Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ô dieu condom, protégez-nous !

Aller en bas 
+11
dauphinbleu
GrandParleurTiFaiseur
DavidB
maranatha
Fred
Christophe
fil bleu
Cessounette
Chantelajoie
Mac
Guy
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:33

On va encore s'en prendre plein la poire...

À titre préventif, je vous poste mon intervention en cas de besoin à répondre à cette attaque en règle contre la déclaration du pape concernant l'usage du préservatif en Afrique. Ça donne bonne conscience de leur lancer des boîtes de condoms par avion dans la brousse. C'est bien plus facile que de s'occuper d'eux, de les accompagner, de les éduquer à la fidélité, au respect de son corps et du corps d'autrui...


L'étude faite par le Dr. Ing. José Giralt Gonzalez dans le N° 9 de «Réussir votre Santé» mettait en doute la fiabilité des préservatifs. Cet article n'a reçu, à ce jour, aucun démenti. Mieux encore, cette étude corrobore celle faite par le Dr. Johanès Lelkens, professeur d'anesthésiologie à l'université de Maastricht.
Dire que le préservatif est utile dans la lutte contre la transmission du sida relève plus d'une pseudo-conviction que d'une certitude scientifique.

Une surface pleine de trou.

Les préservatifs ne préservent rien. Une étude réalisée par un chercheur hollandais affirme qu'«ils recueillent un énorme succès dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles, mais le pourcentage d'échecs est plus important qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
Les prophylactiques réputés les plus sûrs ne sont pas exempts de trous, de fissures et autres orifices d'une taille nettement supérieure à celle des virus. Leur image, au microscope, les fait davantage ressembler à un paysage lunaire troué de cratères qu'à une surface parfaitement lisse et étanche. Si l'on tient compte du fait que le sida reste une maladie mortelle, la pratique de relations sexuelles, mêmes assorties «du petit bout de caoutchouc» s'apparente tout à fait «à la roulette russe, jouée avec neuf balles sur dix trous dans le barillet», affirme également cette étude. Selon le Dr. Johanès Lelkens, auteur de cette étude, quand on parle du virus du sida, dont la taille est 30 fois plus petite que la tête d'un spermatozoïde, le danger augmente notablement. Le virus HIV représente un minuscule disque de 0,1 micron de diamètre.
Actuellement, les tests électroniques de perméabilité des préservatifs sont capables de localiser des trous d'un diamètre variant entre 10 et 12 microns. En d'autres termes, des orifices au travers desquels 100 virus pourraient passer de front.

Qu'arrive-t-il aux trous plus petits ?

Les tests ne les localisent tout simplement pas. En 1990, les professeurs G.B. Davis et L.W Schorceder («Journal of Testing and Evaluation») ont réalisé des orifices de 1 micron de diamètre (dix fois la taille du virus HIV) dans des préservatifs qui avaient subi avec succès les tests de contrôle. 90 d'entre-eux ont alors obtenu le même résultat satisfaisant lors de leur deuxième passage, comme si les trous n'existaient pas. Une expérience semblable, dirigée par R.F. Carey
(«Sexually Transmitted Diseases», 1992) a débouché sur des conclusions similaires.
Mais il n'est même pas nécessaire de faire ces trous. Dans la plupart des cas, ils existent déjà. C'est en tout cas ce qu'a constaté C.M. Roland, du «Naval Research Laboratory» de Washington : «La surface des préservatifs laisse apparaître des cratères ayant un diamètre de 15 microns environ et une profondeur de
30 microns. Pire même, dans l'optique de la transmission du virus, nous avons découvert des canaux de 5 microns de diamètre qui traversaient la paroi de part en part».
En d'autres termes, cela signifie qu'il existe des passages qui établissent un lien de communication entre l'intérieur et l'extérieur du préservatif, et dont le diamètre est 50 fois supérieur à celui du virus HIV
Naturellement, la présence de trous par lesquels pourrait se faufiler le virus ne signifie pas nécessairement que cela arrive. La meilleure manière de vérifier le degré de sûreté qu'offrent réellement les préservatifs est une étude sur la fréquence de la transmission du virus chez les couples «HIV discordants», c'est-à-dire où l'un des deux est séropositif.
Les résultats de la seule étude de ce type réalisée jusqu'à présent ont montré que l'usage du préservatif ne réduisait que de 69 % le risque de contracter le virus (Susan C. Weller «A Meta-Analysis of Condom effectiveness in reducing sexually transmitted HIV», 1993). Cela signifie que dans 31 % des cas, il existe un danger réel de contamination par le virus du sida, ce qui correspond au total des erreurs constatées sur les préservatifs testés. Ce risque, qui est déjà élevé
par lui-même, augmente encore considérablement en cas de relations sexuelles différentes du coït vaginal, ou en cas de rapports multiples (European Study Group, 1989, publié dans le «British Médical Journal»)
--------------------------------------------------------------------------------
Sources
Réussir votre Santé d'avril 1995 n°11 (p.20)


"Devant l'ampleur du fléau du SIDA, 36,1 millions de personnes frappées par la maladie à cette date, le Saint-Siège a toujours manifesté son désir de le combattre. Depuis qu'il est apparu, il y a vingt ans, il a causé la mort de 21,8 millions de personnes dans le monde, dont quinze millions en Afrique. Jusqu'à aujourd'hui la pandémie a laissé 13,2 millions d'enfants orphelins. Le Pape, à différentes occasions, a affirmé que le malade du SIDA doit être l'objet de toute l'assistance et de tout le respect possible, que l'on doit lui procurer toute sorte de soulagement moral et spirituel et, plus encore, qu'il doit être traité comme le Christ lui-même. Face aux orphelins dont les parents sont morts du SIDA, il dit que l'on doit faire preuve de façon spéciale de l'amour miséricordieux de Dieu.
Ayant répondu à l'appel du Pape, 12% de ceux qui s'occupent des malades du SIDA dans le monde sont des organismes ecclésiaux catholiques et 13% sont des Organisations non gouvernementales catholiques; l'Eglise catholique assure ainsi 25% du total des soins donnés, ce qui l'accrédite comme le meilleur soutien des États dans la lutte contre le SIDA". (Intervention du Saint-Siège lors de la XXVIème session spéciale de l'assemblée générale consacrée à la pandémie du VIH/Sida, 27 juin 2001)

Le pape n'est-il pas moins fou et beaucoup mieux informé quant à la science que les médias (encore eux...) le font passer ?

Décidément ce carême est très purifiant...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:02

Wahou!! Je rentre à l'instant du catéchisme et une petite de mon groupe (11 ans) me dit:
"Tu sais Fanou, et ben c'est déguelasse ce que le Pape à dit !!"
Moi comme une nouille et n'étant pas au courant, je lui demande d'en parler devant les autres."

"Le Pape ne veut pas que les gens qui ont le sida utilisent de préservatif, et de toute façon il est aussi contre ce moyen de protection!"

Les bras m'en sont tombés, j'ai vite rectifié le tout et remis de l'ordre (j'espère) dans les informations dont sont victimes ces pauvres petites chères têtes blondes .....Donc merci Hélène car ton message tombe à pic!
Il faut qu'il soit solide notre Benoît XV par les temps qui courent pale
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:59

Voici l'article en queation (en anglais) que j'ai trouvé sur le net

http://www.pubmedcentral.nih.gov/picrender.fcgi?artid=1835678&blobtype=pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:21

Sur le condom... sujet scabreux mais bon c'est dans l'actualité... Et à propos de ces études que cite Hélène.

Il y a des données acquises dont on ne parle pas beaucoup dans les médias parce que les autorités en santé publique jugent que ce serait trop dangereux pour les "stratégies de prévention", et ce sont les pourcentages de risques associés à certaines pratiques.

En gros, les chercheurs ont établi que telle pratique sexuelle sans préservatif entre deux individus sérodiscordants (un négatif et un positif) est plus dangereuse que telle autre. Genre: un risque de contamination de 1% à 3% pour les actes les plus dangereux, et plus bas pour d'autres. Vous me permettrez de ne pas élaborer sur les détails. Évidemment, plus une personne est "active", plus elle prend de chances avec les statistiques.

Ceci, donc, en n'utilisant pas le condom (et il faut tenir compte de toutes sortes de variables). On comprend pourquoi ces données ne sont pas largement publicisées: l'effet pourrait être désastreux sur les comportements.

Mais on comprend aussi pourquoi, dans ces conditions, le condom est "efficace": il réduit encore davantage les risques (statistiquement exact sans doute); mais cela n'empêche pas les études citées par Hélène de dire vrai: le condom ne supprime pas les risques, ce n'est pas une "barrière mécanique". Les statistiques ne doivent pas être trop réconfortantes pour ceux qui les ont fait mentir, avec ou sans condom.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:00

Ce que les médias occidentaux ne nous dirons JAMAIS :

Citation :
Le débat sur le préservatif ne concerne pas l'Afrique
Déclarations du président du Burkina Faso Blaise Compaoré :

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?

C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]

Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]

Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. [...]

Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! [...] L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence : "J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage"."

MJ
Source : Le Salon beige


Dernière édition par Hélène le Mer 18 Mar 2009 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:03

Citation :
Les évêques africains défendent le pape

Le cardinal archevêque de Dakar, Mgr Théodore-Adrien Sarr, a martelé :

"Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir. Dans des pays comme les nôtres, l’abstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues. Avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida [...] Nous ne pouvons pas promouvoir l’utilisation du préservatif, mais prêcher les valeurs morales qui, pour nous, demeurent valables, afin d’aider nos populations à se prémunir du sida : l’abstinence et la fidélité".

Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega au Burundi, a dénoncé «le glissement de pensée» de l’Occident et son «hédonisme sexuel devenu comme un chemin incontournable».

"Ce n’est pas le préservatif qui va diminuer le nombre d’infections du sida, mais certainement une discipline que chacun doit s’imposer pour pouvoir changer d’attitude, une attitude qui va l’aider à échapper à un hédonisme qu’il ne peut plus contrôler".

Pour sa part, l’archevêque de Kinshasa (RDC), Mgr Laurent Monsengwo, a expliqué que le préservatif

"aggrave le problème car il donne une fausse sécurité, une sécurité qui n’en est pas toujours une".

Michel Janva
Source : Le Salon beige
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:08

Et ça continue...

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/03/le-pr%C3%A9servatif-estil-fiable-.html

Aucun des médias ne feront fi de ces faits vérifiables.

C'est la pensée totalitaire unique. J'ai essayé de poster l'étude scientifique neurtre sur le blog de cyberpresse et je suis censurée. Mon message ne passe pas. Par trois fois j'ai essayé. J'ai même envoyé un message personnel à la blogueuse mais en vain.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:20

C'est pourtant tellement radical comme position, le pape à raison : si vous voulez évitez d'être contaminé soyez fidèle et chaste si vous n'êtes pas mariés.

C'est juste du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:31

Cher monachorum, il semble que le bon sens n'a pas été distribué à tout le monde en même temps... Mais comme on matérialise tout, l'homme, n'étant qu'un animal parmi d'autre, lui parler de chasteté est une abhération désincarnée... vaut mieux promouvoir le condom... J'ironise, bien sur.


David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:35

Le pire c'est à dire le plus imbécile c'est de reprocher au St Père d'être dans son rôle qui est celui d'un guide spirituel. Il à le devoir de rappeler à l'humanité le lien entre Dieu et l'homme et ce que ce lien sous entends. Il à le devoir de nous proposer le chemin le plus droit et direct pour retrouver Dieu. Que ce chemin soit difficile soit, mais que les journalistes soient cohérent, qu'on cesse de lui reprocher la fonction dont il à la charge. C'est totalement ridicule.

Que veulent-ils qu'il dise ? :"allez-y batifoler joyeusement, amusez-vous, faîtes ça à plusieurs même, il parait que c'est cool... mais surtout n'oubliez pas la capote, hein !!". No
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:43

monachorum, nous savons très bien à qui appartiennent les médias, les journalistes ne sont pas libres de penser et ils sont choisis en fonctions de leurs positions... Nous savons que l'Église est une épine sérieuse dans le pied de ceux qui veulent dominer le monde et il s'adonne que les médias, et l'argent qui les fait vivre, appartiennent à ces mêmes aspirants-dominateurs... mais, moi, j'aime beaucoup le "Occident, mêle toi de tes affaires et garde ta décadence pour toi" quasi unanime des personnalités publiques qui se sont prononcer de l'Afrique... c'est un signe très encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:55

Oui David hélàs les médias ne sont pas libres.

Je crois que notre St Père à plus besoin que jamais de nos prières.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:14

Certainement, mais autant il est important de prier pour le St Père, autant il est important de l'imiter dans son courage et sa détermination...

Pour ma part, je trouve que ça sent le génocide anticatholique à portée de main en occident... Je ne serait pas surpris que ce pape finisse littéralement assassiné...

Surtout, demandons au christ de ne pas avoir peur, et d'être des témoins persévérants.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:07

monachorum a écrit:
C'est pourtant tellement radical comme position, le pape à raison : si vous voulez évitez d'être contaminé soyez fidèle et chaste si vous n'êtes pas mariés.

C'est juste du bon sens.
C'est vrai, mais ce n'est pourtant pas suffisant... On peut attrapper le sida par transfusion sanguine, et alors que faire ?
Si c'est un enfant qui est contaminé, doit-on lui dire qu'il n'aura jamais de vie sexuelle ? Si c'est un adulte marié, doit-il/elle vivre le reste de sa vie dans la continence perpétuelle (et donc l'imposer à sa femme/son mari ?) ?

Attention hein, je ne dis pas cela pour critiquer le Saint-Père, je pose ces question parce que je ne connais pas les réponses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:19

J'ose une réponse. Dans l'encyclique Humanae vitae ouvrage soi-disant traitant de la "pillule" il est écrit que ces moyens de protection (en conséquence le condom) peut être considérer comme un moyen thérapeutique, donc non destinée à empêcher la conception. Mais, en premier c'est de changer ses habitudes... En tout cas c'est ça que j'ai compris en lisant l'encyclique. Je vous conseille de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:24

"Ce pape commence à poser un vrai problème"

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a assuré: "ce pape commence à poser un vrai problème". Il a cité la réintégration d'evêques "dont l'un est l'apôtre du négationnisme", l'excommunication au Brésil et l'affaire du préservatif.
Au Brésil, "qu'une gamine de neuf ans qui a été violée, dont la vie est en danger, soit du moins ses parents et le médecin qui l'a aidée à avorter excommuniée, c'est une absence de charité chrétienne extraordinaire", a poursuivi l'ancien chef de gouvernement.
"J'ai l'impression que le pape vit dans une situation d'autisme total".
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:20

C'est bien (enfin, le mot bien est relatif Rolling Eyes ...) maranatha que vous nous rapportiez les propos de M. Juppé...mais vous, que pensez-vous de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:43

Les vrais propos du pape (et non les mises hors contexte manipulées par les médias Twisted Evil ) :

Citation :
Dé(sin)formation du jour : Maintenant que la nuit tombe

et que le calme s'impose après la tempête médiatique, lisons ce que précisément a dit le Pape et que Zenit met en ligne ce soir. Les nombreuses "personnalités" qui ont fait aujourd'hui des vocalises sur le sujet et autres Castafiore du politiquement correct devraient comprendre qu'une nouvelle fois, la désinformation a frappé. Précisions de Zenit :
"Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte.

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.

La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent.

Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Église, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font".

Pas besoin d'explication de texte, mais simplement de bonne foi.
Source : Le Salon Beige et Zenit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:47

Citation :
Plus de préservatifs signifie plus de cas de SIDA et plus de morts

Mgr Slattery, de Tzaneen, en Afrique du Sud, présente le documentaire intitulé «Semer dans les larmes», qu'il vient de réaliser avec le producteur Norman Servais, sur l'épidémie du SIDA dans son pays. Ce documentaire vient de gagner le «Grand Prix» au 22ème festival international multimédia catholique «Niepokalanow 2007» :

"En dépit de la promotion qui est faite dans les écoles pour le préservatif, il y a un taux de grossesse élevé parmi les filles en âge scolaire, parfois jusqu'à 20%".

Mgr Slattery explique que les avantages économiques d'une telle situation sont réels, l'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire.

"L'Afrique du Sud et les pays voisins du Botswana et du Swaziland ont les taux d'infection les plus élevés au monde et les taux de distribution de préservatifs également les plus élevés. [...] la conclusion est évidente : plus de préservatifs signifient plus de cas de SIDA et plus de morts [...] il est bien sûr ‘politiquement incorrect' aussi bien ici que dans le monde occidental, d'envisager l'éventualité que le préservatif puisse en réalité alimenter cette maladie mortelle au lieu de la freiner".

L'objectif de l'Eglise dans le pays est de «lever le voile du secret sur le SIDA et d'inciter les gens à en parler ouvertement».

"On leur fait croire qu'il n'y a pas de véritable crise. Ils voient que beaucoup de jeunes meurent mais on leur dit qu'ils attrapent le SIDA parce qu'ils n'utilisent pas le préservatif correctement. Derrière tout cela il y a une croyance largement répandue selon laquelle les personnes qui meurent du SIDA ont été ensorcelées".

"L'Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l'épidémie du SIDA au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a constitué l'élément décisif qui a ralenti la diffusion du SIDA, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles".

Mgr Slattery précise que des rumeurs sur le rôle de l'abstinence et de la fidélité pour combattre le SIDA, circulent au sein du gouvernement d'Afrique du Sud.
Source : Le Salon beige
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:01

Ce que j'en pense? Eh bien que le Pape a raison de rappeler que le préservatif n'est pas la panacée pour arrêter le sida. Mais je crois qu'il ne peut pas être maître de toutes les consciences.C'est fini le temps où les Papes décidaient à la place des autres ( ce qui donnait une religion de Pharisiens!) C'est à chacun de se convertir et de se repentir.Ainsi la conversion à Dieu amènera sans nul doute une solution à ce problème. Encore que nous sommes pêcheurs et la chair est faible. Alors soyons aussi indulgent (ce qui ne veut pas dire faible) avec ceux qui ( comme nous) pèchent d'une façon différente. N'oublions pas non plus qu'il y a des innocents qui ont le sida et il est peut-être mieux de se protéger avec un préservatif que de semer la mort autour de soi. Ce qui est peut-être plus grave que de mettre un préservatif.
Dans la déclaration du Pape il y a , à mon sens, une phrase de trop: celle où il dit que le préservatif aggrave la propagation du sida. C'est scientifiquement inexact, même s'il est reconnu que ce n'est pas un moyen sûr à 100%. C'est cette phrase qui risque, dans le Pays concerné de faire des ravages.
Enfin, et c'est plus personnel: Je crois que la crainte des Catholiques lors de l'élection de Benoit xvi de voir un Pape intégriste reprendre les rênes de l'Eglise, se confirme avec les différentes affaires des dernièrs mois: L'Affaire Williamson, la petite fille au Brésil, mais aussi le motu proprio en sont les principaux signes. Et je crains qu'il y en aura d'autres.
CONCLUSION ( qui n'engage que moi!) : Quand un Pape dit une connerie il faut appeler ça un connerie au même titre que si c'était quelqu'un d'autre qui la dirait. L'Apôtre Paul dans les Galates n'avait pas hésiter à reprendre Pierre qui était répréhensible ( galates 2:11) Et quand un Pape émeut si fortement l'opinion publique ( et même celle de certains prêtres comme Guy Gilbert par exemple) c'est qu'il y a un problème. Il faudrait donc qu'il s'explique sur cette phrase et éventuellement de se repentir.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:30

Je pense que le Papa a raison de tenir ce discours. Dire le contraire, avaliser l'usage du condom ouvrirait les portes à tout et n'importe quoi et discréditerait complètement la position de l'Eglise de puis toujours.

Après concernant le VIH, il y a malheureusement plusieurs situations de contamination, donc il ne faut pas réduire à la sexualité.

Quant à la fiabilité ou pas du condom, Hélène, les couples mariés, comment font-ils?? Parce qu'à part d'autres contraceptions je vois pas..(je suis hors sujet désolée)
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:43

Plus vous aurez d'alphabétisation, plus de formation, plus de développement, un niveau de vie plus élevé et moins il y aura de sida.
Pouur moi le mal le plus important n'est pas le sida, mais la drogue, l'alcoolisme et tous les détournements. Tant que cela ne diminuera pas, le sida ne diminuera pas. Et cela est drolement plus important que le préservatif.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:48

Moi je vais bientôt être père d'un petit garcon , et lorsqu'il sera plus vieux et qu'il désirera avoir des relations sexuelles (bien que je le désapprouve )je préfèrerait de loin qu'il se protège , est-ce que ca fait de moi un mauvais chrétien ?
À l'adolescence , je penses que c'est normal d'avoir des pulsions sexuelles , plus tard dans sa vie d'adulte , je crois qu'il comprendra . je ne veux pas faire de polémique , mais je suis partiellement en désaccord avec les propos du pape .
Est-ce que je suis un hérétique pour autant ? J'ai moi-même commis plusieurs frasques dans mon adolescence , mais je crois qu'il était nécessaire pour moi que je passes par là .
Je crois au pardon de Dieu , et j'essaie de tout mon coeur de cesser de juger les autres , ne devrait-on pas tous en faire autant ? .
Le plus beau cadeau que Dieu nous a donné , c'est de choisir . Le Choix nous appartient et les conséquences qui viennent avec , et c'est ces conséquences qui nous ouvrent les yeux , dans la majorité des cas .
Jésus n'a t'il pas dit ``que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre ?
Comment peuvent-Ils juger les gens qui n'ont pas la force morale de résister à ces tentations ou bien encore ceux qui n'ont pas encore eu la chance de connaître Dieu ou bien à des gens qui ont une vie misérable . Moi je penses que Jésus n'agirait pas comme ca
J'ai hâte que Jésus arrive et que tout soit mis en lumière , parce que je pense qu'on s'enfonce de plus en plus dans les ténèbres
C,est déjà assez difficile d'essayer de faire la volonté de Dieu , sans qu'on soit obliger de dire aux autres ''ne mange pas ceci , ne bois pas cela , ne fais pas ci, ne fais pas ca ''
Bref c'est mon opinion et j'ai préféré l'inscrire ici dans ce topic , comme ca je saurai à quoi m'en tenir
Je sais très bien que des relations sexuelles désordonné aboutisse à la mort , par contre , ce que je désapprouve c'est les excommunications lancés à qui mieux mieux , contre des gens qui ont besoin d'aide
C'est de l'aide qu'ils ont besoin pas se faire rejeter , le rejet pour moi ce n'est pas de l'amour mais bien de la haine , la haine de la différence
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:19

Non mais GrandParleurTiFaiseur, où avez-vous lu des excommunications et des rejets dans cette histoire ? Shocked N'êtes-vous pas en train de faire le jeu des médias avec ce genre d'amalgame ? Relisez-donc le fil de discussion en entier, spécialement la vraie déclaration du pape rapportée par Zenit.

Je reviendrai plus tard avec plus d'explications... saint Joseph m'attend...je vais aller brailler devant lui pour son Église universelle dont il est le Saint Patron...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:33

Citation :
19.03.2009
Ceux qui laissent mourir l’Afrique s’en prennent à l’Eglise catholique… qui se dévoue pour l’aider

Trois leçons pour nous :

Benoît XVI est accueilli dans l’allégresse par les foules camerounaises. Il rend hommage au dynamisme et au dévouement de l’Eglise catholique africaine. Il aborde aussi, à sa façon nette (et même aiguë), les problèmes parfois scabreux des communautés chrétiennes. C’est pour cela qu’il vient en Afrique : ouvrir les bras aux foules et mettre les choses au point avec les responsables d’Eglise. Le pape fait son métier de pape. Il le fait avec rigueur et bonté.

-

Joseph Ratzinger passera à l’histoire comme l’un des papes les plus diffamés ; non par les chrétientés du Sud pauvre, mais par les notables du Nord riche.

Je dialoguais hier soir à RFI avec un pasteur protestant, à propos de ce voyage papal et de mon livre Les évangéliques à la conquête du monde. Avant l’émission, un autre pasteur, africain, me confirmait ce que savent tous ceux qui connaissent le terrain : le préservatif en Afrique est un luxe, donc il n’est pas la panacée, et prétendre qu’il l’est revient à aggraver l’épidémie. « La solution » n’existe pas encore.

-

L’urgence, en tout cas, est connue : ce sont les médicaments gratuits. Benoît XVI demande cette gratuité.

Or c’est de cela (la gratuité) que ne veulent pas entendre parler les notables du Nord riche, qui ne veulent pas faire perdre un cent à l’industrie pharmaceutique américaine ! Ces mêmes notables qui se succèdent devant les caméras, depuis quarante-huit heures, pour vitupérer Benoît XVI...

Deuxième leçon :
décortiquer au rasoir les rumeurs médiatiques. « Benoît XVI plus intégriste que Jean-Paul II », titre (pesamment) Le Monde du 19 mars. Pour prouver cette accusation, l’éditorial déclare que l’affaire du préservatif s’ajoute à l’affaire de Recife et à l’affaire Williamson [1] . Quoi ? « l’affaire de Recife » ? Commise par le pape ? Oui, affirme l’édito : l’archevêque de Recife a condamné la mère de la fillette « avec la caution du Vatican » ! Or cette affirmation est fausse, et Le Monde ne peut l’ignorer puisqu’il a lui-même signalé antérieurement l’article de Mgr Fisichella (dans l’Osservatore Romano) qui désavouait la condamnation de Recife ; article crucial, quand on sait que Mgr Fisichella est l’homme de Benoît XVI dans la résistance mondiale à l’avortement de masse ! Mais peu importe à l’éditorialiste, apparemment.

Troisième leçon : la bousculade des politiciens français pour attaquer le pape. D’abord Bernard Kouchner. Puis, en vrac : Alain Juppé, Nadine Morano, Roselyne Bachelot… (Tous « catholiques affichés », nous dit la presse, alors que le catholicisme est le cadet de leur souci). Je ne cite que les politiciens de droite, et c’est à dessein parce que la leçon est là. Elle s’adresse aux catholiques français, ou plus exactement à une fraction d’entre eux : ceux qui applaudirent naïvement au discours de Latran de Nicolas Sarkozy. Ce malavisé discours à la gloire du Passé Catholique et de l’Identité Chrétienne de la France (idées muséographiques), ne signifiait rien. Il n’a donc pas empêché l’Elysée d’impulser des mesures contredisant l’anthropologie catholique (qui, elle, concerne l’époque présente).

J’en tire trois constatations :


a) invoquer le passé n’est qu’un jeu de mots. Le passéisme n’engage à rien. Il fournit simplement des effets oratoires. Nous l’avons dit ici à l’époque, et nous étions seuls ou presque : la bien-pensance nous a donc regardés de travers. Ca ne nous a pas impressionnés. Pour être fixés il n’y avait qu’à attendre – et on n’a pas attendu longtemps ! Quand un politicien vous parle du Passé Chrétien de la Nation, c’est toujours en regardant sa montre.

b) Les chrétiens sont certes des héritiers, mais pas des gens du passé : la présence du Christ renouvelle pour eux le monde à chaque instant. Ils apportent au monde cette puissance de renouveau. Ils n’apportent pas des « valeurs » ; quand un politicien vous parle de Valeurs, soyez sûrs qu’il se prépare à faire le contraire de ce qu’il dit.


c) L’engagement chrétien dans la Cité ne passe pas par les grandes machineries partisanes. Ceux qui s’y fourvoient, le font en bradant leur catholicisme. On achète une place éligible sur une liste UMP en publiant un article intitulé « J’ai honte d’être catholique » ; ceux qui n’ont pas honte d’être catholiques [2] n’ont rien à faire à l’UMP, ni dans aucun parti. Laissons les libéraux enterrer les libéraux ! Il faut inventer de nouvelles formes d’action dans la société. Le chaos qui vient appelle en réponse de nouveaux pôles chrétiens et sociaux, qui seront révolutionnaires... et certainement pas « conservateurs », ce mot en forme d'éteignoir.

______

[1] Dans l'affaire Williamson, le pape semble bien avoir été mis en porte-à-faux par l'étrange cardinal Re qui était aux commandes.

[2] Je le dis d’autant plus que ce blog n’a jamais fait la moindre concession à l’intégrisme. (Au vrai sens du mot, non au sens du Monde et du politiquement correct libéral-libertaire, selon lequel est « intégriste » tout chrétien professant le Credo. En ce sens Jean-Paul II était un « intégriste » et Mère Teresa aussi, mais Juppé, Bachelot, Morano et tutti quanti peuvent s’honorer du titre de « non intégristes ».
Source : Blog de Patrice De Plunkett
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Ô dieu condom, protégez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Ô dieu condom, protégez-nous !   Ô dieu condom, protégez-nous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô dieu condom, protégez-nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment Dieu nous rend utiles malgré nous
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu
» Dieu parmi nous
» DIEU NOUS PARLE AUJOURD'HUI
» Cherchons le dessein de Dieu sur nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: