Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur les traditionalistes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gérald
Nouveau
Nouveau




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 12:36

Je suis catholique pratiquant, très attaché à la personne de Benoit XVI. Je n'ai pas de sensibilité particulière pour un courant plutôt qu'un autre. Je me considère d'"Eglise" c'est-à-dire acceptant comme frère aussi bien traditionnaliste que charismatique, j'ai d'ailleurs des amis dans les deux bords et ait assisté a des célébrations dans les deux rites PieV, Paul VI...
Néanmoins, les évènements récents, m'ont permis de constater que je connaissait mal le courant traditionalistes (mea culpa :-), et des questions se sont posés à moi, que j'aimerai vous soumettre pour que vous puissiez m'éclairer :

Quels sont, dans le concile Vatican II, les points précis, sur lesquels les traditionnaliste sont en désaccord avec Rome?

Quels sont les points précis, dans la liturgie du missel de Paul VI, qui heurtent la sensibilité traditionnaliste ?

Y'a-t-il quand même des points positifs pour un traditionnaliste, dans le concile, ou le missel Paul VI, ou bien est -ce que tout est à rejeter ?

Y'a-t-il des sites internet qui approfondissent ces questions ? Des sites proposant de découvrir la pensée de Mgr Lefevre, plutôt que des citations à l'emporte-pièce ?

"La vérité vous rendra libres" Jn 8, 32
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:40

Bonjour Gérald et bienvenue sur Ephata Smile ,

Je suis loin de connaître le dossier à fond et sûrement que d'autres sauront répondre beaucoup mieux que moi.

Néanmoins, quelques éléments de réponses "en vrac" :

Rejet de l'autorité du pape depuis Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI et la non reconnaissance du Concile Vatican II. Aussi est-il question de l'infaillibilité pontificale et de la désobéissance.

Pour ce qui est du Concile Vatican II : Entre autres points de doctrines divergents, celui du sens du fameux « subsistit in » qui apparaît au n° 8 de la constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium. La Fraternité Saint Pie X voudrait qu’il soit changé pour « est ». La FSSPX refuse ce terme utilisé. La question de la liberté religieuse, de l'oecuménisme, le dialogue interreligieux et de l'acceptation de l'état laïc leur cause problème.

Nous avions déjà ouvert un fil de discussion que vous pourriez parcourir. C'était sur le Motu Proprio de juillet 2007 : https://ephata.actifforum.com/eglise-f3/motu-proprio-t488.htm?highlight=motu

Pour terminer ma très petite contribution, il n'y a strictement rien à rejeter dans le Concile ni dans le Missel Paul VI...

Vous trouverez tout un document expliquant les erreurs de la FSSPX ici : http://jesusmarie.free.fr/fspx.html

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Gérald
Nouveau
Nouveau




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:54

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet le site de Jésus-Marie. com a un dossier intéressant sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:48

Pour ajouter mon grain de sel, c'est peut-être superflu de vous le signaler, mais il faut souligner qu'il y a des traditionnalistes en règle avec Rome. Certaines communautés ont été fondées par des prêtres qui ont quitté la Fraternité Saint-Pie-X (exemple la Fraternité Saint-Pierre, présente à Ottawa et à Québec) ou qui en ont été expulsés (exemple l'Institut du Bon Pasteur), ou tout à fait indépendamment de la FSPX (exemple l'Institut du Christ-Roi, présent aux USA). Il y a aussi des prêtres qui, à titre individuel, ont maintenu l'ancienne messe par attachement à la tradition liturgique sans être affiliés à une communauté particulière (exemple, à Montréal, les abbés Normandin et Bleau qui s'occupent d'un groupe de fidèles à l'église Saint-Irénée près du métro Lionel-Groulx). Ces "ralliés" sont généralement mal vus de la FSPX qui les considère comme des traîtres; ils demeurent souvent très critiques du Concile mais avec égards pour la hiérarchie, et ils ont un peu moins une mentalité d'assiégés en ce qu'ils reconnaissent que les autres catholiques peuvent avoir quelque chose de bon en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Nouveau
Nouveau




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Je poursuis mes recherches   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 5:03

"ils ont un peu moins une mentalité d'assiégés en ce qu'ils reconnaissent que les autres catholiques peuvent avoir quelque chose de bon en eux."

C'est un peu ce que je perçois aussi. Et c'est ce qui me fait me poser pas mal de questions.
D'un coté, j'ai assisté à des célébrations de la fraternité St Pierre, et j'admire chez eux le soin apporté à la liturgie, ils ont visiblement un zèle tout particulier à servir la Seigneur...

D'un autre coté, les propos qu'il tiennent, publics, dans les homélies, les propos des dirigeants notamment FSPX sont parfois assez violents, et j'ai du mal a y voir la charité fraternelle de disciples du Christ, j'avoue que cela me heurte.
C'est pourquoi depuis quelque jours que mon emploi du temps le permet j'aimerai bien comprendre de façon plus profonde leurs pensées, histoires et si ces propos son systématiques, ou si ce n'est qu'un propos parmi tant d'autres, sorti de son contexte qui ne reflète qu'assez peu ce qu'ils pensent vraiment.
Mais peut être devrai aller dans les communautés proche de chez moi pour y rencontrer des prêtres...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:20

Je suis allé à un enterrement d'un monsieur que je connaissais dans la paroisse. J'avais entendu dire qu'il fréquentait les traditionnalistes. J'arrive un peu à l'avance. Je vois mon curé paalait avec des prêtres en soutane et col romain. Puis je vois arriver deux messieurs portant de grosses valises et ils se mettent à préparer l'ancien maitre autel en mettant des tentures noires. Puis deux autres se sont mis à l'orgue de choeur, aprés j'ai vu des jeunes gens avec soutanes rouge et surplis. En 5 minutes l'église a été occupée. Au début de la célébration Le Curé a dit un petit mot de bienvenue. Et tout de suite aprés nous avons plongé dans un autre monde avec tout en latin, tout se passe dans le choeur. Que nous y soyons ou pas, tout s'est déroulé sans nous. A la communion, des personnes sont venues la recevoir, ceux qui présentaient la langue étaient servis, ceux qui présentaient la main étaient sautés.
Ce jour-là j'ai compris comment on peut occuper une église en 5 minutes.
Que la communauté chrétienne du lieu ne comptait pas et qu'il n'y en avait que pour eux.
et que la foi nous conduit à vivre dans un monde à part en se disant c'est nous qui avons raison et tous les autres sont perdus
J'ai vu le pouvoir des prêtres qui mener la manoeuvre. Tout le monde au ordre.
Je ne m'y suis pas reconnu
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:47

Ce n'est pas la première fois que j'entends ou lis ce genre d'anecdote. Pour être juste, certains sympathisants traditionnalistes admettent eux-mêmes qu'une telle attitude revient à un contre-témoignage chrétien. Inversement, j'en ai déjà lu un qui fréquente l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris et disait s'identifier à un bon quart des "paroissiens" (ce n'est pas une paroisse reconnue du diocèse) qui, selon lui, sont simplement des catholiques pieux qui passent par dessus les discours anti-romains. Un peu comme nos ancêtres qui parfois en prenaient et en laissaient avec les sermons des curés d'autrefois. Moi, j'aurais du mal à supporter d'entendre déblatérer contre le pape et je changerais d'église. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 15:33

Je vais souvent assister aux offices dans une église tenue par la communauté St Pierre qui eux sont restés fidèles totalement à Rome et au St Père. J'apprécie évidement la liturgie moi grand amateur de grégorien, j'apprécie beaucoup moins leurs positions politique qu'ils ne prennent même pas soin souvent (trop souvent) de cacher. Quand à une homélie le curé se permet de faire comprendre à tout le monde qu'il est royaliste, personnellement je m'en contre fiche et j'eusse apprécié plutôt qu'il nous parle de la royauté du Christ que d'un tel prétendant au trône de france ou encore de l'époque de la monarchie française ou la société était bien comme il fallait.
Des propos sur les "mahométans " (seigneur que je n'aime pas ce mot...) au lieu de dire des "musulmans" comme tout le monde m'ont un peu surpris dans la violence des propos. Outre le fait qu'il ne soit pas qualifier pour donner un avis sur l'islam, il outrepasse ses fonctions en faisant des généralités sur l'esprit des musulmans en général.

A part ça je continuerai d'y aller parce que je m'y sens bien et proche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 17:08

Cela dépend des personnes
Car pour un mariage, les futurs époux faisaient partie d'un courant traditionaliste? Il avait demandé à un prêtre ami de venir célébrer leur mariage. Bien sûr il dit la messe selon le missel de Pie V. Mais il a tenu compte que parmi les invités tous n'étaient pas de cette tendance.
Et comme je connais un peu le grégorien, je leur ait fait le chantre.
Et cela a donnéune bonne célébration.
Revenir en haut Aller en bas
Cadarac
Nouveau
Nouveau




Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:43

Bonjour !

Permettez-moi de m'introduire dans ce forum.

Si je puis ajouter ma contribution, je pense qu'il ne faut pas tout mettre dans un seul panier. Le milieu tradi est très diversifié. Même les positions vis-à-vis du Concile sont nuancées. Ce n'est pas un bloc figé. Et chez les prêtres, on trouve de tout. Il existe aussi des extrémistes dans nos paroisses, qui ne croit plus en ceci ou ne respecte plus cela. Il y a de tout partout. L'extrémisme n'est-il pas le fruit de la division ? Lorsqu'on évolue en milieu fermé coupé du reste, à cause de la mise à l'écart, c'est là que les attitudes se radicalisent. A présent qu'il y a plus d'ouverture, et que l'on peut circuler plus librement dans l'Eglise, les tempéraments et les idées vont se modérer, j'en suis sûr. Mais il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les traditionalistes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les traditionalistes   Questions sur les traditionalistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les traditionalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'advient il aux anciens peuples ?
» Questions sur les moines
» Eglise:questions sur la Communion
» QUESTIONS SUR LES PROPHETES
» Questions sur le purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: