|
| Mariage/célibat des prêtres | |
|
+23le fureteur Spe Salvi DamienH Cessounette DavidB Séverine levergero Hervé nanou912 Gilles Guy fil bleu rachel Françoise gerardh Chantelajoie SweetieLoLy el Padrecito jean_roulet Hélène baronvisi christianc1 Black Watch 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Sam 20 Nov 2010 - 19:42 | |
| Cher Leverego,
je me suis dit que vous ne me liriez pas. je me suis dit que mon intervention ne viendrait que nourrir un pseudo-clanisme en temps réel "pour ou contre". Je me suis dit que mon histoire, tue pour partie ici, c'est bien normal entre inconnus, me faisait considérer votre souffrance comme un point de connivence, de complicité. Qu'elle m'aveuglait. En somme, je me suis dit que je perdais mon temps, et que je risquais fortement e vous faire perdre le votre... (et celui de ceux qui liraient cela)
Je ne sais pas si vous serez toujours dans le coin quand je taperai ces mots, mais quelle importance!? Nous jouons le jeu du virtuel, du pixel: qui est "là", qui est déjà loin?... J'ai souffert. Beaucoup, selon les critères du jour, peu selon ceux de l'histoire et presque pas, si la foi guide l'analyse! Certains pourraient trouver ma souffrance ridicule. Et bien des proches, voisins, amis de toujours ou même parents ont pensé ainsi... et l'ont même parfois exprimé! J'ai eu à souffrir encore plus de cela. J'étais un enfant, un ado, un homme... J'ai appris une chose, du fond de mes colères et de l'injustice objective que j'ai ressenti, face au monde, face à la douleur / pour celui qui la vit, sur le moment, c'est tout bonnement insupportable. Pourtant, la souffrance de donne aucun droit. On en peut rien exiger. Ni la justice, ni la compréhension, ni même un sens à tout cela. Je parle bien d'exigence et de colère, cher Leverego, non de requête ou éventuellement d'acceptation... même de ce qui semble inacceptable, ici, sur terre, pour des parents, pour des proches. Tout cela dépasse l'alignement de critères ou même l'évocations d'une vie trop, ou pas assez proche de la religion. Moi, trop loin, vous, trop proche... le doute dans les deux cas. So what?
Bien entendu, si on pense qu'un décès marque la fin, si on parle d'inéluctable dans l'existence de cet autre qui donnait un sens augmenté à notre propre vie, seule la colère et le doute, seule la sécheresse et le rejet portent un semblant de sens, un ersatz de logique. J'ai passé 22 ans de ma vie sur ce terrain vague, dans ce "no mans'land".
Je ne jugerai ni vos enflammées tirades, ni les réactions des "officiels" du site, des passants ou des habitués. Impatience ou jugement, colère ou règlements de comptes... tout cela me dépasse et je n'ai aucun avis. Mais il est clair que vous n'êtes pas bien, ni en paix. Je n'ai gâché tout cet espace virtuel que pour vous dire que je comprends, et que je prierai pour vous, dans la très maigre mesure de mes ressources priantes bien à mal en ces temps troublés (je parle de ma vie, et pas d'Al Quaida !)! Je vous supplie juste d'essayer de comprendre aussi ceux qui s'expriment ici, qui peut-être souffrent moins que vous, ou qui sait, plus, mais qui échappent à votre perception... ce n'est que du décalage, point de la différence, croyez-le! Si Jésus est notre berger, paissons paisiblement, "remettons-nous en" à... LUI?
Restez. Le jaune de votre carton n'est qu'un gag face l'absence de couleur de votre peine. J'aime souvent ce que vous dites, et souvent aussi ce que je lis derrière votre acidité (si, si, ça peut être corrosif, au mauvais sens du treme.. So what-bis?). Et vous voyez, ce que je n'aime pas ne m'empêche pas d'écrire ces lignes!
Amitiés in Christo
Damien | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 22 Nov 2010 - 3:49 | |
| - DamienH a écrit:
- Cher Leverego,
(...)
Restez. Le jaune de votre carton n'est qu'un gag face l'absence de couleur de votre peine. J'aime souvent ce que vous dites, et souvent aussi ce que je lis derrière votre acidité (si, si, ça peut être corrosif, au mauvais sens du treme.. So what-bis?). Et vous voyez, ce que je n'aime pas ne m'empêche pas d'écrire ces lignes! Oui, s'il vous plaît, restez. Je ne vous le demande pas comme une exigence, vous êtes libre, mais si vous êtes venu sur ce forum, et que deux personnes au moins (parce qu'il y en a forcément beaucoup d'autres qui ne souhaitent pas vous voir partir) désirent que vous restiez, c'est que vous apportez sûrement quelque chose, un témoignage important. Moi aussi, j'aime vous lire et moi aussi, je sens un écho de quelque chose qui m'est familier, chez vous. Les témoignages de ceux qui souffrent cruellement, ainsi que leurs révoltes, ce sont des éclats précieux de la Croix du Seigneur. Soyez assuré aussi de mes prières et de mon soutien en Christ. Bien à vous dans le Seigneur, Spe salvi facti sumus | |
| | | lambic Banni
| Sujet: le cardinal Ratzinger et le célibat des prêtres Dim 30 Jan 2011 - 9:29 | |
| Joseph Ratzinger du temps où il n'était qu'un simple théologien allemand s'interrogeait, dans les années 70, et ne dissimulait pas ses doutes quant à l'obligation du célibat pesant sur les prêtres catholiques. Cela ressort des archives de l'épiscopat allemand qui contient une pétition signée par lui sur ce sujet.
La communauté catholique allemande s'agite actuellement sur la pertinence du célibat et en débat.
Adressé aux évêques d'Allemagne, le mémorandum daté du 9 février 1970 entendait attirer l'attention de l'épiscopat sur "une situation alarmante au sein de l'Eglise et désirant centrer le débat sur la nécessité d'examiner la question du célibat sous un jour critique pour l'Eglise en Allemagne et dans le monde". Neuf théologiens allemands, dont faisait partie Ratzinger mettaient en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Eglise de se doter de jeunes prêtres.
Si les jeunes prêtres sont trop peu nombreux, "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification de la règle" écrivaient les théologiens. Le fait que ceux-ci aient éprouvé le besoin de rédiger une pétition soulevant ouvertement ce problème laisse supposer que le cardinal Ratzinger cultivait des doutes quant au célibat à cette époque-là.
Rédigée après le concile Vatican II, une telle pétition parait difficilement imaginable aujourd'hui alors que les scandales pédophiles au sein de l'Eglise allemande ont fait du célibat des prêtres une question brûlante.
Récemment, plusieurs responsables politiques catholiques d'Allemagne ont appelé les évêques du pays à mener campagne auprès du pape Benoit XVI pour obtenir l'abrogation de la règle du célibat des prêtres. L'Eglise doit, notamment, ordonner prêtres des hommes mariés dont les épouses ne seraient plus en âge d'avoir des enfants écrivent les signataires de cet appel.
(Observations en provenance du quotidien "Le Figaro" dans une édition toute récente)
Il semble donc que cette question brûlante continue de secouer bon nombre de catholiques, notamment en Allemagne. Il est vrai que dans ce pays les protestants sont nombreux et leurs pasteurs mariés...
Dernière édition par lambic le Mer 2 Fév 2011 - 9:02, édité 1 fois | |
| | | le fureteur Nouveau
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Dim 30 Jan 2011 - 12:38 | |
| Pour l'instant l'Eglise Catholique Romaine impose, tout au moins aux prêtres occidentaux, l'obligation de rester célébataires, ce qui n'est pas le cas dans les Eglises Orientales rattachées à Rome où les séminaristes peuvent se marier jusqu'à leur ordination diaconale. En Occident le diaconat permanent a été rétabli depuis Vatican II, permettant à des hommes mariés à devenir diacres. Cependant, pour ceux qui l'ignoreraient, je voudrai rappeler que si un diacre marié devient veuf, il n'a plus le droit de se marier - il en est de même pour les prêtres orientaux qui perdent leur épouse -. Pour ma part, je n'ai rien contre le fait que l'accès au mariage soit autorisé pour des candidats au sacerdoce mais dans les mêmes conditions que les orientaux. Maintenant beaucoup de séminaristes suivent une formation professionnelle avant d'attaquer les études de théologie, il serait, peut-être bien, que ces mêmes candidats aient également une expérience professionnelle qui leur permettrait d'éprouver "leur vocation" (mais bon, qui suis-je pour donner mon avis sur cette question) ? Vous évoquez, lambic, le cas des pasteurs protestants qui peuvent se marier. Malgré cela, les candidats aux pastorat ne sont pas si nombreux qu'on peut le penser. J'en ai parlé avec le pasteur de l'Eglise Réformée de Monaco-Menton qui me l'a confirmé. Vous savez la femme du pasteur "épouse" également le métier de son mari. Souvent elle est obligée de travailler car le salaire d'un pasteur n'est pas très élevé, même s'il bénéficie d'un logement de fonction. Il y a aussi des enfants à élever. Oh ! elle n'est pas seule, mais le papa est souvent absent, pour cause de réunion de paroisse, de conseil presbytéral, déparmental ou régional ou même national. Donc le célibat n'est pas la cause principale de la baisse des vocations sacerdotales, il y a aussi le salaire, car sauf, dans les pays concordataires où le prêtre est payé par l'Etat, la paye équivaut au SMIC, même si, comme les pasteurs, celui-ci bénéficie d'un logement de fonction. | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Continuons le débat... Dim 30 Jan 2011 - 13:41 | |
| - le fureteur a écrit:
- le papa est souvent absent, pour cause de réunion de paroisse, de conseil presbytéral, déparmental ou régional ou même national. Donc le célibat n'est pas la cause principale de la baisse des vocations sacerdotales, il y a aussi le salaire, car sauf, dans les pays concordataires où le prêtre est payé par l'Etat, la paye équivaut au SMIC, même si, comme les pasteurs, celui-ci bénéficie d'un logement de fonction.
Certes, mais vous savez -les cadres supérieurs, de direction, les militaires...notamment sont au moins aussi absents de leur foyer que les pasteurs et leur union est aussi solide que pour les autres professions, -les travailleurs payés au SMIG sont fort nombreux et cela n'empêche pas leur mariage. Alors ? Vos arguments ne me paraissent pas bien solides pour défendre le célibat des prêtres... | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Dim 30 Jan 2011 - 16:10 | |
| - lambic a écrit:
- Joseph Ratzinger du temps où il n'était qu'un simple théologien allemand s'interrogeait, dans les années 70, et ne dissimulait pas ses doutes quant à l'obligation du célibat pesant sur les prêtres catholiques. Cela ressort des archives de l'épiscopat allemand qui contient une pétition signée par lui sur ce sujet.
Merci, par soucis d'honnêteté intellectuelle, de fournir les sources à vos affirmations voire le texte de la pétition lui-même. Car sortie du contexte on peut faire dire n'importe quoi à des soi disant "archives d'épiscopat". - Citation :
- La communauté catholique allemande s'agite actuellement sur la pertinence du célibat et en débat.
Non. Pas "la communauté catholique allemande" mais une partie de la communauté catholique allemande. Comme une partie de la communauté catholique québécoise, comme une partie de la communauté catholique belge, comme une partie de la communauté catholique américaine, comme une partie de la communauté catholique française. La seule chose qui unie ces "communautés catholiques" est leur progressisme gauchiste. Alors n'allez pas mettre "toute la communauté catholique" dans cette pensée, c'est faux. - Citation :
- Adressé aux évêques d'Allemagne, le mémorandum daté du 9 février 1970 entendait attirer l'attention de l'épiscopat sur "une situation alarmante au sein de l'Eglise et désirant centrer le débat sur la nécessité d'examiner la question du célibat sous un jour critique pour l'Eglise en Allemagne et dans le monde". Neuf théologiens allemands, dont faisait partie Ratzinger mettaient en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Eglise de se doter de jeunes prêtres.
Si la question se posait à cette époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La crise de vocation est partout que ce soit du côté des protestants ou même dans le monde séculier, au niveau de l'engagement politique ou dans l'enseignement. Cela n'a rien à voir avec le célibat mais on se sert du célibat comme excuse pour pousser le débat. - Citation :
- Si les jeunes prêtres sont trop peu nombreux, "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification de la règle" écrivaient les théologiens. Le fait que ceux-ci aient éprouvé le besoin de rédiger une pétition soulevant ouvertement ce problème laisse supposer que le cardinal Ratzinger cultivait des doutes quant au célibat à cette époque-là.
Que ces faits soient avérés (encore faut-il remettre le tout dans son contexte et ne pas faire dire à Joseph Ratzinger ce qu'il n'a jamais dit), si je me souviens bien, Joseph Ratzinger a bel et bien révisé sa position depuis ayant admis avoir été aussi pris comme tous dans l'élan soixanthuitard de l'époque. Si je me souviens bien, c'est écrit noir sur blanc dans un de ses bouquins où il regrette certaines positions du temps qu'il était jeune prêtre puis ensuite cardinal. - Citation :
- Rédigée après le concile Vatican II, une telle pétition parait difficilement imaginable aujourd'hui alors que les scandales pédophiles au sein de l'Eglise allemande ont fait du célibat des prêtres une question brûlante.
Ce genre de propos est horripilant. Cela vient à dire que vous considérez le mariage (des prêtres), donc la femme, comme un exutoire à la pédophilie, comme un rempart contre des monstruosités commises sur des enfants que tout mâle célibataire en puissance (dont le prêtre également) doit se préserver et préserver les autres (les enfants) en se mariant. Cela veut donc dire que la femme n'est qu'un objet pour assouvir les pulsions de monsieur. La femme que je suis vous remercie... sachez cher lambic qu'il y a cent fois plus de pédophiles pères de famille (toutes catégories confondues) mariés ou avec conjointes que le 1% des prêtres (nous sommes d'accord qu'un seul prêtre pédophile est déjà de trop) qui auraient commis des crimes pédophiles (d'ailleurs, dans la plupart des accusations, il s'agit surtout d'éphébophilie : attirance pour les jeunes hommes adolescents entre 15 et 19 ans). Un prêtre ne devient pas pédophile par manque d'activités sexuels. Il est pédophile avant d'être prêtre. Il devient prêtre soit par fuite (en croyant pouvoir "guérir") ou en sachant qu'il aura accès facilement à sa clientèle cible. Et c'est justement cette mentalité de libération sexuelle qui a fait en sorte qu'on a baissé la garde et qu'on a laissé entrer des loups dans la bergerie. - Citation :
- Récemment, plusieurs responsables politiques catholiques d'Allemagne ont appelé les évêques du pays à mener campagne auprès du pape Benoit XVI pour obtenir l'abrogation de la règle du célibat des prêtres. L'Eglise doit, notamment, ordonner prêtres des hommes mariés dont les épouses ne seraient plus en âge d'avoir des enfants écrivent les signataires de cet appel.
Et depuis quand l'Église devrait-elle se conformer aux désirs des grands de ce monde ? Ils se prennent pour qui de dire à Benoît XVI ce que l'Église doit faire ? Cette norme concerne les catholiques. Qu'en ont-ils à faire ceux qui se fichent éperdument ou qui se moquent de la foi catholique ? - Citation :
- Il semble donc que cette question brûlante continue de secouer bon nombre de catholiques, notamment en Allemagne. Il est vrai que dans ce pays les protestants sont nombreux et leurs pasteurs mariés...
Qu'ils se secouent tant qu'ils veulent ces "bon nombre de catholiques" ou qu'ils aillent rejoindre les rangs de l'église en laquelle ils adhère vraiment : la protestante. Et qu'ils nous laissent les normes telles que l'Église Catholique les régie sous l'inspiration de l'Esprit Saint. S'ils ne sont pas contents de comment l'Église catholique fonctionne, qu'ils aillent ailleurs. Enfin, ça devient lassant cette manie de vouloir faire changer les règles pour répondre aux petits désirs de chacun. Les églises réformées sont là pour les accueillir s'ils sont malheureux dans l'Église Catholique. L'Église n'a pas à se conformer au monde. En tant qu'Épouse du Christ, son Époux, Elle a à annoncer le Christ et sauver des âmes, pas à se confondre avec les idéologies du monde.
Dernière édition par Hélène le Dim 30 Jan 2011 - 17:43, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Dim 30 Jan 2011 - 16:25 | |
| - lambic a écrit:
- les cadres supérieurs, de direction, les militaires...notamment sont au moins aussi absents de leur foyer que les pasteurs et leur union est aussi solide que pour les autres professions
Parce que certains hommes d'affaires sont des pères par procuration cela donnerait une bonne excuse pour que des enfants aient un père par intermittence ? Cela se justifie parce que certains hommes sont pris dans des obligations, dans le "faire", dans la technocratie, que, puisque pour eux ça fonctionne (et encore faut-il prouver que ça n'a pas d'incidences sur la vie psychique des enfants que d'avoir un père virtuel) pourquoi pas laisser des enfants sans père ? Union solide ? J'aimerais bien voir les statistiques de ce que vous avancez gratuitement. Combien d'hommes d'affaire ont des maîtresse ? Une aventure ici et là ? Fréquente des prostituées ? Oui oui, bien sûr qu'un père qui n'est pas là pour ses enfants c'est bon, c'est prouvé... - Citation :
- -les travailleurs payés au SMIG sont fort nombreux et cela n'empêche pas leur mariage.
Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas l'idéal. Avoir à choisir, je suis sûre qu'un père aimerait donner un peu plus (ne serait-ce qu'une éducation décente, un accès à des soins de santé, etc.) à ses enfants. Encore une fois, est-ce que parce que c'est possible de vivre dans la médiocrité on est obligé de choisir la médiocrité ? Juste pour assouvir les pulsions de monsieur, puisque c'est votre principal argument contre la pédophilie et pour l'augmentation des vocations. La vocation au mariage en est une et la vocation au sacerdoce ordonné en est une autre. Elles ne sont pas en compétition, elles se complètent. On ne peut pas avoir les deux, il faut choisir entre les deux. - Citation :
- Alors ? Vos arguments ne me paraissent pas bien solides pour défendre le célibat des prêtres...
Et les vôtres sont encore plus boiteux... | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Dim 30 Jan 2011 - 20:13 | |
| Bonjour Hélène, bonjour Lambic Lambic, pourriez-vous préciser si les personnes dont vous parlez souhaitent que les prêtres puissent se marier ("mariage des prêtres"), ou que les hommes mariés puissent devenir prêtre ("ordinations d'hommes mariés"), sachant que cette deuxième proposition implique que ceux qui endossent le sacerdoce en tant que célibataires ne peuvent plus se marier ensuite ? Ou les deux ? - Hélène a écrit:
-
- Citation :
- La communauté catholique allemande s'agite actuellement sur la pertinence du célibat et en débat.
Non. Pas "la communauté catholique allemande" mais une partie de la communauté catholique allemande. Comme une partie de la communauté catholique québécoise, comme une partie de la communauté catholique belge, comme une partie de la communauté catholique américaine, comme une partie de la communauté catholique française. La seule chose qui unie ces "communautés catholiques" est leur progressisme gauchiste. Alors n'allez pas mettre "toute la communauté catholique" dans cette pensée, c'est faux. Gauchiste Hélène, je suis tout à fait d'accord pour dire que le mariage ne résout pas les problèmes de pédophilie (je ne comprends pas pourquoi cet "argument" revient sans cesse sur le tapis, comme vous l'expliquer il revient à faire du sacrement du mariage un pis-aller), mais je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui s'interrogent sur la pertinence du célibat sont automatiquement des progressistes ou de faux catholiques qui feraient bien mieux d'être protestants... Le célibat des prêtres n'est pas un dogme. On peut le remettre en cause. | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 4:48 | |
| - Calypso a écrit:
...mais je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui s'interrogent sur la pertinence du célibat sont automatiquement des progressistes ou de faux catholiques qui feraient bien mieux d'être protestants... Le célibat des prêtres n'est pas un dogme. On peut le remettre en cause. Tout à fait. Dans le passé, avant qu'un pape n'édicte cette règle contre nature, les prêtres pouvaient être mariés. D'ailleurs certains apôtres le furent... | |
| | | le bon Seb Ami(e)
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 9:38 | |
|
Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 20:47, édité 1 fois | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 12:42 | |
| - le bon Seb a écrit:
- lambic a écrit:
- D'ailleurs certains apôtres le furent...
Et ceux qui ne le furent pas étaient "contre-nature", selon vos propres termes.
Sympa pour eux.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler les termes exacts du chapitre 2, versets 18, 23 & 24 de la Bible, le Livre Saint comme vous savez. "Le Seigneur Dieu dit : Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée...l'homme s'écria : voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair; celle-ci on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise. Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et ils deviennent une seule chair". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 12:45 | |
| - lambic a écrit:
- Calypso a écrit:
...mais je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui s'interrogent sur la pertinence du célibat sont automatiquement des progressistes ou de faux catholiques qui feraient bien mieux d'être protestants... Le célibat des prêtres n'est pas un dogme. On peut le remettre en cause.
Tout à fait.
Dans le passé, avant qu'un pape n'édicte cette règle contre nature, les prêtres pouvaient être mariés. D'ailleurs certains apôtres le furent... 1 Cor. 7, 8, 25-26, 32-33 : "A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même (...) Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas de commandement du Seigneur ; mais je donne un conseil, comme ayant reçu du Seigneur la grâce d'être fidèle. Je pense donc à cause des difficultés présentes, qu'il est bon à un homme d'être ainsi (...) Celui qui n'est pas marié a souci des choses du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur ; celui qui est marié a souci des choses du monde, il cherche à plaire à sa femme, et il est partagé."C'est contre nature ça aussi ? |
| | | pedro Modérateur
| Sujet: archarnement Lun 31 Jan 2011 - 13:05 | |
| - Calypso a écrit:
- ... le mariage ne résout pas les problèmes de pédophilie (je ne comprends pas pourquoi cet "argument" revient sans cesse sur le tapis, comme vous l'expliquer il revient à faire du sacrement du mariage un pis-aller)
Cet argument du mariage contre la pédophilie est l'argument "bateau" de beaucoup d'ignorants, de beaucoup d'athées anti-cléricaux, de néo-catho, qui veulent voir la papauté et le catholicisme disparaitrent, ne cessent d'avancer. La femme n'est pas un vide-pulsion des hommes pédophiles. D'ailleurs les pédophiles aiment "sexuellement" les enfants. Ils ne sont pas attirés par les adultes, femme ou pas. C'est d'autant plus inutile que selon les statistiques, les hommes mariés pédophiles sont plus nombreux que les célibataires. Alors pourquoi s'acharner ? - Calypso a écrit:
- mais je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui s'interrogent sur la pertinence du célibat sont automatiquement des progressistes ou de faux catholiques qui feraient bien mieux d'être protestants... Le célibat des prêtres n'est pas un dogme. On peut le remettre en cause.
Ceux qui s'interrogent encore sur cette discipline soient ne veulent pas comprendre, soient sont hostiles à ce que représentent l'église catholique aujourd'hui. Le célibat des prêtres est une discipline en effet. A maints reprises elle fut affirmée et confirmée par plusieurs papes contemporains dont Paul 6, JP2 le Grand, Benoit 16. Citant simplement Pastores dabo vobis de JP2, la déclaration issu de Vatican 2 Presbyterorum ordinis, l'encyclique Sacerdotalis caelibatus de Paul 6. J'invite à lire ces textes ceux qui sont amoureux de la vérité. P+
Dernière édition par pedro le Lun 31 Jan 2011 - 13:26, édité 1 fois | |
| | | pedro Modérateur
| Sujet: confusion Lun 31 Jan 2011 - 13:22 | |
| - lambic a écrit:
- Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler les termes exacts du chapitre 2, versets 18, 23 & 24 de la Bible, le Livre Saint comme vous savez. "Le Seigneur Dieu dit : Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée...l'homme s'écria : voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair; celle-ci on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise. Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et ils deviennent une seule chair".
Le problème lambic c'est que vous faites constement des confusions dans la compréhension et surtout dans l'utilisation de la Parole de Dieu. Vous citez un passage qui n'a rien à voir avec le célibat des prêtres. Cette union de l'homme et de la femme est un argument contre le mariage homosexuel par exemple pas le prêtre. Dieu fonde le mariage de l'homme et de la femme parce que cela est bon pour l'équilibre de l'humanité et des sociétés humaines passées, présents et futures. Le mariage est la stabilité des sociétés humaines et c'est un gage de renouvellement de l'espèce humaine contrairement au couple unisexe par exemple. Le prêtre est l'image du Christ c'est à dire prêtre par excellence, prophète et roi. Il fait don de sa vie à Jésus. il le suit et pour cela il fait don de sa vie à Dieu. Ils deviennent l'époux de l'Eglise comme le Christ est l'unique Epoux. Un prêtre marié est de fait adultère. Donc c'est trés sérieux même si les protestants interprètent autrement. Et c'est normal puisqu'ils ont rompu avec la Tradition apostolique. P+ | |
| | | le bon Seb Ami(e)
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 14:05 | |
|
Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 20:46, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 17:54 | |
| Lambic avec ses grands poncifs se gargarise d'un article qu'il a copié/collé du Figaro pour le recracher sans donner la source de son message... isn'it lambic ? http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/28/01003-20110128ARTFIG00603-celibat-des-pretres-quand-ratzinger-s-interrogeait.php Je vous invite à (re) lire la charte du forum (spécialiement le 5e point) : https://ephata.actifforum.com/t2-charte-du-forum et surtout la question concernant les droits d'auteur : https://ephata.actifforum.com/t3-concernant-les-droits-d-auteurs car sachez qu'il existe des lois contre le plagiat. Ce n'est pas bien de s'approprier un texte qui n'est pas de vous. Tenez-vous le pour un avertissement de forme. De un, comme le dit un intervenant dans les réactions, la question de signer une pétition pour demander d'ouvrir le débat ne signifie en rien qu'il serait ou non d'accord avec le mariage des prêtres. L'Église n'a jamais refusé de débattre sur des questions de règles tant que ça ne touche pas le dogme. De deux, je côtois des prêtres qui sont tout à fait heureux et parfaitement équilibrés psychiquement et physiquement dans leur célibat sacerdotal (pas coincés dans leur corps mais...heureux et sain d'esprit). Ce n'est pas une question d'être "contre-nature" mais une question de surélever la nature par la grâce (c'est surnatuel quoi). Il s'agit d'un appel particulier qui n'est pas donné à tous. C'est une règle qui est en vigueur et les hommes ne sont nullement forcés de devenir prêtres dans l'Église Catholique. C'est un choix libre que de s'y engager. C'est se faire tout à tous (comme dit saint Paul). Appartenir à l'Église (à Dieu, au Christ) pour être totalement disponible à tous. Le prêtre est un autre Christ qui se livre pour le salut des hommes et des femmes. Il est ordonné dans le Christ-Tête. Ils sont symboles de la nouvelle humanité recréés dans le Christ où plus personne ne se mariera et ou tous seront "comme" des anges (voir l'Évangile où Jésus réplique aux sadducéens concernant la veuve aux 7 maris décédés). Matt. 19 : 12 « car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, il y en a qui le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux, que celui qui peut comprendre, comprenne. » Vous n'avez toujours pas répondu à la question de l'amalgame "mariage/femme = exutoire contre la pédophilie"... | |
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 18:07 | |
| - Calypso a écrit:
- Gauchiste
Sans vouloir généraliser... c'est cette branche qui prône surtout pour le mariage des prêtres, pour la prêtrise des femmes, pour le mariage des personnes homosexuelles, etc. Ils sont légions dans nos paroisses, nos chancelleries, nos écoles catholiques. Se sont eux que Benoît XVI appelle les "catholiques professionnels"... - Citation :
- Hélène, je suis tout à fait d'accord pour dire que le mariage ne résout pas les problèmes de pédophilie
Fiou ! - Citation :
- mais je ne suis pas d'accord pour dire que ceux qui s'interrogent sur la pertinence du célibat sont automatiquement des progressistes ou de faux catholiques qui feraient bien mieux d'être protestants... Le célibat des prêtres n'est pas un dogme. On peut le remettre en cause.
Oui mais tant que l'Église Mère ne remet pas en cause cette règle, nous avons à nous y conformer. Si cela change un jour, nous nous y conformerons. En attendant, je prône pour l'obéissance et la confiance en ce que l'Église connaît son sujet (et ses sujets) pour poursuivre dans cette voie. Il y a des dizaines de très bonnes raisons théologiques qui appuient la position de l'Église. Si les gens prenaient la peine d'essayer de les connaître et de comprendre la grandeur du sacrement du mariage et la grandeur du sacrement de l'ordre, nous n'en serions pas à en débattre indéfiniment. Si seulement ceux qui se disent catholiques avaient la sagesse d'obéir à l'Église et de lui faire confiance... 2000 d'expérience théologique et exégétique, d'expertise en humanité, en philosophie, en science, devrait nous suffire à dire qu'Elle est habiletée à donner les lignes directrices internes pour accomplir sa mission. | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 18:34 | |
| Héhé, parfois in real life on me dit que j'ai des côtés intégristes, mais en lisant vos messages j'apprends que je suis une gauchiste progressiste ! C'est bien, ça me fait une moyenne - Hélène a écrit:
- Oui mais tant que l'Église Mère ne remet pas en cause cette règle, nous avons à nous y conformer. Si cela change un jour, nous nous y conformerons. En attendant, je prône pour l'obéissance et la confiance en ce que l'Église connaît son sujet (et ses sujets) pour poursuivre dans cette voie. Il y a des dizaines de très bonnes raisons théologiques qui appuient la position de l'Église. [...] 2000 d'expérience théologique et exégétique, d'expertise en humanité, en philosophie, en science, devrait nous suffire à dire qu'Elle est habiletée à donner les lignes directrices internes pour accomplir sa mission.
Sincèrement, je ne vois pas pourquoi remettre en question le célibat des prêtres est perçu comme une façon de désobéir à l'Église. Je sais que cette revendication est souvent couplée avec d'autres revendications pas très catholiques, mais est-ce une raison de l'enterrer aussi vite ? Après tout, le célibat n'est devenu obligatoire qu'après plusieurs centaines d'années. L'Église devait bien avoir aussi de bonnes raisons théologiques pour appuyer la position qui était auparavant la sienne, non ? [J'édite pour dire, après avoir lu un message de DamienH, que personnellement je suis dans une totale love attitude . Je ne veux juger personne, j'espère que je ne donne pas cette impression.] | |
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Lun 31 Jan 2011 - 19:24 | |
| - Calypso a écrit:
- Héhé, parfois in real life on me dit que j'ai des côtés intégristes, mais en lisant vos messages j'apprends que je suis une gauchiste progressiste ! C'est bien, ça me fait une moyenne
Join the club ! Quelqu'un a déjà voulu me mettre sur le bûcher pour être une "miséricordiste hérétique". - Citation :
- Sincèrement, je ne vois pas pourquoi remettre en question le célibat des prêtres est perçu comme une façon de désobéir à l'Église.
Ben c'est parce que c'est la norme... - Citation :
- Après tout, le célibat n'est devenu obligatoire qu'après plusieurs centaines d'années.
Ça reste à vérifier car on lit plusieurs versions à ce sujet. Je vais fouiller un peu la question... - Citation :
- L'Église devait bien avoir aussi de bonnes raisons théologiques pour appuyer la position qui était auparavant la sienne, non ?
Oui, tout comme elle en avait de ne pas donner à Marie le titre de Mère de Dieu ou promouvoir le dogme de l'Immaculée Conception. L'Église avance toujours dans la compréhension de la Parole Révélée... - Citation :
- [J'édite pour dire, après avoir lu un message de DamienH, que personnellement je suis dans une totale love attitude . Je ne veux juger personne, j'espère que je ne donne pas cette impression.]
Moi itou ! Full love attitude... | |
| | | lambic Banni
| | | | lambic Banni
| Sujet: Avertissement ! Mar 1 Fév 2011 - 4:44 | |
| - Hélène a écrit:
- Lambic avec ses grands poncifs se gargarise d'un article qu'il a copié/collé du Figaro pour le recracher sans donner la source de son message... isn'it lambic ?
Ce n'est pas bien de s'approprier un texte qui n'est pas de vous.
Tenez-vous le pour un avertissement de forme.
Vous n'avez toujours pas répondu à la question de l'amalgame "mariage/femme = exutoire contre la pédophilie"...
Diable ! 1er avertissement : J'ai l'impression que je ne vais plus faire de vieux os ici...comme certains autres qui ont été jetés comme des malpropres : pas "religieusement corrects"... Il y en a beaucoup d'autres, ici, qui "se gargarisent avec des poncifs" encore plus grands, Oh oui ! Quant à l'amalgame que vous évoquez, vous devez faire erreur de personnes car je n'ai pas souvenir de l'avoir suggéré. En tout cas, je ne pense pas du tout que le mariage serve à ça ! Non pas du tout ! | |
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres Mar 1 Fév 2011 - 11:07 | |
| - lambic a écrit:
- Diable ! 1er avertissement : J'ai l'impression que je ne vais plus faire de vieux os ici...comme certains autres qui ont été jetés comme des malpropres : pas "religieusement corrects"...
Cette remarque démontre à quel point votre "lecture" est embrouillée par la lunette de vos préjugés/blessures qui font de vous une victime éternelle de la méchante instance (Dieu le Père de la Genèse, l'Église, l'administratrice du forum, la méchante Hélène qui jette dehors les malpropres). Vous n'avez pas été averti pour avoir été "pas religieusement correct" mais pour avoir piqué un article et vous être approprié une pensée d'auteur sans citer votre source. Et les règles du forum sont là pour éviter le vol de la propriété intellectuelle. Plutôt que de citer votre source, vous avez copié/collé comme si le texte vous appartenait. - Citation :
- Quant à l'amalgame que vous évoquez, vous devez faire erreur de personnes car je n'ai pas souvenir de l'avoir suggéré.
En vous appropriant le texte d'un autre (le Figaro) vous avez fait vôtre sa pensée. Si ce n'est pas votre pensée, ne piquez pas le texte d'un autre et exprimez-vous par vous-mêmes dans vos propres mots. - Citation :
- En tout cas, je ne pense pas du tout que le mariage serve à ça ! Non pas du tout !
Je m'en réjouis et j'en suis franchement soulagée... | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Un cas tout récent Ven 16 Sep 2011 - 6:42 | |
| Je reviens sur le sujet qui énerve certain(e)s car les arguments utilisés ne sont pas très solides la plupart du temps du fait qu' ils ne résultent que d'une idéologie vraiment dépassée.
Un prêtre de 70 ans et de Loire-Atlantique vient d'être interdit d'exercice pour concubinage depuis onze ans.
Lui et sa compagne sont passés à la TV tout récemment. Ils disaient leur bonheur d'être ensemble et envisageaient de se marier.
Le prêtre a préféré garder sa compagne plutôt que de continuer son sacerdoce qu'il exerçait depuis des dizaines d'années, comme lui demandait son évêque. Ses paroissiens -à part un tout petit nombre- s'accommodaient très bien de sa vie un peu "hors norme" car publique (et non pas cachée comme pour beaucoup de ses confrères).
Je vais encore me faire "remonter les bretelles" mais je persiste à penser que l'Eglise de Rome sera contrainte, dans quelques années, à mettre de "l'eau dans son vin" sur ce sujet sensible. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mariage/célibat des prêtres | |
| |
| | | | Mariage/célibat des prêtres | |
|