Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le doute et la foi...

Aller en bas 
+6
Hélène
gerardh
pascal
Homer1959
Lumière
kerniou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:40

Bonjour je suis un ptit nouveau ici et comme bien des gens je cherche, et je pense trop....je suis certain d'avoir une certaine foi, jlui parle , je chiale apres , je lui dit des fois merci, mais, le doute persiste toujours, arrivé vous a croire solidement , sans douté, dans l'adversité comme dans les bon jours ?

Jvoudrais bien croire que la foi déplace les montagnes mais bon ... vous devez bien comprendre mon questionnement j'espere ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:02

Bonjour Homer1959 et bienvenue ici,

Tout croyant est en bute au doute lorsque les épreuves de la vie frappe. C'est normal... mais je crois que l'important est de savoir, dans son coeur, que Dieu est là. Qu'il n'est pas une parcelle de notre imagination ou une idole de notre surmoi. Pour avoir une foi ancrée davantage, il faut simplement oser... demander. Car qui demande recevra, qui frappe, on lui ouvrira. Le meilleur chemin pour faire grandir la foi est de lire et méditer la Parole de Dieu et de recevoir le Christ dans son Pain et dans son Pardon (Eucharistie et Sacrement du Pardon)... le curé d'Ars disait (à propos de la foi): c'est le premier pas qui coûte.

Mille doutes ne font pas que nous n'avons pas la foi. L'important est de se questionner, d'avance, d'oser aller vers...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:30

BIENVENUE HOMER1
959

Ne craignez pas d'avancer chaque jour dans votre aventure spirituelle,
une histoire d'amour qui se façonne tous les jours.

Je vous souhaite une année 2013 riche en émerveillements.
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:25

Je travaille la dessus Hélène, mais il est pas facile a lire ce grand livre, comment l'abordé vous, comme un livre ou bien vous sautez d'une place a l'autre ? Comprenez vous toujours le sens, il y a des fois que ce n'est pas du tout évident, y a t'il des endroits sur le web ou il vulgarise les écrits pour une meilleur compréhension ?

En passant j'ai le tutoiement facile bien que je suis un quinquagénaire ;-) j'espere ne pas vous offusquer, si il y en a qui me lisent et qu'il veulent du vouvoiement qu'il me le disent je ferai un effort ....bien que je tutoie notre grand patron et lui ca ne semble pas le déranger LOL

Papounet , merci pour le mot de bienvenue et le petit conseil que je tenterai de le mettre en pratique Very Happy

et Bonne année 2013 a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:08

Pour savoir comment aborder la Bible, quelques lectures pour vous aider à bien diriger votre méditation : https://ephata.actifforum.com/t520-comment-lire-la-bible

Pour ma part, je tente d'y aller au jour le jour, à petites doses, par exemple, en recevant une homélie quotidienne de la Famille de saint Joseph... une nourriture spirituelle inspirée : http://www.homelies.fr/ Il est possible de recevoir les lectures et l'homélie du jour dans sa boîte courriel.

Ça me semble une bonne piste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:55

Hélène merci !! Maintenant jsuis abonner a l'Homélie, il ne me reste qu,a aller sur le lien fourni !! wow je suis maintenant en voiture , vous etes réellement éfficace ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 7:09

Bienvenue Homer1959,

Que notre Seigneur de tendresse vous découvre son amour insondable et vous accompagne !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:25

Avec joie ! N'hésite pas à poser toutes les questions qui te turlupinent...

Benoît XVI disait au 40 000 jeunes de Taizé réunis actuellement à Rome : les doutes ne font pas de vous des incroyants...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:46

Ok jme lache avec ma premiere question à $100.00 ! Avant La Genese ou bedon le commencement, Dieu y faisait quoi Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:44

Dieu était de toute éternité. Il se suffisait à Lui-même à l'intérieur de son être Trinitaire. Non pas qu'il Lui manquait quelque chose pour qu'Il "sente le besoin" de créer les univers et l'Homme mais, puisqu'il est Amour et que l'Amour se donne, Il a voulu créer par amour totalement gratuit. La création est comme un débordement de son Amour (ou de son Être si tu préfères...).

Il faut dire que l'expression "au commencement" est une traduction un peu limitée pour quelque chose qui veut plutôt dire "dans le principe" (In principio) ou "dans le fondement de toute chose" (Bereshit). C'est plus qu'un commencement. On parle du commencement dans la Bible, surtout pour situer la création de l'Homme. Mais pas de Dieu. Dieu est Celui qui Est, depuis toujours. On peut déjà, dès le premier récit de la Genèse, être témoins du conseil trinitaire en cours lorsqu'on lit : "Dieu dit" (verbe au singulier): "faisons l'Homme à notre image" (verbe au pluriel)... comme quoi, ils sont plusieurs (Trinité).

Aussi, si on met en parallèle le Prologue de l'Évangile de saint Jean, on voit qu'il s'agit d'une nouvelle genèse, une nouvelle création : dans le Verbe, le Logos, la Parole de Dieu donnée aux Homme : Jésus-Christ.

Tu peux faire le chèque de 100 $ au nom d'Hélène... smilee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:04

Hélène a écrit:
Dieu était de toute éternité. Il se suffisait à Lui-même à l'intérieur de son être Trinitaire. Non pas qu'il Lui manquait quelque chose pour qu'Il "sente le besoin" de créer les univers et l'Homme mais, puisqu'il est Amour et que l'Amour se donne, Il a voulu créer par amour totalement gratuit. La création est comme un débordement de son Amour (ou de son Être si tu préfères...).

Il faut dire que l'expression "au commencement" est une traduction un peu limitée pour quelque chose qui veut plutôt dire "dans le principe" (In principio) ou "dans le fondement de toute chose" (Bereshit). C'est plus qu'un commencement. On parle du commencement dans la Bible, surtout pour situer la création de l'Homme. Mais pas de Dieu. Dieu est Celui qui Est, depuis toujours. On peut déjà, dès le premier récit de la Genèse, être témoins du conseil trinitaire en cours lorsqu'on lit : "Dieu dit" (verbe au singulier): "faisons l'Homme à notre image" (verbe au pluriel)... comme quoi, ils sont plusieurs (Trinité).

Aussi, si on met en parallèle le Prologue de l'Évangile de saint Jean, on voit qu'il s'agit d'une nouvelle genèse, une nouvelle création : dans le Verbe, le Logos, la Parole de Dieu donnée aux Homme : Jésus-Christ.

Tu peux faire le chèque de 100 $ au nom d'Hélène... smilee

Avoir su j'aurais parti l'offre à $20.00..... jcommence a penser que ca vas me couter une fortune ste recherche la Laughing

Plus sérieusement merci pour ta réponse, je vais de ce pas aller relire tout ca pour etre bien certain de saisir parfaitement le propos, pis vu que j'ai plus de budget ben j'ai plus de question pour aujourdhui verre
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:48

Pis j'ai une autre question, tu mettras ca sur mon running bill Laughing

J'ai déja lu que Jesus-Christ était Dieu, pis ca parlait aussi du Verbe....pis ca j'ai de la misere avec ca Le Verbe... mais bon je continue....Si J.C est Dieu, il manque donc quelqu'un dans la Sainte trinité !! On dit le pere, le fils et le saint esprit, ca fait trois, mais si un est deux, la ca marche plus....

Pis la si J.C sur la croix crie a son père de pardonner a ceux qui ne savent ce qu'ils font, il se parlerait donc a lui meme !! quand je te dit que je suis mêler , me crois tu maintenant ? jte dit chere Helene ta pas fini clindoeil bien que d,autres t'aideront tres certainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerniou
Ami(e)
Ami(e)
kerniou



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 4:32

Le doute est constructif, il nous maintient en éveil et notre questionnement nous permet d'avancer ...
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit: Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le Saint-Esprit. J'espère que, Lui, a moins de mal avec moi ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 6:30

Jésus nous appelle à croire, pas à douter.
Le doute est purement humain, la foi est d'origine divine, elle est don de Dieu.
Il y a une différence entre douter, qui est un manque de foi, et ne pas comprendre, qui est normal, puisque la seule raison ne peut saisir les réalités divines.
Il n'y a que la foi qui sauve, pas le doute.
La foi est une histoire de confiance, donc d'amour. L'intelligence peut aider et apporter des lumières, mais pas toujours, et surtout, elle ne donnera jamais la foi, qui est d'un autre ordre.
"Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" dit Jésus à Pierre qui commence à se noyer. Matthieu 14, 30.
ou encore
"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits." Matthieu 11, 25.
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:08

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:12

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:44

Bénie êtes-vous C.-J.
Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres. Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:54

pascal a écrit:

Bénie êtes-vous C.-J.
Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres. Alléluia !


Si j'avais un autre message à faire passer cher Pascal, ce serait :

Surtout, cessez de douter !

Dieu vous aime. S'il vous met à l'épreuve, comme ce fut le cas pour moi, c'est pour vous enseigner et rien d'autre. Ce n'est pas par manque d'amour, surtout pas, c'est au contraire, une grande marque d'amour que de vouloir enseigner à ses enfants.

Certes, dans tout apprentissage, il y a parfois les pleurs, je les ai vécus également.
Je n'ai jamais douté pour autant.
Si vous souhaitez que Dieu vous confie des responsabilités, ne trouvez pas anormal alors qu'il teste.
Comment pourrait-il nous confier des tâches s'il n'a pas la certitude qu'il peut totalement nous faire confiance.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:56

pascal a écrit:
Bénie êtes-vous C.-J.
Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres. Alléluia !

Pascal,

J'aime bien l'approche que vous avez de Dieu Notre Père.

En vous lisant, je me dis que vous devez bien le connaître.

Il n'y avait pas que l'avatar que nous avions en commun, il y a également notre connaissance de Dieu.

N'est-ce pas qu'il est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 8:23

Oui C.-J., c'est bien plus que merveilleux.
Mais aussi:
"A qui est donné beaucoup, beaucoup est demandé, et à qui on aura confié beaucoup, davantage sera exigé de lui." Luc 12, 48.

Donc priez pour moi C.-J.
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:57

pascal a écrit:

Mais aussi:
"A qui est donné beaucoup, beaucoup est demandé, et à qui on aura confié beaucoup, davantage sera exigé de lui." Luc 12, 48.


Exact !

Mais c'est l'amour que nous portons à Dieu qui nous rend audacieux, infatigables.
L'amour porte et cet amour, celui que nous vivons avec Dieu, est tellement absolu.

Quand Dieu demande, c'est qu'il sait que nous sommes en mesure de répondre à cette demande.
Nous avons toujours la possibilité de lui dire : Mon Dieu, je vous aime, mais je ne peux pas aller plus loin.

Il faut se souvenir de cette phrase car Dieu sait l'entendre.




Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:58

C.J Et bien je doit dire que j'admire cette foi que vous démontré dans vos écrit. Nous sommes probablement sur le même chemin mais nous ne sommes pas au même endroits. Je suis au commencement de mon aventure.

Je suis conscient que je ne pourrai jamais tout comprendre mais il y a un minimum de questions dans lesquelles je cherche les réponses, la foi j'imagine se bâtit petit a petit, a moins que ca ne viennent soudainement ? ou a moins que l'ont abandonne notre esprit critique ? Pas toujours évident de comprendre des paraboles....

Une chose est certaine est que je crois pour l'instant en une force supérieure que j'appelle Dieu. Je suis quand même confus et je ne comprends pas toujours ses desseins quand je voit disons deux boxeur entrer dans le ring et prier Dieu, pour qu'ensuite seulement 1 puisse le remercier tandis que l'autre est sur une civière.... je sais je sais drôle d'exemple mais bon Very Happy

C.J vous avez écrit que vous ne compreniez pas comment je pouvait douté ?? N'avez vous jamais de votre vie douté ? Vraiment ? Est-ce que la vie se résume pour vous a dire que tout ce qui arrive dans votre vie et celle des autres n'est que la volonté de Dieu ? Ne serait-ce pas un peu simpliste ? On jase la , je ne vous critique pas , Je vous comprend peut être mal ? Ne se peut-il pas que vous croyez a votre Dieu si fort sans douté parce que c'est avec lui que l'ont vous a mis en contact la première fois et que c'est son histoire que l'ont vous a enseigner en premier ?

Seriez vous née musulmane ou Dieu sait quoi que le Dieu ou l'histoire aurait quelque peut changer ? Je suis encore bien loin de pouvoir tenir un discours d'amour incommensurable et de connectivité sans faille avec Dieu amour ...Pour atteindre votre niveau de foi je devrai cesser le questionnement, la critique constructive et plutot m'abandonner a Dieu , totalement...jsuis pas encore la Smile

J'aime par contre cette ligne de Pascal : Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres.

Ca me touche plus, ca implique que tout ne vient pas seul, qu'il y a un début a la foi et que celle -ci peut augmenter avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:06

Un prêtre Catholique m'a dit que le doute est aussi important que la foi.On a besoin de remises en question dans la vie.Les plus grands Saints ont eu des doutes.Même Mère Térésa a doutée.

Si vous avez une foi grande comme un grain de moutarde,vous pouvez dire à la montagne de se déplacer et elle se déplacera.

Tout le monde a des doutes et des croyances.Les Athés ont des croyances et les croyants ont des doutes.Jésus veut que nous ayons des doutes et de la foi.On doit équilibrer l'amour et l'intelligence,les 2 pôles de la vie.

Je conseille à Homer de lire les 10 commandements écrit par le Docteur Emmet Fox.Un très bon livre qui lui permettra d'évoluer dans sa foi.

Pour finir ,je dirais à Homer et aux autres de méditer sur ce passage de la Bible:Corinthiens chapitre 13.

Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie?La foi ,l'espérance ou la charité?
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:16


Je vous remercie pour votre long message.
Je le reprends, pour répondre le plus sincèrement possible à vos questions.


Homer1959 a écrit:

C.J vous avez écrit que vous ne compreniez pas comment je pouvait douté ?? N'avez vous jamais de votre vie douté ? Vraiment ?

Si je remonte à ce que je nomme, ma naissance spirituelle, la réponse à votre question est non. Non, je n'ai jamais douté.
Avant cette naissance, je n'avais pas conscience de ce que je vivais, Dieu était là, bien présent, à côté de moi.
Après cette naissance spirituelle, il n'était plus à côté, nous étions main dans la main. C'est bien autre chose !

J'ai manqué de tolérance en écrivant que je ne comprenais pas que nous puissions douter.
Je vous demande pardon.

Vous ne connaissez pas mon parcours. Dieu m'a testée.
J'aurais eu de quoi douter de lui, ça n'est pas arrivé.

Homer1959 a écrit:

Est-ce que la vie se résume pour vous a dire que tout ce qui arrive dans votre vie et celle des autres n'est que la volonté de Dieu ?

Dieu est bon cher Homer. Il nous veut libres et il nous laisse un trésor qui est notre libre arbitre.
Pour ce qui est de nombreuses souffrances, ce sont les hommes qui en sont responsables, pas Dieu.
Prenons l'exemple de la persécution des chrétiens. Ce sont les hommes qui sont à l'origine de celle-ci.
Il arrive, que pour notre évolution spirituelle, Dieu nous place devant l'épreuve. C'est pour nous faire grandir qu'il le fait, pour notre bien et non pas parce qu'il nous veut du mal.

L'évolution spirituelle n'est pas gratuite.

Homer1959 a écrit:

Je vous comprend peut être mal ?

Ce n'est pas que vous me comprenez mal, c'est que nous n'avons pas abordé le libre arbitre et l'évolution spirituelle.
Homer1959 a écrit:

Ne se peut-il pas que vous croyez a votre Dieu si fort sans douté parce que c'est avec lui que l'ont vous a mis en contact la première fois et que c'est son histoire que l'ont vous a enseigner en premier ?

Pas du tout !

Ma mère a vu sa maman souffrir durant des années. Celle-ci avait été élevée par des religieuses. Elle avait souffert de par certaines de leurs attitudes.
Pas d'influence de ce côté là !
Mon père, était athé.

Quand j'avais 8 ans, je ne regardais pas les dessins animés comme mes frères et soeurs, le dimanche, je regardais la messe. C'est vrai !
Je regardais la messe quand je ne pouvais pas me rendre à l'église.

Je n'ai pas été "connectée" à Dieu, pour employer votre mot, par qui que ce soit, je me suis "connectée" à lui ou lui à moi, à l'âge de 8 ans et ça n'a jamais cessé.
C'est de plus en plus fort.


Homer1959 a écrit:

Seriez vous née musulmane ou Dieu sait quoi que le Dieu ou l'histoire aurait quelque peut changer ?

Je ne comprends pas bien la question.
Homer1959 a écrit:

Je suis encore bien loin de pouvoir tenir un discours d'amour incommensurable et de connectivité sans faille avec Dieu amour ...Pour atteindre votre niveau de foi je devrai cesser le questionnement, la critique constructive et plutot m'abandonner a Dieu , totalement...jsuis pas encore la Smile


Peu importe que nous soyons loin ou pas, l'essentiel c'est d'avoir la certitude que Dieu est là.
Si notre coeur ment, que vous lui dites : Mon Dieu, j'ai la conviction que tu existes et que vous ne pensez pas entièrement (à 100 %) ce que vous exprimez, Dieu n'appréciera pas.
Il préférera de très loin que vous soyez dans la vérité, que vous lui disiez, ce que vous ressentez exactement.
Dieu ne vous en voudra pas d'être encore dans le doute.
L'essentiel, c'est que vous ayez l'honnêteté de le lui dire.

Ce que je peux vous confirmer, c'est que ce chemin de vie avec Dieu est indéfinissable.

Homer1959 a écrit:
J'aime par contre cette ligne de Pascal : Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres.


C'est très juste. Cependant, la tricherie n'est pas permise. Il faut être en vérité.
Dieu sonde les coeurs cher Omer ! Rappelez-vous le, tout le temps.

Homer1959 a écrit:

Ca me touche plus, ca implique que tout ne vient pas seul, qu'il y a un début a la foi et que celle -ci peut augmenter avec le temps.

Vous avez raison d'être touché cher Omer, c'est exactement ça.

J'ajouterais qu'il n'y a pas que le début de la foi, que sa progression, il y a aussi les récompenses. N'oubliez pas les récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
levergero
Banni
Banni
levergero



Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:26

Lumière a écrit:


Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ? La foi, l'espérance ou la charité?

A mon avis la charité, car c'est concret et facile à réaliser. Cela donne du bonheur.

(Tiens, Lumière, vous aussi vous êtes "en probation" tout comme moi. Je pense que vous avez dû avoir des problèmes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Le doute et la foi... Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute et la foi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» EVOLUTION OU CREATION
» Le doute de Jean
» Foi et Science
» J'ai vu Doubt (Doute)... et je vous le recommande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: