Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 EVOLUTION OU CREATION

Aller en bas 
+25
lambic
Alpha
hamelet
Xavierbial
Malchiel
GrandParleurTiFaiseur
pedro
Cessounette
Spe Salvi
Olivier C
Micka
DavidB
Hervé
jo
christianc1
Metheo
Guy
Nova
giorgino
aurelie
el Padrecito
Alice
nathanael
Hélène
Black Watch
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 22:15

Nort a écrit:
Certes l'âge de la terre est sujet à discussion, mais alors pourquoi être si récalcitrant face à une interprétation littérale de la genèse ? Pourquoi ne pas admettre que, effectivement, le monde fût crée en 7 jours ?
Ce serait certes possible pour Dieu mais ce n'est pas la façon que les juifs pensaient ni leur manière d'écrire ! Vous interprétez la Genèse de manière littérale et fondamentaliste alors qu'il s'agit de récits symboliques voulant expliquer la condition humaine : la relation de l'homme avec Dieu, la rupture d'Alliance par le péché, la rupture entre l'homme et la femme, entre l'homme et son frère, avec le cosmos tout entier, les conséquences du péché originel. Les 11 premiers chapitres de la Genèse ne sont pas des chapitres historiques au sens de la science historique telle que nous l'entendons aujourd'hui. Ce ne sont pas des reportages en direct. Il y a deux auteurs de plus dont les récits s'entrecoupent (l'auteur yahviste et l'auteur sacerdotal). Voilà à quoi mène la lecture des Écritures Saintes en dehors de l'Église (donc en dehors de l'Esprit Saint... qui est quand même l'Auteur principal de la Bible). Chacun y va de sa petite interprétation personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 22:23

Nort a écrit:
Si il fallait prouver scientifiquement chaque points de la bible, alors il vaut mieux tourner le dos à la chrétienté. La bible n'a rien de métaphorique.
Allez dire cela aux hébreux qui avaient un sens aiguisé de l'imagerie, de l'épopée, de la symbolique, de la tradition orale. Il y a une différence entre métaphore et symbolique (la Bible n'est pas métaphorique ni mythique) : le symbole va au-delà du sens (sym-bolein). Tout comme Jésus fait usage de la parabole : para-bolein, une histoire imagée qui veut aller au delà du sens littéral pour toucher l'intelligence du coeur, les auteurs de la Bible usent de différents styles littéraires qui leurs sont propres pour faire passer les messages de manière percutante. La Bible, comme dit le père Verlinde, c'est écrit avec des tripes...

Citation :
J'imagine que la traversé de la mer Rouge est métaphorique, parce que des scientifiques ont dit qu'il n'existe pas de vents assez violent pour ouvrir un passage ? Si Dieu ne crée pas, il n'est plus rien. Et tout le principe de la foi s'efface.

Non, pas métaphorique. Sûrement historique (dans un phénomène naturel particulier: raz de marée ou autre) mais amplifiée et imagée. Le passage de la mer rouge est une préfiguration du baptême dans l'eau et le sang du Christ : la traversée des grandes eaux de la mort pour renaître à la vie par le Dieu qui sauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: chapeau !   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 10:27

Chapeau, Hélène, pour vos commentaires explicatifs sur le sens des messages laissés par la Bible à ses lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Ami(e)
Ami(e)
Alpha



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 0:30

Etes vous pour l'évolution (théorie de Darwin) ou pour la création telle que la Bible la décrit ?.

Je suis pour la création telle que la bible la décrit !.

""Non! quelques soient les explications avancées par tous ces incroyants je préfère faire confiance à mon Dieu qui ne peut pas mentir""

cela me semble juste
Revenir en haut Aller en bas
http://ndesperance.forumactif.org/t3609-musique
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 8:18

Citation :
Mes bien-aimés, pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour (2 Pierre 3, 8 ).

Il a pas dit que c'était mille ans... .

Citation :
Allez dire cela aux hébreux qui avaient un sens aiguisé de l'imagerie, de l'épopée, de la symbolique, de la tradition orale.

Pas plus que l'église catholique.

Citation :
Non, pas métaphorique. Sûrement historique (dans un phénomène naturel particulier: raz de marée ou autre) mais amplifiée et imagée.

Ne pense tu pas que, la Bible étant le seul livre de confiance, si Dieu avait laissé à la charge des hommes "contemporains" la charge de l'interpréter, cela serait mentionné ?

Au final j'ai juste l'impression que vous avez peur d'admettre que la terre fût crée en 7 jours et que tous les miracles n'étaient pas imagés...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 10:40

Nort a écrit:
Citation :
Mes bien-aimés, pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour (2 Pierre 3, 8 ).

Il a pas dit que c'était mille ans... .

Franchement... avez-vous peur de réfléchir ?

Citation :
Ne pense tu pas que, la Bible étant le seul livre de confiance, si Dieu avait laissé à la charge des hommes "contemporains" la charge de l'interpréter, cela serait mentionné ?
Dieu n'a pas tout dit dans la Bible ! Par exemple, il n'a pas dit de nous brosser les dents tous les jours. Et pourtant, si on réfléchi un tant soit peu... c'est assez logique comme méthode hygiénique.

Citation :
Au final j'ai juste l'impression que vous avez peur d'admettre que la terre fût crée en 7 jours et que tous les miracles n'étaient pas imagés...
Au final, c'est vous qui avez peur de réfléchir et donc vous vous en tenez à ce qui est écrit à la lettre. Mais rappelez-vous des Paroles de Jésus : "la lettre tue, c'est l'Esprit qui vivifie". Ou alors, vous avez peur de sortir d'une foi infantile. Devenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume des cieux n'excluent pas de réfléchir. Il veut plutôt dire de se laisser saisir par l'Esprit Saint et de faire confiance. Vous appelez foi crédulité infantile alors que la foi est de tout miser sur Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, pas de prendre au pied de la lettre chaque Parole de la Bible alors que dans certains passages elle se veut une image parabolique. C'est au coeur que s'adresse la Parole et c'est cette Église que vous rejettez qui a discerné le canon des Textes Sacrés. Elle doit bien savoir comment l'interpréter puisque c'est Elle qui l'a reçu par la succession apostolique. S'il faut interpréter la Bible littéralement, allez jusqu'au bout de votre logique et tuez les adultères ! Pour ma part, je préfère m'en tenir aux 2000 ans d'expérience d'interprétation biblique de l'Église.

Je vous avise que vous êtes sur un forum catholique et que si vous n'avez d'autres buts que de tenter de faire changer d'idée les catholiques à vos doctrines fondamentalistes, vous perdez votre temps (et le nôtre). Merci de respecter le libellé de ce forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église dans laquelle le Christ-Époux habite, pour laquelle Il s'est livré totalement et à laquelle Il a remis la prénitude de la Révélation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: évolution ou création   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 6:43

Genése I-27 : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa". Cette relation dans la bible de la création de l'homme remonte à quelques 3.000 ans environ.

Et puis, les scientifiques nous apprennent que les premiers hominidés, appelés homo erectus ou ergaster vivaient sur notre terre entre 2,2 millions et 1 million d'années. Puis,évoluant au fil des millénaires, devinrent l'homo sapiens et son cousin l'homo neanderphalensis entre 250.000 et 28.000 ans, puis ensuite l'homo sapiens sapiens ou cromagnon ou appelé encore homme moderne pour arriver à l'homme d'aujourd'hui.

Alors, création ou évolution des espèces vivantes ? C'est la grande bagarre entre les croyants et les mécréants depuis des décennies et des décennies...

Le pape Jean-Paul II quelques années avant sa disparition avait publiquement admis que les deux thèses pouvaient se concilier. Mais il n'était pas entré dans le détail ni n'avait explicité sa pensée.

Moi qui suis un chrétien "avec ses doutes" bien évidemment je suis évolutionniste car je vois mal Adam et Eve -tels que nous sommes- surgissant, d'un coup de baguette magique, dans le jardin d'Eden, dialoguant avec le serpent et finalement cueillant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et le mangeant puis chassés par Dieu comme des malpropres pour devenir, par punition, des êtres mortels ...

Les écrivains de la Bible qui étaient "inspirés" s'imaginaient vraisemblablement que les premiers hommes qu'ils décrivaient étaient semblables à eux-mêmes et non pas des hommes préhistoriques correspondant entre eux par onomatopées.
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 5:12

Citation :

Je vous avise que vous êtes sur un forum catholique et que si vous n'avez d'autres buts que de tenter de faire changer d'idée les catholiques à vos doctrines fondamentalistes, vous perdez votre temps (et le nôtre). Merci de respecter le libellé de ce forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église dans laquelle le Christ-Époux habite, pour laquelle Il s'est livré totalement et à laquelle Il a remis la prénitude de la Révélation.

Vous faire adhérer à mon opinion est bien la dernière des choses qui m'intéresse, soyez en certain. Je discute, simplement.

Citation :

S'il faut interpréter la Bible littéralement, allez jusqu'au bout de votre logique et tuez les adultères ! Pour ma part, je préfère m'en tenir aux 2000 ans d'expérience d'interprétation biblique de l'Église.

La loi de Lévi était donné pour faire régner un semblant d'ordre parmi les hébreux. Et vous m'excuserez, mais l'église catholique n'a pas de leçons à me donner en matière de tuerie, surtout après les petites frasques de l'inquisition (qui ne sont pas si anciennes cela dit).

Je préfère me fier à la bible qu'à l'interprétation humaine.

Citation :
Moi qui suis un chrétien "avec ses doutes" bien évidemment je suis évolutionniste car je vois mal Adam et Eve -tels que nous sommes- surgissant, d'un coup de baguette magique, dans le jardin d'Eden, dialoguant avec le serpent et finalement cueillant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et le mangeant puis chassés par Dieu comme des malpropres pour devenir, par punition, des êtres mortels ...

Pourquoi "bien évidemment" ?
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 5:19

Citation :
surtout après les petites frasques de l'inquisition

Et hop, un amateur de fantasmes de roman de gare de plus! Ce que vous croyez savoir de l'inquisition, c'est ce que l'on vous en a dit. Bref, vous gobez sans sourciller un discours bâti sur des siècles d'anticléricalisme primaire et radical. La révolution française à veillé à salir les lumières de la foi : c'était son fond de commerce, sa propagande... cela vous a sans doute échappé, comme à bien des gens se drapant dans une "objectivité historique". Depuis, la laïcité et le matérialisme forcené, voir même Freud et sa qualification de maladie mentale de tout fait religieux ont abondé dans ce sens...

LISEZ CA et renseignez-vous par vous même avant de sortir des arguments éculés, simplistes et au sensationnalisme douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 6:26

Citation :
- les tribunaux religieux espagnols ont mené 120.000 procès d'inquisition et ont abouti à 59 condamnations à mort.

Ben voyons, et j'imagine qu'il devait y en avoir 30 en France et 25 morts en Allemagne... Désolé mais la chasse aux sorcières XII ème siècle fait état de plusieurs milliers de morts...

L'inquisition médiévale c'était des sauvages, et les papes qui autorisaient la torture et le bucher de masse n'avaient rien de chrétiens.



Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:42

Vous avez raison de commencer par "désolé". C'est une bonne précaution avant d'aligner autant d'âneries et de poncifs fondés sur l'ignorance, les on-dit et ayant pour seul but de provoquer gratuitement. Tant pis pour vous si vous préférez déblatérer de la sorte plutôt que de chercher à comprendre et à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:13

Nort a écrit:
Désolé mais la chasse aux sorcières XII ème siècle fait état de plusieurs milliers de morts...

L'inquisition médiévale c'était des sauvages, et les papes qui autorisaient la torture et le bucher de masse n'avaient rien de chrétiens.
Vos sources s'il vous plaît ? Et des sources sérieuses je vous prie.

Vous n'avez visiblement pas lu le lien que Damien vous a fourni (avec l'intervention de Monachorum). Vous baignez hélas dans le fantasme contemporain nourri par la haine de l'Église (Dan Brown, Ken Follet, Umberto Eco et compagnie doivent se frotter les mains de vous avoir fait passer leurs romans moyenâgeux pour la réalité historique). Je vous recommande de lire l'ouvrage de Jean Sévilia "Historiquement correct" pour mettre les choses à leur place : http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_livre&id=1 . C'est fort instructif et ça décape des préjugés. Aussi, je vous recommande les ouvrages de l'historienne Régine Pernoud, particulièrement "Pour en finir avec le Moyen-Âge" : http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-Moyen-Age/dp/2020050749 ou encore, "Le Moyen-Âge, une imposture" de l'historien Jacques Heers : http://www4.fnac.com/Jacques-Heers/ia40072

Lisez donc les vrais livres d'Histoire (écrit par de vrais historiens...) - parce qu'après tout l'Histoire est une science objective - plutôt que les qu'en dira-t-on véhiculés à tout va sur le net et dans les romans de gare (comme dit si bien Damien)...

Et n'allez pas me dire que Wikipédia est votre source d'information... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
levergero
Banni
Banni
levergero



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:15

LA CREATION/JESUS
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Henryk
Nouveau
Nouveau




EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:29

J'ai apprécié la capsule video de Jean Marcel Gaudreault sur l'évolutionisme. Je ne sais si certain d'entre vous l'on visionnée
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:34

Bonjour Henryk,

Avez-vous un lien pour la vidéo ? Car le fil de discussion fait 9 pages...

Merci beaucoup !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Henryk
Nouveau
Nouveau




EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:16

Je vous la pose
La prestidigitation du Darwinisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION OU CREATION   EVOLUTION OU CREATION - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EVOLUTION OU CREATION
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution
» L'Église doit-elle évoluer ?
» Doutes sur la théorie de l’évolution Pt1
» Reportage sur l'évolution de l'enseignement religieux
» Livres recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: