Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dur dur le célibat

Aller en bas 
+20
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
ICHTUS333
UIOGD
willow
rachel
Chantelajoie
Arzur
aurelie
parabolien
Hélène
Etrigan
el Padrecito
le bon Seb
Black Watch
giorgino
jean_roulet
jo
Michel Ange
Avemaria
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ICHTUS333
Nouveau
Nouveau
ICHTUS333



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 8:51

Bonjour Lambic,

j'ai deux remarques à faire sur ce que vous venez d'écrire plus haut:

1° Les sites internet de rencontres ne sont pas sûrs du tout. Quelqu'un peut dire qu'il est célibataire alors qu'il ne l'est pas!
2° Merci d'avoir un tel préjugé sur moi! Qui vous dit que je ne sors pas, que je ne bouge pas?

Voilà ce que j'avais à dire... et 3ème remarque:

- j'exerce un métier très prenant. Facile de dire de faire partie d'une association...
Attention à ceux qui sont en souffrance avec leurs affects...simple correction fraternelle en Christ.

Bonne journée en Jésus, Lambic.


Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:59

ICHTUS333 a écrit:
Bonjour Lambic,

j'ai deux remarques à faire sur ce que vous venez d'écrire plus haut:

1° Les sites internet de rencontres ne sont pas sûrs du tout. Quelqu'un peut dire qu'il est célibataire alors qu'il ne l'est pas!
2° Merci d'avoir un tel préjugé sur moi! Qui vous dit que je ne sors pas, que je ne bouge pas?

Voilà ce que j'avais à dire... et 3ème remarque:

- j'exerce un métier très prenant. Facile de dire de faire partie d'une association...
Attention à ceux qui sont en souffrance avec leurs affects...simple correction fraternelle en Christ.

Bonne journée en Jésus, Lambic.



J'ai 2 enfants avec une femme et on s'est rencontré grâce à internet , un jeu MMorpg plus précisément . Je la connaissais quand même un bon petit bout de temps avant qu'on décide de sortir ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:58

Je crois que ce que dit Ichtus333 est que le célibat de nos jour n'est pas facile à vivre...ni le mariage d'ailleurs... ni la vie consacrée. Il ne faut pas se faire d'illusions que ce serait mieux : nous avons chacun nos difficultés et nos souffrances dans l'état de vie où nous sommes. Je crois que le point commun qui nous uni est la Croix... Nous sommes dans une société très individualiste où le court terme est de mise. Je comprends qu'elle veuille rencontrer un catholique puisque l'Église est encore la seule à prôner la fidélité (même si les catholiques ne le sont pas forcément et que beaucoup d'entre eux rejettent cet enseignement).

Étonnament de nos jours, ceux qui veulent se marier sont les prêtres (pas tous) et les personnes de même sexe... allez donc comprendre quelque chose.

Je crois que c'est une réelle souffrance que de vivre cette solitude non choisie. Que le désir de mettre au monde des enfants, de se marier est très fort pour certains mais ils ne trouvent pas l'âme soeur. Non pas qu'ils soient difficiles dans leur choix mais parce que l'Amour chrétien est exigeant et qu'il ne se trouve pas à tous les coins de rue. On ne va pas avec quelqu'un comme dans un pis aller... le projet doit être commun et ça, c'est pas facile à trouver de nos jours.

Se marier avec un non chrétien ou encore un non croyant comporte beaucoup de risques, même si on est follement amoureux. Le mariage chrétien est un projet de vie à deux qui ne peut pas souffrir d'une division si grande que l'incroyance d'un des deux conjoints. Sinon, le chemin risque d'être très ardu et souffrant... à moins de se comprommettre dans notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:35

Hélène a écrit:
Je crois que ce que dit Ichtus333 est que le célibat de nos jour n'est pas facile à vivre...ni le mariage d'ailleurs... ni la vie consacrée. Il ne faut pas se faire d'illusions que ce serait mieux
Ah, pour la vie consacrée je ne sais pas : j'ai toujours pensé qu'elle était plus facile que les autres (pour la vie contemplative), car éloignée de toute tentation... Mais j'idéalise, peut-être ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:45

Il est certain que si on limite le choix à un(e) célibataire ou à un(e) veuf(ve) catholique croyant(e) et pratiquant(e), les probabilités d'en trouver se rétrécit diablement...

J'irai même jusqu'à écrire qu'ils deviennent infinitésimales...
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:03

Hélène a écrit:
Se marier avec un non chrétien ou encore un non croyant comporte beaucoup de risques, même si on est follement amoureux. Le mariage chrétien est un projet de vie à deux qui ne peut pas souffrir d'une division si grande que l'incroyance d'un des deux conjoints. Sinon, le chemin risque d'être très ardu et souffrant... à moins de se comprommettre dans notre foi.

Le non-croyant se trouve sanctifier par le croyant . c'est écrit dans la bible . Je dis pas que c'est facile ...Mais chaque difficulté , nous démontre l'amour que Dieu a pour nous . Sinon à quoi bon prêcher aux non-croyants ?
Toute difficulté est surmontable avec Dieu .

Si la personne nous respecte et nous aime , il n'y a pas de problême , Dieu est Amour .

Qui vous reçoit me reçoit, et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. 41 Qui reçoit un prophète en qualité de prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un disciple en sa qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense ".

Voilà ca dit tout .

À plus forte raison encore celui qui s'unit à un croyant .
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:25

Je peux même aller plus loin encore , si vous vivez par Dieu et pour Dieu , et qu'un non-croyant vous accepte pour les mérites que vous avez recu de Dieu , qu'il vous apprécie pour les fruits que Dieu a fait croitre en vous , c'est comme s'il acceptait une partie de Dieu derriere un voile.

C'est la mission que Dieu nous a donné .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:19

Vous le dites vous-même GPTF, il faut que cette condition soit présente : que le conjoint non croyant soit respectueux. Or il arrive que c'est une réelle souffrance dans le couple et que ça va jusqu'à même briser le couple. J'ai des exemples vivants autours de moi...

Par exemple, des gens qui, comme moi, vivent une conversion fulgurante et que l'autre ne suit pas...

Ou encore, dans cette situation similaire, que le conjoint non croyant est anticlérical ou athée militant. Encore une fois, j'en connais.

Pour ma part, même si mon époux est plus ou moins croyant, il fait des efforts pour garder la famille unie dans la foi pour l'amour de moi et de nos enfants...même s'il ne la vit pas dans son coeur personnellement (ça ne peut quand même pas faire autrement que de transparaître à certains moments). Mais c'est des années de "combat"... ce n'est pas toujours une sinécure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:31

Je rejoins Hélène sur ce qu'elle dit sur les couples qui ne partagent pas exactement la même foi ou bien quand l'un a une foi plus "forte" que l'autre.
Mes parents et moi sommes des convertis, et nous avons eu la grâce que mes parents soient tous les 2 touchés par Dieu. Ça ne les a pas séparés, bien au contraire.
Personnellement je trouve que c'est très difficile de rencontrer des gens qui ont une foi éveillée. Je dis éveillée car les gens sont soit athées ou bien chrétien de tradition. Mais ils ne savent même pas en qui, en quoi ils croient, et ne connaissent pas grand chose de la Bible ni de l'Église.
Bref....
En tout cas je suis toujours célibataire...
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: recherche très difficile   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 4:37

rachel a écrit:
.
Personnellement je trouve que c'est très difficile de rencontrer des gens qui ont une foi éveillée. Je dis éveillée car les gens sont soit athées ou bien chrétien de tradition. Mais ils ne savent même pas en qui, en quoi ils croient, et ne connaissent pas grand chose de la Bible ni de l'Église.
Bref....
En tout cas je suis toujours célibataire...


J'en suis désolé pour vous, mais si vous persistez à chercher "l'oiseau rare", c'est à dire le pur catholique croyant pratiquant, vous risquez de perdre toute vos belles années à cette vaine recherche....
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:08

Justement ce n'est pas du tout ce que je recherche, car je ne me considère pas moi-même comme très pratiquante. Mais je voudrais rencontrer quelqu'un qui sait pourquoi il a la foi. Je ne sais pas si vous comprenez. En fait on le comprend mieux quand on est un converti.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:50

Bonjours à tous et à toutes!

Je suis un converti, marié et papa (je dis ça pour qu'aucune groupie ne se jette sur moi clindoeil ) et j'ai beaucoup réfléchi à cette question du célibat, qui englobe des sous-questions telles que l'évolution de notre société, de ses valeurs et, bien entendu, des relations hommes-femmes. Tous ces thèmes sont bien compliqués, et ils nous questionnent chacun, sur qui nous sommes, ce que nous voulons, ou nous voulons aller et... avec qui.
Un problème majeur, rencontré par bien des femmes aujourd'hui, c'est, outre le célibat et, on peut le dire, une "étrange" défaillance des hommes, c'est disais-je, une forme de consumérisme rassurant. J'ai un manque, j'ai un vide dans ma vie, et je veux le combler. C'est bien normal, mais cela vient avec des désirs, conscients ou inconscients, exprimés ou pas, sur comment doit être cet autre, ce partenaire, destiné à combler ce vide. Or, les voies du Seigneur sont impénétrables. Nul plan ne peut présider à une rencontre, et la transcendance peut venir d'une rencontre en boite de nuit, sur internet, au supermarché... je rejoins donc Lambic : mesdames, exposez-vous! Je ne dis pas "mettez-vous en danger sciemment", mais j'affirme bien haut "prenez des risques, au sens ou il va vous falloir sortir de vos zones de confort, de vos présupposés et surtout, surtout, de vos attentes, pour rencontrer quelqu'un. Comment je le sais? Car jusque là, vous êtes seules.
Si vous êtes sur un site de rencontre, un homme tout aussi valeureux que vous peut y être. Si vous êtes dans un night-club, idem.

Après, je comprends tout à fait que l'on se protège derrière des attentes par trop précises. Je comprends aussi que l'on dise "sortir" et "se bouger", mais en fait, sans aller explorer du nouveau de l'inédit. Si vous ne vous jetez pas à l'eau, vous resterez sur la terre ferme, c'est imparable. Et si une fois dans l'eau, seuls les poissons bleus à rayures, catholiques, doux mais forts, virils mais sensibles, fous mais raisonnables...etc, vous intéressent, hé bien vous nagerez seules. Car les hommes ont un redoutable instinct pour cela : ils repèrent les soucis, les castratrices, les obsessionnelles, les compliquées, bref, tout ce qui peut les frustrer et les faire souffrir à des kilomètres. Pourquoi? Car ils ont tous déjà subi cela. L'avantage, c'est que les hommes sont plus à l'écoute de leur désir, plus au clair avec ça et à même de l'exprimer, mais ils sont aussi plus méfiant de tout ce qui peut le brider, ce désir. Voici les effets du féminisme outrancier, et du post-féminisme d'aujourd'hui.

Donc oui au net, ce qui n'empêche pas le discernement : GPTF est là pour en témoigner.
Oui aux athées : j'en reviens moi-même, et ma femme, croyante, à vécu 10 ans avec un anti-clérical hargneux avant que je ne bascule.
Oui à l'improbable, oui à la confiance, oui à la patience : un homme peut se révéler après bien des mois de relation, simplement car il se protégeait. Et je le répète : c'est légitime.
Allez à la piscine, à des lectures de la bible, à des concerts de punk-rock. Apprenez à jouer du banjo, mettez vous à la cuisine thaï, mais par pitié, n'inventez ni le lieu, ni les conditions et encore moins la personne que vous allez rencontrer!

Et vous savez quoi? faites ça et le patron veillera à ce que vous rencontriez quelqu'un.
Dieu nous invite à le rencontrer. Il ne demande que notre ouverture, notre disponibilité. Le Seigneur nous apprend l'amour au travers du mode de rencontre qu'IL nous propose : ouverture, légèreté, capacité à nous laisser saisir... et pas craintes, présupposés, attentes précises! Jesus est venu vers nous au confins du monde, dans la fange la plus crasse de l'époque. Qui l'aurait attendu là? Un personne pleine d'exigences, attendant "le prince sauveur du monde" aurait-elle reconnu le Christ dans ce tas de guenilles gigotant dans le froid de Bethléhem? Cette personne serait-elle venue dans ce trou perdu, et dans cette étable?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:43

oui tu as raison damienh, mais je pense aussi qu'au fond de soi on sait quel type d'homme nous convient. après tout, quand on a une conviction intime c'est que ce sentiment viens bien de quelque part.
c'est sûr qu'il faut s'ouvrir à l'autre, mais personnellement je pense : qui se ressemble s'assemble. mais quand je dis ressemblance ça n'a rien à voir avec les apparences, les origines ethniques ou sociales. c'est plus profond que ça.
Revenir en haut Aller en bas
hamelet
Nouveau
Nouveau




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:49

ICHTUS333 a écrit:

Les sites internet de rencontres ne sont pas sûrs du tout.
Ce ne sont pas les sites qui ne sont pas « sûrs » ce sont les personnes .


ICHTUS333 a écrit:

Quelqu'un peut dire qu'il est célibataire alors qu'il ne l'est pas!
Cela est vrai en tout lieu.

L ‘avantage sur un site est que l’on est protégé par un écran et que l’on peut prendre son temps et glisser dans les discussions des éléments qui feront fuir ce genre de personnes.
Bien sûr on ne vise pas alors la quantité mais la qualité. C’est un choix à faire.
Personnellement je n’ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://latriniteparis.com/-Propositions-pour-les-celibataires-.h
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 5:07

Oui Rachel, je comprends. Mais tu vois, tu dis "c'est plus profond que cela", et je t'approuve totalement. Plus profond que ce qu'on peut percevoir, comme les apparences, , les origines...etc. C'est donc à un niveau de profondeur qui nous échappe, que l'on ne perçoit pas. C'est le mystère de l'amour, amour qui nous saisit, nous traverse, mais que l'on ne génère pas tous seuls.
Donc si on ne peut le percevoir, et si en plus, "ça" vient de dehors, comme l'image du "coup de foudre" le suggère, reprenant nos canons bibliques... hé bien non, "on ne peut pas savoir quel type d'homme nous convient". Si on élimine les fous dangereux, les psychopathes assassins, il reste quand même beaucoup de surprises, et de bonnes surprises, à vivre.
Une jeune, belle et riche chef d'entreprise rencontre un toxicomane séducteur. Mauvaise pioche, à priori. Tout le monde lui a dit de ne pas y aller, de fuir ce playboy maniaque de la drogue avide de belles femmes et d'argent facile. Marco (un ami à moi) est clean depuis 15 ans. Leur fils est né il y a 5 ans. Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:33

rachel a écrit:
Mais je voudrais rencontrer quelqu'un qui sait pourquoi il a la foi. Je ne sais pas si vous comprenez.

Franchement, en ce qui me concerne, je ne comprends pas cette interrogation.

Je suis croyant de grands-parents à parents et à enfants et aucun de nous ne s'est jamais posé cette question car ce phénomène (la foi) va de soi...Elle est en quelque sorte héréditaire...On croit en Dieu tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:33

Ben non justement lambic...la foi n'est pas héréditaire. pas du tout même! il faut sortir de soi (ou de son héritage) et justement savoir pourquoi on croit. croire par tradition en somme? c'est pas du tout l'idée que je me fais de la foi.
on peut avoir un héritage religieux, mais la foi reste avant tout quelque chose de personnel, la relation à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:59

Salutations Rachel, Lambic,


vous êtes d'accord, mais vous en vous en rendez pas compte.
Dans une famille "normale", le père devrait être celui qui pointe le ciel du doigt et donne à vivre de l'invisible à sa famille. Certes, la mère aussi peu assumer ce rôle, mais il est plus facile au père de révéler que ce qui est visible n'est pas tout ce qui est de ce monde. Ainsi, un héritage de foi, comme un flux, un courant, peu se transmettre et irriguer des âmes nouvelles sans que celles-ci n'aient à se poser mille questions. Ce devrait-être ainsi... ça se perd. Mais bénéficiant d'un tel effet d'entraînement positif ou pas, un croyant est invité à trouver "sa" relation à lui avec le Père, au travers du Fils. Donc (et chacun sa manière et son timing) à questionner sa foi, sa relation au spirituel. Idem pour le converti qui doit, à un moment ou un autre faire un point sur cette même question.

Fromage ET dessert, comme d'habitude, et non fromage OU dessert, mes amis en Christ!
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: le célibat des prêtres   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 13:25

Le célibat des prêtres n'est pas un dogme" selon le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin.

Dans une interview à un journal vénézuélien, ce cardinal parle d'une "tradition ecclésiastique" dont on peut discuter. Selon lui, ce débat constitue déjà un défi pour le pape François compte tenu de la désertification des séminaires, notamment occidentaux.

J'ai parlé souvent de ce problème dans d'autres forums catholiques, ce qui m'a amené des foudres de la part de certains de leurs participants...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Dur dur le célibat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dur dur le célibat   Dur dur le célibat - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur le célibat
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Célibat consacré
» Célibat/chasteté
» Mariage/célibat des prêtres
» celibat chasteté pourquoi un arret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: