Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 4:39

Livre III Du désir de la vie éternelle, et des grands biens promis à ceux qui combattent
courageusement

1. Jésus-Christ: Mon fils, lorsque le désir de l'éternelle béatitude vous est donné d'en haut et
que vous aspirez à sortir de la prison du corps pour contempler ma lumière sans ombre et sans
vicissitude, dilatez votre coeur et recevez avec amour cette sainte aspiration. Rendez grâce
de toute votre âme à la bonté céleste, qui vous prodigue ainsi ses faveurs, qui vous visite avec
tendresse, vous excite, vous presse et vous soulève puissamment, de peur que votre poids ne
vous incline vers la terre. Car rien de cela n'est le fruit de vos pensées ou de vos efforts, mais
une grâce de Dieu, qui a daigné jeter sur vous un regard afin que, croissant dans la vertu et
dans l'humilité, vous vous prépariez à de nouveaux combats et que tout votre coeur s'attache
à moi avec la volonté ferme de me servir.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 20:24

Livre III Du désir de la vie éternelle, et des grands biens promis à ceux qui combattent
courageusement

2. Quelque ardent que soit le feu, la flamme cependant ne monte pas sans fumée. Ainsi
quelques-uns, quoique embrasés du désir des choses célestes, ne sont point néanmoins
entièrement dégagés des affections et des tentations de la chair. Et c'est pourquoi ils
n'ont pas en vue la seule gloire de Dieu, dans ce qu'ils demandent avec tant d'instance.
Tel est souvent votre désir, que vous croyez si vif et si sûr.
Car rien n'est pur ni parfait, de ce qui est mêlé d'intérêt propre.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 5:12

courageusement

3. Demandez, non ce qui vous est doux, non ce qui vous offre quelque avantage, mais ce qui
m'honore et me plaît; car si vous jugez selon la justice, vous devez, docile à mes ordres, les
préférer à vos désirs et à tout ce qu'on peut désirer. Je connais votre désir; j'ai entendu vos
gémissements. Vous voudriez jouir déjà de la liberté glorieuse des enfants de Dieu; déjà la
demeure éternelle, la céleste patrie où la joie ne tarit jamais, ravit votre pensée. Mais l'heure
n'est pas encore venue, vous êtes encore dans un autre temps, temps de guerre, temps de
travail et d'épreuves. Vous désirez être rassasié du souverain bien, mais cela ne se peut
maintenant. C'est moi qui suis le bien suprême; attendez-moi dit le Seigneur, jusqu'à ce que
vienne le royaume de Dieu.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 5:58

courageusement

4. Il faut que vous soyez encore éprouvé sur la terre et exercé de bien des manières. De temps en
temps vous recevrez des consolations, mais jamais assez pour rassasier vos désirs. Ranimez donc
votre force et votre courage pour accomplir et pour souffrir ce qui répugne à la nature. Il faut
que vous vous revêtiez de l'homme nouveau, que vous vous changiez en un autre homme.
Il faut que souvent vous fassiez ce que vous ne voulez pas, et que vous renonciez à ce que vous
voulez. Ce que les autres souhaitent réussira, mille obstacles s'opposeront à ce que vous souhaitez.
On écoutera ce que disent les autres, ce que vous direz sera compté pour rien. Ils demanderont et
ils obtiendront; vous demanderez et on vous refusera.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 5:30

courageusement

5. On parlera d'eux, on les exaltera; et personne ne parlera de vous. On leur confiera tel ou
tel emploi, et l'on ne vous jugera propre à rien.
Quelquefois la nature s'en affligera; et ce sera beaucoup si vous le supportez en silence.
C'est dans ces épreuves et une infinité d'autres semblables que, d'ordinaire, on reconnaît
combien un vrai serviteur de Dieu sait se renoncer et se briser à tout.
Il n'est presque rien qui vous fasse sentir autant le besoin de mourir à vous -même, que
de voir et de souffrir ce qui répugne à votre volonté, surtout lorsqu'on vous commande
des choses inutiles ou déraisonnables. Et parce que, assujetti à un supérieur, vous n'osez
résister à son autorité, il vous semble dur d'être en tout conduit par un autre et de n'agir
jamais selon vos propres sens.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 4:58

courageusement

6. Mais pensez, mon fils, aux fruits de vos travaux, à leur prompte fin, à leur récompense trop
grande, et loin de les porter avec douleur, vous y trouverez une puissante consolation. Car,
pour avoir renoncé maintenant à quelques vaines convoitises, vous ferez éternellement votre
volonté dans le ciel. Là tous vos voeux seront accomplis, tous vos désirs satisfaits. Là tous les
biens s'offriront à vous, sans que vous ayez à craindre de les perdre. Là votre volonté ne
cessant jamais d'être unie à la mienne, vous ne souhaiterez rien hors de moi, rien qui vous soit
propre. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 6:30

courageusement

6. Là personne ne vous résistera, personne ne se plaindra de vous, personne ne vous suscitera de
contrariétés ni d'obstacles; mais tout ce qui peut être désiré étant présent à la fois, votre âme,
rassasiée pleinement, n'embrassera qu'à peine cette immense félicité. Là je donnerai la gloire pour
les opprobres soufferts, la joie pour les larmes, pour la dernière place un trône dans mon royaume
éternel. Là éclateront les fruits de l'obéissance, la pénitence se réjouira de ses travaux, et l'humble
dépendance sera glorieusement couronnée. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 8:57

courageusement

7. Maintenant donc, inclinez-vous humblement sous la main de tous et ne regardez point
qui a dit ou ordonné cela. Mais si quelqu'un demande ou souhaite quelque chose de vous, qui
que ce soit, ou votre supérieur, ou votre inférieur, ou votre égal, loin d'en être blessé, ayez
soin de l'accomplir avec une effusion sincère. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 4:35

courageusement

7. [...] Que l'un recherche ceci, un autre cela; que celui-là se glorifie d'une chose, celui-ci d'une
autre, et qu'il en reçoive mille louanges; pour vous, ne mettez votre joie que dans le mépris de
vous-même, dans ma volonté et ma gloire.
Vous ne devez rien désirer, sinon que, soit par la vie, soit par la mort, Dieu soit toujours glorifié
en vous.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 6:52

courageusement (Réflexion)

On ne saurait trop le redire, le premier et le dernier précepte, celui qui les comprend tous, est
l'entier renoncement de soi-même et la conformité parfaite de notre volonté à celle de Dieu.
Ainsi, bien qu'il nous soit permis et même commandé d'aspirer à la béatitude céleste, et de
gémir sur la longueur de l'exil, néanmoins nous devons supporter avec une grande patience et
nous complaire dans les épreuves que la Providence nous envoie, parce qu'elles sont tout ensem-
ble utiles à notre salut, et l'un des moyens que Dieu a choisis pour satisfaire sa justice, et pour
manifester en nous sa Miséricorde et sa gloire.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 5:54

Livre III Qu'il faut mettre sa confiance en Dieu, lorsqu'on est assailli de paroles injurieuses
(Réflexion)

Vous serez heureux quand on vous maudira, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement
toute sorte de mal contre vous; réjouissez-vous alors, et soyez ravis de joie, parce que votre
récompense est grande dans les cieux. Combien cependant, malgré cette parole, ne nous troublons-
nous pas des discours des hommes et de leurs jugements ! Nous ne pouvons supporter qu'on nous
abaisse; nous voulons à tout prix être loués, estimés. Séduits par un vain fantôme de réputation,
nous oublions Dieu et ses enseignements, et les biens qu'il promet aux humbles. Etrange effet de
l'orgueil toujours vivant au fond de notre misérable cœur !

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 3:32

courageusement (Réflexion)

[...] Attendons le moment qu'il a marqué, et poursuivons en paix notre pèlerinage. Tout ce qui
finit est court, et rien n'est pénible à celui qui espère. Que cette pensée ranime notre langueur,
quand nous nous sentons abattus. "Au milieu de ce grand naufrage du monde, dit saint
Chrysostome, une main propice nous jette d'en haut le câble de l'espérance, qui peu à peu retire
des flots des misères humaines et soulève jusqu'au ciel ceux qui s'y attachent fortement."

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 4:38

Livre III Comment un homme dans l'affliction doit s'abandonner entre les mains de Dieu

1. Le fidèle: Seigneur mon Dieu, Père saint, soyez béni maintenant et dans toute l'éternité,
parce qu'il a été fait comme vous l'avez voulu, et ce que vous faites est bon. Que votre serviteur
se réjouisse, non en lui-même ni en nul autre, mais en vous seul, parce que vous seul êtes la véri-
table joie: vous êtes, Seigneur, mon espérance, ma couronne, ma joie, ma gloire. Qu'y a-t-il en
votre serviteur qu'il n'ait reçu de vous, et sans l'avoir mérité ? Tout est à vous: vous avez tout
fait, tout donné. Je suis pauvre, et dans les travaux dès mon enfance. Quelquefois mon âme est
triste jusqu'aux larmes, et quelquefois elle se trouble en elle-même, à cause des passions qui la
pressent.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 5:21

Livre III Comment un homme dans l'affliction doit s'abandonner entre les mains de Dieu

2. Je désire la joie de la paix, j'aspire à la paix de vos enfants, que vous nourrissez dans votre
lumière et vos consolations. Si vous me donnez la paix, si vous versez en moi votre joie sainte,
l'âme de votre serviteur sera comme remplie d'une douce mélodie et, ravi d'amour, il chantera
vos louanges. Mais si vous vous retirez, comme vous le faites souvent, il ne pourra courir dans
la voie de vos commandements; alors il ne lui reste qu'à tomber à genoux et se frapper la poi-
trine, parce qu'il n'en est plus pour lui comme auparavant, lorsque votre lumière resplendissait
sur sa tête, et qu'à l'ombre de vos ailes il trouvait un abri contre les tentations.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:50

3. Père juste et toujours digne de louanges, l'heure est venue où votre serviteur doit être
éprouvé. Père aimable, il est juste que votre serviteur souffre maintenant quelque chose
pour vous.
Père à jamais adorable, l'heure que vous avez prévue de toute éternité est venue, où il
faut que votre serviteur succombe pour un peu de temps au-dehors, sans cesser de vivre
toujours intérieurement en vous. Il faut que pour un peu de temps il soit abaissé, humilié,
anéanti devant les hommes, brisé de souffrances, accablé de langueurs, afin de se relever
avec vous à l'aurore d'un jour nouveau, et d'être environné de splendeur dans le ciel.
Père saint, vous l'avez ainsi ordonné, ainsi voulu, et ce que vous avez commandé s'est accompli.

ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:05

4. Car c'est la grâce que vous faites à ceux que vous aimez, de souffrir en ce monde pour votre
amour, et d'être affligés autant de fois et par qui que ce soit que vous le permettiez. Rien ne
se fait sur la terre sans raison, sans dessein et sans l'ordre de votre Providence. Ce m'est un
bien, Seigneur, que vous m'ayez humilié, afin que je m'instruise de votre justice, et que je
bannisse de mon coeur tout orgueil et toute présomption. Il m'est utile d'avoir été couvert de
confusion, afin que je cherche à me consoler plutôt en vous que dans les hommes. Par là j'ai
appris encore à redouter vos jugements impénétrables, selon lesquels vous affligez et le juste
et l'impie, mais toujours avec équité et justice.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 7:56

5. Je vous rends grâces de ce que vous ne m'avez point épargné les maux, et de ce qu'au contraire
vous m'avez sévèrement frappé, me chargeant de douleurs et m'accablant d'angoisses au-dedans
et au-dehors. De tout ce qui est sous le ciel, il n'est rien qui me console; je n'espère qu'en vous, ô
mon Dieu ! céleste médecin des âmes, qui blessez et qui guérissez; qui conduisez jusqu'aux enfers,
et qui en ramenez. Vous me guidez par vos enseignements, et votre verge même m'instruira.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: 13 juin Saint Antoine de Padoue   Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:00

6. Père uniquement aimé, voilà que je suis entre vos mains, je m'incline sous la verge qui me
corrige. Frappez, frappez encore, afin que je réforme selon votre gré tout ce qu'il y a d'impar-
fait en moi. Faites de moi, comme vous le savez si bien faire, un disciple humble et pieux,
toujours prêt à vous obéir au moindre signe. Je m'abandonne, moi et tout ce qui est à moi, à
votre correction. Il vaut mieux être châtié en ce monde qu'en l'autre. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 6:03

6. [...] Vous savez tout, vous pénétrez tout, et rien ne vous est caché dans la conscience de
l'homme.
Vous connaissez les choses futures avant qu'elles arrivent et il n'est pas besoin que personne
vous instruise ou vous avertisse de ce qui se passe sur la terre. Vous savez ce qui est utile à
mon avancement et combien la tribulation sert à consumer la rouille des vices. Disposez de moi
selon votre bon plaisir et ne me délaissez point à cause de ma vie toute de péché, que personne
ne connaît mieux que vous.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 5:08

7. Faites, Seigneur, que je sache ce que je dois savoir, que j'aime ce que je dois aimer, que je
loue ce qui vous est agréable, que j'estime ce qui est précieux devant vous, et que je méprise
ce qui est vil à vos regards. Ne permettez pas que je juge d'après ce que l'oeil aperçoit au-
dehors, ni que je forme mes sentiments sur les discours insensés des hommes; mais faites que
je porte un jugement vrai des choses sensibles et spirituelles, et surtout que je cherche à con-
naître votre volonté.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 6:39

8. Souvent les hommes se trompent en ne jugeant que sur le témoignage des sens. Des amateurs du siècle se trompent aussi en n'aimant que les choses visibles. Un homme en vaut-il mieux parce qu'un autre homme l'estime grand ? Quand un homme en exalte un autre, c'est un menteur qui trompe un menteur, un superbe qui trompe un superbe, un aveugle qui trompe un aveugle, un malade qui trompe un malade; et les vaines louanges sont une véritable confusion pour qui
les reçoit. Car, "ce qu'un homme est à vos yeux, Seigneur, voilà ce qu'il est réellement, et rien de plus", dit l'humble saint François.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:24

Livre III Comment un homme dans l'affliction doit s'abandonner entre les mains de Dieu (Réflexion)

Dieu permet que notre âme soit quelquefois comme abandonnée. Nulle consolation, nulle
lumière; mais de toutes parts des épreuves, des tentations, des angoisses; elle se croit près
d'y succomber, parce qu'elle n'aperçoit plus le bras qui la soutient. Que faire alors ? Dire
comme Jésus: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous délaissé ? Et cependant
demeurez en paix dans la souffrance et dans les ténèbres jusqu'à ce que les ombres déclinent,
et que nous découvrions l'aurore d'un jour nouveau. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 5:29

(Réflexion)

[...] Cet état est le plus grand exercice de la foi, et c'est pour l'âme une image de la mort; froide,
sans mouvement, insensible en apparence, elle est comme enfermée dans le tombeau, et ne tient
plus, ce semble, à Dieu que par une volonté languissante dont elle n'est pas même assurée. Oh !
que de grâces sont le fruit de cette agonie, supportée avec une humble patience ! Oh ! que de
péchés rachète cette passion ! C'est alors que s'achève en nous le mystère du salut, et que nous
devenons véritablement conformes à Jésus, pourvu qu'avec une foi sincère, inébranlable, nous
ne cessions de répéter cette parole de résignation: Oui, mon Père, j'accepte ce calice; je veux
l'épuiser jusqu'à la lie: oui, mon Père, parce qu'il vous a plu ainsi.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 3:51

Livre III Qu'il faut s'occuper d'oeuvres extérieures, quand l'âme est fatiguée des exercices
spirituels

1. Jésus-Christ: Mon fils, vous ne sauriez sentir toujours une égale ardeur pour la vertu, ni vous
maintenir sans relâche dans un haut degré de contemplation; mais il est nécessaire à cause du vice
de votre origine, que vous descendiez quelquefois à des choses plus basses et que vous portiez,
malgré vous et avec ennui, le poids de cette vie corruptible. Tant que vous traînerez ce corps
mortel, vous éprouverez un grand dégoût et l'angoisse du coeur. Il vous faut donc, pendant que
vous vivez dans la chair, gémir souvent du poids de la chair, et de ne pouvoir continuellement
vous appliquer aux exercices spirituels et à la contemplation divine.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 4:19

Livre III Qu'il faut s'occuper d'oeuvres extérieures, quand l'âme est fatiguée des exercices
spirituels

2. Cherchez alors un refuge dans d'humbles occupations extérieures, et dans les bonnes oeuvres
une distraction qui vous ranime, attendez avec une ferme confiance mon retour et la grâce d'en
haut; souffrez patiemment votre exil et la sécheresse du coeur, jusqu'à ce que je vous visite de
nouveau et que je vous délivre de toutes vos peines. Car je reviendrai et je vous ferai oublier
vos travaux et jouir du repos intérieur. J'ouvrirai devant vous le champ des Ecritures afin que
votre coeur, dilaté d'amour, vous presse de courir dans la voie de mes commandements. Et vous
direz: Les souffrances du temps n'ont point de proportion avec la gloire future qui sera manifestée
en nous.

ami de la Miséricorde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 25 Icon_minitime

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Page 25 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant