Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Que faire des sacramentaux après utilisation ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angélique
Nouveau
Nouveau
Angélique



Que faire des sacramentaux après utilisation ? Empty
MessageSujet: Que faire des sacramentaux après utilisation ?   Que faire des sacramentaux après utilisation ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:30

Bonjour à tous,

J'ai chez moi les cierges de la Chandeleur de l'année passée (la Messe de la Chandeleur ne se fait pas le même jour à la Cathédrale et à la Collégiale, j'ai donc pu en avoir deux). Il y en a un qui est fini mais il reste le bout. Que dois-je en faire ? Il est béni donc je ne peux pas simplement le jeter à la poubelle, mais je ne sais pas comment je dois m'en débarrasser ?

De même, je porte un scapulaire vert. Il est très usé et le visage de la vierge s'est effacé. Je songe donc à en redemander un nouveau aux Soeurs de la Charité. Mais que dois-je faire de l'ancien ? (Je peux poser cette question aux Soeurs, mais la réponse peut peut-être servir à d'autres personnes).

J'avais lu sur un site qu'il faut, pour les statues, les réduire en morceaux et les enterrer à un endroit où personne ne passe, et que pour les Rameaux, il faut les brûler. Mais le site étant en anglais, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris (pour les statues) et la plupart du texte est resté très flou pour moi.

Merci d'avance
Angélique
Revenir en haut Aller en bas
http://chemindesaintete.blog4ever.com/blog/index-383529.html
Hervé
Intime
Intime




Que faire des sacramentaux après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des sacramentaux après utilisation ?   Que faire des sacramentaux après utilisation ? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:29

Je ne sais pas si on peut placer tous les objets dont vous parlez sur un même niveau.
Des cierges qui ont été bénis, il y en a des millions et leur valeur spirituelle n'est pas très élevée (à moins que ce soit un cierge utilisé par un grand Saint, et là, il s'agira plutôt d'une "relique"). Donc d'après moi, quand il ne reste qu'un petit bout, on peut le jeter. Certains préfèreront fondre les restes de cire pour former une nouvelle bougie avec, mais quand on n'a qu'un petit reste de cierge de la Chandeleur (ou d'une procession quelconque), je ne vois pas trop de problème pour s'en débarrasser.

Concernant les Rameaux, il est en effet conseilllé de le brûler avant le Carême suivant (certaines paroisses les récupèrent pour en faire les Cendres qui seront données au début du Carême). Personnellement, j'ai plutôt l'habitude de remettre ma petite branche dans la nature, où elle se décomposera lentement.

Pour votre Scapulaire, je ne sais pas trop. Le mieux est de demander à vos Soeurs, même si je me dis que du tissu usé, ce n'est pas la même chose qu'un crucifix. Un objet peut avoir du sens, mais il ne faudrait pas non plus lui donner + d'importance qu'à la Parole de Dieu. L'essentiel est de respecter le Seigneur, pas forcément de prononcer des prières spéciales avant de creuser un trou de 7m pour y jeter un objet qui a été béni clindoeil Ce qui au contraire doit être l'objet d'une très grande attention, c'est le Saint Sacrement. Là, il y a des normes prévues par l'Eglise pour éviter que de miettes d'hosties ne soient jetées..
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Nouveau
Nouveau
Angélique



Que faire des sacramentaux après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des sacramentaux après utilisation ?   Que faire des sacramentaux après utilisation ? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:10

Bonjour Hervé et merci pour votre réponse.

Le respect du aux objets bénis ne leur est pas destiné mais à Dieu. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'en débarrasser n'importe comment. Lorsqu'un objet est béni, il ne prend de le valeur que parce que Dieu lui en donne par la protection qu'Il associe à la bénédiction.

Pour ce qui est des Rameaux, j'ai eu la confirmation d'un prêtre et d'une religieuse. Il faut bien les brûler au lieu de les jeter.

En union de prière
Angélique
Revenir en haut Aller en bas
http://chemindesaintete.blog4ever.com/blog/index-383529.html
Contenu sponsorisé





Que faire des sacramentaux après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des sacramentaux après utilisation ?   Que faire des sacramentaux après utilisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire des sacramentaux après utilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de la pilule
» la mort et après?
» Fukushima: un an après...
» Avortement ?? et après ???
» La vie après la mort!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: