Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 sacrement de pénitence

Aller en bas 
+3
Nova
Quodvultdeus
nathanael
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 6:30

Citation :
Ne pas avoir les dispositions, je pense à un manque évident de contrition par exemple. Si tu dis au prêtre que tu ne regrettes pas ou que tu es prêt à recommencer dès que tu pourras, je ne pense pas que ce soit de la contrition sincère comme demandé.

Un pénitent admet l'idée qu'il a péché et qu'il s'en repend mais est-ce à dire qu'il ne recommencera jamais ? Il est pécheur, il peut fauter.

Je suis je l'avoue un peu mal à l'aise à cette manière de procéder, pour moi le pardon de dieu ne se monnaye pas et n’a pas à être conditionné à une forme de chantage. J’ai fauté je m’en repend mais comment promettre que je ne referais pas la même faute ? c’est impossible à promettre et malhonnête je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 6:38

On ne peut pas ne pas recommencer, surtout pour des péchés "courants", mais avec Dieu tout est possible.

Mais entre recommencer à cause de notre faiblesse, et avoir l'envie de recommencer, il y a une nette différence.

Ce n'est pas un chantage, pour recevoir le Pardon de Dieu, il faut une contrition sincère de nos fautes, et une contrition suppose le regret, et l'envie de ne plus recommencer, car on sait la chose contraire à notre bien spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 6:43

Une contrition que le prêtre... juge.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 7:09

S'il juge, il fait fausse route, je suis d'accord.

Et s'il discerne avec la grâce d'état reçu à son ordination (c'est à dire à la lumière du Saint Esprit) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 9:26

Comme le dit Padrecito, la disposition du pénitent dépens de la réception de l’absolutuion car il faut avoir la ferme intention de ne plus recommencer. Dans un autre cas extrême où un pénitent refuse catégoriquement de pardonner alors qu’il veut le pardon de Dieu, le refus de l’absolution est peut-être justifié ici?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacrement de pénitence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sacrement de pénitence   sacrement de pénitence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sacrement de pénitence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sacrement de réconciliation
» l'onction ou le sacrement des malades
» "On" m'a refusé le sacrement de la communion à la messe...
» Dimanche, fête du Saint-Sacrement
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: