Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le doute et la foi...

Aller en bas 
+6
Hélène
gerardh
pascal
Homer1959
Lumière
kerniou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:28

Lumière a écrit:
Un prêtre Catholique m'a dit que le doute est aussi important que la foi.On a besoin de remises en question dans la vie.Les plus grands Saints ont eu des doutes.Même Mère Térésa a doutée.

Si vous avez une foi grande comme un grain de moutarde,vous pouvez dire à la montagne de se déplacer et elle se déplacera.

Tout le monde a des doutes et des croyances.Les Athés ont des croyances et les croyants ont des doutes.Jésus veut que nous ayons des doutes et de la foi.On doit équilibrer l'amour et l'intelligence,les 2 pôles de la vie.

Je conseille à Homer de lire les 10 commandements écrit par le Docteur Emmet Fox.Un très bon livre qui lui permettra d'évoluer dans sa foi.

Pour finir ,je dirais à Homer et aux autres de méditer sur ce passage de la Bible:Corinthiens chapitre 13.

Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie?La foi ,l'espérance ou la charité?

Cher Lumière,

Je vous renvoie à ce qu'a écrit Pascal.
J'adhère à 100 %.


"Jésus nous appelle à croire, pas à douter.
Le doute est purement humain, la foi est d'origine divine, elle est don de Dieu.
Il y a une différence entre douter, qui est un manque de foi, et ne pas comprendre, qui est normal, puisque la seule raison ne peut saisir les réalités divines.
Il n'y a que la foi qui sauve, pas le doute.
La foi est une histoire de confiance, donc d'amour. L'intelligence peut aider et apporter des lumières, mais pas toujours, et surtout, elle ne donnera jamais la foi, qui est d'un autre ordre.
"Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" dit Jésus à Pierre qui commence à se noyer. Matthieu 14, 30.
ou encore
"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits." Matthieu 11, 25."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:10

C.J. Merci pour la réponse que je relierai volontiers plus tard aujourdhui. Pour ce qui est de :

Seriez vous née musulmane ou Dieu sait quoi que le Dieu ou l'histoire aurait quelque peut changer ?

Je voulais dire par la que si la meme personne disont vous pour faciliter l'exemple ( je ne prete aucune intention ou n'affirme quoi que ce soit ) serait née sous un toit différent dans un pays différent et avait été éduqué sous l'influence d'une autre croyances ou religion. et bien sa foi si définie et forte aujourdhuii pourrait etre différente completement de sa foi d'aujourdhui .

Vous me comprenez mieux maintenant :-)

Dans le fonds ce que j'essaie de dire c'est qu'il est pour l'instant difficile pour moi de croire comme vous, le doute est que je puisse passer a coté d'une autres vérité. Faudrait peut etre que je m'en découvre une et que je me soude a elle ? mais au final il y auras toujours quelqu'un quelque part aussi convaincue que vous ou pas plus que moi de sa foi .

Une chance que Dieu est assez bon pour donner un peu de lousse au mëler comme moi !!!

AHHHHHHHHHHH que la vie était simple avant de venir sur ce forum mdrr
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:00

Homer1959 a écrit:
C.J. Merci pour la réponse que je relierai volontiers plus tard aujourdhui. Pour ce qui est de :

Seriez vous née musulmane ou Dieu sait quoi que le Dieu ou l'histoire aurait quelque peut changer ?

Je voulais dire par la que si la meme personne disont vous pour faciliter l'exemple ( je ne prete aucune intention ou n'affirme quoi que ce soit ) serait née sous un toit différent dans un pays différent et avait été éduqué sous l'influence d'une autre croyances ou religion. et bien sa foi si définie et forte aujourdhuii pourrait etre différente completement de sa foi d'aujourdhui .

Vous me comprenez mieux maintenant :-)

Oui je comprends votre questionnement.

C'est une question qui peut se poser enfant. Devenu adulte, nous avons nombre de réponses qui nous permettent de faire un choix et la terre sur laquelle nous sommes nés n'y est pour rien.
Quant aux différentes religions, en France, il n 'existe pas que le catholicisme.
C'est pour moi, la seule et vraie.

Homer1959 a écrit:

Dans le fonds ce que j'essaie de dire c'est qu'il est pour l'instant difficile pour moi de croire comme vous, le doute est que je puisse passer a coté d'une autres vérité. Faudrait peut etre que je m'en découvre une et que je me soude a elle ? mais au final il y auras toujours quelqu'un quelque part aussi convaincue que vous ou pas plus que moi de sa foi .

N'hésitez pas à parcourir d'autres forums.
Des réponses très précises sont données quant à la conversion au catholicisme plutôt qu'une autre religion.
Vous pouvez aller consulter sur le forum La Cité Catholique par exemple.

Homer1959 a écrit:

Une chance que Dieu est assez bon pour donner un peu de lousse au mëler comme moi !!!


Dieu est très patient et amour.

Homer1959 a écrit:

AHHHHHHHHHHH que la vie était simple avant de venir sur ce forum mdrr
Simple je ne sais pas, mais une chose est sûre, vous êtes dans le questionnement.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Lumière
En probation




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:05

Je me fou d'être en probation ou dêtre jeté hors de ce forum cher lervergero.Je me suis excusé pour ce que j'ai écrit mais je crois qu'Hélène ne n'aime pas trop .

J'ai aussi voulu réveiller les membres de ce forum à propos de l'avortement mais ça n'intéressait personne.C'est terrible de constater le nombre de pays Chrétiens où l'avortement est permis.J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce forum à propos des Musulmans et pourtant il faut bien admettre que la plupart des pays Musulmans interdisent l'avortement.

Vous me direz que nos pays Chrétiens ne sont plus vraiment Chrétiens mais athés mais il faut bien avouer que même chez les plus Chrétiens d'entre nous ,il y a un travail à faire pour conscientiser nos esprits.

Pour revenir au sujet,je souhaite qu'en 2013 ,hélène ait des doutes par rapport a cette façon de trier les gens ,je ne suis pas quelqu'un en probation .Je suis quelqu'un qui va continuer a donnner ses idées dans le plus grand respect des autres et si on me jette dehors et bien j'irai ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:31

Tu as des doutes J-C.Tu dis ,je n'ai jamais eu de doutes ,autant qu'il me soit possible de m'en souvenir.La mémoire est une facultée qui oublit clindoeil

Tous les humains dans cet univers ont des doutes car nous ne sommes pas omniscience comme seul Dieu peut l'être.Si je n'avais que des certitudes,à quoi me servirait-il d'aller à l'Église écouter les sermons des prêtres???Si je savais tout ,je n'aurais pas besoin d'apprendre.Moi je dis que même les centenaires peuvent encore apprendre.

Même Jésus a douté :Mon Dieu,pourquoi m'avez-vous abandonnez?Phrase dite sur la Croix!

Lorsque nous avons des épreuves ,c'est pas facile d'avoir la foi mais c'est possible ,la foi est tellement forte qu'elle nous soutient .



Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:32

Homer1959 a écrit:
Pis j'ai une autre question, tu mettras ca sur mon running bill Laughing

J'ai déja lu que Jesus-Christ était Dieu, pis ca parlait aussi du Verbe....pis ca j'ai de la misere avec ca Le Verbe... mais bon je continue....Si J.C est Dieu, il manque donc quelqu'un dans la Sainte trinité !! On dit le pere, le fils et le saint esprit, ca fait trois, mais si un est deux, la ca marche plus....
Première question : le Verbe, c'est un mot d'action non ? Donc le Verbe de Dieu, c'est sa Parole et sa Parole est une Personne : Jésus. Qui a agit pour nous et maintenant en nous. C'est une petite leçon de grammaire... Very Happy
Deuxième question : on utilise des mots humains pour exprimer des réalités divines. Les mots sont évidemment trop courts pour expliquer une telle réalité qui nous échappe quelque peu. On peut plutôt parler de Dieu (un seul Dieu) en sa Paternité (le Père), Dieu en sa Filiation (le Fils) et Dieu en sa spiration (l'Esprit Saint). Mais c'est toujours le même Dieu. Par analogie (mais ce n'est qu'une analogie) : vous êtes corps, âme et esprit mais vous êtes toujours une seule personne...en trois dimensions. L'Esprit Saint est l'Amour communiqué entre le Père et le Fils et vice versa. Dieu le Père se donne totalement au Fils et le Fils reflue vers le Père dans un don total de Lui-même. Et cette action d'Amour réciproque se nomme l'Esprit Saint. Et c'est dans cet Esprit Saint que nous sommes invités à entrer dans la relation intime avec Dieu par la connaissance et la fréquentation quotidienne de Jésus-Christ (en lisant les Évangile et en fréquentant les Sacrements). On constate peu à peu que Jésus est Dieu après avoir suivi Jésus dans sa Sainte Humanité (ce n'est pas toujours instantané... cela peut l'être mais cela peut aussi prendre du temps). C'est la conclusion logique lorsqu'on avance dans la foi et puis, on se rend compte que les Écritures attestent à plusieurs endroits qu'Il est Lui-même Dieu fait Homme. En même temps qu'Il est pleinement Homme, Il est aussi pleinement Dieu (et non pas un demi-dieu ou un demi-homme). Il est le Verbe éternel qui a pris chair de notre chair pour assumer totalement, jusque dans la souffrance et la mort, notre humanité.

Citation :
Pis la si J.C sur la croix crie a son père de pardonner a ceux qui ne savent ce qu'ils font, il se parlerait donc a lui meme !! quand je te dit que je suis mêler , me crois tu maintenant ? jte dit chere Helene ta pas fini clindoeil bien que d,autres t'aideront tres certainement Smile
Puisque Jésus n'a pas fait semblant d'être humain (il n'a pas fait semblant de souffrir et de mourir) mais qu'Il l'est pleinement, il est évident que, dans son humanité, Il crie vers son Père car c'est pour nous qu'Il crie sa détresse sur la Croix. C'est pour dire combien Il a voulu être totalement solidaire de notre condition humaine souffrante... Personnellement, ça me bouleverse qu'Il ait voulu partager nos faiblesses à ce point.

Tout cela, j'ai bien beau te l'expliquer avec des mots qui n'exprimeront jamais le sens profond du mystère. Mystère voulant dire : profondeur dans laquelle nous sommes invités à entrer et non "c'est un mystère donc il ne faut pas essayer de comprendre". Au contraire, Dieu veut que nous comprenions mais que nous fassions un pas de foi pour entrer dans le mystère. Ce qui ne veut certainement pas dire de laisser de côté notre raison. Non, la raison et la foi sont les deux ailes qui nous élèvent vers Dieu. Par ailleurs, le Seigneur exulte dans sa prière en bénissant Dieu d'avoir caché cela au sages et aux intelligents. Ce n'est pas qu'Il ne veut pas se révéler à eux mais c'est que leur coeur n'est pas simple. Il faut un peu s'abandonner comme un petit enfant pour entrer dans les mystères de Dieu. Il faut un coeur humble... parce que Lui est humble, parce que Lui est simple... et nous, nous sommes bien compliqués. Notre coeur est parfois tortueux et notre intelligence est embrouillée par l'orgueil. C'est la simplicité et l'humilité qui est la voie royale pour entrer dans une relation avec Dieu. C'est le premier pas qui coûte... (c'est l'orgueil qui en prend un petit coup). Mais ça vaut vraiment la peine... quelle liberté que de croire - non seulement que Dieu existe - mais qu'Il nous aime, chacun de nous, personnellement. C'est ça la foi : savoir, envers et contre tout, que le Père m'aime. Facile de croire en Dieu... même les démons croient en Lui nous dit saint Jacques. Ce qui est le plus difficile est de croire qu'Il m'aime... si pécheur que je suis et qu'Il me sauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:43

Bien dit Hélène.Pas facile d'expliquer le mystère de la Sainte -Trinité ,ce sera toujours un mystère mais qui dit mystère dit pouvoir d'attraction.Qui n'a jamais été attiré par une vedette de la chanson ou du cinéma qui ne dévoilait pas tout sur sa vie privé?Il y aura toujours des mystères cachés dans la religion Catholique et c'est pourquoi elle attirera toujours des gens.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:53

Lumière a écrit:
Je me fou d'être en probation ou dêtre jeté hors de ce forum cher lervergero.Je me suis excusé pour ce que j'ai écrit mais je crois qu'Hélène ne n'aime pas trop .
Au contraire mon cher... c'est parce que je vous aime d'un amour profond que j'agis de la sorte avec vous. La sanction est parfois salutaire. Mais aussi, je dois aimer assez les membres de ce forum pour ne pas que les âmes se laissent entrainer dans le relativisme moral et religieux. Ce n'est donc pas contre vous mais pour les âmes et par amour pour vous et pour elles.

Citation :
J'ai aussi voulu réveiller les membres de ce forum à propos de l'avortement mais ça n'intéressait personne.C'est terrible de constater le nombre de pays Chrétiens où l'avortement est permis.J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce forum à propos des Musulmans et pourtant il faut bien admettre que la plupart des pays Musulmans interdisent l'avortement.
Vous avez voulu réveiller les membres à propos de l'avortement. Merci. Mais ce forum est pro-vie depuis sa fondation en 2006. Parcourez les différents fils sur le forum et vous verrez que ce forum est loin de ne pas être conscientisé. Par ailleurs, ça se sert à rien de multiplier les fils de discussion sur les mêmes sujets alors qu'ils ont déjà été discutés et que vous avez à faire à des convaincus. Les actions contre l'avortement ne sont pas seulement posées en discutant sur un forum. Que savez-vous des actions qui sont posées ailleurs, de la prière silencieuse de chacun ? Ce ne sont pas toujours des actions éclatantes mais elles se passent au quotidien.

Citation :
Pour revenir au sujet,je souhaite qu'en 2013 ,hélène ait des doutes par rapport a cette façon de trier les gens ,je ne suis pas quelqu'un en probation .Je suis quelqu'un qui va continuer a donnner ses idées dans le plus grand respect des autres et si on me jette dehors et bien j'irai ailleurs.
Je ne trie pas les gens... si vous êtes en probation, c'est que vous avez eu des propos inappropriés ou des opinions hétérodoxes pour un forum catholique qui se veut fidèle au Magistère de l'Église. Devrais-je demander pardon d'être fidèle à l'Église Catholique et au Christ ? Si certaines de vos idées ne sont pas catholiques, devrais-je vous laisser répandre l'erreur ?

Bien cordialement et avec beaucoup d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:08

Hélène a écrit:
Homer1959 a écrit:
Pis j'ai une autre question, tu mettras ca sur mon running bill Laughing

J'ai déja lu que Jesus-Christ était Dieu, pis ca parlait aussi du Verbe....pis ca j'ai de la misere avec ca Le Verbe... mais bon je continue....Si J.C est Dieu, il manque donc quelqu'un dans la Sainte trinité !! On dit le pere, le fils et le saint esprit, ca fait trois, mais si un est deux, la ca marche plus....
Première question : le Verbe, c'est un mot d'action non ? Donc le Verbe de Dieu, c'est sa Parole et sa Parole est une Personne : Jésus. Qui a agit pour nous et maintenant en nous. C'est une petite leçon de grammaire... Very Happy
Deuxième question : on utilise des mots humains pour exprimer des réalités divines. Les mots sont évidemment trop courts pour expliquer une telle réalité qui nous échappe quelque peu. On peut plutôt parler de Dieu (un seul Dieu) en sa Paternité (le Père), Dieu en sa Filiation (le Fils) et Dieu en sa spiration (l'Esprit Saint). Mais c'est toujours le même Dieu. Par analogie (mais ce n'est qu'une analogie) : vous êtes corps, âme et esprit mais vous êtes toujours une seule personne...en trois dimensions. L'Esprit Saint est l'Amour communiqué entre le Père et le Fils et vice versa. Dieu le Père se donne totalement au Fils et le Fils reflue vers le Père dans un don total de Lui-même. Et cette action d'Amour réciproque se nomme l'Esprit Saint. Et c'est dans cet Esprit Saint que nous sommes invités à entrer dans la relation intime avec Dieu par la connaissance et la fréquentation quotidienne de Jésus-Christ (en lisant les Évangile et en fréquentant les Sacrements). On constate peu à peu que Jésus est Dieu après avoir suivi Jésus dans sa Sainte Humanité (ce n'est pas toujours instantané... cela peut l'être mais cela peut aussi prendre du temps). C'est la conclusion logique lorsqu'on avance dans la foi et puis, on se rend compte que les Écritures attestent à plusieurs endroits qu'Il est Lui-même Dieu fait Homme. En même temps qu'Il est pleinement Homme, Il est aussi pleinement Dieu (et non pas un demi-dieu ou un demi-homme). Il est le Verbe éternel qui a pris chair de notre chair pour assumer totalement, jusque dans la souffrance et la mort, notre humanité.

Citation :
Pis la si J.C sur la croix crie a son père de pardonner a ceux qui ne savent ce qu'ils font, il se parlerait donc a lui meme !! quand je te dit que je suis mêler , me crois tu maintenant ? jte dit chere Helene ta pas fini clindoeil bien que d,autres t'aideront tres certainement Smile
Puisque Jésus n'a pas fait semblant d'être humain (il n'a pas fait semblant de souffrir et de mourir) mais qu'Il l'est pleinement, il est évident que, dans son humanité, Il crie vers son Père car c'est pour nous qu'Il crie sa détresse sur la Croix. C'est pour dire combien Il a voulu être totalement solidaire de notre condition humaine souffrante... Personnellement, ça me bouleverse qu'Il ait voulu partager nos faiblesses à ce point.

Tout cela, j'ai bien beau te l'expliquer avec des mots qui n'exprimeront jamais le sens profond du mystère. Mystère voulant dire : profondeur dans laquelle nous sommes invités à entrer et non "c'est un mystère donc il ne faut pas essayer de comprendre". Au contraire, Dieu veut que nous comprenions mais que nous fassions un pas de foi pour entrer dans le mystère. Ce qui ne veut certainement pas dire de laisser de côté notre raison. Non, la raison et la foi sont les deux ailes qui nous élèvent vers Dieu. Par ailleurs, le Seigneur exulte dans sa prière en bénissant Dieu d'avoir caché cela au sages et aux intelligents. Ce n'est pas qu'Il ne veut pas se révéler à eux mais c'est que leur coeur n'est pas simple. Il faut un peu s'abandonner comme un petit enfant pour entrer dans les mystères de Dieu. Il faut un coeur humble... parce que Lui est humble, parce que Lui est simple... et nous, nous sommes bien compliqués. Notre coeur est parfois tortueux et notre intelligence est embrouillée par l'orgueil. C'est la simplicité et l'humilité qui est la voie royale pour entrer dans une relation avec Dieu. C'est le premier pas qui coûte... (c'est l'orgueil qui en prend un petit coup). Mais ça vaut vraiment la peine... quelle liberté que de croire - non seulement que Dieu existe - mais qu'Il nous aime, chacun de nous, personnellement. C'est ça la foi : savoir, envers et contre tout, que le Père m'aime. Facile de croire en Dieu... même les démons croient en Lui nous dit saint Jacques. Ce qui est le plus difficile est de croire qu'Il m'aime... si pécheur que je suis et qu'Il me sauve.

Eh ben la dedans j'ai du stock pour une semaine !!! Le Verbe est enfin démystifier ..... pis pour la grammaire oublie ca mdrr la tu n'as aucune chance de me voir m'amélioré je suis et j'ai toujours été tres paresseux et je n'ai aucun interet pour ca, en autant qu'a la fin tout le monde comprennent c'est correct.

Merci de ton temps et de tes efforts a faire de moi un homme plus éveillé a tout ces mystere, merci a tous en fait , je profite de l'occasion pour vous souhaiter a tous une bonne et heureuse année 2013, rester pieux mais en vous réservant une petite place pour un ti péché de temps en temps smilee
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:49

Eh ho, ca speut tu que Dieu c'est quand on ne peut pas le voir, Que Jesus c'était Dieu quand on pouvait le voir, et que le st-esprit soit l,entremetteur entre lui et nous ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:47

Je ne pense pas que tous ceux qui se disent Catholiques sont anti-avortements. Et si ils le sont ,le sont-ils intensément?Pas certain ,mais peut-etre que je me trompe.Je ne pense pas que vous ayez toujours suivi le magistère de l'Église chère Hélène,vous l'avez suivi plus que moi c'est certain, mais toujours,je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 5:22

La vie est sacrée, même pour un foetus même pas formé, c'est certain.

Mais quand une femme a été violée, surtout une jeune fille, le droit doit lui être laissé de se "débarrasser" de la conséquence criminelle du viol. C'est mon avis et je n'en changerai pas, nulle part.


Citation :
(PS) Lumière a écrit:
Je me fous d'être en probation ou d'être jeté hors de ce forum cher levergero. Je me suis excusé pour ce que j'ai écrit mais je crois qu'Hélène ne n'aime pas trop .

Moi, j'ai un ami qui a posté longtemps dans ce forum mais qui a été "jeté" (banni) définitivement dudit forum par la volonté de sa patronne. Il s'appelait LAMBIC, un bon breton.

Il est parti ailleurs et se porte toujours bien, mais il reste quand même ici par l'esprit..


Dernière édition par levergero le Mar 1 Jan 2013 - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 6:48

_________

Bonjour Homer,

Vous doutez de quoi, de qui, exactement ?


_________
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:16

Allo groupe, pourrait-on faire avorter le discussion qui s’insémine dans mon fil svp ? C'est un sujet important mais faudrait pas tout mélanger ;-) Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:48

gerardh a écrit:
_________

Bonjour Homer,

Vous doutez de quoi, de qui, exactement ?


_________

Fichu de bonne question gerardh Smile

Des craintes disont purement ridicule qund j'y pense maintenant depuis la lecture de votre question !!

Peut-être la peur de croire en quelque choses qui pourrait n'être qu'une fable et puis de perdre mon temps, de me faire embarquer dans un gros bateau.

L'incrédulité nous protège de nous même et des autres quelquefois .

Au risque de me faire arracher la tête par des membres du forum ici , j'ai surtout peur de l'église, et oui, la parole oui j'y crois, je me dit que les écrits sont écrit depuis tellement longtemps et on tellement voyager que je me dit que ca ne peut pas ne pas s’être passé , bien que comme tout histoire raconté il y a certainement des bouts qui ont été arrangé avec le gars des vues ;-)

Oui vraiment l'institution me fatigue un peu, beaucoup d'hommerie et d'égo la dedans. Les portes fermé les élections secrète, ont dirait une gang de boys qui se réunisse en congres a la chefferie, mais en se donnant des airs supérieurs de sainteté

Je voit un peu ca comme une grosse entreprise, ou le chef n'est pas nécessairement le meilleur, mais souvent aussi celui avec le plus de contact, celui qui manigance et place le mieux ses pions. Il me semble que l'Église sert ses intérêts en premier et ceux de Dieu ensuite, stune business, et je de la grosse difficulté a voir ca autrement. Il y a de l'homme c'est obligé qu'il y a des arriviste la aussi.

Il me semble aussi qu'il y a des règles des règlements etc qui sont des créations de l'homme seulement, pour moeux servir les églises mais bon j’arrête la........

En conclusion je tente de me rapprocher et de mieux comprendre la parole de Dieu, l'institution bof, pour l'instant je n'y attache pas trop d'importance, ok il y a une part de cynisme dans mon message , mais me confesser a un HOMME et espérer qu'il daigne m'offrir le pardon assortie d'une petite punition...., chu pas encore capable, stun homme simonac , pourquoi pas me confesser au grand boss, directement ? ok c'est assez j'arrete ici

Pour en revenir a la question d'origine du doute de qui de quoi ?

Je ne doute pas de Dieu, je doute de l'homme qui s'est donner le mandat de le représenter dans une organisations dans la quelles j'ai des problèmes a croire en.

Peut etre que mon cheminement ici m'aideras a voir clair dans tout ca ? En tout cas Dieu je le veut dans ma vie, de ses fideles j'en veut aussi, le reste en ais-je vraiment besoin ?

Le tout en esperant ne pas etre jeter au loup apres ca ;-))
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 13:08

Lumière a écrit:
Tu as des doutes J-C.Tu dis ,je n'ai jamais eu de doutes ,autant qu'il me soit possible de m'en souvenir.La mémoire est une faculté qui oublie clindoeil
Cher Lumière,

Quand vous êtes convaincu de quelque chose ! Même si celui ou celle (moi en l'occurrence) qui est en face de vous, vous dit honnêtement son opinion, vous doutez de ses dires. Pourquoi donc ???

Quel serait mon intérêt de vous dire, que je ne me souviens pas (puisque vous voulez des mots précis) disons plutôt, que je n'ai pas douté.

Attention toutefois à savoir de quoi nous parlons exactement.
Quand je fais référence au doute, je parle de l'existence de Dieu, de son amour.........
Avant de poursuivre, une question : sommes-nous, vous et moi, sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce doute dont nous parlons ?

Lumière a écrit:

Tous les humains dans cet univers ont des doutes car nous ne sommes pas omniscience comme seul Dieu peut l'être.Si je n'avais que des certitudes,à quoi me servirait-il d'aller à l'Église écouter les sermons des prêtres???Si je savais tout ,je n'aurais pas besoin d'apprendre.Moi je dis que même les centenaires peuvent encore apprendre.

Il me semble que là, nous ne parlons plus de la même chose.
Vous êtes en train de faire référence à la connaissance, pas à la foi.

Lumière a écrit:
Même Jésus a douté :Mon Dieu,pourquoi m'avez-vous abandonnez?Phrase dite sur la Croix!

Je ne vois pas en quoi cela doit intervenir dans la force de ma foi.

Je crois en Dieu à 100 %. Que voulez-vous que je vous dise d'autre !!!

Lumière a écrit:
Lorsque nous avons des épreuves ,c'est pas facile d'avoir la foi mais c'est possible ,la foi est tellement forte qu'elle nous soutient .

Eh bien justement si !
Les épreuves que j'ai vécues étaient une chose, ma conviction de l'existence de Dieu, de son amour, etc, .........c'en est une autre.
Votre foi, cher Lumière, est en apprentissage.
Vous ne comprenez pas que je ne doute pas parce que, le plus logiquement du monde, vous ne pouvez pas ressentir ce que je vis.




Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Lumière
En probation




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:20

Je ne m'obstinerai pas contre vous C-J.Nous avons des opinions différentes et c'est ce qui fait la force de notre Église Catholique.

Levergero a dit qu'il était pour l'avortement chez les personnes ayant vécu un viol ,ce qui confirme mes dires sur le manque d'enthousiasme de certains Catholiques a combattre l'avortement .

Mais pour revenir au fil de la discussion...Je veux dire a Homer que la religion est importante.Car sinon,comment penses-tu que les spiritualités puissent se transmettre sans les religions?A cette époque que nous vivons, dans laquelle les parents courent sans cesse et sont fort occupés,quand trouveraient-ils le temps de transmettre une spiritualité a leur(s)enfant(s)?
Moi je crois que les religions sont encore importantes ,elles ne sont pas parfaites mais très importantes.

Il s'agit je crois,de trouver le bon guide spirituel qui nous fera évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:25

Ok pour les religions, mais ais-je tort de croire que celle-ci sans exception se sont éloigner de leurs roles premier qui serait a mon avis de tout simplement expliquer le grand livre, d'en faire son enseignement, de regrouper les gens ensembles sur ce même sujet sans déborder vers des valeurs bassement humaine , de hiérarchie, et de pouvoir ?

Dieu ne nous a til pas creer tous égaux, pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 7:10

_______

Bonjour Homer,

Si tu mets ta confiance dans l'homme, et/ou dans ses institutions, tu seras certainement déçu tôt ou tard, si ce n'est pas déjà fait.

Mets ta confiance en Dieu, car il ne fait jamais défaut.

Dans tes lectures bibliques, je crois que l'évangile selon Saint Jean est un incontournable. Au verset 16 du chapitre 3 il est écrit : "car Dieu a tant aimé le monde [c'est à dire les hommes], qu'il a donné son Fils unique [Jésus Christ] afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". Cette parole est ferme et ne devrait pas laisser place au doute.



_________
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 9:47

Le doute et la foi... - Page 2 Carte_10


Courage Homer !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:08

C.-J. a écrit:
Le doute et la foi... - Page 2 Carte_10


Courage Homer !


Smile
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:10



Juste pour dire que l'humour n'est pas du tout déconseillé.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:16

C.-J. a écrit:


Juste pour dire que l'humour n'est pas du tout déconseillé.



J'espere bien que non, sans humour la vie serait d'une platitude !!

Il ne faut pas prendre ca trop au sérieux la vie de toutes facon ont ne s'en sortiras pas vivant clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:17

gerardh a écrit:
_______

Bonjour Homer,

Si tu mets ta confiance dans l'homme, et/ou dans ses institutions, tu seras certainement déçu tôt ou tard, si ce n'est pas déjà fait.

Mets ta confiance en Dieu, car il ne fait jamais défaut.

Dans tes lectures bibliques, je crois que l'évangile selon Saint Jean est un incontournable. Au verset 16 du chapitre 3 il est écrit : "car Dieu a tant aimé le monde [c'est à dire les hommes], qu'il a donné son Fils unique [Jésus Christ] afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". Cette parole est ferme et ne devrait pas laisser place au doute.



_________

Merc ! Gerardh,

Ma conclusion donc, plus a Dieu et moins au institutions , j'aime ca, bien que nous sommes tous different et que certain puisse avoir besoin de ces institution, de tout pour tous, a la fin en autant que nous fassions tout ce que l'on peu pour être bon en suivant le guide tous en sortirons gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:28

Homer1959 a écrit:
Eh ho, ca speut tu que Dieu c'est quand on ne peut pas le voir, Que Jesus c'était Dieu quand on pouvait le voir, et que le st-esprit soit l,entremetteur entre lui et nous ? ;-)
Tu n'es pas loin du Royaume des Cieux cher Homer ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le doute et la foi... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute et la foi...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» EVOLUTION OU CREATION
» Le doute de Jean
» Foi et Science
» J'ai vu Doubt (Doute)... et je vous le recommande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: