Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jésus emmène les disciples à son domicile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 2:52

En ce temps-là,
Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait,
et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,
où demeures-tu ? »
Il leur dit :
« Venez, et vous verrez. »
Ils allèrent donc,
ils virent où il demeurait,
et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).


André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples
qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ;
tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.



http://www.aelf.org/office-messe

Revenir en haut Aller en bas
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 2:52

Qu'est-ce que les disciples ont trouvé à la maison de Jésus?
Pourquoi Jésus a-t-il appelé Simon Képhas?
Que signifie Képhas?






Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:43

Pierre... et sur cette Pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre Elle.

Est-ce que j'ai bon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:25

Bonjour,

Voici deux commentaires avec l’indication de leurs références :

Mais les disciples, où suivent-ils Jésus ? L’Évangile ne le dit pas. Plein de grâce, le Seigneur les a encouragés à le suivre, et « ils allèrent, et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là ; mais le lieu ne nous est pas nommé. Ils suivent Jésus par quelque chemin ignoré et ils sont avec lui-même ; c’est tout ce que nous apprenons ; car le Fils de Dieu n’était sur la terre qu’un étranger, et ceux qui l’accompagnent doivent, comme lui, y être étrangers. C’est ce qui paraît ici. Le petit rassemblement était groupé autour du Fils de Dieu, de l’Agneau de Dieu, seulement il n’était pas pour ici-bas ; car c’était la première poignée de froment pour le grenier céleste, les prémices de la famille du ciel pour Dieu et l’Agneau, et vraiment la terre n’y a pas pris garde, le fait a passé inaperçu. Source : http://www.bibliquest.org/Bellett/JGB-nt04-Jean.htm#TM4 ÉTUDES SUR L’ÉVANGILE DE JEAN par Bellett John Gifford


Simon est toujours prompt à parler, et parmi les disciples il est habituellement le premier à s’exprimer ; mais quand il est amené à Jésus, ce n’est pas lui qui a le premier mot. Jésus montre aussi qu’il connaît son nom et sa filiation et lui donne un nouveau nom. Comme nous le voyons pour Daniel et ses trois amis, les grands rois affirment que des serviteurs ou des esclaves leur appartiennent, en changeant leur nom. Quand Simon vient à Jésus, Celui-ci affirme de la même manière son droit sur lui. Mais il fait plus que cela en lui donnant un nom qui signifie « une pierre », car il se l’attache pour l’édifice qu’il a en vue. Pour le moment, Simon ne sait rien de cela. Effectivement Simon, d’après le récit, n’a rien à répondre. Ce que le Seigneur a en vue et ce qu’il dit est de toute importance.
Source : http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-nt04-Jean.htm#TM1 Réflexions sur l’évangile selon Jean par F. B. Hole


________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:30

Oui, bon, c'est la version protestante hein Gérard. Pierre n'est pas juste "une pierre". Et il n'est pas l'esclave de Jésus puisque saint Paul nous dit que nous avons reçu un esprit de fils - et non d'esclave - qui nous fait crier "Abba ! Père !

Le problème est toujours le même : la primauté de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:07

______

Bonjour Hélène,

Il me semble que les commentaires sur Pierre que j'ai copiés-collés sont recevables par tous. Certes ils n'abordent pas la question de la primauté de Pierre, mais ce n'est pas le cœur des versets que nous avons devant nous.


----------
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:09

Mouais... je trouve l'interprétation très limite et elle suggère que Pierre n'est "qu'une pierre". Ça n'est pas anodin comme détail. Certes Pierre est un gros pécheur comme tout le monde mais c'est à lui que Jésus confie son Église quand même, malgré son triple reniement. C'est pour que Pierre s'appuie sur son Seul Seigneur et non sur sa pauvreté et son pauvre amour humain. Mais Pierre a un amour sincère même si imparfait. C'est le Christ qui le rendra parfait dans le don qu'il fera de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 3:26

Simon est toujours prompt à parler, et parmi les disciples il est habituellement le premier à s’exprimer ; mais quand il est amené à Jésus, ce n’est pas lui qui a le premier mot. Jésus montre aussi qu’il connaît son nom et sa filiation et lui donne un nouveau nom. Comme nous le voyons pour Daniel et ses trois amis, les grands rois affirment que des serviteurs ou des esclaves leur appartiennent, en changeant leur nom. Quand Simon vient à Jésus, Celui-ci affirme de la même manière son droit sur lui. Mais il fait plus que cela en lui donnant un nom qui signifie « une pierre », car il se l’attache pour l’édifice qu’il a en vue. Pour le moment, Simon ne sait rien de cela. Effectivement Simon, d’après le récit, n’a rien à répondre. Ce que le Seigneur a en vue et ce qu’il dit est de toute importance.
Source : http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-nt04-Jean.htm#TM1 Réflexions sur l’évangile selon Jean par F. B. Hole


J'aime la façon dont les non-catholiques de témoigner de la direction de Pierre, comme chef des apotres, le premier pape.
Revenir en haut Aller en bas
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 3:29

Hélène a écrit:
Pierre... et sur cette Pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre Elle.

Est-ce que j'ai bon ? Very Happy

Anne a écrit:
Képhas signifie...


Spoiler: afficher
pierre !


Je crois qu'il ya une plus grande importance au mot «Céphas" qu'un simple "pierre"
Plusieurs fois, les psaumes réfèrent à lui comme le "rocher".

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/P ... hapitre/94


Dans l''Evangile de Matthieu Jésus a aussi dit:

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

Appelant Simon "Céphas" est un prélude à Jésus instituant la papauté. Ce est une des pierres angulaires de la foi catholique. Jésus a établi l'Eglise catholique avec Pierre comme premier pape. Jésus a dit :

"Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/E ... hapitre/28

Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 4:13

_______

Bonjour,

Je suis tout disposé à discuter du sujet que l'on amène sur la primauté de Pierre ou la succession apostolique.

_________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 10:46

Sincèrement, je doute que cela mène à quelque chose de constructif. Chacun restera campé sur ses positions. Il me semble que, avec ce que le monde nous montre à voir, nous devrions plutôt nous unir dans la prière et dans la foi au Christ contre la réelle menace plutôt que de nous diviser sur des questions théologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 6:02

Qu'est-ce que les disciples ont trouvé à la maison de Jésus?

Les disciples ont rencontré la Bienheureuse Vierge Marie, sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 6:05

Hélène a écrit:
Sincèrement, je doute que cela mène à quelque chose de constructif. Chacun restera campé sur ses positions. Il me semble que, avec ce que le monde nous montre à voir, nous devrions plutôt nous unir dans la prière et dans la foi au Christ contre la réelle menace plutôt que de nous diviser sur des questions théologiques.

Je reconnais que nous avons différents points de vue. Je aime juste que ce qu'il a dit est ce que je voudrais utiliser pour expliquer la papauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus emmène les disciples à son domicile Empty
MessageSujet: Re: Jésus emmène les disciples à son domicile   Jésus emmène les disciples à son domicile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus emmène les disciples à son domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La glorification du Fils en ses disciples
» Envoi des disciples
» Les disciples et les épis de blé
» L'envoi des 72 disciples
» Vivre en disciples, est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: