Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Mar 30 Juin 2009 - 18:34 | |
| Comme exemple de critiques du cours ECR venant de personnalités pas nécessairement connues pour être très catholiques:
http://www.canoe.com/infos/chroniques/josephfacal/archives/2009/06/20090617-085700.html
http://www2.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/06/20090610-080000.html | |
|
Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Lun 1 Fév 2010 - 22:12 | |
| Un vidéo d'étudiants très court qui en dit long et fait sourire: https://www.youtube.com/watch?v=o6S9UO_lb2Y&feature=player_embedded | |
|
nanou912 Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Mar 2 Fév 2010 - 8:12 | |
| En Alsace, il y a aussi des cours de religion obligatoires dans le primaire, qui se divisent entre cours catholiques, protestants, juifs et cours de moral pour les autres... mais cela se transforme petit à petit en cours de découverte des religions... je crois qu'il y a une copie de ce qui se passe chez vous, de l'autre côté de l'Atlantique !!! | |
|
fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Jeu 4 Fév 2010 - 8:06 | |
| L'Alsace est sous le régime d'un concordat en Eglise et Etat. Voila pourquoi il y a les cours de religions obligatoires | |
|
nanou912 Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Jeu 4 Fév 2010 - 11:44 | |
| oui, mais là n'est pas le problème ! le problème est que ces cours qui apportaient une véritable éducation religieuse, comme celle que l'on est censé recevoir au catéchisme, se transforme petit à petit et discrètement en cours d'éthique et culture religieuse, où l'on fait une découverte partielle des religions. Cela ne poserait pas de problème s'il y avait une véritable formation catéchétique à côté, mais ce n'est pas le cas... | |
|
fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Jeu 4 Fév 2010 - 15:40 | |
| Je comprends. Ils s'orientent plus vers l'histoire des religions et abandonnent l'enseignement religieux. | |
|
Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Jeu 4 Fév 2010 - 19:05 | |
| Cher George,
La provocation (du moins j'imagine que ça s'en veut une, l'image étant hors-sujet, donnée telle quelle, sans commentaires), c'est intéressant quand ce n'est pas juste pour le plaisir de provoquer et que ce n'est pas un truc déjà servi des milliers de fois. L'originalité et le bon goût n'ont jamais tué personne. Le respect non plus. | |
|
nanou912 Ami(e)
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse Ven 5 Fév 2010 - 16:34 | |
| - nanou912 a écrit:
- oui, mais là n'est pas le problème !
le problème est que ces cours qui apportaient une véritable éducation religieuse, comme celle que l'on est censé recevoir au catéchisme, se transforme petit à petit et discrètement en cours d'éthique et culture religieuse, où l'on fait une découverte partielle des religions. Cela ne poserait pas de problème s'il y avait une véritable formation catéchétique à côté, mais ce n'est pas le cas... aujourd'hui, j'ai rencontré une professeur de religion qui m'a dit proposer beaucoup de choses à ses élèves, en dehors des cours, comme des retraites. j'ai été rassurée par ce qu'elle a dit : elle respecte le programme, ne faisant donc aucun cours de Foi, mais leur propose des activité de Foi autour (pendant les week end ou les vacances, pour ne pas aller contre ses collègues majoritairement athées, et même anticléricaux...) heureusement qu'il y a des profs comme ça !!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éthique et culture religieuse | |
| |
|