellement invoqué et qui sous-tend tout son argumentaire. Conciliez vous damnation et salut? Etrange point de vue...
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 6:38

"Tu es Pierre"... C'est aujourd'hui! Et j'en profite un peu pour sortir momentanément du sujet (gentiment et pas longtemps Smile ) et pour évoquer ici les Maçons de l'Église (ce n'est pas tout à fait déplacé, même si cela "trolle" un peu, mais ce ne sera pas long, je pense Smile ).

sunny Célébrons ensemble, frères et soeurs, et dans la joie, ce jour de glorieuse mémoire des Saints Pierre et Paul dont le sang martyr a scellé pour toujours les pierres de notre Sainte Église. Rendons grâce ensemble aux Apôtres qui furent, pour la gloire éternelle du Maître (d'Oeuvre?), les fondations de l'Édifice, les maçons et le plan eux-mêmes! Smile Qu'ils nous inspirent en ce beau jour!

Réjouissons-nous de ce qu'en 2000 ans et plus, la Pierre que les bâtisseurs avaient tout d'abord rejetée, est devenue la plus Glorieuse de toutes les pierres d'angle : Chef du Corps du Christ, par le Sang le plus précieux jamais versé pour l'humanité! sunny

Oh, que nous puissions être aussi des maçons qui s'appuient sur la construction du Seigneur, avec confiance et grande foi! C'est dans Son Sang que chaque pierre (comme la toute première, le Prince des Apôtres, Pierre) est lavée, façonnée, purifiée et ajoutée à l'Édifice du Seigneur. C'est Lui qui bâtit, nous nous laissons "construire"... Poser ici, raboter là... c'est Lui, le Maçon! Et si c'est Lui qui construit, nous ne risquons plus rien. sunny Gloire au Seigneur Jésus qui a voulu pour père terrestre Saint Joseph, le Charpentier, qui a pris Pierre et Paul pour amis et qui nous appelle à leur suite! sunny

(Et vite, je referme la parenthèse : on peut revenir aux francs-maçons, j'ai parlé des "miens", je m'en revais! Very Happy )
Alpha
Ami(e)
Ami(e)
Alpha

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:46

(sauf Alpha dont le langage est pour l'instant incompréhensible)

Je suis désolé Hellène, c'est vrai !.

Dernière édition par Alpha le Ven 1 Juil 2011 - 10:41, édité 1 fois
http://ndesperance.forumactif.org/t3609-musique
lambic
Banni
Banni
lambic

MessageSujet: Moi ? pas du tout !   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:05

Hélène a écrit:
Perso je ne vois pas comment un catholique (pas ceux qui se disent catholiques mais qui n'obéissent pas à l'Église mais les vrais catholiques qui s'efforcent d'obéir à leur Mère l'Église et au Christ) peut vouloir concilier les deux... à moins d'en être.

Alors lambic : vous en êtes ?

Moi ? Non pas du tout car je n'aime pas l'esprit sectaire et de secret qui les anime ! On dirait qu'ils en ont honte...
Alpha
Ami(e)
Ami(e)
Alpha

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:51

Peut-être vos voies sont vrai peut-être ils sont fausse ? .
Le propbléme c'est que dans la religion Catholique ont ne peux s'égarer dans des chemins que l'on ne connait pas, surtout si en plus vous êtes tenue au secret etc sur vos voies.
http://ndesperance.forumactif.org/t3609-musique
JeanJB
Nouveau
Nouveau
JeanJB

MessageSujet: Le pêché est racheté dans l'amour   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:36

@ Damien et à tous. Je voudrais vous faire lire un extrait du livre de Christos Yannaras, "La Liberté de la morale". C. Yannaras est théologien et professeur à l'Ecole supérieure des sciences politiques d'Athènes. Je vous laisse le soin de lire ce très beau livre, difficile certes, mais vraiment éclairant quant au sens à donner aux écritures : "Il est clair que pour l'apôtre Paul, la Loi accompagne la chute de l'homme, pose une limite entre la chute et la non-chute, entre le mal et le bien, définit et manifeste la réalité du pêché, l'échec de l'homme incapable de vivre en communion et en relation avec Dieu. L'existence du pêché est la manifestation de l'éloignement de Dieu, la preuve qu'entre l'homme et Dieu existe un "mur de séparation". Quand bien même l'homme observerait toute la loi, le "mur de séparation" ne tombe pas, car la séparation, c'est-à-dire le pêché, n'est pas dans la transgression de la loi, mais dans l'éloignement de Dieu, que signifie et que confirme la loi. Et dès lors que la transgression de la loi n'épuise pas la réalité du pêché, l'observation de la loi ne saurait pas non plus l'abolir. L'existence même de la loi exclut la justification "par les oeuvres de la loi", dès lors que la loi est "la puissance du pêché" : elle rend possible la réalisation concrète du pêché sous forme de transgression. C'est pour cela, et cela seulement, qu'elle "suscite la colère" (Gal 2, 16). Et c'est en ce sens que Paul affirme que "l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi" et qu' "aucune chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi".
Seul le Christ est la fin de la loi et la délivrance de la loi, justement parce qu'Il a aboli la condition de l'existence de la loi, en détruisant dans sa chair divine et humaine le "mur de séparation", la distance existentielle qui sépare l'homme et Dieu. Ainsi la loi n'est pas annulée ; elle est accomplie, ce qui ne veut pas dire qu'elle est complétée, mais qu'elle trouve son accomplissement dans l'amour (Ro 13, 10). La Loi continue de manifester et de confirmer le pêché. Cependant maintenant, la reconnaissance du pêché n'est pas une preuve de condamnation et de mort, elle n'est pas une "malédiction", mais la mesure même de notre acceptation de l'amour de Dieu : la loi révèle l' "amour fou" de Dieu pour l'homme". Le Christ a aboli la loi en démontrant que l'amour est plus haut que la loi."
Je précise que l'ouvrage dont ce paragraphe est extrait (p. 160/161) m'a été donné par un ami de l'Opus Dei. Mon propos en publiant cet extrait sur le forum, est de rappeler que l'Alliance de Dieu avec les hommes, manifestée dans le Nouveau Testament, est dans l'Amour, et non pas dans la loi et les dix commandements qui en sont le fondement dans l'Ancien Testament. Cet Amour est une sublimation qui dépasse les notions de mal et de bien. En ce sens, comme le dit le professeur, le pêché n'est pas aboli, mais l'absence de pêché n'est pas la preuve de la proximité avec Dieu. En disant cela, je ne nie pas le message de l'Eglise bien sûr, mais je souhaiterais que les successeurs de saint Pierre passent moins de temps à édicter des interdits de toute nature qu'à rappeler urbi et orbi ce message irréductible que le Christ nous laisse dans sa mort et sa résurrection.
Faire de la philosophie en loge (et en aucune façon de la "religion") ne me paraît nullement contraire à ce message. J'ai conscience que je vais énerver en disant cela, mais en tant qu'individu, je ne me sens pas du tout concerné par le code canonique qui exclut ceux qui comploteraient contre l'Eglise (encore un interdit). Je n'en fais pas partie.
Smile
Source : Christos Yannaras, La Liberté de la morale, Labor & Fides - Perspectives orthodoxes, janv. 1983.
lambic
Banni
Banni
lambic

MessageSujet: No comprendo   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:24

Alpha a écrit:
Peut-être vos voies sont vrai peut-être ils sont fausse ? .
Le probléme c'est que dans la religion Catholique ont ne peut s'égarer dans des chemins que l'on ne connait pas, surtout si en plus vous êtes tenu au secret sur vos voies.

Je ne comprends pas bien votre réflexion...
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:34

En tout cas moi, vous ne me mettez pas du tout en colère.

Votre vision de tout ceci est intellectuelle et totalement opportuniste. La loi, l'Amour, le péché deviennent pour vous des concepts creux, dépassés par le "tout Amour" qui seul constituerait la nouvelle alliance. Mal des temps de se considérer comme n'ayant que des droits et aucun devoirs. Mal des temps et inflation maladive de l'ego, quand l'homme, dans un acte de domination expurge l'humilité, la réalité spirituelle et rituelle et (en effet) la Loi. Que cela vous arrange, je n'en doute pas. En revanche, cela ne change absolument rien au fait que vous vous commettez dans des rituels dévoyés, dont les effets délétères se feront sentir, que vous sortiez des philosophes théologiens de votre chapeau ou pas. Vous pouvez me citer un livre parlant de superman, si vous sautez d'un immeuble avec une cape rouge, la gravitation vous ratatinera par terre malgré tout. Intellectuellement, vous aurez sans doute trouvé une construction acceptable, justifiant votre saut, et peut être même en convainquant d'autres de sauter avec vous. La bouillie humaine qui résultera de l'essai n'en demeurera pas moins vous.

Une autre erreur fondamentale, toujours émergente dans les discours visant à justifier des postures dites "ouvertes" de type maçonnique, new-age et sectaire, c'est l'absence du mal. Satan? Un concept vide, la cristallisation des pensées mauvaise de l'Homme dans un imaginaire dépassé et manichéen. Seul les être évolués savent donc que le mal est l'absence de bien, et dans cette visions angélique, la loi semble en effet être un axe normatif pointant vers des comportements déviants. Le souci, c'est qu'en disant cela, on place l'Homme et sa liberté en norme ultime, l'individu étant LA valeur supérieure qui décide, et sa liberté LE concept qui efface tous les autres. A condition que ses intentions (à cet individu) soient bonnes, et s'inscrivant dans le merveilleux amour de Dieu.
En résumé, Dieu et les règles immuable du monde visible et invisible, c'est de la gnognotte. Du pipi de chat en comparaison à cette liberté qui ne peut s'exprimer QUE dans l'Amour! Niveau blasphème dit et vécu, on peut difficilement faire mieux. Orgueil et folie se mélangent dans ce monde ou l'on pourrait en effet croire qu'empêcher quelqu'un de sauter d'un immeuble en lui rappelant la loi de la gravitation et ses effets automatiques, ce serait le péché ultime : une limitation à sa liberté et donc, à sa façon unique, originale, individuelle d'aimer Dieu. Ce monde que vous décrivez, ça s'appelle la barbarie : la folie du plus fort devient la règle.
C'est bien sur mieux en se regroupant, ça rassure, mais ça ne change rien.

Voila, le mal existe, il est actif et autonome (comme nous), et le monde est organisé autour de règles. Le monde physique, de la manifestation (j'ai cité la gravitation, je vous épargne les milliers d'autres lois, tout aussi implacables) et le monde spirituel aussi a ses règles inamovibles.

La liberté dont vous parlez ne peut d'ailleurs exister sans ces règles et sans la possibilité du mal. Un monde sans Lois et sans choix... n'existerait tout bonnement pas. Les atomes flotteraient dans une bouillie sans sens. Dieu se serait fait un gros potage de matière inutile. C'est vrai que c'est le degrés ultime de la liberté et de l'absence de Loi... mais avec quel degré d'existence?

PS : vous évitez la question des rituels maçonniques et des serments prêtés sur votre sang et votre vie... Ha oui, j'oubliais : les lois sont le reflet du mal, des création imaginaires restrictives pour l'homme et par l'homme... donc les rituels et les mots n'ont pas de sens non plus, ni d'effet. Mais alors vous croyez en quoi? Et pourquoi vous dire catholique ou vouloir l'être? Ce n'est qu'un système normatif, restreignant, de plus.
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:29

La Fm et le catholicisme sont en opposition radicale.

La Fm étant une société secrète, elle échappe donc au contrôle de surveillance de l'Église.

Ce n'est pas parce qu'on parle "du Grand architecte" qu'on parle du Dieu UN et Trine.

Que des gens soient bernés cela est possible, mais la solution serait sans doute de lire de la bonne documentation sur le sujet.

Mgr Delassus ( conjuration anti-chrétienne) et les livres de l'Abbé Baruel.
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:51

Poverello a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on parle "du Grand architecte" qu'on parle du Dieu UN et Trine.
Personnellement, au "Grand Architecte" (tel que le conçoivent les FM), je préfère le "Fils du Charpentier" smilee
lambic
Banni
Banni
lambic

MessageSujet: Charpentier lui-même   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 6:52

Cessounette a écrit:
Poverello a écrit:
Personnellement, au "Grand Architecte" (tel que le conçoivent les FM), je préfère le "Fils du Charpentier" smilee

Et charpentier lui-même, semble-t-il, jusqu'à sa vie publique à l'âge de 30 ans...
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:14

Perso, je trouve que le nom qui lui convient le mieux est celui qu'il utilisa: Fils de l'homme... et parfois Fils de Dieu.

Ces deux noms contiennent toute la doctrine catholique au sujet de Notre-Seigneur.
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:42

Je ne veux pas retourner le moindre couteau dans la moindre plaie, fut-elle maçonnique, mais pourquoi n'ai-je aucune réponse aux points précis que je soulève? Pour qu'un échange puisse fraternellement avoir lieu, il faut que les réponses ne soient pas dogmatiques et généralisantes, mais que les questions soulevées soient traitées. C'est pourtant ce que j'ai fait, en lisant vos mots et en répondant aux éléments apportés, cher JeanJB.

Donc...

- Quid du devoir d'obéissance? Il est la signature des croyants, particulièrement des catholiques, des saints... mais les FM auraient une dispense?

- Quid des rituels multiples, nourris d'ésotérisme, de symbolique, avec la bible, bref, des rituels aux effets et visées spirituels, et pas du tout philosophiques?

- Quid des serments pris sur la vie et le sang? Ces mots sont bien au menu de l'engagement maçonnique, non? Engagement dit éternel, non? (plus facile d'entrer en maçonnerie que d'en sortir). Et engagement rappelé à chaque "tenue" avec les signes d'auto-décapitation (main sous le menton, que l'on tire comme une lame), et les mots répétés. Jésus, Dieu, permettrait que ses enfants offrent leur âme ainsi? Il serait favorable à ce non-sens, opposé à la foi et à la liberté?

Ces points sont simples et précis. Si JeanJB ou un autre voulaient bien répondre autre chose que "c'est mon choix", cette conversation aurait un sens. Car "c'est mon choix", je respecte totalement cela, et je le respecte d'avance. Au nom de la liberté donnée par Dieu à chacun, et de mes valeurs propres. Je respecte en vous disant tout de même que c'est un très mauvais choix, mais il est votre. En revanche, quand j'explique pourquoi, à mon sens, il est tragique, ce choix, et que je précise et étaye mon opinion en questionnant des éléments du vécu maçonnique... ce serait sympa et utile d'avoir une réponse.

Dernière édition par DamienH le Lun 11 Juil 2011 - 13:47, édité 1 fois
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 12:15

Poverello a écrit:
Perso, je trouve que le nom qui lui convient le mieux est celui qu'il utilisa: Fils de l'homme... et parfois Fils de Dieu.
Oui, quand j'ai mis "Fils du charpentier", 'est ce à quoi je pensais aussi.. le fils (adoptif) de Joseph (de l'homme, donc), charpentier de son état, et aussi de Dieu ("charpentier" dans le sens où Il est Créateur de tout..) clindoeil
youri
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 7:22

... Je me demande où je suis arrivé!?

j'ai lu avec intérêt ce blog et je m'interroge...
Est ce de la provocation? De la naïveté? Ou de la complète désinformation!?

Tout ce que je vois ou lis sur ce site me laisse pantois... Dois-je en rire ou en pleurer??

Peu importe finalement mes impressions, mais je me permets sur ce blog ouvert de les partager, avec vous, sans haine ni passion, malgré tout...

Aurez vous l'honnêteté intellectuelle et spirituelle de laisser une controverse publique??

Je tiens à vous dire que véhiculer autant de mensonges et de calomnies à l'encontre de la Franc Maçonnerie est incroyable!?...

Discuter du fond et de la forme sur ce blog ne décloisonnera hélas rien de ce monde fermé dans lequel vous évoluez...

Si l'Evangile est votre raison de vivre et d'espérer, il n'appartient à personne de vous juger, ou de vous condamner... Rassurez vous, vous n'êtes ni en péril ni en danger!!

Je voudrais seulement vous dire ce qui me choque:

Si Jésus Christ Fils de Dieu fait Homme est venu sur cette terre, n'est ce pas pour aimer les hommes et les racheter de leurs erreurs qui ont amené destructions et divisions?

Le premier commandement de Jésus Christ n'a t il pas été "aimez vous les uns les autres comme le Père vous aime!?
N'est il pas écrit dans l'Evangile "Ne laissez pas le soleil se coucher sans être en paix avec votre frère"!?

Que ces paroles signifient elles pour vous!?
La Vérité où "une vérité parmi tant d'autres discutable à merci"?

Alors! Vivez cet Evangile!!!

Je suis effaré de voir que les Catholiques qui fréquentent les Loges soient excommuniés! Et croyez qu'ils sont nombreux, les fidèles, prêtres et éclésiastiques à se retrouver en loge pour penser le monde avec d'autres hommes libres... Pour célébrer la Paix, la Joie et l'Amour entre les hommes...

Si vous croyez sincèrement aux Sacrements de Dieu et de l'Eglise! quel homme sur terre aurait le pouvoir de retirer ce que Dieu lui même a donné aux hommes par sa Sainte Présence, par son sacrifice suprême, par sa Sainte Eucharistie, et ses Sacrements!?

N'est ce pas pour sauver les hommes de la mort qu'il est venu parmi nous!?

Ce qui divise les hommes n'est il pas l'oeuvre du démon!?

Alors, de grâce, que votre vie se tourne vers les hommes, de toutes races, de toutes religions, de toutes croyances! Tendez la main, ouvrez vos coeurs! Confiez vous à l'Esprit Saint pour qu'il vous éclaire en ces temps où votre coeur se trouble!!

Soyez pour vos frères comme Jésus l'a été pour nous, fidèle à son Sacrifice ultime... Pour faire Son Oeuvre de Paix et d'Amour!!

Jésus est mort pour TOUS les hommes! Même pour ces Maçons que vous ne connaissez pas...

Si tel était le cas, JAMAIS vous ne publieriez un ramassis d'âneries de la sorte...

Continuez à chercher le Bien de tout votre coeur!
Mais de grâce! Quittez cette "Phobie du mal" qu'il faut combattre à tout prix!!

Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:07

Bonjour Youri,

J'ai repassé le fil et, vraiment, je ne vois pas bien où vous avez vu de la haine. Parce que nous croyons que l'Église a raison de condamner l'appartenance à la Franc-Maçonnerie, puisqu'elle est incompatible avec la foi catholique, nous sommes haineux ?

Et bien sûr, l'argument cherchant à culpabiliser les cathos par excellence ne manque jamais : Jésus a dit : "aimez-vous les uns les autres"... Ne pas aimer le péché, l'erreur, en quoi cela fait-il que nous n'aimons pas les personnes ? Je vous aime Youri, parce que le Christ a versé son Sang pour vous. C'est même par amour pour vous que je dénonce le danger d'appartenir à la FM. Mais j'ai quand même le droit de ne pas aimer vos idéologies erronées...et j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord. Si nous ne sommes pas d'accord avec vous nous sommes fermés, ignorants et haineux ? Est-ce bien cela ?
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:36

Ypuri, votre colère et votre réaction outragée ne font que prouver l'inutilité des explications que nous donnons ici sur notre opinion.... enfin, je vais parler pour moi seul : mon opinion. Vous ne semblez pas "équipé" pour comprendre : vous n'avez ni le vécu, ni l'envie, ni apparement les connaissances de base pour saisir ce dont il est question ici.
Je parle de spiritualité, c'est à dire du règne du Divin. Il ne s'agit pas du tout d'une "possibilité" que tout "humaniste" un tant soit peu "ouvert" devrait avoir la "largesse d'esprit" de conjuguer avec toute notion philosophique et tout "club", fut-il secret. Dieu n'est ni un symbole, ni une béquille psychologique : c'est le patron, et il a édicté des règles. De même, le démon vise à enfreindre ces règles, ou mieux, à entraîner autant d'âmes que possible à le faire.
Le combat (et votre incompréhension) ne se situent pas au niveau basique et cartésien auquel vous le situez. Les Hommes n'ont rien à décider face à l'organisation des forces et de l'ordre de l'univers.
Guillaume Farel
Nouveau
Nouveau
Guillaume Farel

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:10

Sur le site esaie.free.fr/niveau1/fm.htm il y a suffisamment d'éléments pour comprendre qu'on ne peut être chrétien et Franc maçon. Lire aussi la page sur les symboles occultes et maçonniques. Cependant soyons indulgents, beaucoup de maçons ignorent le coté Luciférien et phallique de leur symbolique.
http://www.info-bible.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? - Page 2 Icon_minitime

Catholique et francs maçons?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2