Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 5 Avr 2012 - 7:58
Au vainqueur, Je lui donnerai un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. (Ap 2:17)
En voilà une parole mystérieuse...
DavidB Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 5 Avr 2012 - 8:33
Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. (Ga 5:22)
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 5 Avr 2012 - 10:03
Hélène a écrit:
Au vainqueur, Je lui donnerai un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. (Ap 2:17)
En voilà une parole mystérieuse...
En effet ! Cependant, il s'agit d'un caillou, nom d'une pierre. Un caillou, c'est une pierre de toute petite dimension... comme celle employée par David pour abattre Goliath: ce caillou lui est entré dans le front. Mais je songe aussi aux cailloux qui tapissent le fond des ruisseaux. L'érosion en a fait autre chose que la matière brute du début. Et ainsi, puisque ce caillou est donné au vainqueur, à celui qui a traversé les épreuves, et puisque le caillou, comme la pierre, appartient au roc, comme la maison qui est fondée sur le roc, comme la "pierre d'angle"... ce don du nom nouveau gravé sur un caillou blanc est très certainement le signe d'une récompense exceptionnelle, d'une reconnaissance parfaite, par Dieu, de celui a qui il sera donné.
(Après tout, mon premier prénom fut Bruno, et c'est seulement après ma conversion que mon second, Etienne, est devenu plus important que le premier... mais celui qu'il désigne demeure fort imparfait , je m'en rends compte jour après jour ...)
Bref, Hélène venant du grec hêlê (éclat du soleil) ou encore hélènè une sorte de flambeau rituel, ce qui garde le sens de la lumière, que deviendra ton nom ? C'est un nom que toi seule connaîtras... avec Celui qui te l'aura donné... mais n'aura-t-il pas un rapport avec la Lumière ?
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 5 Avr 2012 - 14:00
Cette journée de jeudi saint s'achève un peu mieux qu'elle a commencé. Je dois souligner - car c'est un des biens dont que le Seigneur prodigue, que du point de vue commercial, ce fut une excellente journée - mieux que cela encore: c'est ma meilleure journée (achats et ventes confondus) depuis le jour de l'an !
Et cela m'a fait remonter le moral, de nouveau abîmé au cours de l'après-midi par la présence d'adolescents aux mines malades et qui viennent dans le passage pour fumer leur drogue. Je suis sorti de la boutique une seule fois, afin de régler en position ouvertes, les portes à deux battants de chaque côté de mon couloir. Je ne fais pas de remarques sévères, je ne gronde personne, mais j'ai tout de même lâché: "On me signale par téléphone que même les caméras de surveillance sont 'stone' avec ce que vous fumez !" Cela en a fait sourire quelques-uns, sauf l'un d'entre eux que j'ai trouvé pâle, amaigri, en mauvais état général... et s'il à quinze ans, c'est beaucoup !
D'ailleurs, la note de la ville baisse partout. Dans le guide du routard, d'abord:
et ensuite... pour la criminalité transfrontalière (avec la France) liée au trafic de drogue.
Il y a une messe dans une demie heure à la cathédrale, mais je n'y serai pas, car je suis seul à fermer le passage aux jours de grande affluence. Finalement, je remarque qu'il en est toujours ainsi chaque année: c'est un cap difficile à passer. Demain, il y a marché aux fleurs sur les places principales et certaines artères de la ville... et le traditionnel Chemin de Croix. On basculera ainsi du côté "ténèbres" au côté "lumière" - les choses qui me dérangent le plus dans cette ville, c'est le contraste entre apparente convivialité et esprit très bourgeois. C'est tout l'un et tout l'autre en même temps: on rit et soudain, on ne rit plus du tout. Un jour, vous êtes salué, et le lendemain plus personne ne vous connaît !
Je vais sagement rentrer chez moi et achever ma comptabilité du trimestre qui doit être postée avant le dix. J'ai aussi une lessive et beaucoup à ranger dans la maison.
Je m'adresse au Seigneur et je lui présente cette journée telle que je l'ai vécue, en reconnaissant ma vacuité et ma vanité et en remerciant beaucoup pour la meilleure recette de l'année !
http://www.adlumen.net/pains/index.html
"Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre !" (Jn 14:27)
Je suis déjà réconforté...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 5 Avr 2012 - 15:08
J'aime bien votre explication sur la Parole que j'ai reçue.
D'ailleurs, une des premières paroles de la Bible qui m'a fracassées le coeur au début de ma conversion était celle-ci du livre de Malachie, au chapitre 3, verset 20 :
"Il est le Soleil de justice, dont la guérison sort de ses rayons."
C'est dans cette Parole que j'ai fait pour la première fois l'expérience spirituelle de la Présence Réelle dans le Saint Sacrement. J'ai été si foudroyée (c'était lors d'une retraite à la Famille de saint Joseph en 2001) que ma vie a complètement basculée et je n'ai plus jamais été la même parce qu'aucun doute n'était possible dans mon esprit que le Seigneur se donne dans les Sacrements et particulièrement dans l'Eucharistie.
Bon, maintenant, si ce Soleil peut irradier un tout petit peu dans la mesure où je ne lui fais pas trop d'ombre...
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Ven 6 Avr 2012 - 4:15
Il n'existe pas deux conversions semblables, car nous-mêmes sommes différents des uns des autres et nous ne saurions être aucunement confondus - avec quiconque. Mêler les personnes, les considérer comme des animaux intelligents qui réagissent à des stimuli, ou comme de simples éléments d'un ensemble, ce sont les hommes qui font cela et dans des buts souvent inavouables... Aujourd'hui, je commence ma neuvaine à la Miséricorde divine. Et je fais mon chemin de croix dès ce matin, dès mon arrivée au travail : je ne me laisserai pas surprendre comme hier:
J'ai tiré :
"Enseigne-moi à faire tes volontés, car c'est Toi, mon Dieu" (Ps 143:10)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Ven 6 Avr 2012 - 11:35
Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. (Is 65:17)
Ça m'a rappelé cette scène de la Passion du Christ où Jésus, tombant pour la troisième fois croise le regard de sa Mère et lui dit : "vois, Mère, voici que je fais toute chose nouvelle"...
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Ven 6 Avr 2012 - 13:37
Cette longue journée a été suspendue une heure, du fait d'un coup de téléphone de ma mère - depuis sa chambre, à la maison de repos. Elle se plaignait que sa voisine Simone, 92 ans, présent une jambe gonflée... en réalité, ma mère désirait surtout une visite. Je m'en suis douté, mais après avoir maugréé quelque peu, j'ai fermé boutique et je suis parti voir ce qui se passait. Mais il ne se passait pas grand chose: c'est seulement le long week-end de Pâques, peu de personnel dans les couloirs, j'ai déjà vu cela ailleurs... dans la maison de repos de ma grand-mère, il y a de nombreuses années. Du coup, je suis revenu ouvrir le magasin, mais la journée est finie. Je pioche un pain biblique en présentant au Seigneur cette journée longuement consacrée à une Lectio fondée sur les différentes étapes du chemin de croix. Je rends grâce car, ce vendredi, j'étais prêt. Je n'ai pu communier ni aujourd'hui ni hier, rien avant dimanche de Pâques.
http://www.adlumen.net/pains/index.html
"Voici le commandement de Dieu: croire au nom de son Fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres (1Jn 3:23)"
Puisse la Miséricorde nous entrer dans le cœur comme le bon grain dans la bonne terre !
DavidB Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Sam 7 Avr 2012 - 1:08
Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé. (Jn 19, 37)
Cessounette Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Sam 7 Avr 2012 - 4:29
Tous tes enfants seront disciples du Seigneur, et grand sera le bonheur de tes enfants. (Is 54:13)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Sam 7 Avr 2012 - 8:10
Heureux l'homme qui ne se fait pas à lui-même de reproches et qui ne sombre pas dans le désespoir. (Si 14:2)
Cessounette Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Dim 8 Avr 2012 - 4:15
Je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés Je n'aurai plus souvenance. (He 8:12)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Dim 8 Avr 2012 - 10:25
Ah... si on pouvait avoir un fichu bouton "like" sur ce forum !
Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure. (Jn 15:16)
DavidB Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Dim 8 Avr 2012 - 14:45
Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit.
Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. (Jn 13:
Cessounette Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Mar 10 Avr 2012 - 4:05
Épanchez devant Dieu votre cœur ; Dieu est pour nous un refuge. (Ps 62, 9)
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Mar 10 Avr 2012 - 6:27
J'ai rendez-vous chez le médecin cet après-midi. Au sujet de mes douleurs à l'épaule droite (consécutifs d'une chute au cours du mois de mars). Je ne m'attends pas à une solution 'miracle', mais j'espère encore un bon rétablissement de cet 'outil de travail' ! Je n'étais pas assez bien ce matin, pour partir tôt à la messe. J'ai dormi une heure de plus et je dois dire que je n'aime pas ces débuts de semaine après Pâques, avec toute la pluie qui tombe sur nous... J'ai commenté l'Evangile du jour en me sentant à la place de Marie-Madeleine: aussi longtemps que je n'ai eu un petit rôle dans l'Eglise, je ne voulais que Jésus seul. Qu'en sera-t-il de cette journée ?
http://www.adlumen.net/pains/index.html
"Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières". (Ac 2:42)
Je comprends : "Après Pâques comme avant Pâques, que le Seigneur me trouve fidèle à mon poste !
Cessounette Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Mer 11 Avr 2012 - 6:55
Le Seigneur ton Dieu t'a béni en toutes tes actions. (Dt 2, 7)
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Mer 11 Avr 2012 - 7:44
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens. (Ac 16:31)
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Mer 11 Avr 2012 - 13:52
J'ai dû lutter toute la journée contre l'ennui et la distraction... je crois que c'est un peu gagné !
http://www.adlumen.net/pains/index.html
"Je suis plein d'allégresse en mon Dieu, mon âme exulte en Lui" (Isaïe 61:1O)
Petit clin d'oeil qui m'invite au chapelet ! (Mon âme exulte...)
Cessounette Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 12 Avr 2012 - 5:01
En ce moment je m'interroge sur le fait d'arrêter la préparation à la Première des Communions, qui est finalement pour moi davantage un fardeau qu'un plaisir... Sachant que j'enseigne en plus le catéchisme et la préparation à la Confirmation, sans parler du bulletin paroissial,cela fait beaucoup de chose pour une seule personne !
Tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit. (Jn 15:2)
Oui, je crois bien qu'il va me falloir "émonder" mon emploi du temps...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 12 Avr 2012 - 8:02
Heu... je reçois encore celle-ci : Au vainqueur, Je lui donnerai un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. (Ap 2:17)
Croyez-vous que le Seigneur veut me dire quelque chose ?
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 12 Avr 2012 - 11:29
Il me semble bien, car il n'y a pas de hasard - de cela, je suis certain. J'accroche sur le mot vainqueur, qui suppose une lutte: as-tu un combat à mener ? Bon sang, tout d'un coup je me dis que ce doit être évident, car le Seigneur est beaucoup plus 'pratique' que nous le pensons - et des difficultés, des heurts, des divergences d'opinion, des examens à passer, etc, nous en rencontrons dans notre vie dans le monde presque tous les jours! Cela peut être un choix qui est "dans l'air" pour l'instant, ou une tentation qui revient souvent, etc. En tout cas, cherche du côté du concret !
Je tire un Petit Pain à cette intention maintenant :
qui me dit : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" (Marc 10:51)
... çà m'a l'air de plus en plus étrange, mais ce passage de Marc, je m'en souviens. Jésus est sur le point de guérir quelqu'un ... ah, çà y est... tu ne serais pas fumeuse, par hasard ? Ou bien n'importe quelle habitude dont tu as souvent pensé te défaire ? On brûle !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 12 Avr 2012 - 17:19
Pas fumeuse. Je combats, certes... depuis février 1999 ! Et, des combats redoutables... (qui a dit que la vie en Christ est un long fleuve tranquille ?) Mais à mon sens, là, c'est le Seigneur qui est vainqueur, pas moi !
Je vais méditer là-dessus...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les Petits Pains Bibliques Jeu 12 Avr 2012 - 17:24
Une anecdote : vous savez, nous les Québécois, on a une très fâcheuse mauvaise habitude de "sacrer" (dire des mots d'Église lorsqu'on est en colère... ou même à tout va). Avant ma conversion, je sacrais comme un charretier (mon père sacrait aussi à tous les 2 mots). Mon nom était "Légion"... pas très chic pour une jeune femme. Durant des années, j'ai essayé par mes propres forces de cesser mais à chaque fois que je me mettais en colère (càd, presque tous les jours voire plusieurs fois par jour !), ça revenait au galop. Eh ben, vous savez quoi ? Le jour de ma conversion, ça a été terminé. Plus un blasphème n'a pu sortir de ma bouche... bon, il y a des jours où les tentations reviennent mais le Seigneur m'a armée suffiusament de sa louange pour éviter les mots pas beaux...