Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Message Lumière

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 9:56

Message Lumière - Page 5 Unname77


Aujourd'hui, Jésus nous parle du geste fait à la dernière cène, soit le lavement des pieds, en nous invitant à faire comme Lui.

Ce texte pourrait nous paraître « isolé » dans le contexte du temps pascal, mais au contraire, ce qu'il vient nous révéler prend alors tout son sens. Jésus veut nous rappeler ce que sera notre mission après son départ. Il veut aussi nous montrer ce que nous aurons à demander à l'Esprit Saint, et nous dire à quels signes nous serons reconnus pour ses disciples.

Quand vous rendez service à une personne qui vous remercie et que vous ajoutez : « Ça me fait vraiment plaisir, et je demeure à ton service. » Quand vous rendez service à quelqu'un qui ne vous remercie pas et que vous n'ajoutez rien. Quand on vous rend service et que vous acceptez simplement, et que vous savez dire merci.

Chaque fois, vous entrez dans le « Heureux êtes-vous si vous le faites. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 10:26

Message Lumière - Page 5 Animzo10


Je te salue, Marie, Notre-Dame de Fatima !

Ave Maria !

Jésus a dit dans un Évangile : « Les œuvres que je fais au nom de mon Père,
voilà ce qui me rend témoignage. »

Quelles sont les « œuvres » de Marie qui rendent témoignage à notre Père ?

- Son Oui à l'Annonciation, tout de confiance et d'obéissance.

- Son oui à la pauvreté de Bethléem, sans rien comprendre.

- Son oui de simplicité à vivre à Nazareth avec le Fils de Dieu.

- Son oui de compassion et son audace à Cana.

- Son oui à offrir son Fils à la Croix.

- Son oui à pardonner aux apôtres et à demeurer avec eux au Cénacle.

Ce que ses « œuvres » ont en commun avec celles de Jésus : un Oui offert avec amour.

Un témoignage

Saint Jean-Paul II connaissait les prophéties de Fatima et le sens de la souffrance de
l'histoire contemporaine. Il comprit qu'il manquait un élément pour que sa dévotion
à la Sainte Vierge soit totale. C'était la nécessité de verser son sang qui parlait
plus haut que tout cri, qui avait un pouvoir salvateur et engendrait l'Église.
Il comprit que la souffrance du juste, comme sa prière, est nécessaire
pour que les autres pécheurs obtiennent le salut. Il se devait de suppléer pour eux.
Il a alors adopté la manière de penser et d'aimer de Marie en changeant de cœur avec elle.

Marie, Notre-Dame de Fatima, prie pour nous !
Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 9:35

Message Lumière - Page 5 Unnam214


« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jn 15, 16

Si vous regardez ces jonquilles, si délicates et si belles, vous demandez-vous pour qui et pourquoi sont-elles sur ce chemin ? Tout d'abord, elles sont là pour la joie de ceux qui les regarderont, mais aussi, pourquoi pas, pour glorifier le Créateur, et sans doute plus encore !

Pourquoi Matthias, dont c'est la fête aujourd'hui, a-t-il été choisi apôtre seulement après la mort de Judas ? Pourquoi pas avant ?

Des questions de ce genre ne nous appartiennent pas vraiment, mais chose certaine, Matthias portera du fruit, car il est dans le plan de Dieu-Père, et tel est le plan de Dieu-Père que ses choisis portent du fruit.

Demandons à Jésus de nous garder dans le plan de notre Père, car non seulement Il nous aidera, mais de plus, Il peut le faire en nous. Savons-nous assez que Jésus est encore à notre service pour accomplir et réaliser le plan de notre Père dans notre vie, qui se veut plan de bonheur ? Je ne crois pas... pour moi, du moins.

Message lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 15:14

Message Lumière - Page 5 Unnam215


Voici une Parole de Jésus pour les cœurs d'enfants.

« Petits enfants, c'est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. »

Ce qu'il y a de particulier dans cette Parole, c'est le mot NOUVEAU ! Si nous accueillions aujourd'hui cette Parole de Jésus avec un cœur vierge, alors nous pourrions nous demander :
« Comment, aujourd'hui, puis-je aimer d'une manière nouvelle ? Y a-t-il une façon nouvelle pour moi d'aimer ? Comment renouveler mon amour pour mon époux, mon épouse, mes enfants, mes amis au travail, ma famille ? »

Un saint disait : « Si nous vivions cette Parole, nous n'aurions pas besoin de prédication, car notre vie en serait une dynamique et vraie. » Comme les saints parlent bien !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:26

Message Lumière - Page 5 Unnam465


Quel chemin faut-il prendre pour aller vers le Père ?

Jésus nous a déjà dit qu'Il est le Chemin vers le Père, et aujourd'hui, Il nous rappelle que « si quelqu'un garde sa Parole, le Père viendra vers lui ».

C'est par Jésus que je vais vers le Père, et en Jésus que le Père vient vers moi.

Jude demande : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Cette question est toujours au fond de notre propre cœur : « Comment m'est-il donné à moi la grâce de la foi et de l'intimité avec Toi, et pourquoi pas à mon voisin aussi ? »

Jésus ne lui répondra pas aussi clairement qu'à Thomas et à Philippe. Il lui répond en le hissant au plan de l'amour. Celui qui aime et que Dieu aime fait une expérience indicible. Cette expérience est proposée à tous, mais tous ne désirent pas la faire. On ne peut pas plus convaincre quelqu'un d'aimer que d'accueillir le Ressuscité et vivre dans la foi.

Quel mystère que celui de notre liberté ! Dieu respecte nos lenteurs, nos refus, et exauce nos grands désirs !

Combien je suis reconnaissante de voir toutes ces âmes qui prient sans cesse pour que d'autres aient la foi, et retrouvent le chemin de la VIE !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:57

Message Lumière - Page 5 Unnam216


« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n'est pas à la manière du monde
que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jn 14, 27
ss.

Jésus parle à ses disciples de son départ qui est pour eux un moment bouleversant,
et Il les invite à demeurer en paix. Pourquoi ?
Comment demeurer en paix avec le départ de l'être aimé ?

Jésus sait qu'il va partir, et qu'il va rester avec eux... et c'est cela qu'il doit leur expliquer.
Jésus est toujours avec eux, comme Il est toujours avec nous. Et là est notre paix.

Ma paix, c'est Jésus.

Je peux être dans la douleur, dans l'adversité, Jésus est présent en tout cela pour m'assurer la paix.
Il est Paix.

Si tu as perdu ta paix, lève la tête et cherche Jésus : là où tu le trouveras, tu trouveras aussi la paix.
Si le monde extérieur est sans paix, retire-toi dans ton âme : Jésus est là avec la paix. Si ton frère,
ta sœur, est sans paix, offre-lui Jésus : il est la Paix et le Sauveur de ton frère, de ta sœur.

Et si tu as cette paix, par grâce, offre à Jésus ton merci et ton désir que l'Humanité la goûte !

La paix offerte par Jésus n'est pas l'absence de la Croix, mais la joie de la porter avec Jésus
.


PAIX À TOI !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 9:32

Message Lumière - Page 5 Unnam217


« Tout sarment qui porte du fruit, mon Père le purifie en le taillant, pour qu'il en porte davantage. »

Nous connaissons bien cette Parole, et encore plus ceux qui sont pomiculteurs ou vignerons. Quand vient le temps de l'émondage, ils savent qu'ils doivent émonder, purifier, c'est-à-dire enlever, même ce qu'il y a de bon en vue d'une meilleure récolte.

Combien de fois n'avons-nous pas entendu une parole de ce genre : « Je n'aurais jamais pensé être capable de passer à travers cette épreuve, mais maintenant, je ne suis plus la même personne, je ne vois plus la vie de la même manière. » ? Personne ne désire l'épreuve afin d'être « purifié », « émondé », mais celui qui l'accueille en porte du fruit.

Pouvons-nous prendre un moment avec Dieu, notre Père Providence ? Disons-Lui, au sujet d'une épreuve que nous vivons ou d'une croix que nous portons, ou encore pour quelque chose qui nous dépasse, cette prière :


« Dieu Père Providence, je te rends grâce de ce que je vis présentement. Je sais que Tu es avec moi, que ma vie est dans ta main. Je veux Te remercier d'avance du bien que Tu feras surgir de cette croix, de cet évènement, que seul Toi, Tu comprends dans ma vie. Je te fais confiance ! »


Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:44

Message Lumière - Page 5 Unnam218


« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. »

Jésus nous dit : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. »

Il utilise le mot COMME, de la quantité d'amour que le Père aime donner; et ce COMME de Jésus fait référence à l'Esprit de Dieu. « Mon Père vous a aimés dans la force de l'Esprit Saint. Moi, je vous aime dans la force de ce même Esprit Saint. L'Esprit Saint est l'Amour qui nous unit mon Père et Moi, et nous unit à vous. Demeurez en Nous, demeurez branchés à nous par votre obéissance. »

Cela ressemble à ces paroles que des parents diraient à un de leurs enfants : « Moi, je t'aime, et je sais ce qui est bien pour toi... Fais comme je te dis, et nous serons toujours unis. »

Quand on s'aime, la joie c'est d'être ensemble, de demeurer ensemble. Ce « demeurer » suppose un même cœur, un même esprit : « Dis-moi ce qui te plaît, et je le fais. » C'est la joie de l'amour.


C'est ce genre de relation que Dieu veut vivre avec nous !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 9:43

Message Lumière - Page 5 Unnam219


Il y a dans le Cœur de Dieu une force d'aimer incomparable, bien
supérieure à la force de cette vague...


Dans la première lecture, on parle de Paul et de Barnabé comme des hommes qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ. Ils étaient des géants dans l'art d'évangéliser.

Comment ont-ils fait ?
Notre appel est-il différent du leur ?


Mère Teresa a évangélisé en aimant un malade, puis un autre malade. Bx Jeanne Jugan, la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, a d'abord accueilli une personne âgée, et ensuite une autre personne âgée.

Leur secret est le même que celui de Jésus : pour aimer l'humanité, lui porter la Bonne Nouvelle, il s'agit simplement d'aimer une personne à la fois et d'avoir souci d'elle; non en faisant une sélection, mais en accueillant celle que Dieu met sur notre chemin, probablement celle qui est juste à nos côtés et que nous ignorons.

Aimer, c'est donner sa vie pour les autres, mettre leurs intérêts et leur bonheur avant les nôtres.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 9:18

Message Lumière - Page 5 Unnam220


Dieu créa le jour, et aussi la nuit. Jésus nous annonce le bonheur, mais aussi les croix...

Jésus vient de parler à ses disciples de son amour et de son amitié : « Demeurez en moi comme moi en vous. » Mais Il veut aussi leur dire toute la vérité en ce qui concerne le fait d'être ses disciples : « Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. »

Nous, ses disciples, porterons aussi la croix à sa suite, MAIS avec l'assurance de Sa présence, et l'espérance de Son salut. La vie n'est pas plus facile pour un ami de Jésus que pour un homme qui ne le connaît pas : le disciple n'est pas toujours reconnu ou applaudi, il n'est pas exempt de la maladie ou des épreuves.


MAIS l'intime de Jésus a Jésus, et cela lui suffit.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 13:39

Message Lumière - Page 5 Unnam221


Nos deux nouveaux petits amis, M. et Mme Chardonneret, semblent bien se plaire à notre maison de Cap-Chat, au bord de la mer. Et il est ici, le « miracle » : au bord de la mer, normalement, nous n'avons pas d'autres oiseaux que les goélands et les corneilles. Mais, depuis que nous avons la Halte Mariale, nous avons des pinsons, des chardonnerets, des tourterelles et des hirondelles. Et, plus encore, ils vivent assez bien ensemble. « Que de choses Dieu peut faire ! »

Si je vous parle de ces oiseaux, c'est pour en arriver aux Souffles que la Parole de ce jour veut nous partager : SOUFFLE D'INTIMITÉ ET SOUFFLE DE CONTEMPLATION.

Si nous savions ce que veut dire : « Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » !

Dieu se plaît à demeurer non seulement près de nous, mais en nous, et nous en Lui. Et cette paix que Dieu nous offre, elle vient de cette intimité. Celui qui nous rendra capables de cette vie de bienheureux, c'est l'Esprit Saint, DON de l'Amour du Père et du Fils.

Même au milieu des contrariétés de la vie, des craintes et des douleurs, ces moments de contemplation, d'intimité nous permettent de tenir avec ESPÉRANCE. C'est ici que notre amour devient témoignage.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 9:21

Message Lumière - Page 5 Unnam222


J'ai encore à t'instruire.

Jésus a encore à nous instruire au sujet de son « départ ». « L'Esprit rendra témoignage en ma faveur », dit Jésus. Il est l'Esprit de Vérité. Il rend témoignage à Jésus lors de son humiliation en lui communiquant sa force pour déclarer devant les hommes qui le condamnent l'amour du Père. Il lui rend témoignage par la puissance de la Résurrection.

Ce témoignage rendu par l'Esprit en Jésus et dans les siens est le témoignage par excellence qui n'a pour se défendre que Lui-même, et qui, au milieu des brutalités des hommes, répond par les mains nues de l'Amour. C'est tout ensemble la victoire de l'Esprit et de la Croix.

La mort n'aura jamais le dernier mot, elle est vaincue par l'Amour. C'est en développant le sens profond des Écritures que nous passerons au travers des scandales de la croix, car en sa Parole, Dieu nous donnera la force et le souffle de l'Amour.

Il y a plus qu'un modèle dans la Parole : il y a une Personne et son Souffle.


Quelle merveille !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 9:44

Message Lumière - Page 5 Unnam223


Les arbres nous disent : ESPÉRANCE.
Espérance de nouveaux fruits et d'une bonne récolte.

Jésus continue de nous annoncer son départ, nous disant que la venue de l'Esprit Saint est essentielle pour faire la Vérité en nos vies !

Devant l'annonce de la Vérité en nos vies, comment réagissons-nous ?
Disons-nous : « Je ne suis pourtant pas si mal, je suis même bien... » ?
Ou avons-nous peur, nous sentons-nous coupables ?
Si nous avons peur, serait-ce parce que nous sommes encore un peu « païens », ne connaissant pas Dieu assez ?
Si nous nous sentons coupables, serait-ce parce que nous sommes un peu « orgueilleux », ne connaissant pas sa Miséricorde suffisamment ?

Rappelons-nous que l'Esprit Saint, qui vient se faire Vérité en nous, nous rendra libres !
En nous donnant la Lumière sur nous-mêmes, Il nous montre de quel grand amour Dieu nous aime, et Il nous donne ensuite la Force, le Courage, l'Amour pour nous convertir. Il nous fera reprendre le chemin de la ferveur, de l'ardeur, de la jeunesse amoureuse et de la foi audacieuse en ses projets.

La Sainteté est notre unique appel, et l'Esprit Saint en est l'Artisan.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 9:53

Message Lumière - Page 5 Unnam224


L'Esprit nous introduira dans la Vérité tout entière !

La Vérité ?

La vérité morcelée, c'est que Jésus sera d'abord vaincu par la puissance des ténèbres. La vérité est encore que Jésus acceptera cette défaite. Il y consentira par amour pour son Père et pour les hommes.

Mais la vérité n'est pas entière sans la foi en la Résurrection de Jésus par le Père, ni sans la foi en sa mission : créer un peuple d'adorateurs en esprit et en vérité.

La vérité entière est que Jésus, livré pour nos péchés au pouvoir de la mort, sera vivant et deviendra la pierre d'angle de la construction du nouveau Temple : l'Église.

L'Esprit, en faisant redécouvrir aux disciples la vérité entière sur Jésus, n'inventera rien. Il ne fera que redire avec force ce que Jésus lui-même avait déjà enseigné à plusieurs reprises sur sa Mort et sa Résurrection, sur son Église, et sur le jugement.

À l'école de l'Esprit Saint, toutes les paroles de Jésus prennent un relief différent.


Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 10:02

Message Lumière - Page 5 Unnam225


Jésus s'éleva au milieu d'eux et « il fut emporté au ciel » !

J'aime beaucoup cette illustration de Fano : par la puissance de l'Esprit Saint, Jésus retourne vers le Père.

Et que fera-t-il une fois arrivé au ciel ?

Jésus nous enverra l'Esprit Saint pour qu'à notre tour, nous puissions être un peu « élevés » de terre par l'Esprit Saint, qui nous fera vivre des réalités d'en haut, comme nous y invite saint Paul.

Le temps de la neuvaine à l'Esprit Saint, que nous commencerons vendredi, est justement un temps pour les âmes qui veulent demander à l'Esprit Saint de les « élever », de les faire vivre dans un mode « divin ». Que ma manière de voir, de juger et d'agir soit selon l'Évangile de Jésus. Nous demanderons un Souffle d'Évangile !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 9:26

PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE

Réciter le Veni Creator

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Message Lumière - Page 5 Unnam227


(traduction de l'hymne du IXe siècle)

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur.
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur!

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi, l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen!


Message Lumière - Page 5 210


Esprit Saint, Élan de Dieu, Toi qui nous conduis à la sainteté et fais de nous des chefs-d'œuvre de Miséricorde, entraîne-nous à regarder vers le ciel, à rechercher les réalités d'En Haut.

Dieu Père a tout demandé à Marie, et Toi, Tu la couvris de ton Ombre. Alors, dans sa grande et profonde humilité, forte de l'Élan que Tu lui avais insufflé, elle a dit : « Je suis la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa Parole. »

Souffle sur chacun de nous un vent de sainteté.
« Dieu veut que nous soyons saints, et il n'attend pas de nous que nous nous contentions d'une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. » GE no 1.
GE : Gaudete et Exsultate; Exhortation apostolique du Pape François sur la Sainteté, 2018.

* Un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Gloire au Père


Message Lumière - Page 5 310


Acte de consécration au Saint-Esprit

Ô Saint-Esprit,
divin Esprit de lumière et d’amour,
je Te consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté,
tout mon être, pour le temps et pour l’éternité.

Que mon intelligence soit toujours docile à tes inspirations
et à l’enseignement de la sainte Église catholique
dont Tu es le guide infaillible,
que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain,
que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine,
et que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie
et des vertus de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
à qui, avec le Père et toi, ô Saint-Esprit,
soient honneur et gloire à jamais.

Ainsi soit-il.


Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 13:31

DEUXIÈME JOUR DE LA NEUVAINE

Réciter le Veni Creator


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Message Lumière - Page 5 311


(traduction de l'hymne du IXe siècle)

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.
Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur.
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur !

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.
Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi, l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !



Message Lumière - Page 5 211



« Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite », dit Jésus.


Rien n'est plus agréable que de demander quelque chose et de le recevoir, tel qu'on l'a demandé. Pas vrai ? Avec le bon Dieu, c'est un peu la même chose et différent à la fois.

Tout ce que l'on demande, Dieu Père l'entend, et Il cherche toujours à nous exaucer au-delà de notre demande; cela est vrai. Par contre, le comment et le quand de sa réponse diffèrent de notre attente, souvent. Pas vrai ?

Et c'est ici que nous avons peine à comprendre, à accepter, et c'est ici que nous nous décourageons en disant : « Le bon Dieu ne m'exauce pas, Il n'a pas souci de moi, et je ne sais pas pourquoi. » Pas vrai ?

Regardons Marie : à Cana, elle dit à Jésus que le vin manque, et bien que la réponse de Jésus soit très obscure, elle garde CONFIANCE et dit aux serviteurs de faire tout ce que Jésus leur dira. Marie était certaine que Jésus l'exaucerait, elle n'avait aucune hésitation. Elle ne savait ni le comment ni le quand, mais elle ne doutait pas que Dieu répondrait.

Marie a cette certitude, cette confiance en l'Amour de Dieu qui est Père et répond à son enfant. Par le don de l'Esprit, par le don de Piété, Marie se savait tendrement aimée d'un Dieu qui est un Père aimant, d'un Dieu qui est Providence et qui peut tout en son Amour.

Demandons le don de Piété, qui fait de nous des petits enfants « quêteux » si confiants en leur Père qu'ils peuvent dire merci d'avance.


Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 8:57

TROISIÈME JOUR DE LA NEUVAINE

Réciter le Veni Creator

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Message Lumière - Page 5 312


(traduction de l'hymne du IXe siècle)

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur.
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur !

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi, l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !


Message Lumière - Page 5 Unnam228


Marie au milieu des disciples le jour de l'Ascension.

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : “Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.” »

La prière de Jésus est très simple : « Père, garde mes disciples unis. » Ce fut sa prière avant le Vendredi saint qui annonçait celle de l'Ascension, au moment où Jésus retournait vers le Père.

Comme nous disions hier, toute prière faite à notre Père est toujours exaucée, donc, Celui-ci éclaire son Fils par l'œuvre du Saint Esprit. Jésus dira à ses disciples au moment de son départ vers le ciel, le jour de l'Ascension : « DEMEUREZ AU CÉNACLE AVEC MARIE, ET ATTENDEZ LA VENUE DE L'ESPRIT SAINT. »

La sagesse de Dieu vient de se manifester : demeurer ensemble avec Marie qui, comme une Mère, sait rassembler ses enfants. Marie est Mère de la communion parce qu'elle est toute petite, tout humble avec un cœur de pauvre. C'était vrai en ce temps-là, et c'est encore vrai aujourd'hui : Marie sait unir ses enfants.

La Mère n'a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n'a pas besoin que nous fassions trop d'efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore :
« Je vous salue Marie... » GE no 176

Combien de parents, des papas et des mamans, disent leur chapelet pour l'unité de leur famille, et Marie l'obtient du Cœur de Dieu ! Que de témoignages de réconciliations familiales vécues après un pèlerinage marial, après des AVE !

Demandons aujourd'hui le Don de Sagesse afin que, comme des tout-petits, nous sachions nous tourner vers Marie en toute confiance. Elle n'est pas un détour, mais un raccourci vers le Plan de Dieu.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 8:55

Message Lumière - Page 5 Unnam229


Luc, l'auteur des Actes des Apôtres, nous dit : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Nous pouvons déduire qu'avant la Pentecôte chrétienne, il existait une Pentecôte juive; c'est comme pour la Pâque.

Initialement, c'était la fête des moissons, puis, c'est devenu la fête qui commémorait le don de la Loi sur le mont Sinaï fait à Moïse pour son peuple.

Qu'est-ce que cela peut nous dire à nous, aujourd'hui ?

Eh bien ! L'Esprit Saint descend le jour de la fête juive pour nous parler de la Loi, mais d'une Loi nouvelle, celle de l'Esprit Saint.

C'est une révélation grandiose : la Loi n'est plus écrite extérieurement sur des tables de pierre, mais intérieurement dans nos cœurs. Et l'Esprit Saint vient inscrire en nous la Loi de l'Amour... du Pardon... de la Miséricorde... de l'Humilité... de toutes ces gloires du Cœur même de Jésus.

C'est jour d'Alliance écrite en notre cœur. L'Esprit Saint change notre cœur de pierre en cœur de chair, comme celui de Jésus, un cœur capable d'aimer Dieu par-dessus tout, et d'aimer ses ennemis comme ses amis !

Dimanche matin, où que tu sois, prends le temps de t'arrêter quelques instants, et demande l'Esprit Saint en lui disant tous tes désirs d'Alliance et de Vie Nouvelle.


BONNE ET SAINTE PENTECÔTE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 9:52

Message Lumière - Page 5 47801611


D'où vient cette nouvelle fête ?

Le lundi de Pentecôte 2018 a apporté une nouveauté dans la liturgie de l’Église ! Depuis plusieurs années, la question était posée d’instituer une fête de Marie, Mère de l’Église, déjà célébrée en Pologne et en Argentine le lundi de Pentecôte. À Rome, la Congrégation pour le Culte divin, sans doute sollicitée depuis longtemps par beaucoup d’églises locales, a annoncé le 3 mars 2018 la décision d’étendre cette fête à toute l’Église, un décret qui a pris effet le 21 mai 2018.

Que signifie cette fête ?

Dieu a donné aux mamans une capacité unique de veiller sur leurs enfants, et cela avec tendresse. Le pape François, en signant ce décret pour cette fête, voulait montrer l'aspect maternel de l'Église. Il expliquait dans une homélie que la « tendresse » est la marque de commerce de la Vierge Marie, et de toute maternité incluant la maternité de l'Église.

Tous se souviennent, un jour ou l'autre, d'un geste de tendresse de leurs mamans. Personnellement, je me souviens (parfois avec nostalgie) quand maman venait me réveiller pour aller à l'école : une présence personnelle à mes côtés, toute remplie de sa tendresse. Merci Maman.

Je retrouve parfois, à la récitation de mon chapelet, cette tendresse de Maman Marie quand je lui suis toute présente.

Comme Fils et Filles de l'Église, serait-ce à notre tour d'offrir cette tendresse guérissante à nos frères ?

Je prie Marie, aujourd'hui, de vous rencontrer, et je lui demande que tous et toutes sachent d'expérience que Marie est Mère de l'Église pour nous offrir en Jésus au Père.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 8:27

Message Lumière - Page 5 Unnam231


Ceci n'est pas un diamant, mais un cristal de sel.

Jésus nous dit dans l'Évangile du jour : « Vous êtes le sel de la terre... »

Mais tout en n'étant qu'un « p'tit grain de sel », nous avons la valeur d'un diamant aux yeux de Dieu et dans son Cœur.

Oui, nous avons du prix aux yeux de Dieu. N'est-ce pas Lui qui nous invite à porter « sa saveur » au monde ? Nous sommes « sel »... Plusieurs savent combien il est difficile de manger une nourriture sans sel, mais vivre « sans saveur », ou vivre avec des personnes « sans saveur », c'est encore plus difficile.

Jésus, par son Pain Eucharistique, par sa Parole, par son Pardon, veut nous partager « SA SAVEUR » D'AMOUR ET DE MISÉRICORDE.

Si aujourd'hui on essayait de relever ensemble le défi, tout petit, de donner de la « saveur » à la vie d'une personne de notre entourage, peut-être à une personne que l'on croit « sans saveur », et qui probablement en souffre beaucoup. Apporter l'ESPÉRANCE de Jésus dans la vie de cette personne vaut tous les mets les plus fins et les mieux épicés avec du sel fin.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 9:41

Message Lumière - Page 5 Unnam232


Jésus est tellement heureux avec les enfants parce qu'ils sont vrais, qu'ils ont soif de connaître et qu'ils ont le cœur pur. De plus, un enfant a cette limpidité de reconnaître celui qui l'aime. Jésus aimait les enfants, ce qui était rare dans son temps. Rappelons-nous comment les disciples voulaient empêcher les enfants d'aller à Jésus, mais Lui, Jésus, dit : « Laissez venir à moi les enfants et tous ceux qui leur ressemblent. » Combien Jésus est doux et humble ! La grandeur de Jésus réside dans cette petitesse, ainsi que dans sa bonté, sa douceur, son humilité, et dans son obéissance.

Voilà pourquoi, comme Il nous le dit dans l'Évangile du jour, Il n'est pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir. La Loi de Dieu a toujours été de l'Amour, et Lui, tout Fils qu'Il est, Il vient pour l'accomplir pleinement. Quand Il nous invite à faire comme Lui, Il nous invite avant tout à cette même douceur, ne rien casser, et à cette même humilité, savoir obéir.

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 9:38

Message Lumière - Page 5 Unnam234


Jésus a gravi la montagne pour nous parler; c'est ce que l'on appelle le « Discours sur la Montagne ».

Aujourd'hui, Jésus nous demande que notre justice dépasse celle des pharisiens, afin d'entrer dans le Royaume. Je pense que Jésus nous appelle à la ferveur. Vous pouvez remplacer justice par sainteté; la sainteté consiste à tout donner, tout son cœur, toutes ses forces, tout, ce qui est au-delà de l'obligatoire.

Madeleine Delbrel, une femme « sainte » de notre époque, disait : « Non seulement donnant mais partageant, prêtant mais ne réclamant pas; disponible à ce qu'on lui demande, mais à plus qu'on lui demande. Non seulement ne rendant pas le mal, mais pardonnant, oubliant; non seulement oubliant, mais rendant le bien pour le mal. Non seulement jugeant avec justice, mais ne jugeant personne... Non seulement il est heureux parce qu'il vit grâce à Dieu et pour Dieu, mais il est heureux parce qu'il vivra et fera vivre ses frères avec Dieu pour toujours. »

Aimez-vous ce style ? Ce genre de vie ? Cette vie passionnée pour le Christ qui n'a qu'une mesure : le sans mesure de l'Amour. Pour comprendre un tel Amour, rien de mieux qu'un regard posé sur Jésus, Lui qui a inspiré tous les saints... Il a pris chair, Il a vécu pauvrement, se faisant l'ami du pécheur. Il est mort sur une croix, et, sommet de l'Amour, Il se fait Pain de Vie, Eucharistie.


Soyons des fous de l'Amour, des fous de Dieu, des saints !

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 9:48

Bonjour à chacun de vous.

En approfondissant l’Évangile de ce jour, nous voyons l’importance de l’amour,
de la miséricorde et de la vérité dans nos vies. C’est sur cela que nous pouvons
nous appuyer lorsque vient le temps de faire des choix.

Ps Suzanne


Message Lumière - Page 5 Unnam235


Il y a dans la vie de chaque personne des périodes « d'orages » !

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous parle de la fidélité dans le mariage. Combien de tempêtes, de douleurs, de blessures et de désillusions dans la vie de certains couples. Je vous raconte une histoire d'amour avec Dieu, une histoire vraie.

Un couple vivait une impasse, et chacun, tout en étant confronté à ses propres misères, était aussi en présence des misères de l'autre. Que faire ? Continuer comme cela ? Se quitter ?

Ils choisissent de consulter : « Vous réalisez que vous avez vos propres limites, et que l'autre a aussi les siennes. Sur lesquelles pouvez-vous intervenir ? Sur les vôtres, bien entendu ! Alors, confiez vos limites à la Miséricorde de Dieu. Allez au sacrement de réconciliation aux deux semaines, et permettez à Dieu d'avoir la victoire. »

Après six mois d'une telle pratique, écoutons l'épouse : « Au début, j'avais des doutes, et toutes les peurs du monde d'aller à ce sacrement. Petit à petit, Dieu me guérissait tout en me pardonnant, et je constatais que je devenais une meilleure personne, et mon époux le voyait aussi. Je changeais, et mon époux également : Dieu avait des victoires dans nos cœurs. Notre vie de couple s'améliorait. Maintenant, j'ai hâte à ma visite au sacrement du pardon, car elle est devenue pour moi une dialyse de Vie éternelle, de Miséricorde ! »

Et l'époux, tout différent, d'ajouter : « Je n'ai pas trop vu de changement en moi au départ, mais je crois que je suis meilleur avec les autres et avec mon épouse. Je suis devenu plus tolérant. Je poursuis mon expérience de foi. »

Jésus propose la fidélité, et en sa Miséricorde, Il est toujours là pour nous aider.


Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 8:50

Saint Barnabé - comme on dit en français - ou St Barnabas fut un Apôtre particulièrement important dans l'histoire de l'Église.

Dans la Légende dorée qui raconte la vie des saints, on peut lire cette introduction de la vie de saint Barnabé :


« Barnabé veut dire fils de celui qui vient, ou bien fils de consolation, ou fils de prophète, ou fils qui enserre. Quatre fois il a le titre de fils pour quatre sortes de filiations. L'écriture donne ce nom de fils, en raison de la génération, de l’instruction, de l’imitation, et de l’adoption. Or, il fut régénéré par J.-C. dans le baptême, il fut instruit dans l’Évangile, il imita le Seigneur par son martyre, et il en fut adopté par la récompense céleste. Voilà pour ce qui le regarde lui-même. Voici maintenant ce qui le concerne quant aux autres : il fut arrivant, consolant, prophétisant et enserrant. Il fut arrivant, parce qu'il alla prêcher partout : ceci est clair, puisqu'il fut le compagnon de saint Paul. Il consola les pauvres et les affligés, les premiers en leur portant des aumônes, les seconds en leur adressant des lettres de la part des apôtres. Il prophétisa puisqu'il fut illustre en annonçant les choses à venir. Il fut enserrant, c'est-à-dire qu'il réunit et rassembla dans la foi une multitude de personnes; la preuve en est dans sa mission à Antioche. Ces quatre qualités sont indiquées dans le livre des Actes (XI). C'était un homme, mais un homme de courage, ce qui a trait à la première qualité, bon, c'est pour la seconde, plein du Saint-Esprit, voilà pour la troisième, et fidèle ou plein de foi, ceci regarde la quatrième qualité. »


Message Lumière - Page 5 Unnam236

Fêter saint Barnabé, c'est comme déclarer ce jour, le 11 juin, « jour de l'Humble Entraide ».

Barnabé était un homme très estimé de tous dans l'Église primitive. Et voilà que l'Église lui demande de se joindre au « petit Paul », ce nouveau converti qui n'avait pas d'expérience pour annoncer Jésus. L'Église demande à Barnabé de veiller à initier Paul qui deviendra le grand saint Paul.

Les parents sont les spécialistes de l'entraide pour former et faire grandir leurs petits. Je me souviens quand ma maman, après une longue journée de travail, veillait pour dactylographier mes travaux. Je me souviens de papa qui me montrait à danser, et ma pauvre maman attendait d'avoir son tour, car sa fille avait préséance. Je me souviens que pour faire plaisir à papa, je cuisinais certains plats qu'il aimait, mais c'était maman qui faisait toute la vaisselle, et moi, je recevais aussi les becs de papa.

On peut se rappeler les « corvées » d'entraide qui se faisaient dans les campagnes lorsque le feu avait détruit une maison, une grange, ou de l'entraide qui se vit lorsqu'il y a du verglas, ou une autre chose du genre. Nous sommes faits pour aider et s'entraider.


QUE PERSONNE NE DISE : « MOI, JE NE PEUX PLUS AIDER PERSONNE. »

AS-TU PENSÉ À LA PUISSANCE D'UN SIMPLE SOURIRE ?

AS-TU PENSÉ À TA PRIÈRE SILENCIEUSE QUAND TU REGARDES LES NOUVELLES À LA TÉLÉVISION ET QUE TU VOIS DES DRAMES ?

AS-TU PENSÉ À UN SIMPLE BONJOUR REMPLI D'AMOUR POUR TON ÉPOUX, TES ENFANTS, UNE INFIRMIÈRE ?...

TOUS, NOUS SOMMES CAPABLES D'ENTRAIDE COMME BARNABÉ SI LE FEU DE L'AMOUR DE JÉSUS BRÛLE EN NOUS.

QU'IL BRÛLE EN TOI ! QUI VAS-TU AIDER AUJOURD'HUI ? PAR QUI COMMENCERAS-TU ?

Message Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message Lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière   Message Lumière - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message Lumière
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie est est la lumière des hommes
» L'oeuvre de la Lumière
» Foi, ténèbres, lumière
» La Lumière du monde
» Le jugement de la Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: