Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Avortement

Aller en bas 
+26
Tardivel
SweetieLoLy
fil bleu
Eriluc
DavidB
Fred
jo
Etrigan
francois
Zabou_the_terrible
Danielle
ALAIN
aurelie
mc
Avemaria
rachel
Hélène
el Padrecito
didi
le bon Seb
Alice
Black Watch
Arzur
Bougie
giorgino
nathanael
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Black Watch
Intime
Intime




L'Avortement Empty
MessageSujet: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 19:27

[Sujet divisé car la problématique est autre. Nous demandons aux intervenant(e)s une grande délicatesse pour traiter de ce sujet épineux car les passions sont vites éveillées lorsqu'il s'agit de questions comme celles-ci. Merci de votre collaboration. Cordialement | Hélène]

simple question, Avemaria: quelle est votre position si l'enfant est le fruit d'un viol?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 21:01

Pour répondre sommairement à la question, car elle ne m'est pas posée mais à Avemaria, il faut savoir Black Watch que les chances qu'une femme tombe enceinte à la suite d'un viol sont presque nulles. Je ne connais pas le pourcentage exact mais il me semble que ça tourne autour du 0.001 %. C'est un argument qui revient souvent de la part des pro-choix mais il est non avenu. Pour le reste j'attendrai la réponse d'Avemaria...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 21:26

Il est mon égal et mérite le même droit à la vie que tout autre être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 21:28

Hélène a écrit:
Pour répondre sommairement à la question, car elle ne m'est pas posée mais à Avemaria, il faut savoir Black Watch que les chances qu'une femme tombe enceinte à la suite d'un viol sont presque nulles. Je ne connais pas le pourcentage exact mais il me semble que ça tourne autour du 0.001 %. C'est un argument qui revient souvent de la part des pro-choix mais il est non avenu. Pour le reste j'attendrai la réponse d'Avemaria...

Cordialement,
Hélène

C'est vrai. Presque tout le monde pensent qu'une femme violée va se faire avorter automatiquement. Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des femmes qui gardent l'enfant, malgré les sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 21:49

Il y a une histoire vraie qui est racontée dans un bouquin du père Christian Beaulieu ("Ma blessure est tendresse" I love you... recommandé vivement ) qui exprime bien ce qu'affirme Avemaria. Le facteur de la culture (de mort occidentale) est un enjeu important dans le choix d'avorter un enfant qui serait le fruit d'un viol. Il s'agissait de deux cas de jeunes femmes vietnamiennes qui avait été violées durant la guerre et qui se sont retrouvées en Occident (je ne sais plus si c'est la France, le Canada ou les USA) et, avec ce qu'elles avaient vécu comme traumatisme, écoeurement, agression, l'entourage (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) leur donnait raison de se faire avorter mais elles avaient été choquées qu'on leur propose cette solution car elles étaient heureuses de pouvoir donner la vie, même si cela venait d'une expérience traumatisante.

L'avortement n'est pas toujours la solution. Il y a des témoignages de femmes qui ont pu "revivre" (dans le sens de trouver un sens à la vie), dans un phénomène contraire de ce qu'on s'attendrait, comme une résilience, même si l'homme qui a conçu l'enfant est haïe pour son geste.

Mais bref... il y a si peu de cas de grossesses dues au viol, c'est difficile de faire une étude sérieuse.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 10:33

Voici un vidéoclip d'un groupe rap qui décrit bien la réalité des regrets que peut engendrer l'avortement... ce vidéo et les paroles m'ont touché jusqu'aux larmes. Quoique je ne sois pas amateur de rap... cette chanson est très belle.

https://www.youtube.com/watch?v=a5A5sh8IMeQ

Fraternellement,
Hélène
p.s.: merci à Franck de la Cité de me l'avoir fait découvrir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:42

Dommage Hélène que la vidéo soit en Anglais. Je n'y comprend rien! Question Basketball bom
Heureusement qu'à la tour de Babel Dieu a inventé le Français. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:54

Y'a toujours une solution à ce problème de langage : ;)

Happy Birthday

Please accept my apologies, wonder what would have been
Would you have been a little angel? or an angel of sin?
Tomboy running around, hanging with all the guys?
Or a little tough boy with beautiful brown eyes?
I paid for the murder before they had determined the sex
Choosing our life over your life meant your death
And you never got a chance to even open your eyes
Sometimes I wonder as a fetus if you fought for your life?
Would you have been a little genius, in love with math?
Would you have played in your school clothes and made me mad?
Would you have been a little rapper like your poppa the Piper?
Would you have made me quit smoking by finding one of my lighters?
I wonder about your skin tone and shape of your nose
And the way you would have laughed and talked fast or slow
I think about it every year, so I picked up a pen
Happy birthday, I love you whoever you would have been

(X2)
Happy birthday
What I thought was a dream
Make a wish
Was as real as it seemed

I made a mistake

I got a million excuses, as to why you died
And other people got their own reasons for homicide
Who's to say it would have worked
And who's to say it wouldn't have
I was young and struggling, but old enough to be a dad
The fear of being my father has never disappeared
I ponder it frequently while I'm sipping on my beer
My vision of a family was artificial and fake
So when it came time to create I made a mistake
Now you got a little brother, maybe it's really you
Maybe you really forgave us knowing we was confused
Maybe, every time that he smiles
It's you proudly knowing that your father is doing the right thing now
I never tell a woman what to do with her body
But if she don't love children then we can't party
I think about it every year so I picked up a pen
Happy birthday, I love you whoever you would have been

(X2)
Happy birthday
What I thought was a dream
Make a wish
Was as real as it seemed

I made a mistake

(X2)
From the Heavens to the womb
To the Heavens again
From the ending to the ending
Never got to begin
Maybe one day we can meet face to face
In a place without time and space

(X2)
Happy birthday
What I thought was a dream
Make a wish
Was as real as it seemed

I made a mistake


Traduction maison (de Franck avec adaptation d'Hélène Laughing ):

Joyeux Anniversaire

S'il te plaît, accepte mes excuses, je me demande ce que tu serais devenu
Aurais-tu été un petit ange? ou un ange du péché?
Un garçon manqué courant et se battant avec tous les autres gars?
Ou un petit garçon costaud avec de beaux yeux bruns?
J'ai payé pour le meurtre avant qu'ils n'aient déterminé le sexe
Faire passer notre vie avant la tienne signifia ton arrêt de mort
Et tu n'as jamais eu la moindre chance d'ouvrir tes yeux
Parfois je me demande si en tant que foetus tu t'es battu pour défendre ta vie?
Aurais-tu été un petit génie amoureux des maths?
Aurais-tu joué avec tes vêtements d'école au point de me faire fâcher?
Aurais-tu été un petit rappeur comme ton papa Piper?
M'aurais-tu fait arrêter de fumer en trouvant l'un de mes briquets?
Je me demande quelles auraient été la couleur de ta peau et la forme de ton nez
Et ta manière de rire et de parler, rapidement ou lentement
J'y repense tous les ans, c'est pourquoi j'ai pris un crayon
Joyeux anniversaire, je t'aime quoi que tu aurais pu devenir

(X2)
Joyeux anniversaire
Ce que je croyais être un rêve
Fais un voeu
Était aussi réel qu'il n'y paraissait

J'ai commis une erreur

J'ai un million d'excuses pour expliquer ta mort
Tout comme d'autres ont leurs propres raisons pour commettre un meurtre
Qui aurait pu dire que cela aurait marché?
Qui aurait pu dire que cela n'aurait pas marché?
J'étais jeune et combatif, mais assez vieux pour être un père
La crainte de devenir mon père n'a jamais disparu
J'y réfléchis fréquemment alors que je sirote ma bière
Ma vision de la famille était artificielle et erronée
Ainsi lorsqu'il fut temps de procréer, je commis une erreur
Maintenant tu as un petit frère, peut-être est-ce réellement toi
Peut-être nous as-tu vraiment pardonné en sachant que nous étions désolés
Peut-être qu'à chaque fois qu'il sourit
C'est toi qui sourit fièrement, sachant que ton père se comporte bien désormais
Je n'ai jamais dit à une femme ce qu'elle doit faire de son corps
Mais si elle n'aime pas les enfants, alors nous ne pourrons pas nous amuser
J'y repense tous les ans, c'est pourquoi j'ai pris un crayon
Joyeux anniversaire, je t'aime quoi que tu aurais pu devenir

(X2)
Joyeux anniversaire
Ce que je croyais être un rêve
Fais un voeu
Était aussi réel qu'il n'y paraissait

J'ai commis une erreur

(X2)
Des Cieux jusqu'à l'utérus
Jusqu'aux Cieux à nouveau
De la fin jusqu'à la fin
Il n'y a jamais eu de commencement
Peut-être qu'un jour nous pourrons nous rencontrer face à face
Dans un endroit sans temps ni espace

(X2)
Joyeux anniversaire
Ce que je croyais être un rêve
Fais un voeu
Était aussi réel qu'il n'y paraissait

J'ai commis une erreur


Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alice
Intime
Intime
Alice



L'Avortement Empty
MessageSujet: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:05

Bonjour Hélène

J'ai regardé le vidéo que tu nous as suggéré et je doit t'avouer que j'ai été très touchée par les paroles de ce jeune homme. L'humilité d'avouer que l'avortement est un homicide est plutôt rare chez les chanteurs de rap et surtout qu'il démontre un regret pour ce crime est un bon exemple a donner aux jeunes gens. Que Dieu le bénisse d'avoir oser exprimer sa pensée sur ce sujet tant contreversé

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:03

Merci pour la vidéo, et pour la traduction... Very Happy Very Happy Very Happy

Effectivement, c'est rare d'entendre des rappeurs s'exprimer ainsi sur de tels sujets, DEO GRATIAS!
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 8:47

Citation :
les chances qu'une femme tombe enceinte à la suite d'un viol sont presque nulles.

pourquoi? je comprends pas....si elle est en ovulation,il y a des risques....pourquoi le fait que ce soit un viol change la donne?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 9:07

La durée de vie d'une ovule est de 12 à 24 heures. Les chances qu'elle soit en ovulation est de 1 sur 30 jours. Pour qu'il y ait fécondation, il doit y avoir un minimum de fluide et, lorsqu'une femme se fait violer, ce fluide est quasi absent pusqu'il n'y a pas de jouissance mais plutôt raideur et répulsion. L'homme qui viole une femme ne jouit pas sexuellement mais il commet un acte de violence et exerce un pouvoir sur sa victime. Il est souvent impuissant et frustré...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




L'Avortement Empty
MessageSujet: avortement   L'Avortement Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 18:06

En cas de viol , et si le femme le désire je suis pour l' avortement a 100 % . ca va me valoir les foudres de beaucoup sur ce site , masi c 'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 20:00

giorgino a écrit:
En cas de viol , et si le femme le désire je suis pour l' avortement a 100 % . ca va me valoir les foudres de beaucoup sur ce site , masi c 'est ainsi.

Est-ce que tu crois la vie est un droit ou non? Si la vie est un droit, on n'enlève pas cette vie parce que ça crée de la peine. La seule situation où on a droit a tuer c'est lorsque une autre vie est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 21:11

Citation :
La seule situation où on a droit a tuer c'est lorsque une autre vie est en danger.

cet argument n'est pas valable..tuer pour faire vivre alors?

en situation de viol,la décision appartient à la victime,à savoir la mère.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 7:24

Chers tous et toutes,

Pour mon avis, comme toujours en cas pareil, je me réfère à notre Sainte Mère l'Eglise:
En aucun cas l'avortement n'est autorisé, même en cas de viol, car la Vie c'est la Vie!
Même si la vie de la mère est en danger, si celle de l'enfant à naître ne l'est pas, on privilégie cette dernière à celle de la mère.
Cf CEC 2270 et suivants + CIC.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



L'Avortement Empty
MessageSujet: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:01

Bonjour el Padrecito, bonjour à tous

J'ai un malaise avec ce que vous dites et je cite (Même si la vie de la mère est en danger, si celle de l'enfant à naître ne l'est pas, on privilégie cette dernière à celle de la mère. ) Ce qui veut dire que l'Église a le droit de choisir qui doit vivre ou qui doit mourir, la mère ou l'enfant. Qu'est-ce qu'on fait des orphelins alors si cette mère a d'autres enfants à la maison?
C'est une grave décision à prendre et en tant que mère j'ai un immense doute sur cette question très délicate. Même si je suis contre l'avortement, je pense que personne n'a le droit de choisir qui doit vivre ou qui doit mourir car la vie de la mère est aussi sacrée que la vie de l'enfant.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




L'Avortement Empty
MessageSujet: rep   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 11:58

Si j' étais medecin , je n' hésiterais pas ( bien sur si la victime le désire) et je m' attendaiss a vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 12:35

Bonjour Alice,

Je comprends que cela puisse être choquant, mais l'Eglise privilégie la vie à venir plutôt que celle déà en partie vécue, mais seulement dans le cas, où on ne peut sauver que l'un ou l'autre, ce qui à mon avis, ne doit pas arriver si souvent, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



L'Avortement Empty
MessageSujet: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 13:48

Cher el Padrecito

Je vais vous raconter une histoire vécue sur le sujet.
Une femme enceinte de 34 semaines attendait son sixième enfants. Pendant dix jours elle a eu des pertes de sang et elle était très inquiète car elle avait déjà perdu deux bébés par des fausses-couches. Son médecin la rassurait mais ne fesait rien pour vérifier si la vie de l'enfant était en danger car voyez-vous çà arrive quelques fois de tomber sur un médecin imcompétent. La femme est entrée d'urgence à l'hopital car danger d'hémoragie et c'est ce qui se produisit malheureusement.La femme dans le bloc opératoire était en état de choc car trop de perte de sang importante, sa vie et celle de l'enfant etait gravement en danger.Elle se mit à prier mais ne demanda pas a Dieu de la sauver ni de sauver son enfant elle a simplement dit ceci à Dieu: SEIGNEUR QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE ET PRENDS MES ENFANTS SOUS TA PROTECTION, AMEN.Elle avait trois petites filles à la maison qui avaient besoin de leur maman.
Quand elle se réveilla dans sa chambre elle était très faible et une double transfusion sanguine fut nécessaire pour lui sauver la vie.
Elle su le lendemain seulement qu'elle avait eu un fils qui était très petit mais qui vivrait sans avoir aucune séquelle. C'était un vrai miracle et je crois que c'est Grâce à l'abandon de cette femme dans les mains de Dieu que ce petit être a pu survivre et aussi avoir une maman pour l'aimer et non parce qu'un homme l'aura décider.
On doit tout laisser à la volonté de Dieu quand il s'agit d'une vie, ce n'est ni à un curé ni à un médecin ni à aucun autre humain de décider si une vie en vaut plus qu'une autre, que ce soit une vie qui débute ou qui est déjà commencée, TOUTE VIE EST SACRÉE ET N'APPARTIENT QU'À DIEU.
IL la donne et la reprend quant IL veut.

En toute humilité et sans aucune prétention, cette femme c'était moi.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:30

Chère Alice,

Je vous remercie pour ce beau témoignage que vous nous livrez.

Je suis tout à fait d'accord, que ni le médecin, ni le curé ne doit prendre la décision, mais Dieu seul; aucune vie ne vaut plus qu'une autre, bien évidemment, mais je pense que malheureusement, il existe des cas, où une décision est à prendre, et dans ces cas-là... ?

Vos enfants ont de la chance de vous avoir pour maman! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bougie
Nouveau
Nouveau
Bougie



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:06

el Padrecito a écrit:

Vos enfants ont de la chance de vous avoir pour maman! Very Happy

Beaucoup de chance ! I love you


Dans le cas d'Alice, les médecins n'ont pas été confronté à prendre une décision aussi difficile, malgré la gravité de la situation. Ils n'ont pas eu à faire le choix entre l'enfant où la mère.
Du coup, ils ont pu préserver la vie des deux êtres..... et les trois petites filles à la maison ont eu le bonheur de garder leur merveilleuse maman auprès d'eux et elles ont hérité d'un petit frère....très, très petit frère. ! cheers

Oui le Seigneur y est sûrement pour quelque chose! Alléluia !

flower
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:41

VIVE LES BEBES! et les mamans,et les papas!
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:28

Bonjour,

Pour commencer, Dieu et son Eglise laisse la liberté a chacun d’agir selon sa conscience. Ceci me semble fondamental.

En fond mon âme je ne suis pas favorable à l’avortement, mais dans certaines situations dramatiques, pouvons juger les femmes qui avortent ?

Quand la vie de la mère est en jeu, pouvons-nous juger la mère qui préfère rester en vie ? Donner sa vie ce n’est pas quelque chose de simple à faire, il faut un courage exemplaire. Dans le cas où la femme a déjà des enfants, pour sauver son enfant, peut elle priver ses enfants de leurs mères ?

Le sujet est très complexe, les enfants ont besoin de leurs pères et de leurs mères.

Dieu dans sa grande miséricorde n’accueillera-Il pas l’enfant et plus tard sa mère dans son royaume, même si elle a avorté ?

La route vers la Sainteté n’est pas facile, chacun peut chuter, faire des écarts. Dieu et son Eglise, par le sacrement de la réconciliation, pardonne les péchés aux hommes et femmes.

La voie de la Sainteté est de garder l’enfant dans toutes les circonstances, même en cas de danger pour la femme, mais on ne peut pas imposer ce chemin. Si j’étais une femme dans cette situation, je ne sais pas ce que je ferai, mais ce que je suis sûr, c’est Dieu m’aimera toujours, qu’importe ma décision, car son Amour a vaincu la mort.

L’Eglise et sa Sainteté le pape donne le meilleur chemin pour accéder au paradis, à la Sainteté, après à chacun d’agir en son âme en conscience, en toute liberté, car Dieu et son Eglise sont libertés.
L’important est de laisser chaque personne libre devant sa conscience pour qu’elle pèse le pour et contre, qu’elle analyse les conséquences de ses actes. L’Eglise est là pour éclairer la conscience.

Pax +
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:39

Tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Avortement Empty
MessageSujet: Re: L'Avortement   L'Avortement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avortement
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: