Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15.
Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. ' Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Retour à la messe habituelle du matin. Avec un petit sourire aux lèvres, notre prêtre a souligné que s'il y a rarement de l'humour dans l'Evangile, il y en a ici - dans l'explication de la résurrection que les chefs des prêtres vont vendre aux soldats qui ont de gardé la tombe de Jésus. Que quelqu’un soit venus enlever le corps, ils ne peuvent en témoigner que s'ils ne dormaient pas; mais s'ils dormaient comment peuvent-ils affirmer que ce sont les disciples de Jésus qui ont fait cela ? Sans compter que la pierre était grande et lourde à déplacer ! Cependant, comme dans nos sociétés contemporaines, ce qui n'est pas logique passe tout de même, et moyennant une forte somme, c’est encore plus facile ! ... Ces fausses déclarations, ou fausses dépositions payées, une enquête par avance détournée ... ce sont des affaires très modernes !
De mon côté, j'ai noté les égards de Jésus envers ces femmes. Il leur a d'abord envoyé un ange, et c'est seulement ensuite qu'il leur apparaît. Elles le reconnaissent tout de suite, et sur l'instant, je comprends qu'il était déjà débarrassé des autres traces de coups hormis les plaies des mains, du côté, et celles des pieds. Des pieds qu'elles n'hésitent pour pas à saisir, signe que ces plaies ne devaient plus êtres sanguinolentes, mais propres et 'nettes’ d'une certaine manière.
Le premier mot de Jésus ressuscité est également celui du pape Jean-Paul II : "N'ayez pas peur !" J'en tire ma leçon pour ce lundi de Pâques : que je n'aie pas peur, que je n'éprouve pas de gêne à témoigner; que je n'use pas non plus de faux prétextes le jour où quiconque me demandera de témoigner de ma foi.