|
| Présentation personnelle des participants | |
|
+169elizha123 Hélène didounette loustic boisvert Yvette SAM Altior fred61 Abbe=c C.-J. Homer1959 GrandParleurTiFaiseur L'amiLouis Chérubine patrick35 eloma ehyia29 titibxl pascal kerniou Teano-Claire le fureteur le gyrovague Cinci Pati DamienH Cessounette Alexandre Antoine Barabbas Gilles fvalois an-so danie88 pedro Hervé Mathieu Naudilon yao kouakou Tardivel Simon Pierre Isobell Colombe evelynette Guillaume Farel Alpha Xavierbial Micka Nort gaetan8888 JACOBERGER Pato75 pimpim scrutatore florence_yvonne Petero Josdinhnhu Zina Angélique Spe Salvi Calypso christian Bella Séverine Marion DavidB levergero myriam Françoise gerardh Christian P étoile du matin bereshit shinran Evelyne1 Colombine Elise Malchiel Chepeur nanou912 Petite Fleur fleurt Siegfried magdalena quentin REMIE Shekinah fil bleu Angéline Juliet Superion Poverello mline Petite Lumière antoine henry ermite_franciscain frere_ermite pat_qc Poildru Marie maximatof juju Eriluc SweetieLoLy Fabrice dauphinbleu Le_moine Korrigan Stans pax et bonum petite anne Fabienne Emmanuel Fred Fanny François C. UIOGD BELLARMIN gene etoile de mer thérèse prince jean Vincent Frère Elyôn Jonathan oblsb Chantelajoie Zabou_the_terrible souricette michelange Charles-Edouard nathanael Aziliz Avemaria francesco c_moi Wàng Quodvultdeus sevichel Nova francois comptine Guy Christophe Édouard Rafael Alice Bougie aurelie Arzur vonarburg el Padrecito Black Watch GillesD Philologue mc invocation rachel Anne fleur_des_champs baronvisi le bon Seb Patrick Virginie Bajulans nelly emont jean_roulet jo Bruno christianc1 173 participants | |
Auteur | Message |
---|
Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mar 9 Nov 2010 - 4:44 | |
| Merci beaucoup, cher DamienH! Oui, comme vous dites : je crois que le Seigneur nous (re-)suscite depuis l'endroit où nous nous trouvons, comme nous sommes, il aime tous ses membres également. Et c'est tous ensemble, grâce à nos différences, que nous formons sont corps uni. Nous avons besoin de nos différences, j'en suis convaincue, qui sont nos richesses et qui constituent cette belle assemblée de Dieu. Bien à vous dans le Seigneur | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mar 9 Nov 2010 - 8:55 | |
| Bienvenue Spe Salvi !
Hélène | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mar 9 Nov 2010 - 9:36 | |
| Chère Hélène, merci beaucoup pour votre accueil! Cette communauté est décidément très chaleureuse. Je vous remercie encore tous les trois. Bien à vous, en Christ. | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mar 9 Nov 2010 - 16:06 | |
| Bonjour Spe Salvi, bienvenue parmi nous ! | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mar 9 Nov 2010 - 17:08 | |
| Bienvenue Spe Salvi! dans le petit monastère virtuel qu'est Ephata. Il fait bon s'y retrouver, le café est tout fumant, les chaises sont en place, j'aperçois quelques bougies; sentez-vous l'encens qu'Hélène vient d'allumer dans la chapelle? Ah! qu'est-ce qu'on est bien ensemble pour bénir le Seigneur... Alleluia! Le Seigneur nous attend Amitiés en Jésus, Françoise | |
| | | Spe Salvi Intime
| | | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 6:17 | |
| _________
Bonjour Spe Salvi,
Je suis une des cautions protestantes d'Ephata, le "canard noir". A la différence de celui du conte d'Andersen, je suis bien accepté par mes frères et soeurs catholiques, qui manifestent amour et miséricorde à mon égard !
_________ | |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 7:10 | |
| - gerardh a écrit:
Je suis [...] le "canard noir". Meuh nooon, vous savez bien qu'on vous aime... C'est vrai, vous être Protestant, mais personne n'est parfait !! - gerardh a écrit:
- je suis bien accepté par mes frères et sœurs catholiques, qui manifestent amour et miséricorde à mon égard !
Encore heureux ! Nous ne serions pas catholiques, sinon... | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 7:34 | |
| Et puis le canard à l'orange, c'est très bon... tout comme un bon canard lacqué! Tout ça pour dire que nos oppositions ne me dérangent pas plus que votre protestantisme. Tiens, oppositions + protestantisme.... ça me fait même penser à ma femme! | |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 7:39 | |
| - gerardh a écrit:
- _________
Bonjour Spe Salvi,
Je suis une des cautions protestantes d'Ephata, le "canard noir"._________ Le vilain petit canard ? ou peut-être Caliméro ? Allez...je vous taquine! car je vous aime bien. J'ai un nouvel ami, qui est protestant et bien plus jeune que moi (il à 22 ans). Il tient absolument à m'amener à son église à Montpellier. Mais moi ça m'dis pô.... En tout cas nous avons des discussions bien sympas....quand elles divergent, ont en rigole! Amitiés cher Gerardh...euh...vilain petit canard | |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 7:40 | |
| ...Damien qui en remet une couche | |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 7:51 | |
| | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 10 Nov 2010 - 9:05 | |
| Eh bien, je suis d'autant plus heureuse de vous rencontrer, cher gerardh, que je n'ai encore aucune amitié suivie dans l'Eglise Réformée. Je me souviens pourtant d'un accueil très chaleureux, voici quelques années, lors d'une célébration œcuménique, au Temple d'un village voisin du mien et je conserve de votre communauté un souvenir joyeux et fraternel. J'ai donc une fois communié "chez vous". Et c'était un grand moment pour moi, j'y reviendrai avec plaisir quand l'occasion se présentera de nouveau. Je n'oublie pas non plus que l'ACAT, une association dans laquelle j'ai été pendant quelques années régulièrement impliquée, a été fondée par deux de vos coreligionnaires, deux âmes éclairées, je n'en doute pas. Là aussi, les rencontres œcuméniques, qui tendaient toutes vers l'essentiel (la lutte à la fois active et priante contre la torture) m'ont permis de rencontrer des personnes merveilleuses, certaines catholiques, certaines protestantes. Ce furent de grands moments de prières partagées et surtout, unies. Cependant, je suis très ignorante des convictions et dogmes de l'Eglise Réformée, vous m'instruirez, si vous voulez bien. Tout ce que je sais, à cette heure, c'est que la croix huguenote est très belle et que pour tout ce que je connais de votre Eglise et de ses membres me laisse une puissante sensation de fraternité et de partage. Canard ou pas, je veux bien barboter dans la mare d'Ephata, avec tous ceux qui s'y baignent dans l'Amour de Dieu, notre Père à tous. Avec un peu de chance, personne ne remarquera mes pieds palmés à moi! Au bonheur de vous lire, cher gerardh et chers tous. | |
| | | myriam Intime
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Ven 12 Nov 2010 - 6:03 | |
| bienvenue | |
| | | Spe Salvi Intime
| | | | levergero Banni
| Sujet: ma présentation succinte Mer 17 Nov 2010 - 12:41 | |
| Et moi alors,
-retraité plus tout à fait jeune après avoir été cadre de direction dans une importante société d'assurances,
-issu d'une famille très catholique pratiquante dont deux tantes ayant été supérieures générales l'une de la congrégation de la Sainte-Famille, l'autre de la congrégation des Dominicaines enseignantes,
-baptisé, communions privée et solennelle, confirmation,
-toutes mes études dans des écoles privées catholiques, professeurs jésuites d'abord puis professeurs prêtres diocésains, pensionnaire pendant sept ans avec messe tous les matins + le dimanche et fêtes grand-messe et vêpres, enfant de choeur et permanent de la chorale dont soliste jusqu'à la mue de ma voix,(*),
Licence en droit + deux D.E.S d'économie politique et de sciences économique (La 1ère année à la catho de Paris),
-marié à l'église, trois enfants (dont un décédé brutalement récemment), baptisés, communions et confirmation, et mariés à l'église,
-huit petits-enfants de 25 ans à 3 ans 1/2.
Je crois avoir dit l'essentiel
(*) ce qui peut expliquer une certaine saturation de la religion et un esprit assez critique envers lequel il convient de manifester un peu d'indulgence et non pas me balancer des horreurs...
| |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Mer 17 Nov 2010 - 13:27 | |
| - levergero a écrit:
- il convient de manifester un peu d'indulgence et non pas me balancer des horreurs...
De même que nous comptons sur vous pour agir de la même façon... | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Jeu 18 Nov 2010 - 6:28 | |
| - levergero a écrit:
(*) ce qui peut expliquer une certaine saturation de la religion et un esprit assez critique
Là, je vous comprends, cher Levergero, parce que j'ai moi-même connu des saturations et même (ce qui n'est pas reluisant pour mon ego), des ruées dans les brancards, des révoltes violentes et mémorables et même des fuites carrément effectives, dans d'autres "voies" religieuses... Même pas les plus proches de nous. ). Vous voyez : je n'ai pas de pierre à vous jeter, si ce n'est la "pierre vivante" de ma relative compréhension et de mon amitié qui, j'espère, vous sera agréable. J'espère surtout que je ne vous ai pas blessé, où que ce soit sur le forum et si c'est le cas, c'est vraiment par maladresse et je m'empresserai de réparer, si je le peux, si vous me le dites. [Edit, avec toutes mes excuses : je viens juste de lire la discussion qui, je crois, a motivé votre message. Le "ravi de la crèche" a encore frappé, j'ai souvent un train de retard. Excusez-moi, je me suis mêlée à quelque chose qui ne me regardait pas, je crois. Paix à vous tous, mes amis, frères et soeurs dans le Seigneur. ] Bien à vous dans le Seigneur, Spe salvi facti sumus | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Sam 20 Nov 2010 - 16:43 | |
| - levergero a écrit:
- (*) ce qui peut expliquer une certaine saturation de la religion et un esprit assez critique envers lequel il convient de manifester un peu d'indulgence et non pas me balancer des horreurs...
Avoir un esprit critique est souhaitable mais avoir un esprit de critique ne l'est pas . Il y a une différence entre les deux. Avoir un esprit critique est de passer toute proposition qui nous est faite pour voir si c'est compatible ou en accord avec l'esprit de l'Évangile. Avoir un esprit de critique, c'est maugréer contre tout et contre rien sans aucun argument constructif. Cette dernière attitude n'a pas beaucoup d'intérêt pour ceux qui nous lisent mais ne fait que répandre le virus de la sinistrose aigüe négative autours de nous... | |
| | | levergero Banni
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 4:55 | |
| - Hélène a écrit:
Avoir un esprit critique est souhaitable mais avoir un esprit de critique ne l'est pas . Il y a une différence entre les deux... Un forum est un lieu de débat et pour qu'il y ait débat il et nécessaire que tous les avis ne soient pas la copie conforme les uns des autres, ce qui semble être le cas dans celui-ci. Il n'y a plus, alors, de discussions possibles et le forum doit être transformé en un simple site (religieux). Il n'y a rien, à mes yeux, de plus condamnable que l'esprit sectaire, intolérant, qui refuse la critique, la parole, l'opinion de "l'autre". De nombreuses mouvances dites religieuses, particulièrement en Amérique du Nord et surtout aux Etats-Unis, ont ce caractère. Il en est de même de partis politiques extrémistes de droite comme de gauche. Car les sectes sont, par définition, extrémistes. Je souhaite pour vous tous , qu' EPHATA-FORUM ne vire pas dans ce sens, dans cette direction...La France a su, jusqu'à présent, faire la chasse à ce type d'organisation dangereux. Car, s'il en était ainsi ou devait en être ainsi, je partirai de moi-même sur le champ. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 5:03 | |
| [Ce topic ne sert qu'à se présenter et pas à déverser vos redendications, merci donc de se tenir au sujet du fil // Monachorum] |
| | | levergero Banni
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 6:29 | |
| | |
| | | levergero Banni
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 11:21 | |
| - Hélène a écrit:
- Étant la première et la seule sur ce forum car créé depuis quelques heures seulement, je me permets de me présenter !
Si je comprends bien, vous êtes la fondatrice de ce forum et sa créatrice. Puis, ont dû venir s'agglomérer autour de vous quatre ou cinq partenaires qui vous ont aidé à le fabriquer tel qu'il se présente aujourd'hui, ce qui est certainement un gros travail. et vous en êtes restée le "chef". Au bout d'une quarantaine de posts, je pense être arrivé à me faire une opinion sur la tendance de fond de ce forum : du catholicisme traditionaliste qui admet très difficilement qu'on s'écarte et surtout qu'on critique la doctrine séculaire de l'Eglise catholique romaine. Non ? J'en suis à mon sixième forum catholique et j'ai donc acquis une certaine expérience en la matière. Deux ont disparu assez récemment faute de"combattants" (participants actifs). Je les regrette car ils représentaient bien le catholicisme classique, c'est à dire modéré et tolérant. Ce que je suis moi-même. Le troisième est toujours en vie et j'y vais de temps en temps. Deux autres, toujours en vigueur, ne cachaient pas, eux, leur attachement au traditionalisme/fondamentalisme le plus profond. Comme vous pouvez vous en douter, je n'y ai pas fait de vieux os car les "liseurs" (comme ils se nomment) étaient d'une intolérance et d'une agressivité (grossière parfois) peu ordinaires. Alors, vous pensez, moi et mes posts "provocateurs" ! J'étais pour eux un vrai "troll"... Vous êtes donc le sixième que j'expérimente et je crains de ne pas y rester longtemps car un de vos acolyte, un certain DavidB, m'a "sommé" de me conformer rapidement à l'esprit de ce forum, sinon la porte...Alors, vous voyez, je suis en sursis... J'ai remarqué qu'un certain nombre de membre étaient domiciliés au Québec. Est-ce que ce forum a débuté là-bas ? | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 12:10 | |
| - levergero a écrit:
Vous êtes donc le sixième que j'expérimente et je crains de ne pas y rester longtemps car un de vos acolyte, un certain DavidB, m'a "sommé" de me conformer rapidement à l'esprit de ce forum, sinon la porte...Alors, vous voyez, je suis en sursis...
J'ai remarqué qu'un certain nombre de membre étaient domiciliés au Québec. Est-ce que ce forum a débuté là-bas ? Que la vie est une terrible salope, n'est-ce pas? Oui, le forum a son pied à terre à Montréal. Et considérant l'extrêmisme de l'anticléricalisme qui sévit chez nous, je crois que vous avez un indice de pourquoi j'ai demandé davantage de nuances et de rigueurs dans vos commentaires et de cesser de répondre comme un enfant de 3 ans qui répond "non, je veux pas" à tout ce qui ne va pas dans le sens de son égo. | |
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants Dim 21 Nov 2010 - 13:42 | |
| - levergero a écrit:
- Au bout d'une quarantaine de posts, je pense être arrivé à me faire une opinion sur la tendance de fond de ce forum
Ah ! C'est drôle, moi au bout de 10 posts de votre part, j'avais une mauvaise opinion de vous, qui n'a cessé d'empirer avec le temps... Que voulez-vous, je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe : vous vous êtes inscrits sur ce forum, le moins que vous puissiez faire est de respecter ses fondateurs (sinon ses membres), ou partir si vous ne vous sentez pas bien parmi nous... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation personnelle des participants | |
| |
| | | | Présentation personnelle des participants | |
|